Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 482 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 33  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Jeu 25 Juil 2013, 18:46 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Salut Totof,

C'est gentil merci :)

Petit erratum par contre: j'ai dit une ENORME co*****e! Mon -5V n'est pas flottant du tout! BOULET!!!!!! :oops:

Bon "githubing" :)


François

EDIT: Autre erratum: le schéma que j'avais envoyé à Whismerhill comportait une erreur: C5 et C7 étaient en effet inversées, chose que j'avais corrigé sur la version actuelle. Mes excuses à Whis!!! :)

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Jeu 25 Juil 2013, 22:23 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir MynDonos

Les condos C5 et C7 sont positif au "o volt", alors c'est bon :mrgreen:

Par contre ton alim doit avoir une référence à ce même "0 volt" ce qui n'est pas le cas de ton schéma

Tu peut tirer ton alim négative d'un simple redressement mono-alternance , voire même utiliser un petit transfo annexe
pour générer ton alim négative

Pour les R du point fictif tu peux en effet mettre plus gros , 180 ohm par exemple, mais pas trop gros quand même
non plus :mrgreen:

Pour tes R de cathodes des finales , tes tubes ne seront appairés qu'au moment de l'achat , après c'est une légende
urbaine d'idiophile que de croire que cet appairage suffit à éliminer les problèmes :evil:
AMHA suit le conseil de WismerHill ou fait un montage classique avec un condo

Si tu as des soucis pour approvisionner les DN3545 , la même régul avec un MJE350 marche tout aussi bien

Un petit C en // sur ta R de CR serait pas inutile AMHA :wink:

Je rajouterai 2 grid-stopper dans les grille du déphaseur

C'est déjà pas mal comme bricole à regarder :wink:

To be continued

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Ven 26 Juil 2013, 08:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Salut tatouss!

Merci pour ces conseils qui m'évitent de faire un circuit qui ne marchera pas :)

Donc dans l'ordre, ce que j'ai fait:

- Ajout de la masse sur l'alim négative (au point chaud de C5 et C7)
- Doublage du filtrage de la même alim, pour séparer par canaux
- Ajout sur ces deux alims négatives séparées d'une capa par canal type plastique (100nF)
- Ajout de deux grid stopper, un sur chaque déphaseur. J'en mets une aussi sur la grille qui est directement à la masse? (Ça c'est encore une question bête je le sens ^^)
- Ajout d'une capa an parallèle sur chaque résistance de contre réaction (R34 et R35)

Ce qu'il reste donc à faire:

Virer toutes les résistances de cathodes et mettre en place une alim négative... Ca tombe bien je n'avais pas fait le calepinage du transformateur d'alimentation!

Ch*** j'ai suivi bêtement le datasheet moi, et je pensais que mon schéma commençait à être largement suffisant pour bien fonctionner! Encore heureux que j'ai demandé conseil!

A bientôt et... encore merci!!!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Ven 26 Juil 2013, 09:01 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Myn Donos a écrit:
- Ajout de deux grid stopper, un sur chaque déphaseur. J'en mets une aussi sur la grille qui est directement à la masse? (Ça c'est encore une question bête je le sens ^^)


Bonjour MynDonos

Oui car tu peux injecter la CR à cet endroit aussi entre la grille et le "0 volt" oublie masse c'est pas bien comme terme

Autre chose pour tes "0 volts" as tu bien groupé par étage sur ton PCB ?

Peux tu m'envoyer tes fichiers que je jette un oeil sous Kicad directement
si tu ne veut pas les mettre directement ici demande moi mon mail en MP :wink:

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Ven 26 Juil 2013, 09:11 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Comme dirait Judge Dredd, j'étais sur que tu dirais ça :)

Bon donc je rajoute aussi sur les deux grilles qui sont reliées au 0V :) Des 1k devraient faire l'affaire non?

Concernant le PCB, t'embêtes pas trop, faut tout refaire... J'avais groupé par étage, en m'inspirant du DPP d'EL84 pour l'implantation, sauf que j'ai un étage commun aux deux canaux (l'ECC88), et pour que ça soit joli il était centré, du coup, pistes bien longues, mauvais plan... En plus de ça, Whismerhill ma gentiment expliqué que le plan de masse tel que je l'ai appris, c'est bien en HF, mais en BF il vaut mieux faire de la piste. L'air d'un con, moi qui était content d'avoir fait des plans de masses séparés! Ah ben il a l'air fin le tech en électronique hein! :)

Pour les fichiers, je veux bien te les envoyer, mais je n'ai pas ton mail, et par MP on ne peut pas mettre de pièces jointes...

A plus


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Ven 26 Juil 2013, 09:23 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

oui 1K suffit

Pour aussi pour les pistes et de grosse largeur pour être tranquille et que tu peut dessiner comme une "étoile"
ou "arbre généalogique" histoire d'être "top", be patient :mrgreen:

Je t'envoi un MP avec mon mail :wink:

Pour ton ECC88 , peut être qu'en "Russerie" il existe un tube simple triode
ça te ferai 1 tube de plus mais des pistes plus courte, compromis compromis :mrgreen:

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Ven 26 Juil 2013, 13:26 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

J'ai déjà jeter un petit oeil , tu a prévu aéré , tu peut compresser un peu je pense :wink:

Pense aux pistes de "0 volt" plustôt qu'au plan de masse :wink:

Le positionnement du redressement et filtrage de ton alim négative n'est pas optimum

To be continued :mrgreen:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Ven 26 Juil 2013, 18:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Coucou!

Bon j'ai eu une jolie coupure d'énergie cet après midi, genre ils m'ont fait péter trois fois le jus d'affilé avant de couper complètement... Super procédures pour dégager les branches des lignes mais pour mes SSD j'ai eu chaud! Va me falloir un onduleur moi!

Bref, avant de me re péter la tête sur un PCB, je veux terminer une bonne fois ce schéma, qu'il ne bouge plus, que je n'ai plus fait d'erreurs dans tous les sens dessus...

Je l'ai donc remis à jour suivant toutes vos remarques. Il ne me reste qu'une chose: placer une polar négative avec réglage sécurisé "Yves power" puisque tout le monde me dit que c'est pas bien les résistances de cathodes, ce que je comprends bien :) Moi j'ai été bête, j'ai pris la datasheet et j'ai appliqué ^^

Donc mon TA va finir avec un cinquième enroulement! Charly va pouvoir faire chauffer la bobineuse! :)

Je vous remet le schéma à jour (presque puisqu'il manque l'alim négative qui servira du coup pour les CCS ^^).

Sinon concernant les ECC88, je pourrai effectivement essayer de trouver d'autres tubes, mais j'avoue que je ne sais pas où trouver ça, et que le coté "composants standards" me plait beaucoup ^^ Il faut que je revoie mon architecture PCB...

Une petite chose presque hors sujet: l'appairage des tubes. Certes, dans le commerce standard c'est vite n'importe quoi, tout simplement parce qu'on ne connait pas les méthodes d'appairage sans doute faites à la va vite sinon ça se verrait sur les tarifs.
Personnellement, guitariste de mon état, j'utilise des amplificateurs tout lampe (le dernier en date est l'usine à gaz de Mesa/Boogie, le Roadking). Aucun réglage n'est inclut dans leurs amplificateurs, et pour la raison simple qu'ils achètent des stock de tube qu'ils appairent ensuite, avec un appareil spécifique, plus des êtres humains.
J'ai déjà fait le test de mettre d'autres marques de tube soit disant appairés, et ça s'est vu sur le son de suite, alors qu'avec leur matos, mis à part lorsqu'ils meurent, aucun problème. L'appairage bien fait existe (malgré le coté commercial présent tout de même), mais ça se voit au prix :)
Après, ils vendent aussi des tubes de pré-ampli testés par leur soins, mais faut pas trop déconner non plus ^^

A bientôt!!! (Ce soir surement, je bosse de nuit ^^)


François


Fichiers joints:
McP40 V1.1.rar [77.32 Kio]
Téléchargé 220 fois

_________________
François
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Ven 26 Juil 2013, 18:50 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Myn Donos a écrit:
L'appairage bien fait existe (malgré le coté commercial présent tout de même), mais ça se voit au prix :)
Après, ils vendent aussi des tubes de pré-ampli testés par leur soins, mais faut pas trop déconner non plus ^^


Re

Ben oui ils sont parfaitement appairés le jour de ton achat , dès que tu les fait fonctionné ce n'est plus vrai
d'ou les réglages ou autres moyen qui tende à minimiser les défauts de dérive inévitable, car tout simplement tes tubes
s'usent , par contre un tri sérieux fait dans un grand lot va permettre d'avoir des tubes aux caractéristiques très proche
donc il vont s'user de la "presque" même manière

Car un bon tri prend en compte beaucoup de paramètres , tu as une meilleur "réussite"
mais si ton ampli déconne sur une voie ou qu'un composant à dérivé plus que l'autre
bye-bye ton appairage soigné, compromis, compromis quand tu nous tiens :mrgreen: :mrgreen:

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Ven 26 Juil 2013, 19:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Oui tout à fait, c'est un choix de conception. Et de logique commerciale aussi. Car les tubes pour les amplis guitare c'est un sacré marché, mais en plus, tu verrais le flou artistique qu'il y a autour du "réglage de bias", c'est effarant! Encore, que les gratteux ne connaissent pas, admettons, mais que les mecs se vautrent dans leurs anneries c'est quand même impressionnant! J'ai déjà eu un "réparateur" d'ampli dans un des gros magasins de Toulouse qui ne savait pas à quoi servait une lampe "rectifieuse", et après les mecs te parlent de balancer de l'eau bénite sur ton matos... Dans un sens, je préfère payer des tubes plus chers :)

J'avais lu un article sur leur méthode d'appairage, chez Mesa, et ça a l'air assez poussé quand même, puisqu'ils sont (soit disant) capable de savoir quel tube va péter en premier par exemple. Après, comme tu dis, compromis, et je rajoute que tout est discutable. De mon expérience, avec ces amplis je n'ai jamais eu un problème. Un tube pète? Ben tu le changes et point barre. Alors que d'autres marques d'amplis j'en ai vu un paquet sur ma table basse (ben oui j'ai pas encore de vrai atelier ^^)

Allez je vais au boulot. A plus tard pour de nouvelles aventures! :)


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Ven 26 Juil 2013, 21:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Allez ça y est j'ai encore des questions stupides! :)

Bon sans plaisanter. Je voulais savoir s'il y avait des exigences particulières pour la génération de la tension négative de polarisation des tubes? Surtout niveau ondulation, PSUD m'aidera à faire le reste :)
La question vaut aussi pour mes petites CCS du coup :mrgreen:

A bientôt!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Ven 26 Juil 2013, 22:00 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Myn Donos a écrit:
Bon sans plaisanter. Je voulais savoir s'il y avait des exigences particulières pour la génération de la tension négative de polarisation des tubes?


Bonsoir MynDonos ,

Pas spécialement, très peu de courant "normalement" passe par les grilles des finales , c'est pour ça que tu peut
te contenter d'un simple redressement et de capacité de petite valeur pour le réseaux C-R-C de filtrage

Tu as le papier de Yves nommé G1bias pour calculer la valeur des composants de la polarisation sécurisée :wink:

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Ven 26 Juil 2013, 22:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Ca tombe bien j'étais en plein dessus! :) J'ai placé les composants sur le schéma, il me reste à calculer les valeurs.
J'ai juste une petite interrogation: Sur le schéma de Yves, les ceux condensateurs électrochimiques ont leur point chaud connecté aux grilles et leur point froid au "0V". La tension de grille étant négative, il n'y aurait pas un twist ou un truc que je n'ai pas compris à tout hasard?

A plus!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Ven 26 Juil 2013, 22:39 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Bien vu , les condos sont dessinés à l'envers , le "-" des condos doit bien être connecté aux grilles
et le "+" au "0 volts"

Edit pour ton ECC88, pourquoi pas une 6C45 par voie en triode simple , ça te fait un tube en plus
mais tu doit pouvoir trouver un PF approchant pour ton étage d'entrée :mrgreen: , à regarder :wink:

Bonne nuit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Ven 26 Juil 2013, 23:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Merci pour l'info Totof! Je vais regarder ça :)

Bonne nuit à tous! Moi je finis à 5h et à 6h j'embraye sur le déménagement... :'(


François

EDIT: J'ai fini le schéma. Il commence à y avoir vraiment du monde là dessus! :) Donc:
- Ajout de deux condensateurs 1µF plastique sur les points D
- Ajout de l'alimentation négative permettant de générer la polarisation des étages de puissance, ainsi que la polarisation pour les CCS
- Ajout du réglage de bias sécurisé " By Yves" ^^ sur chaque canal
- Ajout de résistances de 1 Ohms sur chaque cathode des tubes de puissance pour mesurer le courant de repos

Il me resterait à déterminer R17 et R38 qui sont les résistances pour le filtrage CCS. Vous trouverez le nouveau schéma avec encore plus de traits dessus en pièce jointe :) Je crois que le concept du KISS ne passera pas par moi hihi!

A bientôt!


François


Fichiers joints:
McP40 V1.zip [83.31 Kio]
Téléchargé 214 fois

_________________
François
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 482 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 33  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com