michel a écrit:
Bonjour à tous,
Dans le lien donné par Yves, la même formule donnée pour la fréquence de coupure à -3db semble s'appliquer quelque soit l'ordre du filtre.
Cela ne voudrait-il pas dire que, lorsque deux cellules sont associées, la CT reste identique ?
Faut-il vraiment considérer qu'il n'en est pas de même lorsque les deux cellules sont isolées l'une de l'autre ?
Il semble logique que non, mais .....
Considérer la CT de deux cellules "indépendantes", j'ai un peu de mal de me représenter physiquement ce à quoi cela peut correspondre....
Pourquoi, en ce cas de figure, la CT "globale" devrait-elle diminuer ?
Yves, est-ce pour éliminer cette bizarrerie que tu te préoccupes de la phase ?
Michel.
Non, pas du tout !
Cette histoire de -3db est, me semble t'il, une sorte de convention idéalisée qui admet que si 'atténuation est infèrieure à 3dB, elle est considérée comme négligeable.
Si ma feuille Excel est correcte (et si elle ne l'est pas, où est l'erreur) la pente d'une simple cellule RC n'est jamais vraiment nulle et n'atteind les théoriques 6dB par octave que prés de 6 octaves au dessous (ou au dessus si passe bas) de la fréquence dite de coupure.
Dans le cas examné du passe bas, l'atténuation n'est nulle que si la fréquence est nulle (donc en continu).
De là a affirmer que, dans le cas d'un passe haut, l'atténuation ne serait nulle que si la fréquence est infinie il n'y a qu'un pas que je n'hésite pas a franchir !
On peut appliquer le même raisonnement et considérer que l'atténuation n'est jamais infinie, sauf pour les deux cas limites où la fréquence est nulle (passe bas) ou infinie (passe haut).
Je ne vois pas comment deux cellules dont l'atténuation individuelle serait de 3dB à la même fréquence ne provoqueraient pas une atténuation de 3 + 3 = 6db au total à la dite fréquence.
Le fait qu'elles soient indépendantes permet de s'affranchir de la perturbation de la deuxième cellule sur la première.
Il va falloir que je rebranche le géné et l'oscillo !
"En cas de doute: mesurer"
Yves.
Ma feuille Excel s'applique à un passe haut.
J'ai considéré que le réseau RC est un diviseur de tension en remplaçant C par sa réactance à la fréquence considérée.
L'ai je mal déscendu ?