Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 482 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 33  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Lun 10 Oct 2011, 19:02 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Myn Donos a écrit:
Merci Totof,

L'autre avantage d'une alimentation séparée est qu'un niveau CEM si le câble reliant l'alim à l'ampli est assez bien fait, çe peut éviter quelques désagréments.


Comme tu l'indique , une alim générique n'est pas AMHA la solution la plus adéquate si tu veut faire correctement les choses

une alim séparée ne t'apportera que complication par essence , les câbles qui relient les 2 modules sont par définition
plus long , comportent des contacts, peuvent servir d'antenne et j'en passe :oops: , bref que des "emm..." en plus

Souvent ce qui est simple est plus opportunt quand c'est bien "chiadé", comme tu dit

Relis encore et encore les Crowhurst par exemple et tu verras que des phrases du style "j'ai vu des machins sur trucmuche ...."
vont disparaître de tes requêtes pour devenir " que pensez vous de la valeur du condo de tête à tel endroit
et son influence sur les constante de temps , ainsi que sa tenue en tension par rapport aux crêtes du signal ..."
sans te soucier de la marque du slip du vendeur ( ou le nom de la marque commerciale du condo si tu préfère ) :oops:

Montre nous un schéma , une topologie que tu aimerais mettre en oeuvre :wink:

Bon appétit et à tout de suite

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Lun 10 Oct 2011, 19:31 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Ben justement, il y a un truc que je pige pas trop... Voici un exemple de ce que je pense réaliser (même si strictement rien n'est figé, puisque je n'ai pas encore choisi d'enceintes, on attends d'avoir un créneau commun avec Whis :-) )
D'après la doc de Mazda Belvu sur les EL 84, il faut 8Veff en entrée du push pull pour sortir 11W. Soit. Donc 4Veff en sortie de préampli (en ne tenant pas compte du gain du déphaseur, c'est juste pour l'exemple). Donc en partant d'un niveau ligne grand public toujours, soit 0.316Veff, il faut une amplification d'environ 13.
Admettons. Donc je calcule le circuit de préampli avec une bonne petite 12AX7, et je me retrouve avec une résistance d'anode d'un peu plus de 4k Ohms. Seulement voila, vous m'aviez expliqué qu'il fallait une charge d'anode de 5 fois minimum voire six fois al résistance interne de la triode, sachant que sous les conditions que j'ai calculées, ça tape les 60k environ... Comment faut il s'en sortir?


Fichiers joints:
Amplificateur 11W stéréo.jpg
Amplificateur 11W stéréo.jpg [ 106.84 Kio | Vu 5003 fois ]

_________________
François
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Lun 10 Oct 2011, 20:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
Tient, ça me rappelle vaguement une question il y a plus d'un an :)

D'autre part, ton condensateur de liaison va pulser du courant sur la base des différences de potentiel mais aucune résistance n'est là pour transformer ce courant en tension ... il faut une résistance de grille sur tes EL84 pour les polariser.

Les charges de ton déphaseur ne sont pas égales :shock:

Amicalement,
Chanmix

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Lun 10 Oct 2011, 20:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Ah oui tiens j'avais oublié les résistances sur les grilles des EL84... :oops:
Par contre, mes charges sur le déphaseur sont les mêmes, 94.22k (résultats de calcul en gros :) ) Ou alors j'ai pas suivi ce que j'ai fait, ce qui est... Plus que probable!

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Lun 10 Oct 2011, 20:28 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Si tu veut des formules pour calculer tu en trouveras plein dans le livre des 2 Gégés Fiderspill et Lallié
ou sur le net ici http://franck.doucet.pagesperso-orange.fr/html/articles/Les_inverseurs_de_phase/Invert02.htm#ss2.1
et page suivante
sinon sur le site de Valve wizard avec le lien suivant http://www.freewebs.com/valvewizard/cathodyne.html

Mais tu peut simplifier ton schéma avec un déphaseur longue queue avec la même triode et une source de courant (CCS)

Tu retombe sur le schéma de Yves07 avec le DA36 PP ECL86

en fait la version EL84 et ECC83 est celle qu'a monté Chanmix

En fait l'ampli que Wismerhill peut te faire écouter :wink:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Lun 10 Oct 2011, 20:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
Es tu allé voir le lien que j'ai donné ?

Amicalement,
Chanmix

PS : oui j'ai vu après que tu utilisais toujours la cathodyne pardon .

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Lun 10 Oct 2011, 20:32 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
@Totof,

Oui les bouquins j'y suis plongé dès que je peux par contre je pensais utiliser un cathodyne pour sa simplicité (apparente en tout cas), mais je ne suis pas fixé là dessus non plus, il existe quantité de montages très bien... J'ai pas regardé le longue queue pour le moment, mais je vais aller y jeter un oeil ;)

@Chanmix,

Je suis en plein sur les liens là hihi


Bonne fin de soirée les loulous de la loupiotte!!!

François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Lun 10 Oct 2011, 20:47 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Ton étage de sortie d'abord , regarde ce que tu veut faire
tes besoins ====> on part sur 10 watts , je crois que ça c'est une bonne base , à confirmer :oops:

Ensuite on part comme déjà mentionné du TRS vers l'entrée

1° choix de la topologie du TRS , UL ou pentode ou autre ( circlotron,CFB ...)
2° choix du type de polarisation des finales, polar fixe ou polar automatique
voir un mix des 2
ce qui va determiné aussi un besoin pour l'alim et le TA du même coup
Une fois ça déterminé tu peut regarder ce que tu as besoin comme valeur de drive
savoir si tu l'alimente direct par un déphaseur ou un étage "driver" abaisseur d'impédance éventuellement
style suiveur cathodyne

et après seulement après déterminer le choix du driver et/ou déphaseur :oops:
et éventuellement le préampli si tu en a besoin

Retenir le sens de progression logique , du maillon le plus faible (HP) vers le maillon
le plus "performant" ou "transparent" avec le moins de défaut si on veut
souvent la source ( mais pas toujours :P )

Donc ta prochaine question devrait logiquement concerner le TRS
J'ai homis volontairement le choix du HP :cry: :cry:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Lun 10 Oct 2011, 20:57 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
En partant toujours sur mon expérience quasi nulle, et donc la recherche d'un système assez simple, je poursuis ton exemple: Push pull standard, classe AB1 (ça semble moins couteux qu'un SE, et le rendement d'un push pull par rapport au SE je n'en parlerai pas ;) )
Donc il faut un transfo avec point milieu. En partant par exemple sur des EL84 (parce que les 6L6 bien que très intéressantes vu que j'en utilise déjà sortent trop de puissance sur le datasheet à mon avis (15W), et je ne sais pas designer un ampli de puissance, pour le moment en tout cas), je lis le datasheet et trouve qu'il faut 250V en tension d'anode, 250V sur g2, Rk à 130 Ohms, donc polar automatique (mais je dois pas oublier les résistances de fuites sur g1 ce coup ci! tub15 ). Le transformateur de sortie doit supporter la puissance de l'appareil, au minimum, plus c'est mieux, mais je ne sais pas trop dans quel ordre, et son impédance au primaire doit être de 8k Ohms d'anode à anode. Toujours en suivant la documentation, il faut donc 8Veff reste à définir le déphaseur qui va bien... Mais là je ne sais pas. Mon idée du cathodyne n'est pas la bonne?

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Lun 10 Oct 2011, 21:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
Hu hu
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=53&t=7560&start=0

Amicalement,
Chanmix

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Lun 10 Oct 2011, 21:15 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Pourquoi ce re lien Chanmix? Par rapport aux charges dans le circuit du déphaseur? (j'ai le cerveau qui s'embrouille à cette heure :'( )
D'ailleurs je ne trouve pas de théorie concernant le longue queue dans mes bouquins, je retourne chercher parce que ça m'étonne j'étais sur d'avoir vu ce nom quelque part! Il a un autre nom?

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Lun 10 Oct 2011, 21:19 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Ben si elle peut être une solution

La question est plus d'ordre "philosophie" que "dessin électrique"

Tu parle de TRS à point milieu , c'est pour un TA d'alim qu'on parle de point milieu

pour un TRS on parle d'enroulements secondaire et primaire et le mode d'imbrication de ces derniers
pour être visuel voir le calepinage d'un TRS pour EL84 ici http://www.dissident-audio.com/PP_ECL86/DA17-FF.gif
avec une capture d'écran du logiciel qui a servi a le calculé ici http://www.dissident-audio.com/PP_ECL86/DA17.jpg

Pour comprendre de manière simple la conception d'un transfo regarde le lien sur le site de 6BM8 René Conseil
une mine d'or ici http://6bm8.lab.free.fr/docs_en_stock_149.htm
et plus particulièrement celui d'un PP d'EL84 ici http://6bm8.lab.free.fr/docs_en_stock_155.htm

Si tu veut pousser plus loin le chapitre 5 du RDH4 ici http://www.ax84.com/rdh4.html

Voilà tu voit on ne parle pas encore des finales , que toi tu est déjà revenu au déphaseur :wink:

A ce propos dépahseur longue queue = Déphaseur de Shmidt ,ou schmitt ou de son inventeur dont je retrouve plus le nom ( il est tard :oops: )

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Lun 10 Oct 2011, 21:24 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Oki c'est vrai que je ne suis pas trop habitué au jargon ;)
Le truc, c'est que n'ayant jamais pratiqué la fab, je ne sais pas trop où est-ce que j'oublie quelque chose, même si mon raisonnement est un poil simpliste...
Non sans blague, j'en ai oublié encore la moitié? :oops:
Par contre, dans la même lignée que les enceintes, je ne pense pas être à la hauteur de la fabrication d'un transformateur... Je pensais plutôt faire bosser Magnetic vu qu'ils habitent par chez moi hihi

_________________
François


Dernière édition par Myn Donos le Lun 10 Oct 2011, 21:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Lun 10 Oct 2011, 21:25 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
Hello François, si je te rebalance le lien, c'est pas pour le LTI (également appelé schmitt) mais bien pour illustrer le «que vais je faire de tant de gain ?»

Le déphaseur de schmitt fonctionne comme une bascule, un courant constant arrive aux deux cathodes, un tube qui s'ouvre ferme l'autre et vice versa ...

Conseil : sur un premier ampli, part sur un schéma sûr.

Amicalement,
Chanmix

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Lun 10 Oct 2011, 21:31 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
En gros il vaut mieux que j'évite de concevoir moi même un ampli et que je prenne le schéma d'un autre? je suis assez d'accord pour la simple raison qu'au moins il y a de grandes chances que ça fonctionne, et vous aurez de bonnes chances de savoir d'où viennent mes souchis (en espérant que je n'en ai pas!).
Le soucis, c'est que j'ai vraiment envie de faire un max de boulot, mais en prenant le moins de risques possible...

Ah et au passage merci pour le Schmidt ;)

François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 482 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 33  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com