Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 27 Fév 2010, 16:09 
Site Admin

Salut

La beauté ne fait pas le son d'un ampli :cry:

Ton 0.01 volt sur la sortie du TS n'est évidement pas normal

surtout que tu n'a pas de NFB

Si c'est une fuite, un condo hs est une piste

Si tu as un scope regarde la forme du bruit surtout 20 V ac ça devrait ce voir
si c'est sinusoïdale regarde si c'est pas du 100 HZ ( résidu de filtrage )

Ah oui d'abord vire la cellule compensatrice , soit la R et C en série en parallèlle de la liaison écran plaque des finale , tu laisse les 270 ohm

et tu mesure la tension a la sortie du TS

débranche tes capas de liaison d'abord au niveau de la 2ème 6SN7 et reprend ta mesure aux bornes du TS
càd étage final seul connecté

après tu fait l'essai en débranchant les capa de liaison du déphaseur
soit la 1 ère 6SN7 et rebelotte

A tout de suite

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 27 Fév 2010, 16:53 
Site Admin

Quelle fréquence cette tension indésirable ?

As tu vérifié qu'il n'y a pas de croisement des écrans (déjà suggéré par Guy): l'écran et l'anode doivent être sur le même demi secondaire.
Si tu as des doutes, mesure la résistance du transfo entre la prise écran et la sortie anode. Elle doit être plus petite que celle entre +HT et écran.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 27 Fév 2010, 17:57 
Membre Assidu

Totof a écrit:
Salut
La beauté ne fait pas le son d'un ampli :cry:

Certes mais dans cas c'est moche et après l'avoir monté je me suis fait plein de réflexions sur mon câblage et le bon sens de placer tel ou tel composant ici ou la ... Enfin bon tant qu'on apprend de ses erreurs .... :)

Totof a écrit:
Si tu as un scope regarde la forme du bruit surtout 20 V ac ça devrait ce voir
si c'est sinusoïdale regarde si c'est pas du 100 HZ ( résidu de filtrage )

Alors en effet c'est une sinusoïde enfin elle en a la forme globale parce que bon c'est pas lisse lisse tout ça ... En gros c'est périodique sur 20 ms soit 50 Hz.

Totof a écrit:
Ah oui d'abord vire la cellule compensatrice , soit la R et C en série en parallèlle de la liaison écran plaque des finale , tu laisse les 270 ohm

et tu mesure la tension a la sortie du TS

Je suis un âne je n'ai pas précisé ça : cette cellule ne fait pas partie du montage actuel. Toutes les mesures fournies sont donc déjà dans ce cas là.

Totof a écrit:
débranche tes capas de liaison d'abord au niveau de la 2ème 6SN7 et reprend ta mesure aux bornes du TS
càd étage final seul connecté

après tu fait l'essai en débranchant les capa de liaison du déphaseur
soit la 1 ère 6SN7 et rebelotte

A tout de suite

Bon alors comme je supposais un problème sur les premiers étages j'ai commencé par faire sauter les liaisons sur la première 6SN7 puis sur la seconde de manière à isoler les tubes de puissance.

A la coupure de la premiere 6SN7 j'ai encore 0,3V en haut de crête après le TS (mesure oscilo alors que les mesures précédentes sont au multimètre)

Coupure seconde => 1mV en lecture oscilo difficile (calibrage min de l'outil)

Yves07 a écrit:
As tu vérifié qu'il n'y a pas de croisement des écrans (déjà suggéré par Guy): l'écran et l'anode doivent être sur le même demi secondaire.
Si tu as des doutes, mesure la résistance du transfo entre la prise écran et la sortie anode. Elle doit être plus petite que celle entre +HT et écran.

Tout à fait Yves j'ai méticuleusement vérifié ce point. En revanche je suis dans le cas inverse exact concernant les résistances du primaire :
HT -> E : 50
E -> P : 70

Ca m'avait l'air correct enfin homogène avec ce que j'ai lu; il y aurait souci ?

Mon 'tit site est =>là<=

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 27 Fév 2010, 18:21 
Site Admin

melmoth a écrit:
. . .
Tout à fait Yves j'ai méticuleusement vérifié ce point. En revanche je suis dans le cas inverse exact concernant les résistances du primaire :
HT -> E : 50
E -> P : 70

Ca m'avait l'air correct enfin homogène avec ce que j'ai lu; il y aurait souci ?

Si HT -> P = 120, tout va bien !

Pour le bruit, surtout si à 50 Hz, considère une anomalie dans le câblage des "masses".

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 27 Fév 2010, 19:02 
Membre Assidu

Citation:
Si HT -> P = 120, tout va bien !

Alors tout va bien !

Est ce que je peux partir du principe que lorsque j'ai deconnecte la pre amplification le signal est rentré dans les clous alors le souci tourne autour de ce tube ?

J'avais dans l'idée de reconnecter les condo KT88 / 6SN7 et tenter un autre cablage masse des 2 6SN7 et vérifier au fur et à mesure. Est ce que c'est une bonne manière de procéder pour trouver le pb ?

Merci à tous ;)

Mon 'tit site est =>là<=

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Mar 2010, 21:16 
Membre Assidu

Bonsoir,

Petit update du système : mon problème semble provenir de l'étage pre amplificateur 6SN7.

Pour une raison encore inconnu, et le dit étage étant complètement isolé (condos de liaison déconnectés sur les KT88 ET sur la 6SN7 d'entrée) je me retrouve avec une signal sinusoïdal de 50Hz (toujours le même) aux bornes des deux résistances de 470K.

La beauté de la chose c'est que j'en ai un de 0,3 V et l'autre de 0,2 V, en toute bonne logique je récupère ces signaux amplifiés aux anodes (avec le même décalage d'amplitude).

Permutation des 6SN7 de l'autre voix => même comportement.

Faut que je révise ma théorie des tubes, bêtement j'avais compris que c'était le courant variant sur la grille qui impactait celui de l'anode :roll:

Blague à part, je ne pige pas comment il génère ce signal.

Parasitage de la masse par les tubes de puissance ?

Aller ça sera mon test de demain tiens => hop on coupe la masse des KT88.

Sur ce bonne soirée :)

Mon 'tit site est =>là<=

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Mar 2010, 21:49 
Site Admin

Bonsoir

un relevé des tensions aux bornes des différentes pins serait le bienvenu

vérifie ton condo en découplage de HT

Quand tu parle de même comportement s'est sur le même socle ou

le même tube sur l'autre voie

Bonne soirée

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Mar 2010, 21:59 
Membre Assidu

melmoth a écrit:
Blague à part, je ne pige pas comment il génère ce signal.

As-tu débranché la contre-réaction?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Mar 2010, 23:16 
Membre Assidu

Pour les mesures :

P1 : 195 V DC
P2 : 201 V DC

C : 6V DC

G1 : 0,17 V AC
G2 : 0,18 V AC
en mesure DC on fluctue entre 0,005 V et 0,007 V

L'alim sort un courant tellement plat que l'oscillo ne le prend pas en AC.

Elle est constituée de la manière suivante :
transfo / pont de diodes / Condo de 250 µF sur le pont / cellule RC de 180 ohm et 100 µF / cellule RC de 4,7Kohms et 47 µF / Cellule RC de 22Kohms et 47 µF

Le condo de découplage visé est donc le premier de 47.

Contre réaction == negative feedback ? (désolé, j'ai l'anglicisme facile) si c'est bien l'équivalent oui il est toujours débranché.

Voilo Merci du passage ;)

Mon 'tit site est =>là<=

Sujet du message: Re: GEC 30w c est reparti
MessagePosté: Jeu 04 Mar 2010, 13:11 
Membre Assidu

Woops un peu de nettoyage suite a la mise a jour du forum, je reprends donc.

Sur la 6SN7 de pre amplification, completement isolee de l'etage d'entree et des KT88, un signal de 0.2 - 0.4 V AC est present a l'anode. Pour determiner le probleme, j'ai deja fait :

- 6SN7 piquee sur l'autre voix et remise sur le socket => meme symptome

- Recablage / resoudage des resistances de 470 => idem

- ressoudage des etages pour ressembler plus a une etoile => idem

- mise a la masse du chassis (en plus de la terre EDF deja presente) => leger mieux (les courbes perdent 10 % d'amplitude)

- dessoudage du dernier condensateur de l'alimentation pour le faire arriver dans l'etoile => aggravation des symptomes (courbe avec des harmoniques en plus et augmentation du parasitage a 1 v)

Question en cours : Le dernier condo est pratiquement a toucher le plug d'alimentation et de ce fait certain cables courent a cote. Est ce que la proximite de la dite alimentation EDF peut generer ce courant parasite ?

Merci

Mon 'tit site est =>là<=

MessagePosté: Dim 07 Mar 2010, 19:25 
Membre Assidu

Bon après avoir passé un peu de temps ce week end à vérifier mes suppositions, il n'apparait ... rien de neuf.

Du coup j'ai fais un peu de nettoyage retranché tout quasi à l'origine et je me suis interrogé sur le seul câblage que je n'ai pas touché : l'alimentation chauffage des tubes.

J'utilise actuellement le même fil que pour le reste de l'ampli soit du torsadé 1,5mm. Est ce que ce diamètre pourrait induire un courant sur les étages 6SN7 sachant que les chauffages ne sont ni stabilisés ni redressés ni rien ?

