Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 482 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 33  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 20 Nov 2013, 10:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour tout le monde!

Ah que c'est agréable ces forums pleins de gens sympathiques qui se donnent la peine de répondre aux gens! MERCI les gars :)

Donc, CPL, j'y ait pensé, mais non, l'installation électrique de ma maison n'ayant pas été refaite depuis bien longtemps, et vu qu'elle est un peu capricieuse, je préfère éviter. D'autant que les avis sur les XAU2511 sont plutôt négatif quant à la qualité du son. Je ne cherche pas du top du top comme vous mais quand même :wink:
En plus, je cherche à sans doute utiliser un DAC, mais je voudrais éviter d'ajouter un PC, un NAS, et tout ça tout ça. En tout cas pour le moment, parce que l'idée est sympa quand même. Bémol: mon ordinateur personnel ne fonctionne pas en Wi-fi (j'aime pas pour le jeu ^^).

Un détail que je n'avais pas mentionné (car j'en ai honte, ne me caillassez pas! :) ), je tourne sous itunes, et du coup j'ai trouvé une application gratuite sur mon ibidule pour le piloter directement, donc pas de prise de tête de ce coté là :)

La carte son Asus... Qui sort en symétrique.... La modification de l'entrée du DPP d'EL84..... Mais ça me plait bien ça!!! :) Sauf le prix :'( Et le fait que je n'ai pas prévu du tout que mon 2X40W (qui existera un jour!) soit en entrée symétrique... Mais bon la Asus possède aussi une sortie symétrique. Sinon il y a la version STU qui sans sortir en symétrique coute pas mal moins cher. Bon j'avoue, pour de l'enregistrement je saurai faire un choix mais pour mon installation... *boulet*

Du coup selon Eko2 la fibre fonctionne aussi, donc de tous vos conseils avisés, je pense que je pourrai faire:

PC==>Carte son==>Fibre==>Carte son(DAC)==>Ampli EDIT Un peu stupide cette idée...

Sachant que la carte son 1 ne serait là que pour fournir de l'optique à partir de l'usb de l'ordinateur, ou du PCIex interne mais j'ai cru comprendre que c'était déconseillé.

Et sinon la solution Vapkse: USB+Carte son de compet ^^


Allez on fait bouillir du neurone! (les miens hein ^^)


Encore merci et à bientôt!


François


@Trappeur: Tu veux une PS1? J'en ai une fonctionnelle ^^ (quoi "vieux geek"???)

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 20 Nov 2013, 11:30 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Myn Donos a écrit:
Et le fait que je n'ai pas prévu du tout que mon 2X40W (qui existera un jour!) soit en entrée symétrique...


Si il n'est pas encore fait, ce n'est pas trop tard, la topologie du push-pull 6L6 de Yves, permet de rentrer en symétrique, et de sortir 40W avec d'autres tubes, et la je t'assure que ça vaut le coup.

L'Asus est aussi capable de driver directement des étages de puissance genre en version 8W:
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=8991

Ou en version 25W:
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9024

Tout ça avec des tubes à 2$

Pas simple, mais diablement efficace, sans étages superflus.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 20 Nov 2013, 11:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Myn Donos a écrit:
@Trappeur: Tu veux une PS1? J'en ai une fonctionnelle ^^ (quoi "vieux geek"???)

Salut Myn Donos ,
Non merci , c'est gentil mais pas besoin car j'ai bien un signal PCM 88,2 en 24 bits fourni par la sortie optique , comme j'expliquais plus haut ....mais je ne sais pas par où le faire transiter pour l'enregistrer sur un DD , il me faut une carte son pour entrer dans le PC , pas pour en sortir ...
C'était ma question : connaissez vous une carte externe qui puisse faire çà avec un logiciel associé ???

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 20 Nov 2013, 12:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
vapkse a écrit:
Si il n'est pas encore fait, ce n'est pas trop tard, la topologie du push-pull 6L6 de Yves, permet de rentrer en symétrique, et de sortir 40W avec d'autres tubes, et la je t'assure que ça vaut le coup.


En effet, et comme je l'ai toujours dit, je ne veux pas réinventer la science, mais faire les choses au maximum, donc sans non plus copier coller les systèmes des autres personnes (qui sont sans doute meilleurs que ce que je conçois ^^). Je vais déjà faire un DPP d'EL84, si je pique tous ses schémas à Yves ça me gène un peu quand même :)

vapkse a écrit:
L'Asus est aussi capable de driver directement des étages de puissance genre en version 8W:
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=8991

Ou en version 25W:
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9024

Tout ça avec des tubes à 2$

Pas simple, mais diablement efficace, sans étages superflus.


En effet, j'ai suivi tes fabrications. Mon idée est de faire un ampli intégré, donc sans nécessité de pré amplificateur externe. Ce que je me disais, c'est que DPP EL84 ==> Symétrique
McP 40 ==> Asymétrique. Un seul jeu de câble, pas à tout toucher, comme ça je peux utiliser les deux le jour où j'aurai monté les deux (oui ça arrivera! rooohh ^^)

trappeur a écrit:
C'était ma question : connaissez vous une carte externe qui puisse faire çà avec un logiciel associé ???


Perso, mis à part le mettre en analogique puis le réinjecter via une carte son correcte, je ne vois pas de solution... Désolé!


A plus


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 20 Nov 2013, 14:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Il faut quand mémé avoir connaissance des points suivants.
• Un ampli symétrique avec la topologie du 6L6PP de Yves est utilisable aussi en asymétrique, moyennant de relier une des entrées à la masse.
• Un DAC symétrique peut sortir en asymétrique par les XLR, même si il n'a pas de sortie séparée, il suffit de sortir entre la masse et un des deux autre points. En fonction du point choisi, la phase sera inversée.
• Un ampli intégré asymétrique peut quand même comporter un étage d'amplification symétrique, qui peut être utilisé en tant que tel indépendamment du reste, ou en asymétrique si avec la partie pré amplification.
• Prendre une topologie genre celle de Yves, et tout recalculer de A à Z avec d'autres tubes est déjà une grosse partie de la conception, et même si il y a copie au niveau de la topologie, le reste n'aura rien à voir.

Je te l'accorde quand même que la calcul est basée sur de la théorie, alors que de trouver la bonne topologie, par rapport à la puissance voulue, le FA, le gain, ce qu'il y a derrière et devant, est toute la partie d'engineering pure.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 20 Nov 2013, 15:09 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Coucou,

Pour l'astuce du symétrique repassé en asymétrique, je n'y avait pas pensé... Comme quoi moi et les évidences... ^^

Pour l'étage symétrique, oui surtout dans le cas d'un PP, puisqu'il y a un déphaseur, mais le fait de shunter un étage fait que le gain de l'ampli et donc la sensibilité d'entrée sont modifiées. Et dans ce cas faut avoir pensé à placer la CR au bon endroit. Dans mon design, je l'ai mise sur l'étage d'entrée par exemple.

Merci pour tes conseils Serge, c'est sympa :)

Ah dernière nouvelle: je viens de récupérer au boulot une quinzaine de TT21! Si je ne me trompe pas, mis à part la connexion d'anode, elles peuvent être utilisées en lieu et place des 6550/KT88... Ben j'ai du stock moi hein!

A bientôt!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 20 Nov 2013, 15:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
TT21, c'est un tube qui vaut une fortune, je serais toi, soit je le revendrais, soit je le garderais bien au chaud comme un placement, mais en aucun cas, je ferais un ampli avec. Je ne pense pas que ça va amener une valeur ajoutée, mais un gros risque de les détériorer, ou de les user.

En remplacement de la KT88, pour un coup modeste, il y a la GU50 russe. Mais avec un look bizzare, je te l'accorde. Pour ma part, si je devais ou voudrait taper dans les 40W, je prendrais soit cette dernière, soit je mettrais deux 807/6P3S ou 6BG6G en parallèle, ca ne consommera pas beaucoup plus qu'une KT88, sera plus efficace, et surtout beaucoup plus économique. L'avantage du DIY est de pouvoir sortir des pièges et tubes idiophiles à gogo.

Il y a aussi la 829B ou GI-30 en mettant les deux tétrodes internes en //.

Les tubes russes avec annotations cyrilliques, sont excellents, il faut juste éviter les pâles copies actuelles des tubes d'époques, comme la KT88 par exemple, ça manque souvent de fiabilité.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 20 Nov 2013, 16:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Ah je savais pas que ça pouvait valoir des ronds, c'est de la récup... Elles étaient utilisées dans un ampli pour pot vibrant juste avant deux triodes énormes (mon image de profil). On rentrait debout dans l'ampli ^^

Je parlais de pouvoir les utiliser tout simplement parce que je les aies. Après, niveau choix de tubes, vous y connaissez bien plus que moi. Perso, je cherche plus à être certain de pouvoir en avoir facilement, c'est aussi pour ça que je partais sur des 6550/KT88. Il y en aura toujours des comme ça, comme les EL34 et les 6L6...

La GU50... La vache, elle a une drôle de tête celle là! :)

Va falloir que je répare le gros Metrix U61 (il est devenu pointilleux), et que je teste mes TT21, voir s'il y en a des HS...

A bientôt!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 20 Nov 2013, 16:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Recup ou pas, si elle fonctionnent, elle valent des ronds, regarde un peu les prix sur eBay, et justement, elles sont difficiles à trouver.

Donc pour un ampli, il vaut mieux s'orienter vers des tubes fiables ou faciles à trouver, ou facilement remplaçables.

Mais les KT88 de production actuelles ne sont pas très fiables par expérience. En plus. il est assez rare que tu vires un ampli parce que les tubes deviennent introuvables.

Les tubes que j'ai cités sont encore trouvables à moins de 10$ pièce, et en grande quantité, des GU50, tu peux en avoir 50 pour le prix d'une TT21 GEC. Les problèmes de stocks ne sont pas vraiment un soucis.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 20 Nov 2013, 16:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Ca répond au tac o tac ici! :mrgreen:

Moi et mon allergie à E-bay... Promis je me soigne! Mon porte monnaie me le rendra :)

L'autre truc stupide: j'ai un blocage psychologique avec les alim au dessus de 500V (alors que je bosse sur des amplis HF qui tourne sous plusieurs kV...), et n'étant pas aussi doué et habitué que les gens d'ici, je partais sur l'utilisation sans scrupule des données de la doc constructeur.
En effet, bestial que je suis, une droite de charge en classe A sur une bête triode toute seule, ça va, mais en PP j'ai pas encore tout compris... J'ai dit que j'étais bestial?

Après niveau fiabilité, perso j'ai jamais eu de soucis avec les KT88, j'ai du avoir de la chance (et j'en ai aussi peut être moins utilisé que toi).
J'en ai changé qui avait même plus de getter sur un 300W basse (un monstre Fender ^^), et notre McIntosh au taf tourne avec sans broncher (même pas pour faire de la musique... :( )

Rah du coup ça me perds... Que faire... refondre tout le système encore une fois?


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 20 Nov 2013, 18:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Myn Donos a écrit:
Moi et mon allergie à E-bay... Promis je me soigne! Mon porte monnaie me le rendra :)

Jamais eu de soucis avec des vendeurs russes, et ils vendent des merveilles.

Myn Donos a écrit:
L'autre truc stupide: j'ai un blocage psychologique avec les alim au dessus de 500V (alors que je bosse sur des amplis HF qui tourne sous plusieurs kV...), et n'étant pas aussi doué et habitué que les gens d'ici, je partais sur l'utilisation sans scrupule des données de la doc constructeur.
En effet, bestial que je suis, une droite de charge en classe A sur une bête triode toute seule, ça va, mais en PP j'ai pas encore tout compris... J'ai dit que j'étais bestial?

Demande sur le forum, quelque uns pourront t'aider à tracer les droites. Pour la tension, je dois dire que je suis un peu pareil, c'est une des raison entre autres pour laquelle j'ai symétriser les alims de mon SRPP. +400V/-400V, c'est mieux que +800V.

Myn Donos a écrit:
Après niveau fiabilité, perso j'ai jamais eu de soucis avec les KT88, j'ai du avoir de la chance (et j'en ai aussi peut être moins utilisé que toi).

Tu as eu de la chance, ou je les ai mal utilisées, quoiqu'il en soit, elle atteignent aussi des prix élevés de nos jours, surtout pour ce que c'est, et sans doutes à cause de la forte demande. Donc pour ma part, je préfère des tubes que pas grand monde utilise, même si en deux ans ça peux changer. Un bon exemple est la 12E1, que j'avais payé 6 euros il y a 3 ans est aujourd'hui à plus de 40 euros, et était à 20 euros il y a six mois. Heureusement que j'ai fait mon stock :D.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 20 Nov 2013, 18:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
vapkse a écrit:
ou je les ai mal utilisées

Comment dire... j'en doute!!!

Alors du coup je dois tout mettre à la poubelle (hormis ce que j'ai réussi à comprendre et vos conseils bien sur) et recommencer à zéro? Vu à la vitesse à laquelle j'avance cela ne changera peut être pas grand chose mais bon...
Après c'est sur que les 6550 et KT88 sont un peu chères de nos jours, mais je ne pense pas que leur prix évolue beaucoup, car elles sont toujours utilisées dans l'industrie...

Ca y est je suis perdu! :oops:


En tout cas merci pour tout (avec un "t" ou un "s" m'en souviens plus...) ces conseils, je vais essayer de voir al longueur de liaison max autorisée en USB et voir ce que je peux faire à la maison avec un DAC de ce type :)


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 20 Nov 2013, 18:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Si je me souviens bien, j'avais payé mon quad de KT88 sovtek dans les 30$ aux environs de 2008, il est trois fois plus cher aujourd'hui.
http://www.tubesandmore.com/search/node/KT88

Bon, ok, ça fait 5 ans

Myn Donos a écrit:
Alors du coup je dois tout mettre à la poubelle (hormis ce que j'ai réussi à comprendre et vos conseils bien sur) et recommencer à zéro?

Heuuu, ben non, tu fais comme tu veux.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 20 Nov 2013, 18:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Ha j'sais ben mais j'sais pu... :)

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 20 Nov 2013, 18:57 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Grosso modo, la qualité des tubes neufs a commencé à se dégrader quand des commerçants EtatsUniens (enfin, un surtout !) ont commencé à vendre n'importe quoi fabriqué n'importe où et n'importe comment par n'importe qui.

Comme ils ont commencé par racheter les "labels", ils peuvent les étiqueter GEC, MULLARD, ou tout autre chose qui attire le gogo.

Solution ?
Peut être en évitant toutes les fabrications récentes, sachant qu'il apparaît aussi des stocks rebutés qui auraient dus être "refondus" evil

Le risque est d'autant plus grand que le modèle est réputé dans le monde audiophile parce qu'il y a de la demande !

Si tu as du stock de plus d'une dizaine d'années, utilise le.

Yves

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 482 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 33  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com