Audiyofan
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 Sujet du message: Re: Commande groupée PCB pour Push-Pull ECL86 Dissident Audi
MessagePosté: Sam 15 Jan 2011, 18:16 
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Comme l'a indiqué Chanmix pour les varistances voir le lien
pour les CTN http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermistance

En gros a l'allumage ta CTN est froide donc 30 ohm et "freine"le passage du courant
par ce biais limite les surtensions dans le primaire du TA
après le courant passant , la CTN s'échauffe et sa résistance diminue , donc elle
ne "freine" plus , on va dire que le TA atteint son rythme de croisière

A l'extinction la varistance a l'effet identique càd absorber les surtensions
liées a l'extinction brutale du courant traversant le primaire

mais tout cela a déjà été dit par Diafan,Yves et Wismerhil :oops: tub18

Bonne lecture

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 Sujet du message: Re: Commande groupée PCB pour Push-Pull ECL86 Dissident Audi
MessagePosté: Sam 15 Jan 2011, 18:19 
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Bon, va vraiment falloir me trouver ça alors.... :oops:
Personne n'a du rab ? :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: Commande groupée PCB pour Push-Pull ECL86 Dissident Audi
MessagePosté: Sam 15 Jan 2011, 18:25 
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Ah j'oubliai

pour les varistance voir ici pour un datasheet http://www.alldatasheet.com/datasheet-pdf/pdf/183000/EPCOS/S14K250.html
puisque il y en a qui trouve pas c'est issu de Google

et on en trouve partout Farnell,Mouser,RS,etc

Chez ED
http://www.electronique-diffusion.fr/advanced_search_result.php?keywords=varistance&x=0&y=0
le modèle S14K250Vhttp://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=28540

sous le nom varistor aussi :wink:

http://en.wikipedia.org/wiki/Varistor

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 Sujet du message: Re: Commande groupée PCB pour Push-Pull ECL86 Dissident Audi
MessagePosté: Sam 15 Jan 2011, 18:47 
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pas tout à fait d'accord avec la phrase:
Citation:
A froid elle ne laisse donc passer dans le primaire que 220V / 33ohms = 6,6A.


si c'était le cas, 6.6A dans la CTN ou le primaire, ça veut dire 6.6A dans le fusible et pschitt..En réalité la CTN n'a pas 220V a ses bornes car il y a le primaire du transfo qui en absorbe l'essentiel (il a sa propre résistance).
Je dirais plutôt que 33 ohms à froid, ca veut dire une chute de tension, (16V si le courant est de 500mA), et donc le primaire ne travaille pas à fond (il lui manque 16V, il est en gros à 90%), les secondaires idem, le chauffage des filaments est ralenti, donc on on a une consommation totale qui est moindre. Progressivement, la CTN chauffe , sa résistance diminue et on atteint progressivement les conditions nominales. C'est donc un système de démarrage progressif, comme mentionné par mes éminents collègues.
Bon WE
Guy


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 Sujet du message: Re: Commande groupée PCB pour Push-Pull ECL86 Dissident Audi
MessagePosté: Sam 15 Jan 2011, 19:01 
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6,6A c'est le maximum théorique sans tenir compte de la résistance du primaire du transfo, à condition bien sur que le secondaire demande une telle puissance.

Le fusible fond pour 300mA continu mais accepte bien plus de courant si c'est pendant un temps court.

Alors peut-être que sans la CTN le pic de courant sera de 4A et que c'est une valeur que le fusible accepte...


Dernière édition par WismerHill le Sam 15 Jan 2011, 19:04, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Commande groupée PCB pour Push-Pull ECL86 Dissident Audi
MessagePosté: Sam 15 Jan 2011, 19:01 
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chanmix51 a écrit:
. . .
J'ai eu le même problème, aujourd'hui j'ai des fusibles temporisés 800mA et là ça tient le coup. J'ai un temporisateur d'application de la HT et le fusible ne lâche pas au moment d'application de la HT donc ce n'est pas le condensateur qui est responsable de la mort du fusible. Je penche plus pour le primaire du transfo qui envoie une bourre au moment de l'extinction du fait de son inductance élevée.

Résumé:
A la mise sous tension: surintensité due à la simultanéité de 3 facteurs:
- Courant d'appel du transfo (plusieurs ampères mais bref: < 20ms)
- Fort courant dans le filaments froids qui ont un coefficient de température positif (tungstène).
- Courant de charge des condos de filtrage.

A la mise hors tension: surtension due à la coupure brutale du courant.

Et dépend aussi du moment où l'interrupteur se ferme (ou s'ouvre) dans la sinusoïde 50Hz . . . et de la qualité de l'interrupteur ! ! ! oui, certains ne s'ouvrent ou ne se ferment pas d'un seul coup mais avec des rebonds.

Yves.

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 Sujet du message: Re: Commande groupée PCB pour Push-Pull ECL86 Dissident Audi
MessagePosté: Sam 15 Jan 2011, 19:15 
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Yves07 a écrit:
Résumé:
... A la mise hors tension: surtension due à la coupure brutale du courant.
Et dépend aussi du moment où l'interrupteur se ferme (ou s'ouvre) dans la sinusoïde 50Hz . . . et de la qualité de l'interrupteur ! ! ! oui, certains ne s'ouvrent ou ne se ferment pas d'un seul coup mais avec des rebonds.

Oui.
Et je dirais même plus (comme les Dupond(t)):

Il y a maintenant une bonne trentaine d'années que je suis confronté à ce problème de mise en/hors tension de charges complexes. Sur le plan professionnel, surtout.

J'ai tout essayé. Y compris la varistance en parallèle sur le secteur (donc, sur le primaire du transfo).

Solution efficace dans pratiquement 100% des cas: le réseau RC.

La varistance est bien aussi, mais elle a tendance à exploser si le fusible ne lâche pas avant elle. Aussi gros dégâts qu'un chimique polarisé à l'envers ou en surtension.
Prévoir un paquet de Spontex et de gratounettes pour nettoyer les dégats.

Le réseau RC, correctement calibré, annule tellement bien les surtensions qu'il n'y a plus le moindre "cloc" à la mise en marche ou à l'arrêt de l'ampli.
(Voir la quasi totalité de mes schémas...)

Mais ça n'enlève rien à l'utilité de la CTN qui reste le remède miracle à la surintensité de démarrage de nos jouets.

Patrice


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 Sujet du message: Re: Commande groupée PCB pour Push-Pull ECL86 Dissident Audi
MessagePosté: Sam 15 Jan 2011, 19:57 
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Comment tu dimensionnes ton RC ?


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 Sujet du message: Re: Commande groupée PCB pour Push-Pull ECL86 Dissident Audi
MessagePosté: Sam 15 Jan 2011, 19:57 
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Totof a écrit:
Comme l'a indiqué Chanmix pour les varistances voir le lien
pour les CTN http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermistance

En gros a l'allumage ta CTN est froide donc 30 ohm et "freine"le passage du courant
par ce biais limite les surtensions dans le primaire du TA
après le courant passant , la CTN s'échauffe et sa résistance diminue , donc elle
ne "freine" plus , on va dire que le TA atteint son rythme de croisière

A l'extinction la varistance a l'effet identique càd absorber les surtensions
liées a l'extinction brutale du courant traversant le primaire

mais tout cela a déjà été dit par Diafan,Yves et Wismerhil :oops: tub18

Bonne lecture


donc 6.6A sous 220V , donc marche pas ton explication , moi comprendre si elle passerait 0.200A a froid , mais là ben non .
j-jacques


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 Sujet du message: Re: Commande groupée PCB pour Push-Pull ECL86 Dissident Audi
MessagePosté: Sam 15 Jan 2011, 20:17 
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Fusible TEMPORISE :

http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_fusible.html
http://www.farnell.com/datasheets/48279.pdf

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 Sujet du message: Re: Commande groupée PCB pour Push-Pull ECL86 Dissident Audi
MessagePosté: Sam 15 Jan 2011, 20:27 
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Localisation: Ardeche
WismerHill a écrit:
Comment tu dimensionnes ton RC ?


Shaffner vends des trucs composés d'un condo X2 et d'une résistance série, le tout à monter en parallèle sur l'interrupteur.
Y'a plein de valeurs selon la puissance mais je ne les retrouve pas sur leur sîte :cry:
Pour nos puissances, 0,1µF et 100 ohms ça va dans 99% des cas.
Prolonge aussi la durée de vie des interrupteurs 8)

Yves.

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 Sujet du message: Re: Commande groupée PCB pour Push-Pull ECL86 Dissident Audi
MessagePosté: Sam 15 Jan 2011, 20:28 
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t'enerves pas Yves , nous , enfin , je parle bien de fusibles temporisés .
le problème ne vient pas de là , les 315mA temporisés sautent point .
donc , recherche d'une solution qui passe par :
- une ctn pour les appels de courant a l'allumage , ça c'est OK
- pétage de plomb (fusible) après une heure de fonctionnement ?


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 Sujet du message: Re: Commande groupée PCB pour Push-Pull ECL86 Dissident Audi
MessagePosté: Sam 15 Jan 2011, 20:31 
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Guy a écrit:
pas tout à fait d'accord avec la phrase:
Citation:
A froid elle ne laisse donc passer dans le primaire que 220V / 33ohms = 6,6A.


si c'était le cas, 6.6A dans la CTN ou le primaire, ça veut dire 6.6A dans le fusible et pschitt..En réalité la CTN n'a pas 220V a ses bornes car il y a le primaire du transfo qui en absorbe l'essentiel (il a sa propre résistance).
Je dirais plutôt que 33 ohms à froid, ca veut dire une chute de tension, (16V si le courant est de 500mA), et donc le primaire ne travaille pas à fond (il lui manque 16V, il est en gros à 90%), les secondaires idem, le chauffage des filaments est ralenti, donc on on a une consommation totale qui est moindre. Progressivement, la CTN chauffe , sa résistance diminue et on atteint progressivement les conditions nominales. C'est donc un système de démarrage progressif, comme mentionné par mes éminents collègues.
Bon WE
Guy


Ben non relis ça et tu auras une autre vision :oops:

sinon tu peut toujours te monter un Variac pour faire un essai :oops: :oops: :oops:
http://en.wikipedia.org/wiki/Autotransformer

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 Sujet du message: Re: Commande groupée PCB pour Push-Pull ECL86 Dissident Audi
MessagePosté: Sam 15 Jan 2011, 20:39 
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Yves07 a écrit:
Shaffner vends des trucs composés d'un condo X2 et d'une résistance série, le tout à monter en parallèle sur l'interrupteur.
Une idée du nom ou d'une rèf ? J'ai jamais vu ce genre de machin dans les catalogue :oops:


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 Sujet du message: Re: Commande groupée PCB pour Push-Pull ECL86 Dissident Audi
MessagePosté: Sam 15 Jan 2011, 20:40 
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Normalement, il ne devrait pas consommer plus de 250mA en "règime de croisière", vérifie le . . .
A + ou - 10% près, ça va 8)

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