J'ai un seul départ par voix sur le transfo et je branche toutes mes lampes en parallèle de l'une sur l'autre.
Est il plus judicieux de faire partir les 4 départs du transfo plutôt ?

Ce cable me semble trop gros et s'est une misère à torsader, il est clair que mon montage pêche la dessus. Je compte le remplacer et j'ai à ma disposition un vieux câble RJ45 qui contient 8 fils nettement plus petits et plus simple à torsader. Pourrait il faire l'affaire ?

Comme règle de bon sens / bonne conduite, vous faites passer vos chauffage par dessus, par dessous, loin, etc de vos câblage "utiles" ?

Que de questions encore ce soir .... ;)
Merci

Mon 'tit site est =>là<=

MessagePosté: Dim 07 Mar 2010, 19:49 
Site Admin

Salut

AMHA plusieurs choses

la première fait venir tes torsade jusqu'au transfo par "branche" comme dans un arbre
plusieurs ramifications mais un seul tronc

Pareil pour la référence "0 volt" d'ailleur :twisted:

en général c'est le premier truc que je fait , le chauffage filament soigneusement torsadé et coller au fond du châssis :twisted:

Pour la grosseur du fil tu peut te rassuré en calculant le diamètre nécessaire en fonction du courant ( en gros 2 A par mm² ) avec une petite marge de manoeuvre

Pour ton souci du départ as tu essayé de permuter le condo de découplage de cet étage pour voir si il est pas fuyard

Bonne soirée

MessagePosté: Dim 07 Mar 2010, 20:38 
Membre Assidu

Le 0 V ressemble déjà plus à ça actuellement ;)

Pour le condo de découplage j'ai fais plus bourrin => raccordement sur l'alim de la seconde voix, sans plus ..

Pour le chauffage bennn j'ai fait l'exact inverse j'ai fini par cette partie qui du coup enjambe tout le reste .... :|

Pour le diamètre des fils (après recherche de doc il doit être entre 0,4 et 0,6 mm) ça va aller pour les 6SN7 qui n'avalent que 600 mA mais pour les KT88 je risque d'être short => 1,6 A. Il me faut mini du 0,5 mm de diam. Je check ça demain et recable ma voix pour voir si il y a du mieux.

Je soupçonne quand même très fortement que cela vienne de mes chauffages :
En rapprochant (je fait toucher le gainage du fil) ma pointe d'oscillo du chauffage, j'obtiens un signal sinusoidal avec des étages bref signature remarquable.
Je prends le signal à la grille de la 6SN7, pouf même signal... en Anode repaf même signal ... Coincidence ?

Aller j'en rajoute un peu, la moitié de 6SN7 qui me génère le signal bruit le plus important est justement celui ou passe mes 2 câbles chauffage... J'y verrai plus clair demain j'espère :)

Heureusement que je me cantonne à l'info j'aurai fait un électronicien exécrable ....

Un jour je l'aurai, un jour je l'aurai !!

Merci ;)

Mon 'tit site est =>là<=

MessagePosté: Dim 07 Mar 2010, 22:35 
Site Admin

Salut

Pour le condo tu l'a enlevé ou juste débranché le point chaud :?:

C'est quand même des tubes a chauffage indirect , ton secteur ( les 50 hz ) qui remonte

sont semblable a une fuite , tu as revérifier les câblages et permuter les tubes

on est bien d'accord , toujours le même socket en cause

Si oui faut chercher autour du socket , ça doit être "gros" pour ne pas le voir facilement

tu as du passer dessus plusieurs fois sans capter

Sort une photo rapprochée si tu peux :lol:

Si tu est en alternatif , une chose a faire bénéfique a coup sur , créer un point milieu fictif a l'aide de 2 R de 100 ohm en connectant la sortie ( point milieu ) au "0 volt"

Bonne soirée

MessagePosté: Lun 08 Mar 2010, 10:58 
Membre Assidu

Salut, ti passage vite fait,

Le condo je l'ai laisse mais j'ai branche le socket 6SN7 sur l'alimentaiton de l'autre voix ;) Et oui donc c'est toujours le meme socket en cause.

En recherchant un peu ce matin sur des problemes de chauffage qui viennent parasiter l'anode via les connecteurs, je suis tombe sur ce lien :
http://www.freewebs.com/valvewizard/heater.html

qui expose bien la situation et propose d'ailleurs ta solution pour ameliorer le quotidien.

Je dois avoir quelques resistances 11W de basse valeur pour aller gratter dans cette direction ce soir ;)

Il semble etre une bonne idee de redresser egalement le chauffage donc ?

Merci

Mon 'tit site est =>là<=

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure