GEGE 94 a écrit:
Bonjour a tous.
Iriaax ...dans un de tes précédents posts tu as parlé pour tes installations de"Masse secteur" pourrais tu stp expliquer de quoi il en retourne.?
Les masses de tes différents appareils sont elles reliées directement au neutre de ton installation c'est a dire au neutre arrivant chez toi (juste a la sortie du réseau)? utilises tu transfo d'isolement? ou tout simplement as tu une prise de terre classique avec le pieu idoine.
A + ;
gege 94
Bonjour Gégé,
J’ai des prises secteurs équipées du picot de masse (fil jaune et vert). Cette masse ‘secteur’ commune à toutes mes prises est reliée à une masse métallique enterrée selon les normes agréées par EDF en vigueur lors du chantier de la maison. En fait j’ai un gros câble de cuivre qui émerge du sol de la cave et d'où partent tous les fils de masse. Il n‘y a aucun rapport avec le neutre.
Une fuite électrique dans un appareil comme un grille pain ou un ampli vers cette masse provoque un déséquilibre entre les 2 fils du secteur traversant le disjoncteur qui tombe instantanément. Un disjoncteur se règle en mA de déséquilibre :
Différentiel = courant entrant – courant sortant = zéro en principe
(sauf si défaut d’isolation).
Il ne faut pas confondre cette masse à relier au châssis pour protéger les personnes, avec le zéro électrique de ton ampli, préamp , lecteur CD. Le zéro électrique que tu retrouves aussi sur les blindages des câbles coaxiaux de liaison.
Le zéro électrique est commun à toute ton installation, la masse également.
Les problèmes se manifestent dès que zéro électrique et masses sont reliés entre eux en plusieurs points géographiques et forment ainsi des boucles captant les champs magnétiques alternatifs. Ces boucles forment des secondaires de transfo bien involontaires.
Je conseille de relier tous les châssis à la masse des prises secteur (c’est même la loi) et de relier le zéro électrique commun à l’installation en un seul point (dans un seul des châssis) en choisissant un endroit de ce zéro électrique où aucun courant fort ne circule, pied de résistance de cathode du tube d’entrée du préampli par exemple. En d’autres endroits du zéro électrique circulent des courants forts (au niveau des alim par exemple), ces endroits resteront ‘en l’air’.
Cela ne contredit pas les fameux raccordements en étoile au châssis, mais si vous reliez par un coaxial deux châssis ainsi ’étoilés’, tous deux à la masse secteur, vous aurez des ronflements si vous êtes dans un milieu perturbé.