Salut à tous,
On arrive au bout , là où je voulais en venir depuis le début
.
Résumons nous
Quels sont les points essentiels ?
1) L'alimentation des étages d'un ampli par une tension redressée et filtrée subit des baisses de tension conséquentes lors des appels de courant dûs aux "fortissimo" soutenus. (Sauf en classe A, les amplis classe A peuvent sortir

)
2) On peut chiffrer la baisse de tension en partant du courant moyen consommé et de la valeur des capas "réservoir"
3) On peut en général assez facilement compenser les décharges par les recharges à la condition de pouvoir "assurer" les pointes de courant requises pour l'exercice, il suffit d'avoir un transfo capable de "suivre" ce qui n'est pas rare malgré tout .
Autrement dit on n'a pas de problème tant qu'on a un bon transfo ??
Ben si, on a un problème, l'avez vous vu ? , je l'ai souligné (discrètement) volontairement sur un ton léger, mais il est précisément là où j'ai dit :
Notons en passant que 2A de courant dans 15 Ohms de résistance d'enroulement çà fait tout de même 30 volts de chute , histoire de pas oublier la loi d'Ohm. (je cite).
Et 15 Ohms c'est pas beaucoup, une résistance de secondaire c'est souvent plus que çà .
Ces 30 V de chute provoqués par les pointes de courant on ne les a que pendant les pointes de courant, pendant les "fortissimo". Et il faut y ajouter les chutes supplémentaires qui se produisent avant d'arriver à la seconde capa.
Ces chutes de tension là ne se produisent que pendant les gros appels de courant. En dehors de ces périodes, c'est à dire le plus souvent, (enfin çà dépend de la musique qu'on écoute) on n'a pas cette chute pendant les recharges.
Ces variations là sont inévitables avec une alim classique, et c'est bien là le problème, on ne récupère la tension "redressée moyenne normale" qu'à la fin des gros appels et si on cumule avec des ruptures d'appel de courant justement provoqués par la baisse de tension, le retour à la tension normale moyenne est brutal, il peut déclencher un accrochage basse fréquence que j'appelle "pompage". (effectivement plus fréquent avec des triodes en étage de puissance).
Une solution simple (à mon avis)
La chute de tension au moment d'une grosse recharge au niveau de la première capa est inévitable. (en tout cas j'ai pas trouvé)
Mais au niveau de la deuxième ? (là j'ai trouvé...en lisant beaucoup y compris sur ce forum).
Après tout c'est la deuxième capa qui alimente principalement l'étage de puissance. C'est simple il suffirait de maintenir sur cette capa une tension qui soit légèrement en dessous du niveau le plus bas atteint par la tension au niveau des redresseurs pendant les plus gros appels de courant. Elle ne descendrait pas plus bas !!
Comment ?
Avec une résistance chutrice ?
Ben non, çà n'empècherait rien bien sûr , et surtout pas les "remontées de tension".
La solution : un gros Mos Fet , ou même un bon vieux transistor de puissance à jonction avec un circuit régulateur qui sert de fournisseur de courant et qui encaisse les variations de tension en amont .
La méthode résumée :
1) Trouver la valeur minimum de la tension redressée pendant les grosses recharges, on peut la calculer ou la mesurer en faisant débiter l'alim , ou les deux quand on est méfiant.
2) Tenir compte des chutes supplémentaires dans la self ou les résistances de filtrage
3) Conserver une marge raisonnable de tension aux bornes du totor ( Collecteur Emetteur ou Drain Source suivant les cas) pour qu'il puisse assurer le courant dans tous les cas
4) Soustraire cette marge raisonnable de la valeur mesurée en charge précédemment et régler la tension en sortie de régulateur à cette valeur résultante.
J'ai fait çà sur mon alim avec 2 BU208A en darlington et toutes les variations tiennent dans 2 volts...et en prime je monte la HT de 0 à 600 Volts en 12 secondes à 50 Volts /seconde avec le même montage.
En fait j'alimente maintenant le push en 550 V en sortie de régulateur.
C'est parfois suffisant de réguler uniquement l'alimentation des étages précédant l'étage de puissance, à mon avis dans ce cas ça ne supprime pas le "pompage" mais çà l'empèche d'aller perturber les préamplis qui y sont très sensibles.
Bon ben c'était la fin ..
A une autre fois..