Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 165 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un PPKT90 de la revus EP que pensez-vous de ce schema ?
MessagePosté: Mar 19 Avr 2011, 09:34 
Membre Assidu

Bonjour tout le monde, j'ai un doute....
Quand je dis Idiophile, Je pense que çà marche très très bien !!! Le 6 dB / O analogique est celui qui m'a donné les meilleures sensations. Peut être est-ce du à la difficulté de réglage des fréquences et d'alignement sur des ordres élevés (essayé 24 db... tub20 ).
Je n'ai pas encore eu le loisir d'essayer les numériques mais cela devrait venir, je pense que le contrôle de la phase et le réglage aisé me feront peut être changer d'avis.

Pour la visite, faut que je consulte ma douce si WE.

Pour ZILOU, le schéma de Mr Bernard D est très classique et avec peut être quelques petites corrections à la mise au point, il devrait marcher plutot bien, avec une forte orientation 'Watts' (sono quoi !). Attention quand même à l'alime qui est sensible.

MessagePosté: Mar 19 Avr 2011, 10:03 
Membre Assidu

Farf40 a écrit:
Bonsoir Zilou, Guy et Totof,

J'abonde dans le sens de Guy et Totof et j'insiste encore et LOURDEMENT ...
Il est fortement probable que tu auras des problèmes de "ronflette" à 50 Hz si tu ne t'arranges pas pour que les lignes de champ de tes TS et ton TA soient impérativement à 90°.

Je sais que c'est pénible de re-découper une jolie tôle de cuivre et de se re-fader les trous des supports et des transfos, mais tu n'as guère le choix car c'est encore plus chi...t d'être obligé de re-découper le châssis quand le câblage est terminé ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Orienter correctement le couple TS/TA c'est la PREMIERE chose que l'on doit faire avant même de démarrer la découpe de la tôle .

Si tu as ENTENDU (et pas seulement "vu sur le papier") marcher des amplis à tubes avec des transfos dans le même sens SANS AUCUNE RONFLETTE, c'est soit un rare coup de pot ..., soit que les transfos étaient très éloignés, soit qu'ils n'avaient pas la même type de bobinage (vertical et horizontal , double C, toroïdal, ... avec des lignes de champs à 90° l'un par rapport à l'autre).

Même pas besoin de scope pour s'en rendre compte (bien avant de commencer la découpe) !!!

Avec une simple astuce de vieux fainéant : :P

Tu alimentes "en l'air" en 220V ton transfo d'alim, posé sur une table ou sur ton châssis.
Tu prends ton TS et tu lui branches dessus un casque ordinaire par exemple au primaire.
Tu poses ton TS à côté du TA alimenté et tu écoutes le 50 Hz au casque en faisant doucement tourner le TS sur lui même.
Quand tu n'entends pratiquement plus rien, c'est que l'orientation mutuelle du couple TS/TA est la bonne.
A ce moment là seulement , tu t'arranges pour positionner tes découpes de châssis pour conserver la même orientation mutuelle des transfos (au minimum de bruit) .

NB :
Selon la sensibilité du casque et son impédance, tu auras un meilleure "sensibilité" en branchant le casque au primaire ou au secondaire du TS, à essayer...

Une mauvaise orientation des transfos est une des principales causes de ronflette que l'on ne peut pas éliminer sans tout démonter ... :mrgreen: Ensuite il y a les "boucles de masse", mais ça c'est "récupérable" ... tub15

Deuxième suggestion : mettre l'interrupteur général en face arrière, c'est pas vraiment pratique-pratique à l'usage, ... tub20
Si tu ne veux pas le voir en façade, tu peux toujours le mettre à l'avant de l'ampli mais sur une face latérale (évidemment du même côté que la prise secteur AR, cela limite la longueur de câblage qui promène du 50 Hz) .
Places l'interrupteur juste derrière le "débords" de ta face avant. C'est facile à "manipuler" et assez discret .
Et si tu veux vraiment jouer le perfectionnisme exacerbé, tu peux même "blinder" le câblage qui va de la prise secteur AR à l'interrupteur latéral AV en faisant passer le câble dans un petit tube d'alu carré (brico merlin) que tu fixeras dans l'angle du châssis, le long de ta face latérale. :idea:

Pendant qu'on est dans la tôle à percer,... tes fiches d'entrées RCA (ou autres) et ton commutateur pour choisir l'entrée en fonctionnement ( CD, Tuner, Vinyl, Auxiliaire), tu les positionnes où ?

Allez, c'est bon pour ce soir !!! Y'apuka re-sortir le scie sauteuse (désolé ...) 8)

bonjour à tous

pour FARF

Bon pour donner une suite a la disposition des tranfos TA et TS j'ai fais une mesure a l'oscillo (c'est mieux qu'un casque) en les branchants comme ils sont intallés dans le boitier et le resultat et sur la photo jointe je suis sur la position 1ms si j'applique la formule F=1/T si je ne me trompe pas ça fait 1000hz :roll: bizzare surtout avec une amplitude de presque 1v
Pour situer je mets aussi une photo qui reprend la meme disposition des transfos que celle que j'ai faite
qu'est ce que tu en penses ?
gilles

Daniel

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mar 19 Avr 2011, 10:30 
Site Admin

Citation:
. . . je suis sur la position 1ms si j'applique la formule F=1/T si je ne me trompe pas ça fait 1000hz :roll: bizzare surtout avec une amplitude de presque 1v . . .

Oui, mais 1ms par division ! si le vernier (bouton rouge) est bien sur la position "calibré".
Le scope, c'est bien, mais entendre le bruit, c'est pas mal non plus et ça lève le doute.
Je vois que tu as un clavier, tu dois donc connaitre la fréquence de chaque note.

Yves.

MessagePosté: Mar 19 Avr 2011, 12:13 
Membre Assidu

oui tu as raison 1 ou 4ms enfin 250 ou 1000 hz peut importe cela ressemble ni a du 50 ou du 100hz je vais essayer au casque

MessagePosté: Mar 19 Avr 2011, 12:15 
Membre Assidu

Et beeh, il est joli ton câblage. Il ressemble comme un petit jumeau à celui de Bernard (P 21 du Hors série n° 2 de LED).

MessagePosté: Mar 19 Avr 2011, 12:18 
Membre Assidu

Si calibré, tu as 7 ms.....sinon, si décalibré en bout de course avec ce scope, tu as pile 20 ms pour 7 divisions soit.....50 Hz !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

MessagePosté: Mar 19 Avr 2011, 13:09 
Membre Assidu

P BEN a écrit:
Et beeh, il est joli ton câblage. Il ressemble comme un petit jumeau à celui de Bernard (P 21 du Hors série n° 2 de LED).

mais en regardant de près je ne suis pas sûr que ce soit le cablage de notre ami: on y voit la self qu'il a supprimée, et les connecteurs HP ne sont pas les mêmes.
ou alors je n'ai rien compris.
Mais ce n'est pas important. Je suis d'accord que ce cablage est joli.
A+
Guy

MessagePosté: Mar 19 Avr 2011, 13:17 
Membre Assidu

P BEN a écrit:

effectivement c'est de lui moi j'ai pris la photo comme exemple sur la disposition des transfo et j'ai la meme erreur que lui

MessagePosté: Mar 19 Avr 2011, 13:22 
Membre Assidu

P BEN a écrit:
Si calibré, tu as 7 ms.....sinon, si décalibré en bout de course avec ce scope, tu as pile 20 ms pour 7 divisions soit.....50 Hz !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

TRES JUSTE C'EST BIEN DE LA RONFLETTE(voulu faire trop vite et... FAUT PAS ) je vais redecouper l'emplacement du TA
mais avant je refais un essai sur l'emplacement definitif pour voir si plus de ronflette (au casque c'est excellent merci encore d'ailleur pour l'info)
gilles

MessagePosté: Mar 19 Avr 2011, 15:49 
Membre Assidu

Hello!

Je vois que Monsieur est possesseur d'un NL3 tub18 ! Belle bête, c'était encore la belle époque mais dommage que les suédois aient une poussée de marketingite aigue et nous proposent maintenant des lecteurs de samples...

Concernant ton problème, j'ai eu des signaux similaires la semaine dernière sur un bricolage. Ils ont disparu lorsque j'ai raccordé le 0V à la terre.

MessagePosté: Mar 19 Avr 2011, 16:36 
Membre Assidu

hello a tous

Pour BIMOLE ,
C'est vrai que Clavia ne fait pas très fort en ce moment même si ce n'ai que de la lecture d'échantillon ils font quand même du mal à la concurence
A l'heure actuelle je prefere un Nord Piano qu'un SV1 korg
voilou

Pour en revenir a ma modif le fait d'avoir tourné mon TA de 90° n'a rien fait j'ai toujours de la ronflette sur le TS
(meme a la terre)
zilou

MessagePosté: Mar 19 Avr 2011, 16:39 
Membre Assidu

Bon, puisque tu as testé, peut être est ce un problème de configuration de mesures. Que mesures tu exactement avec le scope ?

MessagePosté: Mar 19 Avr 2011, 16:48 
Membre Assidu

J'ai fait un petit essai en collant un TRS (8 K p-p) a un tr alime et j'obtiens à peu près le même signal avec la même amplitude (fait gaffe à ton calibrage), avec les enroulements alignés.
En éloignant de quelques centimètres, comme sur le dessin, j'obtiens sur un primaire ouvert moins de 0.5 v cac, ce qui est fort peu.
Donc, cela ressemble bien à une induction du TRA mais l'amplitude me parait anormale !
Le TRS est il connecté à autre chose ?

MessagePosté: Mar 19 Avr 2011, 16:57 
Membre Assidu

....et en mettant une charge de 10 ohm au secondaire, je passe à 80 mv crête, ce qui paraît modeste mais fait quand même -60 dB pour 1 W à la sortie ! avec des HP rendant 90 dB à 1 m pour 1 w, reste 30 dB de ronfle. Faible mais audible.

MessagePosté: Mar 19 Avr 2011, 18:34 
Membre Assidu

Bonsoir,

Le scope c'est bien, mais pour ce type de mesure , le casque est" au moins" aussi précis ... (sauf si ton sonotone est en rade ! )

On ne risque aucune erreur ni d' échelle ni de "calibrage " et en plus on ne se goure pas dans l'interprétation de la courbe qui change de forme tout le temps quand on déplace les transfos dans tous les sens , qui ramassent tout ce qui passe dans le coin y compris la friture du boitier CPL, du tube néon de l'établi, ... de l'alim du PC voisin et bien d'autres pollueurs électroniques , ... qui mélangés au 50 Hz du secteur te font au scope tout autre chose que la "belle" :?: sinusoïde de monsieur EDF.

Avec un autre avantage, on perçoit bien mieux"à la feuille" les variations du volume de la ronflette en passant pas loin du minima (optimal) d'induction "parasite". :idea:

Démontes ton TA et ton TS du châssis , poses-les sur un feuille de papier Canson ou du calque si cela t'arrange (en A4 cela suffit ... Alimentes le TA en 220 V.

Branches ton casque sur le TS et balades le TS autour du TA (dans tous les sens, avant, arrière, rotation sur lui-même, etc ...).

La bonne position est à la ronflette minimale audible . :roll:

Tu notes alors l'emplacement des transfos sur le Canson et tu reportes ça précisément sur ton châssis. Ensuite la scie sauteuse fera son "oeuvre"

Je ne connais pas de méthode plus simple et plus efficace que celle-ci et il n'est en aucun cas utile de "charger" le TA ou le TS.

Après tu feras joujou avec ton scope pour zieuter ce que tu veux, mais moi, je réserve cet appareil à des mesures plus "nobles" que la ronflette "de base" ... plus ou moins polluée :wink:

Daniel

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 165 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure