Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Déc 2006, 14:04 
Membre Assidu

vapkse a écrit:
SNOB a écrit:
Le mien (passif entre 2 étages SRPP) a un gain de 44db, et c'est trop.

Salut Alfred

Tu as quoi comme tubes sur tes SRPP?

L'avantage des SRPP, c'est qu'il est facile de modifier le gain en changeant les tubes.
ECC83>ECC81>ECC82 ou 6SL7<6SN7, en mettant les tubes de gains inférieur vers la fin (sortie) car plus petite resistance interne.

Sur mon RIAA, j'ai un SRPP de ECC83 + filtre passif + SRPP de ECC 81.

Mais je n'ai pas de platine :oops:

A+
Serge

Salut Serge,
j'ai les mêmes tubes, ça doit le même schéma (elektor 1989).
Si je change l'ECC83 contre une ECC81 ou 82, ou la ECC81 contre une ECC82, ne changerais-je pas la courbe de correction?
A+
Alfred

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Déc 2006, 16:40 
Membre Assidu

SNOB a écrit:
Si je change l'ECC83 contre une ECC81 ou 82, ou la ECC81 contre une ECC82, ne changerais-je pas la courbe de correction?

Salut Alfred,

Pour ce qui est de la ECC83, il faudrait que je calcule, mais je ne crois pas, l'impédance de sortie du SRPP, doit être négligeable à côté de la charge du filtre. Pour ce qui est de la ECC81 en sortie, sur que tu peux mettre une ECC82, tu auras moins de gain et une impédance de sortie plus basse (tout bénéf.)

C'est en effet les mêmes schémas.

A+
Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Déc 2006, 17:56 
Membre Assidu

vapkse a écrit:
C'est les vinyls qui prennent trop de place :(

Il faut les mettre à la verticale!
:twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Déc 2006, 13:56 
Inscrits

SNOB a écrit:
vapkse a écrit:

Je suis sur que si on écrase un CD pour qu'il ait la meme épaisseur qu'un vinyles, ils aurainet la meme taille ( ils occupent le mme volume quoi).

Perso, entre aligner 100 vinyls et 100 CD, et bah il y a pas photo, une étagère suffit pour les vinyls, pas pour les CDs...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Déc 2006, 14:51 
Membre Assidu

hug963 a écrit:
SNOB a écrit:
vapkse a écrit:

Je suis sur que si on écrase un CD pour qu'il ait la meme épaisseur qu'un vinyles, ils aurainet la meme taille ( ils occupent le mme volume quoi).
Perso, entre aligner 100 vinyls et 100 CD, et bah il y a pas photo, une étagère suffit pour les vinyls, pas pour les CDs...

... sans compter la plusvalue sonore

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Déc 2006, 15:47 
Membre Assidu

SNOB a écrit:
hug963 a écrit:
SNOB a écrit:
vapkse a écrit:

... sans compter la plusvalue sonore

Non, moi je les ranges dans des boîtes à fromages :lol: . Pas très pratique, je te l'accorde, mais niveau place, incomparable.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Déc 2006, 17:29 
Membre Assidu

se qui prend de la place dans les vinyls ......c les blancs
et dans le blanc il y a des proteines.....hihi

A+

Sujet du message: avis sur preampli phono
MessagePosté: Sam 06 Jan 2007, 15:14 
Membre Assidu

Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum mais je le suis depuis déja longtemps .Voila ,j'ai actuellement un préampli ktr avec une section phono telle qu'elle avait été décrite dans led lors de la première version du ktr à base de tubes 7308 .Cet étage phono est de type passif avec des filtres r.l.c ,un peu comme les fameux pulltech .Les tubes utilisés sont les 5725 dans un montage SRPP .Je pense que cet étage phono est pas mal ,mais qu'il manque un peu de pêche .Je m'explique :par rapport au niveau de l'étage ligne ktr ,je suis obligé de tourner énorméement le bouton de volume pour obtenir un niveau satisfaisant .
Par contre ,j'ai aussi réalisé le préampli Cariou .Alors là ,pas de problèmes pour le volume ,mais l'étage phono me parait un petit peu moins fin et surtout plus bruyant.
Enfin ,tout ceci est bien subjectif ,et je ne pensais pas ,à vous lire ,que c'était aussi difficile de mettre ses impressions par écrit .Alors veuillez pardonner les maladresses de ce message qui est celui d'un débutant dans la communication par forum .

Sujet du message: Re: avis sur preampli phono
MessagePosté: Sam 06 Jan 2007, 17:53 
Membre Assidu

yann35 a écrit:
Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum mais je le suis depuis déja longtemps .Voila ,j'ai actuellement un préampli ktr avec une section phono telle qu'elle avait été décrite dans led lors de la première version du ktr à base de tubes 7308 .Cet étage phono est de type passif avec des filtres r.l.c ,un peu comme les fameux pulltech .Les tubes utilisés sont les 5725 dans un montage SRPP .Je pense que cet étage phono est pas mal ,mais qu'il manque un peu de pêche .Je m'explique :par rapport au niveau de l'étage ligne ktr ,je suis obligé de tourner énorméement le bouton de volume pour obtenir un niveau satisfaisant .
Par contre ,j'ai aussi réalisé le préampli Cariou .Alors là ,pas de problèmes pour le volume ,mais l'étage phono me parait un petit peu moins fin et surtout plus bruyant.
Enfin, tout ceci est bien subjectif ,et je ne pensais pas ,à vous lire ,que c'était aussi difficile de mettre ses impressions par écrit .Alors veuillez pardonner les maladresses de ce message qui est celui d'un débutant dans la communication par forum .

bonjour,
c'est étonnant, moi aussi j'ai monté le ktr qui sort 40V pour 2V à l'entrée, ça devrait suffir.
Je ne sais pas si on peut regler le niveau de sortie du pré phono, mais si le niveau de sortie du ktr est insuffisant, tu peux l'augmenter par les 2 résistances variables à la sortie du ktr.

Soit il y a un problème d'impédances mal adaptés, soit to 7308 a un pépin.

PS quelle cellule utilises tu?

Dernière édition par SNOB le Sam 06 Jan 2007, 18:16, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 06 Jan 2007, 18:14 
Membre Assidu

Bonjour Snob
Enchanté de faire ta connaissance .Rassure toi ,le niveau de sortie de mon KTR avec EI est largement suffisant .Le problème vient bien de l'étage phono qui lui a un niveau de sortie nettement trop faible,d'autant plus que j'utilise actuellement une cellule grado en MM et , pour l'entrée en MC,j'ai des transfos partridge en interface qui ,quoi qu'excellents, n'ont pas non plus un niveau dementiel .J'avais auparavant une cellule Satin que j'adorais et dont le niveau de sortie correspondait davantage à la sensibilité de l'etage phono KTR ,mais le diamant estr naze et je dois me rabattre pour l'instant sur une bonne vieille DL 103 .

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 06 Jan 2007, 19:11 
Membre Assidu

yann35 a écrit:
Bonjour Snob
Enchanté de faire ta connaissance .Rassure toi ,le niveau de sortie de mon KTR avec EI est largement suffisant .Le problème vient bien de l'étage phono qui lui a un niveau de sortie nettement trop faible,d'autant plus que j'utilise actuellement une cellule grado en MM et , pour l'entrée en MC,j'ai des transfos partridge en interface qui ,quoi qu'excellents, n'ont pas non plus un niveau dementiel .J'avais auparavant une cellule Satin que j'adorais et dont le niveau de sortie correspondait davantage à la sensibilité de l'etage phono KTR ,mais le diamant estr naze et je dois me rabattre pour l'instant sur une bonne vieille DL 103 .

je suis un peu confus, à priori le pré 7308 est conçu por cellue MC, avec un transfo sowther à l'entrée, le Cariou pour cellule MM.
Qu'est-ce que tu as comparé éxactement?
L'étage phono du ktr étant en SRPP, le gain devrait être supérieur au Cariou.
A la limite, tu pourrais shunter les résistances de 150ko à l'entrée de l'EI pour l'entrée phono, tu aurais toujours une impédance d'entrée de 50ko.
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 06 Jan 2007, 19:24 
Membre Assidu

je n'ai sans doutes pas été très clair .En fait ,l'étage ligne de mon KTR est le tout dernier équipé de 5725 .De plus ,je lui ai adjoint une entrée insaturable de André Cocheteux .Quant à l'étage phono ,il s'agit bien de celui décrit dans le n°178 de Led .J'ai simpement fait ma propre tambouille en prenant l'élément qui paraissait me convenir le mieux dans chaque version .Bien evidemment ,quand je compare les 2 ,c'est dans la même configuration ,c'est à dire les 2 avec transfos pour MC ou les 2 sans transfos pour MM .Et là ,je t'assure que la différence de gain entree les 2 n'est pas négligeable . Pour le fun ,j'avais même essayé l'étage Cariou sur le KTR et le gain était nettement supérieur .

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 06 Jan 2007, 20:50 
Membre Assidu

Il est possible que la cellule de correction RIAA du ktr baisse le niveau considérablement, mais c'est quand même surprenant.
Sur le papier, il est largement supérieur au Cariou et ce serait dommage de ne pas l'utiliser.
A moins qu'il y ait un problème de montage, la seule chose que je puisse te proposer est de shunter la résistance d'entrée de l'EI. A l'origine du pré 7308, elle n'y est pas non plus.

Je doute que sur ce forum, quelqu'un connaisse ce pré, tu pourrais poser la question sur le forum d'isasarl ou envoyer un mp à Cocheteux.

A+

Sujet du message: avis sur preampli phono
MessagePosté: Dim 07 Jan 2007, 10:51 
Membre Assidu

Salut Snob

A l'époque où j'ai commencé a travailler sur le KTR ,j'ai d'abord fait celui à 7308 et ,tel que décrit sur LED ,le problème existait déja .J'en avais parlé au téléphone avec André Cocheteux,qui m'a d'ailleurs été d'un grand secour et ce à plusieurs reprises, mais il n'avait pas semblé surpris et m'avait dit que "l'on pouvait faire beaucoup mieux" .Je suppose qu'il avait déja sur le grill une nouvelle version de l'étage phono plus adaptable au KTR 5725 .Ceci dit ,la solution pourrait être celle ci :changer la résistance de 150k par une 100k sur le circuit imprimé potar ,et changer celui ci par un 100k.Mais j'ai un peu peur d'avoir alors trop de gain quand j'écouterai des CD .Enfin tout ceci n'est souvent qu'une affaire de compromis ...
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Jan 2007, 11:30 
Membre Assidu

Salut yann35,
j'ai encore un peu étudié les 2 pré RIAA. Malheureusement, aucun des 2 spécifie le gain, mais vu le gain de l'étage ligne suivante (28 pour le 7308, 7 pour Cariou), il est évident que le gain de l'étage phono de Cocheteux est inférieur. Donc, rien d'étonnant.

L'adaptation du gain pourrait être facile si tu n'as pas utilisé la carte du préamp. J'ai bricolé ma propre carte de relais avec une résistance par entrée pour mieux adapter le gain à la source utilisée. Ceci te permettrait d'éliminer complétement la résistance pour l'entrée phono et entrer directement sur le potar.
A+ et au plaisir de discuter avec quelqu'un qui écoute encore des vinyles

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure