Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 350 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: quel tubes pour ce transfo de sortie ?
MessagePosté: Mer 27 Oct 2010, 16:04 
Site Admin

lionel83 a écrit:
.....je dis ça parceque sur le datasheet des 1.3w le courrant de fonctionnement à l'air beaucoup plus élevé que sur les 250mw

Ah oui ! Et pourquoi des 1,3 W :?
L'inconvénient est que ce courant est pris sur l'alim négative, va t'elle le supporter ?
D'autre part, n'importe quelle zéner entre 3 et 10V peut être adaptée . . . selon le contenu de tes tiroirs !

MessagePosté: Mer 27 Oct 2010, 16:13 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
lionel83 a écrit:
.....je dis ça parceque sur le datasheet des 1.3w le courrant de fonctionnement à l'air beaucoup plus élevé que sur les 250mw

Ah oui ! Et pourquoi des 1,3 W :?
L'inconvénient est que ce courant est pris sur l'alim négative, va t'elle le supporter ?
D'autre part, n'importe quelle zéner entre 3 et 10V peut être adaptée . . . selon le contenu de tes tiroirs !

j'ai pris les premières qui me venaient sous la main :oops: :oops: , ce soir je vais fouillé dans mes boiboites , je dois avoir de la "normale"

MessagePosté: Dim 31 Oct 2010, 19:43 
Membre Assidu

j'ai mis le temps mais j'ai remplacé mes zeners par des 6.8volt 250mw et recalculé les résistances pour obtenir : 6.8volt au bornes de la zener(normal) , 6.2volt au bornes de R16(normal) , 4.6ma et 5.5ma de conso d'anode sur un canal et 4.4ma et 5.9ma sur l'autre canal , j'obtiens 12watt avant début d'écrétage , à l'écoute "UNE MERVEILLE" , par contre la conso de l'alim négative ayant augmenté je n'avais plus assé de tension pour le réglage du Bias , j'ai diminué la résistance de tète pour obtenir 70volts

MessagePosté: Dim 31 Oct 2010, 21:06 
Site Admin

Bonsoir Lionel83

Nickel pour la CCS :wink:

As tu mesuré tes courants d'anode, CR débranchée ou non :?:

As tu un scope pour visualisé les sorties du déphaseur enb dynamique
sur un signal sinus de 1 khz par exemple :?:

Pour voir le déséquilibre :oops: , voir si tu obtiens le même résultat que chez moi
Diafan peut aussi nous en parler si il passe par ici tub15

A plus et régale toi bien

MessagePosté: Mar 02 Nov 2010, 17:39 
Membre Assidu

Totof a écrit:
As tu mesuré tes courants d'anode, CR débranchée ou non

CR branché
Totof a écrit:
As tu un scope pour visualisé les sorties du déphaseur enb dynamique
sur un signal sinus de 1 khz par exemple

oui , je fait ça dès que possible :wink:

MessagePosté: Mar 02 Nov 2010, 17:45 
Site Admin

Salut

De préférence faire la mesure de cet étage seul ( condo de liaison deconnectés )
et CR débranchée

A plus

MessagePosté: Mer 03 Nov 2010, 08:47 
Membre Assidu

Totof a écrit:
... Diafan peut aussi nous en parler si il passe par ici tub15

Je n'aime pas trop ce principe de source de courant avec une zéner.
J'utilise deux transistors en jouant sur le seuil de conduction base-émetteur.
Jamais eu de soucis.

Patrice

MessagePosté: Mar 11 Jan 2011, 17:42 
Inscrits

Bonjour à tous,

Mon projet avance moins vite que souhaité, mais avance!

Fichier(s) joint(s):
P1090002-1.JPG

Pour les premiers essais, le chauffage des filaments des 2A3 en série semble tenir la route.

Tristan

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mar 11 Jan 2011, 18:16 
Site Admin

Bonsoir

Ton projet avance bien je vois :wink:

Une petite question , c'est quoi les stries sur le côté avant gauche de ton boitier

Une idée du schéma complet que tu as utilisé serait sympa aussi :wink:

A plus pour quelques nouvelles tub15

MessagePosté: Mar 11 Jan 2011, 18:37 
Membre Assidu

Totof a écrit:
... Une petite question , c'est quoi les stries sur le côté avant gauche de ton boitier

Je parie pour des galvanomètres!

C'est du beau boulot.
Comme Totof, j'aimerais bien voir le schéma complet.

Patrice

MessagePosté: Mer 12 Jan 2011, 09:01 
Inscrits

Bien vu!, ce sont des galvanomètres

Le schéma c'est celui de Totof, avec la masse connectée au point milieu des 2 filaments des 2A3.
Le câblage est encore provisoire, j'attends d'être au clair concernant l'alimentation des filaments des 2A3, en fonction de l'encombrement/disposition que ça prendra dans le châssis.

à suivre,,,

Le support noval supplémentaire, ce sera pour cabler plus tard un étage d'entrée autour d'une ECC82, afin de disposer d'une meilleure sensibilité, sur la base su schéma de Patrice.

bonne journée

MessagePosté: Mer 12 Jan 2011, 10:22 
Site Admin

Bonjour

Et pour les alims tu as fait quoi :?:

Je te conseil fortement de monter 2 NPN style MPSA42 dans les écrans

le collecteur sur l'anode, l'émetteur sur l'écran et la base alimentée par
soit un pont diviseur pris avant la résistance de charge et découpler par
un petit condo , j'ai vérifier chez moi le courant consomé par la base
est quasi nul donc tout le courant passe par les résistance de charge des anodes

Voir Yves pour plus de détails , un petit papier de sa part serait bien :wink:

Cela devrait améliorer le léger "décalage" du déphaseur , je t'avoue que je l'ai pas mis en pratique sur mon déphaseur , mais ça va venir :oops:

Par contre publie ton schéma avec LTC SVP pour voir car depuis il y a eu quelques
améliorations des modèles comme par exemple les résistances qui drive le courant des
zéner qui n'étaient pas adaptés

Je vais me promener , a plus

MessagePosté: Mer 12 Jan 2011, 12:57 
Inscrits

Totof a écrit:
Et pour les alims tu as fait quoi

Bonne question, pour l'instant j'ai un canal alimenté par une alim. de pc et l'autre alimenté par l'ampli avec un classique système de redressement. ce dernier canal, sans surprise, ronfle à 100Hz...

Augmenter la capacité de filtrage, fait diminuer l'ondulation, mais on n'entend à peine la différence!, c'est pas une direction que je souhaite suivre.

Là, comme ça, je pense plutôt tester un système de régulation et pourquoi pas à découpage. Je n'ai pas encore utilisé ce genre de dispositif, j'ai commandé des LM2576. Avec une tension en entrée plus grande, je peux me permettre d'avoir une ondulation plus grande, donc de moins filtrer.
J'imagine que c'est de la folie, une alimentation à découpage est "bruyante" dans les hautes fréquences. D'après les DS, les lm2576 travaillent à 52Khz, alors je suis curieux de savoir s'il y aura des saletés dans les fréquences audibles.
Par contre, les sorties du transfo à 5V ne seront plus compatibles.

Totof a écrit:
Je te conseil fortement de monter 2 NPN style MPSA42 dans les écrans
donc du coup on peut se passer de l'alimentation 100V, mais la tension de l'écran ne sera plus constante alors? bon, je vais déjà relire ce qui s'est dit dans les post précédents
à+

MessagePosté: Mer 12 Jan 2011, 14:11 
Site Admin

Tux678 a écrit:
Bonne question, pour l'instant j'ai un canal alimenté par une alim. de pc et l'autre alimenté par l'ampli avec un classique système de redressement. ce dernier canal, sans surprise, ronfle à 100Hz...

Salut je parlai de l'alim en général et surtout HT
là tu parle du chauffage des tubes ou de l'alim HT de ton ampli

Tux678 a écrit:
Augmenter la capacité de filtrage, fait diminuer l'ondulation, mais on n'entend à peine la différence!, c'est pas une direction que je souhaite suivre.

Là, comme ça, je pense plutôt tester un système de régulation et pourquoi pas à découpage. Je n'ai pas encore utilisé ce genre de dispositif, j'ai commandé des LM2576. Avec une tension en entrée plus grande, je peux me permettre d'avoir une ondulation plus grande, donc de moins filtrer.
J'imagine que c'est de la folie, une alimentation à découpage est "bruyante" dans les hautes fréquences. D'après les DS, les lm2576 travaillent à 52Khz, alors je suis curieux de savoir s'il y aura des saletés dans les fréquences audibles.
Par contre, les sorties du transfo à 5V ne seront plus compatibles.

Là tu parle clairemet du chauffage , trop compliqué ton système un pont de diodes
et une cellule C-R-C devrait suffire, en adaptant R a ton besoin pour avoir ta tension
redressée à la bonne valeur
Amha , j'essayerai quand même de chauffer en AC avec un bon point milieu fictif
et voir si tu entends quelque chose avant de compliquer ton schéma

Tux678 a écrit:
donc du coup on peut se passer de l'alimentation 100V, mais la tension de l'écran ne sera plus constante alors? bon, je vais déjà relire ce qui s'est dit dans les post précédents
à+

Si j'ai bien compris tout le courant passant par la résistance de charge D'anode,
l'écran doit du coup être moins "problématique", c'est la résistance
de charge qui fait tout le "travail"

Pour la lecture on en parle ici aussi http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=8149&p=93149#p93149

Yves07 a écrit:
Reçu le papier de F.Blohbaum, c'est tout simplement génial !
Je veux dire que sa solution est à la fois simple et géniale, j'y reviens plus tard.
Accessoirement, elle devrait aussi permettre d'éliminer l'erreur de symétrie du "Schmidt à Pentodes" dûe aux courants d'écrans en réglant le problème à son origine sans réintroduire une nouvelle dissymétrie pour cacher la première tub30
Tu prends un NPN, collecteur sur l'anode, base à une tension fixe et dont l'emetteur alimente l'écran.
Ainsi la tension d'écran est fixe mais le courant d'écran traverse la résistance de charge.
Les éléctrons qui rejoignaient aléatoirement l'anode ou l'écran (source du bruit de partition) sont tous obligés de passer à travers la résistance de charge.

Pour notre déphaseur, le courant de cathode (somme des courants d'anode et d'écran) passe alors entièrement par les dites résistances de charges.
Il est évident que le collecteur de Q2 doit être plus positif que son emetteur ce qui impose une tension d'écran inférieure à la tension d'anode dans toutes le conditions.
F.Blobhaum signale clairement que ce dispositif ne peut pas être utilisé dans un étage de puissance où l'anode "descend" très bas ! Le but étant de réduire le bruit qui est d'autant plus génant que le niveau de signal est bas, c'est cohérent.
Ici, avec l'anode à +130V et l'écran à +100V on ne risque rien.

Pour Q2 F.B. utilise un MPSA44 et met qq centaines d'ohms entre son émetteur et la G2 (stabilité en HF).

Pour le déphaseur, on aura plus d'excursion ce qui va imposer une tension de G2 plus basse et/ou une tension d'anode plus élevée.
C'était déjà le cas, les meilleurs résultats en terme de symétrie avec moins de 100V et une résistance commune aux deux écrans, non découplée la réduisant encore d'une trentaine de volts . . . mais c'est une autre histoire :wink:

La base du MPSA ne consomme (normalement) pratiquement rien: le courant d'écran divisé par le gain du transistor, soit, à la louche 1mA/50 = 20µA.
Un simple pont diviseur dans lequel passe au moins 10 fois ce courant soit 0,2 mA suffit !
Par exemple, avec une HT de 200V: 1M pour la somme des deux résistances et leur rapport selon la tension que tu souhaites avoir sur l'écran, par exemple, pour 100V écran: 0,5M et 0,5M. (Découpler la basse par un 0,1µF)

La tension d'anode du tube, donc le collecteur du transistor ne doit jamais être infèrieur à cette tension d'écran sinon le système ne marche plus évidemment, mais aussi, si la base du transi est reliée directement à une alim musclée il tente de fournir du courant aussi bien à l'anode qu'à l'écran depuis sa base . . . et il n'est pas fait pour ça !

Donc, oui, il faut bien alimenter la base par un pont diviseur pris sur la HT qui alimente ce tube et ne pas utiliser des résistances de trop faible valeurs de sorte qu'en cas d'incident la tension d'écran s'écroule, ça ne marche plus mais ça ne fume pas ! !

Yves.

MessagePosté: Mer 12 Jan 2011, 16:55 
Inscrits

Oups, oui je parlais chauffage, c'est la seule alientation qui est un peu "problématique". Je vais tester en ac pour voir.
Pour tout le reste, j'ai suivi le schéma du début du topic.

une cellule CRC, ce n'est pas possible, j'avais fait une erreur lors de la commande du transfo en demandant à ce que les secondaires soient à 5V. je dois déjà utiliser des diodes shottky pour arriver péniblement à 5V. (du coup la solution AC serait l'idéal)

bonne soirée

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 350 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure