Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 327 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Mai 2008, 09:45 
Membre Assidu

Salut Roddec,

As-tu reçu le devis d'ABL concernant tes 2 transfos de sortie + transfo d'alim + self ? Je suis également intéressé par un kit !

Merci
Azerty

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Mai 2008, 11:25 
Membre Assidu

Voila une copie du devis/mail. ATTENTION, mon transfo d'alim est légèrement différent par rapport au specification du schéma.

1 x transfo ALIM :
- 2x195v 1A; 195v-0-195v
- 2x3,15v 4,5A; 3,15v-0-3,15v
- 1x27v 0,1A;
- 1x6,3v 5A;
- 1x6,3v 3A;
CIRCUIT 105X126 1W6
NU SUR COSSES
PRIX NET HT 60€

1 x SELF
- 5H 0,5A (600v la parcoure)
CIRCUIT 90X108
NU SUR COSSES
PRIX NET HT 28€

2 x transfos sorties de référence DA125 pour PP KT88
NU SUR COSSES
PRIX NET HT 61€

PRIX CAPOT 5€ HT
PAS DE CUVE

DELAI SOUS 10JOURS a réception de votre règlement par chèque

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 10 Mai 2008, 17:15 
Membre Assidu

Moi je viens de recevoir mon dernier transfo de chez ABL : 3 transfos torique basse tension et 1 haute tension

Commandé le 25 janvier.

Reçu bien au-delà des délais annoncés.

J'ai presque immédiatement renvoyé le haute-tension car pas aux spécs, il manquait 5V, je leurs ai demandé d'en rajouter 10. Après les avoirs eu au téléphone au minimum 1 fois par semaine, j'ai réussi à le récupérer le 24 avril.

Toujours pas aux spécs, il n'y a eu que 5V de rajouté sur les 10 demandés. Donc si le secteur est en dessous de 230V, j'ai pas assez de tension pour ma régul. J'abandonne.

J'avais définis mon cahier des charges par rapport à un premier transfo réalisé chez ESO qui était au top. Pour cette nouvelle commande ESO etait plus cher mais aujourd'hui je sais que c'est justifié.

Je ne dis pas qu'ESO n'a jamais fait de merdes, loin de là mais jamais avec moi. Par contre j'ai trouvé ABL très irrespectueux dans ses échanges avec moi et pas du tout fiable sur ses délais et sur la qualité.

Pour exemple, la résistance statique du secondaire ESO : 13 ohms, chez ABL 125 ohms.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 10 Mai 2008, 17:36 
Membre Assidu

WismerHill a écrit:
Moi je viens de recevoir mon dernier transfo de chez ABL : 3 transfos torique basse tension et 1 haute tension

Commandé le 25 janvier.

Reçu bien au-delà des délais annoncés.

J'ai presque immédiatement renvoyé le haute-tension car pas aux spécs, il manquait 5V, je leurs ai demandé d'en rajouter 10. Après les avoirs eu au téléphone au minimum 1 fois par semaine, j'ai réussi à le récupérer le 24 avril.

Toujours pas aux spécs, il n'y a eu que 5V de rajouté sur les 10 demandés. Donc si le secteur est en dessous de 230V, j'ai pas assez de tension pour ma régul. J'abandonne.

J'avais définis mon cahier des charges par rapport à un premier transfo réalisé chez ESO qui était au top. Pour cette nouvelle commande ESO etait plus cher mais aujourd'hui je sais que c'est justifié.

Je ne dis pas qu'ESO n'a jamais fait de merdes, loin de là mais jamais avec moi. Par contre j'ai trouvé ABL très irrespectueux dans ses échanges avec moi et pas du tout fiable sur ses délais et sur la qualité.

Pour exemple, la résistance statique du secondaire ESO : 13 ohms, chez ABL 125 ohms.

Bonjour

Le PB avec cette société, c'est que c'est pas cher, et que l'on a pas toujours pour son argent. La mesure de la résistance en dit long, sur la section du fil. La tension a de la peine a y être quant à la puissance, n'en parlons même pas.

Un ça ne fonctionnera pas,
Deux si ça fonctionne ce sera un ampli raplapla sans dynamique. (section du fil trop faible).

Ils ont réalisé une fois des TS pour des SE 845 dans des circuits 70 - 84 ça montre simplement qu'il ne savait ce qu'était un tube 845. En général on réserve ce circuit pour un tube EL84....

Pour avoir un transfo d'alim qui tienne il faut y mettre en HT 3 fois la conso maxi des tubes.

http://pagesperso-orange.fr/boutailh-ta ... /ampli.htm

Avec ça il n'y a pas de PB

Cordialement

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Mai 2008, 07:17 
Site Admin

roddec a écrit:
Voila une copie du devis/mail. ATTENTION, mon transfo d'alim est légèrement différent par rapport au specification du schéma.

1 x transfo ALIM :
- 2x195v 1A; 195v-0-195v
- 1x27v 0,1A;
- 1x6,3v 5A;
- 1x6,3v 3A;
CIRCUIT 105X126 1W6
NU SUR COSSES
PRIX NET HT 60€

Pas possible ! ! !

A la louche, ça fait une puissance totale de presque 500 Watts !
Quel est le taux de régulation demandé ?
Quel est le rendement demandé ?
Quelle est la température max spécifiée ?
.....

En bref, et pour confirmer les remarques de "René abcd", ce n'est pas un transfo conçu pour alimenter un amplificateur à tubes !

Pourquoi le bobineur devrait il être aussi ingénieur en électronique ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Mai 2008, 20:29 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Pourquoi le bobineur devrait il être aussi ingénieur en électronique ?

Ben pour quand le concepteur de l'ampli n'en est pas un :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Mai 2008, 10:36 
Membre Assidu

Je viens juste de rentrer...

Hum, cela sent un peu le roussi par là!?

Comment remettre les choses en ordre pour ce transfo d'alim?

et merci par avance

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Mai 2008, 10:44 
Site Admin

Tu cherches quoi ?

Un transfo pour les deux canaux comme sur ce plan ?

Image

Si oui, je te le calcule "à ma façon".
Et la self aussi !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Mai 2008, 12:24 
Membre Assidu

oui, Yves, je recherche un transfo d'alim pour les 2 voies comme sur le schema que tu as affiché.

MAIS je voudrais/souhaiterai greffer sur cette alim le preamp RIAA suivant:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/marantz.htm

Si c'est trop compliqué (ou trop cher), je prends 2 transfos d'alim.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Mai 2008, 15:18 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Quel est le taux de régulation demandé ?
Quel est le rendement demandé ?
Quelle est la température max spécifiée ?
.....

Donc en plus du couple tension / courant, il faut leurs demander ça.

Comment on dimensionne ces 3 paramètres ?

Il y en a d'autres ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Mai 2008, 20:02 
Site Admin

Salut Roddec

J'ai monté pour ma platine vinyl le shéma Marantz adapté par LED il y a quelque année

le shéma de LED est avec ecc83 et 1/2 ecc 81 par voie seul souci de mise au point le tri des condos du filtre rc (riaa) et les résistances et surtout le transfo d'alim qui ma posé de gros problèmes de positionnement et de vibration
Résultat des courses le transfo a été changé deux fois et se situe le plus loin possible de l'entrée du signal

suite a 3 ou 4 coffrets différents pour ces positions je te conseille de partir direct sur deux chassis séparer et deux transfos distincs

Enfin c'est mon avis

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Mai 2008, 20:21 
Membre Assidu

Bonjour

La photo int du préampli est ici,
http://pagesperso-orange.fr/boutailh-ta ... /ampli.htm
et ce montage ne soulève aucune difficulté, d'autre part il est parfaitement silencieux. Pourtant le TA n'est pas très loin. Le TA doit délivrer 50mA en HT pour l'ensemble du préampli. Attention au transfo produit par ACEA qui ne délivre que 16 mA, et qui ne convient pas dans le calcul de l'alim. Je pense qu'avec le préampli est un peu raplapla.

Bonne réalisation . :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Mai 2008, 15:11 
Site Admin

Le transfo d'alim selon moi même :

http://www.dissident-audio.com/Transfos ... /TRAL5.pdf

Quelques commentaires.

Pris une valeur d'induction de 1,3 Tesla ce qui réduit le nombre de spires par volts, donc la longueur du cuivre, donc les pertes mais impose d'utiliser de la tôle 0,6W/kg !
Le calcul des sections des fils est basée sur un densité de courant de 2,5A/mm².

La section du fil primaire et du secondaire HT 395V (400V à vide, donc bonne régulation) est supèrieure à la valeur calculée, parce que la place sur la carcasse le permet.
Le paramètre important est la résistance de ces deux enroulements (respectivement 2,5 et 9 Ohms) que l'on pourra utiliser dans PSUD pour la simulation (Bien sûr, je l'ai fait !).

Tous les secondaires 6,3V utilisent la même section de fil (simplification de la fabrication). Ils sont donc, en théorie spécifés chacun pour 4 Ampères, en pratique on peut "tirer" 4,5A sans dépasser les 2,5A/mm² ou même jusqu'à 6A pour 3,5A/mm².
Ne pas faire ça sur les trois à la fois !
Toujours pour simplifier le boulot du bobineur (et donc le coût final) j'ai viré les point milieu. Il faudra ajouter 2 x 100 Ohms pour en créer un artificiel, deux fois !

Au final, le rendement est de 93% pour une consommation totale de 312W dont 22W de pertes (calories perdues) cuivre et fer cumulées.

J'ai rajouté un secondaire 210 Volts pour le RIAA.
Il est bobiné en dernier pour être aussi peu que possible perturbé par le primaire.
On aurait pu prélever les tension nécessaires sur l'alim principale, il m'a semblé plus simple de ne pas mélanger les genres et avoir un redressement + filtrage dédié.
Ca élimine les éventuelles boucles de masse.

L'alim riaa devrait donc ressembler à ça:

Image

Le "0 Volts" ne sera relié à la masse qu'à proximité du préampli lui même, pas de l'alimentation.
Elle est basée sur les valeurs de courant déduites du schéma Marrantz et pour les deux canaux.

Je ne pense pas qu'une régulation soit nécessaire, mais facile à rajouter si besoin était.

La self de filtrage 5H arrive ... bien qu'elle me paraisse ...euh... superflue, mais bon, elle est sur le schéma original, alors allons y !

Yves

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Mai 2008, 19:43 
Membre Assidu

Effectivement, j'étais loin du compte...

Merci encore pour les info du transfo et de l'alim, je contacte ABL pour remettre les choses d'aplomb.

restera la self.

chaud chaud...
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Mai 2008, 21:47 
Membre Assidu

Pour la suite du fil...

Sachez abcd et totof que j'essaye d'intègrer vos commentaires mais la priorité est donnée à la bonne réalisation des transfos...

Pour info je vais rester sur un seul boitier pour le PP et le preamp RIAA.
J'utiliserai le preamp "line" de mon PP845, qui lui est en boitier séparé et sans bruit (montage Cariou LED N°xxx) pour mes enceintes 93db, pour vérifier que le preamp RIAA "intégré" avec le PPKT88 est également sans bruit!!

Vos commentaires me permettent d'évaluer le risque que je prends... il n'est pas nul à priori! mais le chimilblic doit avancer....
@+ Rod

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 327 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure