Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Mar 2006, 14:50 
Membre Assidu

Bonjour à tous,
Je suis le premier surpris par la stabilité obtenue sur cet OTL circlotron préalablement mis au point sur simulateur.
Voilà le schéma du prototype monophonique qui m’a permis de tester la faisabilité :
Le stabilisateur se situe à l’extrême droite du schéma, il fournit les polarisations de l’étage de sortie. Il tourne encore tous les jours au banc d’essai.
http://60gp.ovh.net/~passiontS/w-agora/ ... 1132592950
Mais j’ai développé (en simulation) un nouveau stabilisateur-polarisateur de type cascode encore plus efficace, c’est lui qui équipera le projet final en version stéréo :
http://60gp.ovh.net/~passiontS/w-agora/ ... 1134813552
Le choix des NFET est très pointu, ce sont des J309 fournis par E44 :
https://www.e44.com/
Son efficacité est telle qu’en ôtant tous les tubes d’un même côté, la puissance dissipée dans la charge (par le déséquilibre en courant continu) n’est que de 0,25W. Et dix fois moins en laissant un élément triode.
Ce second stabilisateur n’a pas encore été expérimenté ; il permettra en prime d’utiliser des capas plus petites dans sa section d’intégration. Dans la version 1 on est gêné par les courants des grilles de la 12AX7, ce n’est plus le cas dans cette seconde version.
Ici une simulation de panne d’un tube :
http://60gp.ovh.net/~passiontS/w-agora/ ... 1134998056
La seule chose à redouter, c’est la rupture de grille entraînant un court-circuit interne. Le proto est équipé de fusibles, en prévoir un par cathode en sortie. Ils ne sont pas sur le schéma.
De tout le montage, ce sont les alimentations qui m’ont le plus ralenti. Je ne voulais pas de selfs, vu les débits en jeu, ni de transfo à secondaires multiples, vu le flou qui entourait encore le proto à l’époque.
Pour l’historique, si le sujet vous passionne, vous pouvez suivre les 3 fils suivants, en attendant le quatrième !
http://60gp.ovh.net/~passiontS/w-agora/ ... 1128415385
http://60gp.ovh.net/~passiontS/w-agora/ ... 1133112707
http://60gp.ovh.net/~passiontS/w-agora/ ... 1137445657

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Mar 2006, 17:58 
Membre Assidu

Feeling a écrit:
16m de coax !!!! pfiou !!! et à l'écoute, pas de problèmes ?

Oui, sur une liaison dissymétrique, j'étais le premier étonné !
C'est un bi-câble parallèle AUDISON à double blindage qui n'existe plus au catalogue semble-t-il...
http://www.connectionaudison.com/
Un premier blindage en plastique chargé de carbone conducteur autour d'un isolant téflonné, puis un second blindage classique. L'âme n'est pas en cuivre, on dirait un acier assez rigide et multibrin.
L'étage de sortie du préampli est un SRPP double de 640 ohms d'impédance dynamique. A l'autre extrémité, la charge moyenne représentée par le filtre passif est d'environ 5K.

(Pierre Dac)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Mar 2006, 18:13 
Site Admin

et quel est l'amplitude du signal ? environ 2V ? pas trop de pertes ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Mar 2006, 21:03 
Membre Assidu

RAS dans le câble, les pertes, tout à fait normales, surviennent dans le filtre passif, quelques dB sur la voie médium, dus à la conception, à rattraper au réglage en sortie des 3 voies.
Le préamp peut monter à 30V efficaces, mais je reste toujours nettement en dessous du volt. Il s'agit de haut rendement, les amplis sont peu sollicités.

(Pierre Dac)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Mar 2006, 21:50 
Membre Assidu

pour reprendre la même interrogation que gege94, est-ce que tes 6as7 sont appariées entre elles et surtout entre les 2 triodes d'une même 6as7 ?

Franck

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 25 Mar 2006, 07:02 
Bonjour Franck

Des 6AS7G apairées ! Je ne suis pas sur que cela existe et si c'est le cas, le hasard doit relever de la même probabilité que les 6 bons N° du loto.

Ce sont des tubes musicalement très intéressants, mais il faut trouver un dispositif de compensation tel que celui que j'avais monté sur mon double PP6AS7G, où l'on régle les résistances de plaques du déphaseur.

J'ai un autre ampli avec de 6336, sur lequel je règle les disparités entre éléments au moyen de la commande de grille.

Cordialement

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 25 Mar 2006, 08:29 
Membre Assidu

van der ostyne a écrit:
pour reprendre la même interrogation que gege94, est-ce que tes 6as7 sont appariées entre elles et surtout entre les 2 triodes d'une même 6as7 ?

Franck

Bonjour !
Aucun tube de sortie n'est appairé. Les taux de distorsion mentionnés sont obtenus sur le proto avec des tubes de toutes marques pris au hasard de mon petit stock. 6AS7GA mixés avec des 6080.
Le stabilisateur joue son rôle.
On peut aussi ajouter des tubes supplémentaires, on gagne 4W par tube sans toucher aux réglages.

(Pierre Dac)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 25 Mar 2006, 22:35 
Membre Assidu

Bonsoir,
Arnaud, je croyais qu'un OTL était très sensible de part son absence de transfo de sortie à un appariage serré des tubes de sortie (un peu plus peut-être que son cousin avec transfo de sortie ) ?

tu mise tout sur ta protection mais l'idéal, ne serait-ce pas qu'elle ne soit là que pour la forme, le"au cas où", et partir avec une bonne base bien équilibrée comme René (et les autres) fait sur ses amplis... ou essaie tu de me dire que l'appariage ne serre pas à grand chose dans ton cas...

là, tu piques ma curiosité au vif !!

Franck

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Mar 2006, 10:49 
Membre Assidu

Bonjour Frank,
Attention, l’appairage n’est pas interdit, je dis simplement que pour le proto je l’ai évité exprès, et en plus, j’ai monté et démonté des tubes dans le désordre et sans couper la HT pour tester le régulateur polarisateur. En aucun moment l’enceinte n’a été mise en danger.
En ce moment le delta entre les grilles des deux branches est de 2V pour auto égaliser les courants entre celles-ci. Le résidu continu sur l'enceinte est sous les 100mV (0.001W). Et c'est encore la régulation version 1 sur le proto.
Je considère que ce montage est plus sûr qu’un ampli à transistors (que de mauvais souvenirs !).
Les taux de distorsion signalés sont obtenus sans appairage.
La panne éventuelle du tube régulateur est prévue. Il faut d’ailleurs l’ôter temporairement pour effectuer le réglage du courant de repos maximum autorisé (réglage 15K en bas à droite du schéma, sans signal), par exemple 250mA par branche. On peut pour ce réglage, par précaution, remplacer l’enceinte par une charge résistive.
http://60gp.ovh.net/~passiontS/w-agora/ ... 1134813552
Les diodes 1N4004 ne débitent qu’en cas de panne du tube régulateur ; je vais tenter d’insérer des LED témoins de panne dans le circuit des ces diodes. Le tube régulateur ne consommant que 2*0.15W il est loin d’être surmené, ce sera le dernier à remplacer.

(Pierre Dac)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Mar 2006, 10:13 
Membre Assidu

iriaax a écrit:
On peut aussi ajouter des tubes supplémentaires, on gagne 4W par tube sans toucher aux réglages.

Bonjour Arnaud,

càd que si l'on met 8 6as7 par voie (comme l'ampli otl du site de pascal) on arrive à environ 25watts et en plus, plus il y a de tubes en // et plus l'impédance de sortie sera basse donc apte à attaquer des enceintes dites de 8 ohms mais qui peuvent descendre à 6 voir 4 ou 5 ohms ?

d'ailleurs quelle est l'impédance de sortie de ton bébé ?

et dernière question, est-ce que ta protection peut-être transposable à un autre schéma otl genre avec des tubes de balayage tv :roll: ?

Franck

Sujet du message: Câblage ampli Led
MessagePosté: Lun 27 Mar 2006, 10:55 
Bonjour a tous.
Iriaax ...dans un de tes précédents posts tu as parlé pour tes installations de"Masse secteur" pourrais tu stp expliquer de quoi il en retourne.?
Les masses de tes différents appareils sont elles reliées directement au neutre de ton installation c'est a dire au neutre arrivant chez toi (juste a la sortie du réseau)? utilises tu transfo d'isolement? ou tout simplement as tu une prise de terre classique avec le pieu idoine.
A + ;
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Mar 2006, 12:51 
Membre Assidu

van der ostyne a écrit:
iriaax a écrit:

Bonjour Arnaud,

càd que si l'on met 8 6as7 par voie (comme l'ampli otl du site de pascal) on arrive à environ 25watts et en plus, plus il y a de tubes en // et plus l'impédance de sortie sera basse donc apte à attaquer des enceintes dites de 8 ohms mais qui peuvent descendre à 6 voir 4 ou 5 ohms ?

d'ailleurs quelle est l'impédance de sortie de ton bébé ?

et dernière question, est-ce que ta protection peut-être transposable à un autre schéma otl genre avec des tubes de balayage tv :roll: ?

Franck

Bonjour Frank,
Avec 4 tubes comme sur le schéma, l’impédance dynamique est de 1 ohm, amortissement 8 sur une charge de 8 ohms.
On gagne 4 W par tube supplémentaire, le proto possède d’ailleurs 2 tubes supplémentaires commutables. Une simulation avec 8 tubes n’a pas montré de problèmes particuliers du moment que les alimentations HT (2*90V) et filaments suivent ; l’OTL est vraiment énergivore ! 1200mA dans les crêtes avec 4 tubes ! Si l’alim fléchit dans les crêtes, la puissance maxi diminue au carré et les distorsions impaires grimpent. On peut toujours mettre de grosses capas sur chaque branche du circlotron, 680µF 150V semblent convenir, à moins que l’on veuille profiter des infrasons au maximum de puissance, le 1Hz demande vraiment des alimentations à hauteur ! Les miennes ont une impédance dynamique de 0,08 ohm et chutent donc de 90 à 89V dans les crêtes infrasonniques.
http://60gp.ovh.net/~passiontS/w-agora/ ... 1140805294
Pour le branchement sous 4 ohms l faudra bien sûr 8 tubes !
Pour répondre à ta dernière question, il faut un montage circlotron pour ce stabilisateur qui n’est pas directement utilisable avec d’autres tubes, polarisation oblige. Par contre il est insensible au nombre de tubes 6AS7/6080 et il faut rester sous 2*90V.

(Pierre Dac)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Mar 2006, 13:02 
Membre Assidu

merci arnaud pour tes précieuses précisions et ton travail que tu n'hésite pas à partager :wink:

en fait, j'hésite toujours entre l'otl d'alan kimmel (pour lequel il ne me manque que les 6kg6 et les transfos) et ton beau bébé...
la 6kg6 est à 17.5 €, la 6as7g sovtek à 20€ et la chinoise à 10€ (mais visiblement elle ne fait pas du tout l'unanimité)
huit tubes par voie donc tarifs à peu près identiques (par contre 210watts pour l'otl d'alan :shock: mais ai-je vraiment besoin de toute cette puissance, je ne crois pas mais bon on va pas cracher dans la soupe :lol: )

l'avantage de ton ampli est qu'il a une belle protection et efficace avec ça alors que sur celui d'alan k qui est aussi à etage de sortie circlotron , il ne se base que sur les possibilités du circlotron à s'auto-équilibrer comme protection;
donc si tu rajoutes quand même une protection supplémentaire :cry: c'est que le circlotron n'est pas infaillible...

Franck

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Mar 2006, 15:15 
Membre Assidu

Rien d’autre qu’un fusible ou un système à relais peut protéger contre une rupture de grille provoquant un court-circuit interne, comparable à ces fusions de transistors tueuses de HP. Mais en 40 ans de pratique je ne l’ai jamais constaté (sauf sur les totors), des coupures oui, mais pas de court-circuit. D’où les petits fusibles sur mon projet. De toute façon il vaut mieux en mettre de trop….
Avec 200W il te faudra débiter du 7A en crête ! N’oublie pas les fusibles !

(Pierre Dac)

Sujet du message: Re: Câblage ampli Led
MessagePosté: Lun 27 Mar 2006, 16:07 
Membre Assidu

GEGE 94 a écrit:
Bonjour a tous.
Iriaax ...dans un de tes précédents posts tu as parlé pour tes installations de"Masse secteur" pourrais tu stp expliquer de quoi il en retourne.?
Les masses de tes différents appareils sont elles reliées directement au neutre de ton installation c'est a dire au neutre arrivant chez toi (juste a la sortie du réseau)? utilises tu transfo d'isolement? ou tout simplement as tu une prise de terre classique avec le pieu idoine.
A + ;
gege 94

Bonjour Gégé,
J’ai des prises secteurs équipées du picot de masse (fil jaune et vert). Cette masse ‘secteur’ commune à toutes mes prises est reliée à une masse métallique enterrée selon les normes agréées par EDF en vigueur lors du chantier de la maison. En fait j’ai un gros câble de cuivre qui émerge du sol de la cave et d'où partent tous les fils de masse. Il n‘y a aucun rapport avec le neutre.
Une fuite électrique dans un appareil comme un grille pain ou un ampli vers cette masse provoque un déséquilibre entre les 2 fils du secteur traversant le disjoncteur qui tombe instantanément. Un disjoncteur se règle en mA de déséquilibre :
Différentiel = courant entrant – courant sortant = zéro en principe
(sauf si défaut d’isolation).
Il ne faut pas confondre cette masse à relier au châssis pour protéger les personnes, avec le zéro électrique de ton ampli, préamp , lecteur CD. Le zéro électrique que tu retrouves aussi sur les blindages des câbles coaxiaux de liaison.
Le zéro électrique est commun à toute ton installation, la masse également.
Les problèmes se manifestent dès que zéro électrique et masses sont reliés entre eux en plusieurs points géographiques et forment ainsi des boucles captant les champs magnétiques alternatifs. Ces boucles forment des secondaires de transfo bien involontaires.
Je conseille de relier tous les châssis à la masse des prises secteur (c’est même la loi) et de relier le zéro électrique commun à l’installation en un seul point (dans un seul des châssis) en choisissant un endroit de ce zéro électrique où aucun courant fort ne circule, pied de résistance de cathode du tube d’entrée du préampli par exemple. En d’autres endroits du zéro électrique circulent des courants forts (au niveau des alim par exemple), ces endroits resteront ‘en l’air’.
Cela ne contredit pas les fameux raccordements en étoile au châssis, mais si vous reliez par un coaxial deux châssis ainsi ’étoilés’, tous deux à la masse secteur, vous aurez des ronflements si vous êtes dans un milieu perturbé.

(Pierre Dac)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure