Là, je m'insurge ...
Encore une légende urbaine : celle du facteur d'amortissement très élevé ( donc une impédance de sortie vue du HP très faible ...) qui donnerait de meilleurs résultats
Que nenni ...
Le facteur d'amortissement doit être "réglé" en fonction du type d'enceintes (de HP) utilisées et non pas parce que l'on entend affirmer qu'en triode c'est meilleur ... (que quo i, pour quel type de montage SE, PP , et pour quelle enceinte , dans quelles conditions d'écoute ?)...
En règle très général, les enceintes dont les HP de grave sont de petit diamètre et à fort débattement doivent être plutôt "tenues" (facteur d'amortissement plus élevé).
Ceci pour mieux maîtriser les éventuels mouvements erratiques de la bobine mobile, surtout si l'équipage mobile est plutôt léger (petit diamètre donc légèreté et souplesse obligatoire de la suspension) pour justement permettre les grands débattement et une reproduction correcte des fréquences graves ... sans trop "baver".
Par contre, les HP de grand diamètre (12 ou 15 pouces) ont (en général) une suspension plus dure, un débattement plus faible et un équipage mobile plus lourd que les petits HP de grave.
Les mouvements "mécaniques" sont donc mieux "amortis" naturellement et la nécessité d'un fort facteur d'amortissement n'a plus la même importance pour "tenir" correctement les HP de grave de grand diamètre ...
De plus, les HP de grand diamètre ont besoin de moins de débattement pour reproduire correctement les fréquences basses ( pour déplacer le même volume d'air qu'un petit HP à fréquence équivalente).
Ce qui entraîne que la bobine mobile "sort" moins du noyau et donc est soumise à flux magnétique plus "constant" sur l'ensemble de son excursion.
Il est évident que ce raisonnement "brut de fonderie" doit être un peu pondéré selon le type de charge du HP utilisée (enceinte close, utilisation de passif, bass-reflex, pavillon ou labyrinthe, etc ...)... sans compter la "réponse" de la salle d'écoute
Pour "régler" ( oui ça se règle : choix du montage, choix du TS ...) le facteur d'amortissement optimal en fonction de l'enceinte utilisée, seule l'écoute de longue durée et sur de nombreux types de musique permet de trouver le bon compromis , et surtout pas selon des croyances "urbaines" ressassées ça et là...
Tout le monde a pu constater que des amplis du commerce pourtant très réputés à transistors, (à tubes triodes ou pentodes, en SE ou en PP) donnent de plus ou moins bons résultats d'écoute en fonction du type d'enceinte qu'on leur connecte ...
C'est tout l'avantage du DIY qui permet (si l'on s'en donne la peine) "d'adapter" le facteur d'amortissement de l'ampli aux besoins des transducteurs (et de leur environnement).
Daniel