Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 482 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 33  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Jeu 25 Avr 2013, 17:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Salutation Sieur Yves :) Et re coucou Totof!

Le cahier des charges? Ben ouais, je suis tellement long pour créer mon ampli que ça fait quelque pages qu'il est parti ^^
Donc bref résumé:
- Configuration PP
- Pmax : 40W
- BP : 30Hz à 20kHz
- Impédance primaire: 5k d'anode à anode
- Impédance secondaire: 6 Ohms
- Courant de repos des tubes: 90mA X2

J'ai refait le fichier .mox avec ton optimisation :mrgreen: , il est en pièce jointe :)

A bientôt!!!


François


Fichiers joints:
Test TS.rar [398 Octets]
Téléchargé 216 fois

_________________
François
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 08 Mai 2013, 18:05 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Salut à tous!

Et oui toujours là ^^ J'ai comparé mon fichier de calepinage et celui que tu m'as gentiment donné Totof:

A priori, j'ai pigé comment empiler les couches, et c'est le câblage où je me plante. J'avoue que j'ai encore un peu de mal à visualiser, j'essaie donc le raisonnement:

Si on regarde le fichier, les couches sont mises du bas vers le haut autour du noyau, de sorte que le secondaire et le primaire soient au maximum imbriqués l'un / l'autre.

Ensuite, niveau câblage, pour le primaire, on part du bas pour aller tout en haut, puis redescendre pour l'une des anodes, et on fait juste grimpette vers le haut pour l'autre. En gros, on fait de la montagne russe.

Je vais modifier mon fichier dans ce sens, et je le posterai :)

Une petite question toutefois: concernant le noyau. C'est bien le plastique qui sert de support au fil? Comment déterminer ses dimensions, si ce n'est avec les dimensions de la carcasse sur laquelle il sera monté? A moins que cette donnée ne suffise?

De même, concernant l'isolant entre les couches, j'ai vu que tu en avais plusieurs épaisseurs selon que ça soit le primaire ou le secondaire. Est-ce que j'ai fait une bourde là dessus aussi?

A bientôt et bon app! (go salade!!! ^^)


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 08 Mai 2013, 18:28 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir Myn Donos

pour le sens des enroulements , en fait c'est un PP donc visualise une balançoire avec 2 guss dessus

si tu veut que ta balançoire soit en équilibre faut que les 2 guss soit à la même distance du point
d'appui et du même poids , en traduisant le top c'est la même résistance pour les 2 demi-primaires
et le même nombre de spires, donc en prenant un demi-primaire au centre et l'autre constitué par
2 demi-demi-primaire de part et d'autre tu équilibre les longueurs de fils et donc la résistance
ensuite pour le sens et vu que c'est un PP, c'est comme pour la balançoire si les 2 guss sont du même
côté, tu ne peux pas avoir de balancement, pour ça il faut qu'il soient l'un en face de l'autre :mrgreen:
ou si tu préfère un flux par du centre et va vers l'extérieur du bobinage et l'autre va de l'extérieur du bibinage
et va vers le centre.

Quand l'un tire l'autre pousse , la balançoire se balance mais si tu arrête de tirer-pousser , elle
revient à son équilibre ça c'est l'effet Push-Pull, plie les genoux l'autre poussera sur ces jambes, et vice & versa tub15

Pour le noyau , c'est la section en cm2 de fer ou tôles

Pour l'isolant, Yves t'expliqueras ça mieux que moi, mais c'est une question de répartition de capacités parasites
et de différence de potentiel entre spires et couche qui donne ce compromis meilleur qu'un autre
l'expérience quoi tub18 tub18

Bon appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 08 Mai 2013, 22:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Ah ben ça c'est de l'explication! Merci beaucoup Totof! :)

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Jeu 09 Mai 2013, 06:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Meuh revoila!!! :)

J'ai refait en mettant un max d'informations, et en corrigeant.
J'imagine que la configuration que Totof a donné en exemple marche mieux que celle là niveau câblage des primaires, mais c'est pour être sur de bien avoir compris que j'ai fait différemment.
Ça n'empêchera pas de remettre dans le bon ordre avant d'aller embêter Charly :)

Deux choses manquent encore:

- Numéroter les enroulements (ça je devrai y arriver, c'est de bas en haut :mrgreen: )
- Déterminer la taille du noyau (faut que je regarde la spec de l'EL108-50
- Trouver où est indiquée la résistance du primaire sur OPT DA (je suis pas sur ^^)

Une petite question me tarabuste: Je triturai OPT da, et j'ai repris ma doc de tube. Dans mon montage, le courant d'anode des deux tube au repos est de 185mA. Lorsque je mets 0.18 dans la case qui va bien (Ip 0), le diamètre du fil calculé par le soft est de 0.37mm. Est-ce qu'il faudrait que j'augmente mon 0.38mm initialement choisi d'après vous? Parce que bon, j'ai pas trop envie que ça flambe :)

Ca devrait être tout pour les question aujourd'hui. Il n'y a pas trop d'activités au boulot ce matin, je vais donc de ce pas me reprendre un café!

A bientôt!!!


François


Fichiers joints:
Calepinage TRS McP - DP1B V1 .zip [41.95 Kio]
Téléchargé 222 fois

_________________
François
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Jeu 09 Mai 2013, 08:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Jan 2005, 20:56
Messages: 564
Localisation: Au milieu des Chataîgniers
Drôle de question;

Ca risque plus de flamber si tu se fait toucher des fils entre-eux que par trop d'intensité dans un fil trop fin.! ! ! ! ! Ca ne risque rien sauf si tu fait de grosses fautes d'isolation - mais si tu as de la place en hauteur, je vois qu'il te reste de la place sur tes couches; donc, tu peux augmenter ton diamètre.
Bonne bidouille

Charly

_________________
Piètre élève, qui ne dépasse pas son maître !.
" Faire, et en faisant, se faire et n'être rien que ce qu'on fait " Sartre.
http://bobinaudio.fr
http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Jeu 09 Mai 2013, 08:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour Charly,

Et oui comme j'y connais rien comparé à la bande de joyeux drilles d'ici, je pose des questions parfois un peu... bizarres ;)

Je vais essayer de voir pour prendre la taille au dessus en cuivre, et si ça passe, je posterai mes résultats pour que vous me donniez votre avis :) Enfin si vous voulez hein!

A bientôt!!!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Jeu 09 Mai 2013, 08:34 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Myn Donos a écrit:
- Déterminer la taille du noyau (faut que je regarde la spec de l'EL108-50
- Trouver où est indiquée la résistance du primaire sur OPT DA (je suis pas sur ^^)


Bonjour MynDonos

Dans le programme de Yves au milieu de la section orange tu trouve deux cases Nommée R, c'est la résistance
du primaire et du secondaire.


Myn Donos a écrit:
Une petite question me tarabuste: Je triturai OPT da, et j'ai repris ma doc de tube. Dans mon montage, le courant d'anode des deux tube au repos est de 185mA. Lorsque je mets 0.18 dans la case qui va bien (Ip 0), le diamètre du fil calculé par le soft est de 0.37mm. Est-ce qu'il faudrait que j'augmente mon 0.38mm initialement choisi d'après vous? Parce que bon, j'ai pas trop envie que ça flambe :)

François


Au niveau du primaire et pour un PP , tu ne tiens compte que du courant d'1 tube, donc dans ton cas 90 ma
ce qui fait gagner en taille et en "roros" , pour comprendre reviens à la balançoire , les 2 guss ne peuvent pas être
du même côté , un tube traverse un demi_primaire et l'autre tube l'autre demi-primaire

Pour le core dans la partie susnommée tu a normalement le bon core "hiligthed", si tu clique sur "edit higlighted" tu verras
apparaître une fenêtre avec les paramètre du Core :wink:

Bon café :mrgreen:


Fichiers joints:
Opt_DA_détail_R.png
Opt_DA_détail_R.png [ 6.82 Kio | Vu 3748 fois ]
Opt_DA_détail_Core.png
Opt_DA_détail_Core.png [ 5.12 Kio | Vu 3748 fois ]

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Jeu 09 Mai 2013, 09:00 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

J'ai regardé ton calepinage , ça à l'air correct mais si tu regarde les section 1/4 de primaires
et pour mieux équilibrer tes enroulements , il serait plus adéquat de mettre ta section
ou sort anode1 à la place de la section anode2 et abonde2 à la place de anode1 en gardant
le sens de connexion , comme cela tu équilibre les longeurs de fil et donc les résistances
comme tu le sais la longeur d'une spire est plus courte près du noyau et plus longue vers la périphérie
ou extérieur de ton bobinage :mrgreen:

a+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Sam 25 Mai 2013, 16:30 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour tout le monde!

J'ai corrigé selon tes conseils avisés Totof, et ça donne donc ceci:
Ah ben non en fait c'est en pièce jointe :)

Bon week end! Moi je suis au boulot :'(


François


Fichiers joints:
Calepinage TRS McP - DP1B V1.zip [41.97 Kio]
Téléchargé 200 fois

_________________
François
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Sam 25 Mai 2013, 18:01 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir MynDonos

J'ai regardé vite fait ton calepinage , ça semble correcte , la numérotation à droite
peut être à revoir si tu veux suivre l'ordre de bobinage ( pour la lisibilité )

Peut tu posté ton .mox SVP

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Sam 25 Mai 2013, 18:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Salut Totof,

En effet, je n'ai pas mis les numéros, je voulais déjà savoir si j'avais compris comment faire :)

Pour le fichier .mox, le lien se trouve en haut de la page 24, premier message. Je ne suis pas sur de l'avoir sur moi au boulot ;)

A bientôt et encore merci pour les conseils!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Sam 20 Juil 2013, 11:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour à tous!

Et profitez bien de votre week end chez le Sieur Yves :)

On ne dirait pas, mais le projet avance doucement mais surement! Je n'ai pas fini les cahiers des charges pour les transformateurs, mais j'ai terminé la création des empreintes pour les composants que j'ai choisis, et du coup, j'ai commencé le typon! Je vous mets une petite copie d'écran. Attention, c'est encore loin d'être optimisé! :)

A bientôt!


François


Fichiers joints:
Typon on going.png
Typon on going.png [ 307.5 Kio | Vu 3599 fois ]

_________________
François
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Jeu 25 Juil 2013, 17:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour tout le monde!

J'avais fini mon typon, et du coup j'ai demandé au Sieur Whismerhill d'y jeter un oeil si le temps lui permettais. Ben oui, je suis pas un super concepteur comme certains ici hein, alors il vaut mieux vérifier deux fois hihi!

Après quelques remarques sur mon schéma, il m'a donc conseillé de demander un avis supplémentaire, histoire que je me retrouve pas avec un gros circuit qui ne sert à rien! Les voici donc avec ce que j'en ai pensé.

D'abord, les remarques de Whismerhill:

Citation:
Tes capas C5 et C7 sont à l'envers. Je pense aussi que ton alim ne marche pas. Tu référence ta tension de 6,3V avec deux résistances de 100 ohms et une masse entre les deux. Si tu espères avoir -5V à borne de C7, tu dois avoir une masse à l'autre. Donc virer R1 R2. Mais demande un autre avis.

Sinon deux résistance de 100 ohms sur un 6V3 ca fait 30mA. Je trouve ca un peu beaucoup, je mettrais des 1k. T'es toujours à même de les changer.

R24 100k ca suffit.

Une fois ton ampli fini faudra que tu essaies d'enlever la capa C8. Ca pourrit le son.

L'ajustable de 1M ca me choque un peu.

Les grosses 560 3W sur les cathodes des KT88 sans capa chimique ca vas te bouffer le gain pour rien. Et avec capa chimique beurk. Faudrait une alim négative.


Maintenant ce que j'ai répondu:

Citation:
Pour C5 et C7: normalement, le point positif du condensateur doit être au potentiel le plus haut, soit ici 0V. Et le fait de ne pas être à la masse me permet de faire tourner ce petit CRC sous 6.3V. Si je mets une masse, certes mon alimentation n'est plus flottante, mais elle ne sortira plus que 3.15V si je me trompe pas :'( Et si je retire la masse et les deux résistances R1 et R2, mon chauffage sera lui flottant, porte ouverte à des ennuis non?
Sachant que le fait que cette alim soit flottante ne devrait pas poser de soucis puisqu'elle ne sert qu'aux CCS, montage peu dérangé par le bruit si je ne me trompe pas.

Après pour les valeurs, c'est vrai que 100 Ohms c'est peut être un peu faible. J'avais mis ce que m'avais conseillé Totof je crois.

Pour R24: sans doute oui! C'est l'habitude des amplis instruments ça :)

Pour l'ajustable, j'ai pour habitude de prendre de grandes valeurs (mais je n'ai pas une grande expérience ^^). Est-ce que tu y vois un inconvénient?

Et enfin, les grosses 560. En fait, comparé au VT60, je suis sur un PP en classe A. La doc des tubes indique qu'il faut 140 Ohms en résistance commune. Le fait d'être en classe A fait que si mes tubes sont appairés, ça s'équilibrera tout seul. La tension négative est certes une bonne chose mais ajoute un réglage supplémentaire, du coup j'étais resté sur les infos de la documentation des tubes...

Le retrait de C8 va m'ajouter une perte de gain si je ne me trompe pas. C'est pas que j'en manque cependant. Il faudra que j'essaie :)


Est-ce que vous pourriez me donner votre avis s'il vous plait? Je vous mets l'archive KiCAD en pièce jointe ^^

Pour info: il y a de gros trous sous les tubes: c'est du fait des supports que j'ai choisi qui se montent en dessous du circuit.
Tous les composants sauf les gros condensateurs de l'alimentation HT sont sur le dessous.

Désolé de tous vous embêter hein, c'est juste que je n'y connais sans doute pas assez, et j'ai tellement à apprendre que j'en ai le vertige! :)

A bientôt!!!


François


Fichiers joints:
McP40 V1.zip [75.02 Kio]
Téléchargé 226 fois

_________________
François
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Jeu 25 Juil 2013, 18:10 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir MyDonos

Je jette un oeil ce soir ,là j'essaye de jouer avec Github :cry:

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 482 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 33  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com