Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Aoû 2007, 20:42 
Membre Assidu

WismerHill a écrit:
Rien a voir (enfin si un petit peu :lol: ) mais je trouve ce site super sur le filtrage.

http://ccs.exl.info/calc_cr.html

Intuitivement je trouve ta formule un peu légère. Je ne pense pas qu'elle soit fausse mais juste qu'il manque ses hypothèses de calcul.

Je sais que dans le cas du calcul de filtre d'enceintes, les hypothèses sont tellement contraignantes que les résultats des formules de calculs sont un peu (beaucoup) aléatoire.

Salut WismerHill ,
Pour ça oui tu as raison c'est un peu court je vais essayer de faire mieux .
tout d'abord ça s'applique au circuit CR de cette figure :
http://perso.orange.fr/f5zv/RADIO/RM/RM ... 23i06a.gif
C'est bien la liaison classique inter étage de nos chers amplis.
Le signal incident est présent entre les points e et m et voit un circuit CR série
Le signal de sortie est lui prélevé entre s et m aux bornes de la résistance donc.
Dans ce circuit CR série c'est en fait le courant qui est décalé sur la tension, à cause du condensteur aux bornes duquel le décalage de I sur V est carrément de 90 ° , alors qu'aux bornes de la résistance (supposée pure) la tension est toujours en phase avec le courant .
Dans notre cas le courant est déphasé en avance sur la tension (la capa doit d'abord se remplir grace au courant avant qu'une tension apparaisse entre ses armatures)
Et l'angle de déphasage de ce courant par rapport à la tension globale du circuit CR , (donc la tension d'entrée) est bien donné par sa tangente :
tg a = 1/2pi f RC et même tg a = -1/2pi f RC car on a le signe , c'est à dire le sens du déphasage directement par le calcul)
Donc l'angle a donné par sa tangente est en fait le déphasage du courant sur la tension aux bornes de tout le circuit CR .
Mais comme le signal de sortie est pris aux bornes de la résistance , et que dans cette resistance la tension est toujours en phase avec le courant,
on a bien ce même angle a entre le signal d'entrée et le signal de sortie .
Et malheureusement cet angle varie bien avec la fréquence.
J'espère que c'est un peu plus complet ..

A suivre .....

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Aoû 2007, 21:05 
Membre Assidu

Oh oui c'est beaucoup plus complet !

Mais à mon souvenir il y a aussi des hypothèses quand au type de générateur et de charge.

Maintenant dans le cas d'un ampli ou de son alim, ces formules sont peut-être valable sans plus de restrictions.

Je viens de lire dans le post http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=5752 que grace à la tension d'alimentation élevée du 845 (environ 1100V) et donc un courant plutôt faible il pouvait avoir un filtrage suffisant de l'alim avec moins de 100uF.

J'aurais pensé que le dimensionnent du filtrage était aussi lié au besoin en courant. C'est d'ailleurs flagrant dans les logiciels de simu comme PsuD2 de chez Duncan ( http://www.duncanamps.com/psud2/index.html )

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Aoû 2007, 22:04 
Site Admin

Merci Trappeur.

Je pense pouvoir rajouter ça dans ma feuille Excel.
Même si SPICE est capable de donner la réponse, c'est mieux si on connait la méthode !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Aoû 2007, 11:21 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Dans le lien donné par Yves, la même formule donnée pour la fréquence de coupure à -3db semble s'appliquer quelque soit l'ordre du filtre.
Cela ne voudrait-il pas dire que, lorsque deux cellules sont associées, la CT reste identique ?
Faut-il vraiment considérer qu'il n'en est pas de même lorsque les deux cellules sont isolées l'une de l'autre ?
Il semble logique que non, mais .....
Considérer la CT de deux cellules "indépendantes", j'ai un peu de mal de me représenter physiquement ce à quoi cela peut correspondre....
Pourquoi, en ce cas de figure, la CT "globale" devrait-elle diminuer ?
Yves, est-ce pour éliminer cette bizarrerie que tu te préoccupes de la phase ?

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Aoû 2007, 12:16 
Site Admin

michel a écrit:
Bonjour à tous,

Dans le lien donné par Yves, la même formule donnée pour la fréquence de coupure à -3db semble s'appliquer quelque soit l'ordre du filtre.
Cela ne voudrait-il pas dire que, lorsque deux cellules sont associées, la CT reste identique ?
Faut-il vraiment considérer qu'il n'en est pas de même lorsque les deux cellules sont isolées l'une de l'autre ?
Il semble logique que non, mais .....
Considérer la CT de deux cellules "indépendantes", j'ai un peu de mal de me représenter physiquement ce à quoi cela peut correspondre....
Pourquoi, en ce cas de figure, la CT "globale" devrait-elle diminuer ?
Yves, est-ce pour éliminer cette bizarrerie que tu te préoccupes de la phase ?

Michel.

Non, pas du tout !
Cette histoire de -3db est, me semble t'il, une sorte de convention idéalisée qui admet que si 'atténuation est infèrieure à 3dB, elle est considérée comme négligeable.

Si ma feuille Excel est correcte (et si elle ne l'est pas, où est l'erreur) la pente d'une simple cellule RC n'est jamais vraiment nulle et n'atteind les théoriques 6dB par octave que prés de 6 octaves au dessous (ou au dessus si passe bas) de la fréquence dite de coupure.
Dans le cas examné du passe bas, l'atténuation n'est nulle que si la fréquence est nulle (donc en continu).
De là a affirmer que, dans le cas d'un passe haut, l'atténuation ne serait nulle que si la fréquence est infinie il n'y a qu'un pas que je n'hésite pas a franchir !
On peut appliquer le même raisonnement et considérer que l'atténuation n'est jamais infinie, sauf pour les deux cas limites où la fréquence est nulle (passe bas) ou infinie (passe haut).

Je ne vois pas comment deux cellules dont l'atténuation individuelle serait de 3dB à la même fréquence ne provoqueraient pas une atténuation de 3 + 3 = 6db au total à la dite fréquence.

Le fait qu'elles soient indépendantes permet de s'affranchir de la perturbation de la deuxième cellule sur la première.

Il va falloir que je rebranche le géné et l'oscillo !

"En cas de doute: mesurer"

Yves.
Ma feuille Excel s'applique à un passe haut.
J'ai considéré que le réseau RC est un diviseur de tension en remplaçant C par sa réactance à la fréquence considérée.
L'ai je mal déscendu ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Aoû 2007, 13:43 
Membre Assidu

Salut Yves,
Quand tu dis :
"Ma feuille Excel s'applique à un passe haut.
J'ai considéré que le réseau RC est un diviseur de tension en remplaçant C par sa réactance à la fréquence considérée.
L'ai je mal déscendu ?"

C'est exactement çà !! C'est un diviseur de tension qui en plus déphase le courant par rapport à la tension.
Et dans ta feuille XLS tu peux ajouter une colonne qui te donne le déphasage en degrés avec la fonction " DEGREES(ATAN(1/A5*D5))"
Car la tangente de l'angle de déphasage n'est ni plus ni moins que le rapport des impédances !!
La tension résultante est composée de la somme des tensions aux bornes de la capa et de la résistance , à condition de respecter les angles et donc de construire la somme "vectorielle" des deux tensions sur le célèbre cercle trigo !!
Par contre ton calcul de l'atténuation ne tiens pas compte de cet angle quand tu fait la somme des deux tensions, et il n'est pas juste, ni en rapport ni en db bien sûr.

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Aoû 2007, 14:17 
Site Admin

trappeur a écrit:
. . .
Et dans ta feuille XLS tu peux ajouter une colonne qui te donne le déphasage en degrés avec la fonction " DEGREES(ATAN(1/A5*D5))"
Car la tangente de l'angle de déphasage n'est ni plus ni moins que le rapport des impédances !!
La tension résultante est composée de la somme des tensions aux bornes de la capa et de la résistance , à condition de respecter les angles et donc de construire la somme "vectorielle" des deux tensions sur le célèbre cercle trigo !!

A+

Merci, dont acte !
Feuille mise à jour:
http://www.dissident-audio.com/Constant ... ltreRC.xls
On constate que la rotation de phase tend vers 90°.
Logique semble t'il, on voit mal comment la tension de sortie instantannée pourrait continuer à croître alors que le tension d'entrée commence à décroitre.
Par contre, si il y avait une self quelque part . . . . Mais c'est une autre histoire!

Ca me plait pourtant bien de constater que le point 3dB correspond à un déphasage de pi/4 et 6dB à pi/2 !

Yves.
Si Bessel, Butterworth, Tchebytcheff et leurs copains avaient connu Excel, ils auraient gagné un temps fou !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Aoû 2007, 14:26 
Membre Assidu

Yves,
tu as dégainé plus vite que ton ombre , mon edit est arrivé après le tien ...
Dans ton calcul de l'atténuation la tension résultante est la racine carrée de la somme des carrés des composantes (c'est l'hypothénuse du triangle rectangle formé par les tensions capa , résistance qui sont à 90° et résultante qui est donc la somme "vectorielle" des deux autres).
EXCEL doit pouvoir faire çà aussi ...
Je pense que tu vas trouver !!

A suivre

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Aoû 2007, 14:34 
Site Admin

trappeur a écrit:
Yves,
tu as dégainé plus vite que ton ombre , mon edit est arrivé après le tien ...
Dans ton calcul de l'atténuation la tension résultante est la racine carrée de la somme des carrés des composantes (c'est l'hypothénuse du triangle rectangle formé par les tensions capa , résistance qui sont à 90° et résultante qui est donc la somme "vectorielle" des deux autres).
EXCEL doit pouvoir faire çà aussi ...
Je pense que tu vas trouver !!

A suivre

En tous cas, je vais chercher !
Si tu limites la trigo au théorème de Pythagore, je peux suivre :roll:
Et en plus je révise :lol:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Aoû 2007, 14:55 
Membre Assidu

Yves,
la formule dans la colonne F
"=SQRT((A5*A5)+(D5*D5))/A5"

Ce qui permet de voir d'ailleurs que quand les deux impédances capa et resistance sont égales en "module" (valeur absolue ou amplitude , indépendemment de leur phase ou angle) , le triangle rectangle devient isocèle, la tangente de l'angle vaut 1 , et l'atténuation vaut 3dB, ce qui est d'ailleurs la définition de l'atténuation pour Fc , fréquence de coupure .
Ce qui arrive à 419 Hz pour ton circuit !!!

(je suis au boulot alors je peux le faire qu'en pointillé)

A suivre

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Aoû 2007, 16:33 
Site Admin

trappeur a écrit:
Yves,
la formule dans la colonne F
"=SQRT((A5*A5)+(D5*D5))/A5"

Ce qui permet de voir d'ailleurs que quand les deux impédances capa et resistance sont égales en "module" (valeur absolue ou amplitude , indépendemment de leur phase ou angle) , le triangle rectangle devient isocèle, la tangente de l'angle vaut 1 , et l'atténuation vaut 3dB, ce qui est d'ailleurs la définition de l'atténuation pour Fc , fréquence de coupure .
Ce qui arrive à 419 Hz pour ton circuit !!!

(je suis au boulot alors je peux le faire qu'en pointillé)

A suivre

Somme géometrique ?
J'ai simplement rajouté des colonnes pour comparer.
Ca fait un bien meilleur filtre ! Le coude est plus marqué.

Tant que ton patron ne m'envoie pas de facture :lol: :lol: :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Aoû 2007, 09:08 
Membre Assidu

Salut wismer
Les condos sont la pour filtrer la résiduel et ont une relation directe avec le courant à fournir.
Pour un montage consommant 90 mA (sur une 845,211,gm70...) avec une THT de 1100 V. On part sur un filtre de 15 µF 10 H 15 µF. filtrage avec un pont de diodes.
1 er cellule : résiduelle ={ 1 / ( 2 X 3.1416 X 100 X C )} X 0.09
avec C = 15 µ, faut faire gaffe aux unités, C doit être calculé en Farads.
Après le premier condo on 9V5 de résiduelle.
2 nd cellule LC forme un diviseur de tension
Réctance de la self R = 2 X 3.1416 X 100 X L
on a L = 10 H, donc la réactance de la self à 100 hz est de 6283.
Calcul de la capas : R = 1 / ( 2 X 3.1416 X 100 X C )
On obtiens 106
La résiduelle présente à la sortie de la première capas, passe dans le diviseur de tension formé de L et C, d'ou
Résiduelle 2 = 9.5 X 106 / 6283
Résiduelle 2 = 0.16 V
En pourcentage par rapport à la HT, 0.16 / 1100, cela représente 0.016 %,
c'est un filtrage énorme :twisted: .
C'est pourquoi plus la tension est haute plus il est facile de filtrer.
Quelqu'un de connu a dit : l'ennemi c'est le courant)

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Aoû 2007, 09:50 
Inscrits

Hi Yves,

I took the liberty to modify your Excel sheet somewhat and also add two logarithmic diagrams showing attenuation over frequency and phase angle over frequency.

Here you go: http://www.tubes.mynetcologne.de/roehren/misc/rc-hi-pass.xls (about 30kB).

Regards,

Tom

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Aoû 2007, 10:24 
Inscrits

Sorry, I had to remove the file because on pausibility check, there must be an error in the computations. Don´t know yet if it is already present in Yves table (which I copied), I will see.

Regards, Tom

EDIT: Seems the error is in your tables:

Taking your example 38k, 0,01uF as plausibility check

t = R * C
t = 38E3 * 10E-9 = 38E-6 = 0,38E-3 = 0,38 mSec (okay so far)

Now:

f(-3dB) = 1 / (2 * pi * t) = 1 / (6,28 * 38E-6) = 419 Hz (not 1000 Hz, as in your table)

Hence, there must be an error in either your "Xc" or "Ve/Vs" columns.

Tom

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Aoû 2007, 10:50 
Site Admin

Hi Tom,

Many thanks for your participation !

Here is the latest version using computing methods following Trappeur's suggestions.

I've not erased previous, and obvioiusly wrong columns (I,J,K), just hidden them.

Dernière version incuant les suggestions de Trappeur.
Les "fausses" colonnes (I,J,K) existent toujours mais sont masquées.

http://www.dissident-audio.com/Constant ... ltreRC.xls

Yves.
<edit>
Should be right now !
</edit>

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure