Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 194 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Dim 29 Juil 2012, 15:19 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
EBA a écrit:
Bonjour,

Réponse : 20 hz à 15 Khz 0 db. Puis pente av 20 kz à -3db puis plateau jusqu'à 48 kz je ne peux aller plus haut.


Bonjour éric

Ta BP tu la mesurée avec Arta ou avec ton géné et scope :?:

quelques images des signaux carrés à 10 Khz et 20 Khz, ainsi que sinus
à 1Khz au début d'écrêtage, etc
seraient les bienvenus :wink:

A plus tard

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Lun 30 Juil 2012, 12:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Bonjour Christophe,

Réponse avec ARTA jointe + distortion avec R 600 ohms et 750 ohms avec Steps.

Il semble qu'il est bien aussi un mariage EL 84, 300 B à faire pour obtenir un dégradé correcte et un minimum de distortion, ce que je n'ai pas sur un côté.

Avec 600 ohms la distortion a baissée et avec 750 ohms elle remonte, je suis donc resté sur 600 ohms comme Pascal l'a prescrit.

J'ai eu un PB sur un côté, distortion 25 %. J'ai décablé et recablé ce matin. Les 2 côtés sont maintenant égaux mais j'ai 10 % de distortion au lieu de 1% hiers. Il faut que j'approfondisse.

Cdt.

Eric

Fichier(s) joint(s):
300 B LEGACY reponse.JPG
300 B LEGACY reponse.JPG [ 126.67 Kio | Vu 4271 fois ]

Fichier(s) joint(s):
300 B LEGACY -24 db 600 ohms.JPG
300 B LEGACY -24 db 600 ohms.JPG [ 143.65 Kio | Vu 4271 fois ]

Fichier(s) joint(s):
300 B LEGACY -24 db 750 ohms.JPG
300 B LEGACY -24 db 750 ohms.JPG [ 145.8 Kio | Vu 4271 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Lun 30 Juil 2012, 18:23 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir éric

Jolis graphique

le trou peut être à 22Khz05 ou 24Khz
une histoire de fréquence lié à la carte son "captrice"
en fait tu visualise une BP composite

La meilleur solution ton géné et scope et à la mano comme on
dit ici :mrgreen:

a plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Mar 31 Juil 2012, 12:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Bonjour Christophe,

J'ai sorti l'artillerie lourde. :mrgreen:
Le PC c'est bien mais ce n'est pas aussi précis que L'oscillo et le géné.


Les signaux carrés à 20 hz sont plus des carrés. Cela ne m'a pas étonné. Les carrés à 20 KHZ sont pas si mal que cela, enfin je crois.

L'écrêtage est sans bavure des 2 cotés vers 8V RMS. Distorsion 22 db d'un côté et 16 db de l'autre ( enfin je ne suis pas sûr ).

Bruit de fond 4 mv rms eniron.

Par contre le FFT des signaux à 1000 hz sur sinus donne rien :?: J'ai peut être oublié queque chose av l'oscillo. :?:

J'ai commencé à relever les niveaux sur sinus , il n'y a pas de trou à 24 Khz.

Je n'ai plus qu'une 5U4G sur 2 , l'ampli n'aime pas. J'ai commandé aujourd'hui des EL 84, 300B et 5U4GB ( j'espère qu'elles se montent en lieu et place ) pour faire des essais de mariages avant l'écoute.

A suivre.

Cordialement.

Eric

Fichier(s) joint(s):
DSCF2092.JPG
DSCF2092.JPG [ 112.81 Kio | Vu 4233 fois ]


Ecrêtage sinus 1000 hz.
Fichier(s) joint(s):
DSCF2093.JPG
DSCF2093.JPG [ 104.58 Kio | Vu 4233 fois ]


Carrés 1000 hz, 20 hz, 20 khz.

Fichier(s) joint(s):
DSCF2101.JPG
DSCF2101.JPG [ 99.96 Kio | Vu 4233 fois ]


Fichier(s) joint(s):
DSCF2095.JPG
DSCF2095.JPG [ 101.89 Kio | Vu 4233 fois ]


Fichier(s) joint(s):
DSCF2096.JPG
DSCF2096.JPG [ 102.83 Kio | Vu 4233 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Ven 03 Aoû 2012, 12:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
J'ai reçu les tubes, je reprends les mesures.

Le niveau RMS relevé à chaque fréquence doit-il faire l'objet d'une correction en fonction de la fréquence ou est-il possible de tracée la courbe de réponse directement.

Si j'ai bien compris Christophe, les 300B sont polarisées automatiquement :?: Serait-t il judicieux de baisser la haute tension sans que cela engendre des disfonctionnements, exemeple 400 V pour avoir 250 V sur l'anode EL 84?
J'ai besoin que de très peu de watts ( 1 watt, 108 db ).

Et dernière, :) , j'ai des tubes 300B usagés, EL 84 et ... je ne sais pas s'ils sont encore bons. Comment les mesurer sur l'ampli ? Perte de puissance, distortion, réponse en fréquence ?

Cordialement.

Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Ven 03 Aoû 2012, 13:17 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Eric et tous..

La question du RMS est judicieuse si tu as de la distorsion voire de l'écrêtage. Comme il y a toujours un chouïa de disto, j'avoue que j'ignore quelle est la norme. Pour ma part, je me contente des valeurs crêtes lues sur le scope.

En tout état de cause, Il est important amha de faire la mesure à des puissances ou il n'y a pas de disto importante (disons max 5 %) et surtout pas d'écrêtage. Par ex à 2 W, voire à 1 w puisque c'est ta zone d'écoute.
Dans ces conditions, Vrms est quasi = V crête / Racine(2) (en sinus) quelle que soit la fréquence et si ton voltmètre marche bien. :D

La HT réduite : Peu souhaitable amha, sauf si tes tubes sont aux taquets.....La réduction de la HT augmente mécaniquement le THD dans l'étage triode. Coté pentode, cela change (légèrement) l'allure de la courbe de transfert et il faudra optimiser le réglage pour la HT retenue. Si la diminution est faible, c'est pas bien grave mais est-ce vraiment utile ? 8)

Tubes 'usagés' : Pas forcément usés :wink: donc
- tu les montes avec précaution, tu regardes les mesures statiques, tu reportes sur le réseau de Kellog et tu constates les différences.
- Tu écoutes et si tu observes une perte de gain notoire....pb. Idem si disto excessive (mesure souhaitable)
Pour les mesures de disto, il faut penser à l'association entre EL84 et 300B données donc, à faire après passage de la première épreuve et réglage si nécessaire.

Voilà, avis en vrac....

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Ven 03 Aoû 2012, 13:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
PS : Sur un des Legacy, il y a un pot de 220 k qui permet de régler la polar de l'EL84 : As tu conservé cette option ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Ven 03 Aoû 2012, 14:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Bonjour Pascal,

Merci. tub18

Pour la RMS j'ai compris je lis, je trace ( Exel ) avec RMS vue sur le scope ( option c'est lui qui calcule ) voir photo à puissance 1 watt ou 2watt. Disto j'ai Steps pour les courbes complètes. Et pour le réglage j'utilise le fft du scope très précis.

J'ai eu des claquements dans les lampes comme sur l'ampli à Yves. Cela me l'a déjà fait quand j'avais une 5U4G hs. D'ou mon intérrogation sur la HT .Je vais reprendre la tension 300B anode cathode. Puis les données de Yves sur les tubes 300B JJ montrent quelles ne sont pas identiques à la 300B d'origine. Je viens d'acheté une paire de 300B EH gold et quelques EL 84 pour faire les appairages.

Kellog ne connaît pas encore. :oops: Mais mesures paramètres + disto j'ai compris.

L'option potard, je l'ai schunté et j'ai ajsuté la valeur de R pour obtenir le minimum de disto, voir plus avant, comme tu me l'as dit. Mais ce n'est peut être pas la même chose. D'après M. VERDIER il fallait ce potard pour obtenir une tension sur l'anode de 250 V / à la masse ou à la cathode? J'écoute Christophe. :mrgreen:

Je peux les remettre, ce n'est qu'un shunt.

Je vais commencé les mesures.

Cordialement.

Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Ven 03 Aoû 2012, 14:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
A priori, ce potard devrait permettre d'ajuster la suppression d'H2 donc de minimiser la disto.
PS Kellog, c'est le réseau Ia en fonction de Va et Vg.

PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Ven 03 Aoû 2012, 16:09 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
P BEN a écrit:
PS : Sur un des Legacy, il y a un pot de 220 k qui permet de régler la polar de l'EL84 : As tu conservé cette option ?


Salut Pascal , AMHA le potar à sa piste 220K en // sur la 1K
ce qui donne une R équivalente de 995 ohm
le curseur lui fait varier la valeur totale de la R de fuite de grille
de 330K et la valeur de R prise au curseur, AMHA cette disposition
permet d'adapter l'impédance d'entrée, est ce utile :?:

Mais je peut me tromper :oops: :oops: sur ce dispositif hein :?

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Ven 03 Aoû 2012, 19:37 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Totof a écrit:

Mais je peut me tromper :oops: :oops: sur ce dispositif hein :?


Oui !
Ce dispositif renvoie une partie de la tension positive de cathode sur la grille ce qui a pour effet d'augmenter à la fois les courants d'anode, d'écran et, bien sûr de cathode qui est la somme des deux.
On déplace donc la droite de charge verticalement ainsi que le point de repos.
L'idée est manifestement d'introduire une distorsion tendant à compenser celle de la 300B.

Je dois dire que cette méthode me déplaît pour au moins trois raisons:
- Toute augmentation du courant dans l'EL84 provoque une augmentation de sa tension de grille ce qui augmente le courant, le dispositif peut donc s'emballer.
- Ces méthodes de compensation de la distorsion ne fonctionnent que pour un niveau donné, il est extrèmement rare que les distorsions produites par les deux étages soient égales à tous les niveaux.
- Si la THD peut être (par hasard) effectivement réduite, l'IMD ne peut qu'augmenter.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Ven 03 Aoû 2012, 19:53 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir Yves et tous

tub18 tub18 tub18 , on auras encore appris un bon truc aujourd'hui tub18 tub18 tub18

Cette "astuce" n'est pas si bonne que ça alors :oops: :mrgreen:
Mieux vaut limiter les IMD tub15

On retombe sur les préco de Pascal, réglé le point de repos par une bonne
ou adéquate R de cathode

A plus tard

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Ven 03 Aoû 2012, 20:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
J'ai fait une simu avec une tétrode et une triode, donc la même architecture. çà marche super bien car on a deux fonctions paires qui se compensent (l'H 2). Le truc c'est de trouver le mix entre le gain de l'étage donc le produit pente x Charge anodique et le point de repos .....Par contre, il ne faut pas aller dans le coude car la, on introduit de l'H3 et celle la, on se la garde. Ce type de compensation marche d'autant mieux que le gain du PA est faible. Ma simu était un 6e5p associée à une 6s41s.(Ou 6c41c) dont le gain est inférieur à 3 !
Donc, le taux de compensation est fixé par la résistance d'anode et la forme de courbe par la polar. On pourrait jouer à ajuster la fuite de grille de la 300B pour ajuster le taux de compensation. Mais pour reprendre un vieux principe d'Yves, çà va faire trop de réglages !

Cela dit, je pense toujours que les triodes de puissance, y compris la 300 B sont des générateurs de distorsion (H2) et que ce mode de compensation est indispensable en SE, optionnel en PP, mais un PP géré avec cette méthode (ex le Mahé, ou bien ma version avec les 6B4G drivées par des 6N6P) çà marche vraiment très bien.

PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Ven 03 Aoû 2012, 20:49 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Tu peux aussi considérer le PP comme l'aboutissement de cette méthode de compensation:
Deux tubes identiques fonctionnant avec des tensions et des courants identiques, rien à régler 8)

Je dis ça, je ne dis rien :mrgreen:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Sam 04 Aoû 2012, 08:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Bonjour à tous,

Là ça monte dans les tours. :mrgreen:

Yves dit cela marche que pour une certaine plage.
D'ou la préco de M. Verdier 400 V sortie HT ce qui me donne à quelque chose prêt 250 V sur l'anode EL 84 VS 426 V pour 274 V. Il parait que s'était le point tub15 de fonctionnement.

Mais M. WALTER l'a supprimé et a repris cette fameuse tension de 426 V soit 420 V sur l'anode 300 B. Jean Hiraga en fait état et dit d'ailleurs que certains se trompent entre ces 2 tensions qui ne sont pas égales ( vérifé ).

Bon, j'ai un soucis. La EF 184 fait des claquements et la HT oscille. Il y a deuxième potard sur la carte HT ne serait-t-il pas pour ajuster la polarisation de la EF184 ? Si tel est le cas je pense visualiser la forme de la HT à l'oscillo et ajuster le potard pour avoir le moins de résiduel possible. D'autre part le schéma Verdier voir avant fait état de 2 résistances 27K et son plan PCB 2 x39 K. Comme le plan PCB est le dernier j'ai remis 39 K PR03. Ne serait-ce pas l'origine des claquements ?

D'autre part, j'ai remaqué sur les 300 B que la tension de chauffage de 5V est inversée l'une par rapport à l'autre. Je n'ai pas décablé cette partie. Est-ce normale ? J'ai // à la masse 68V sur une borne et 61 V sur l'autre mais inversé.

Cordialement.

Eric


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 194 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com