Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mar 31 Oct 2017, 14:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour Scrophulaire, Bonjour Grégoire,

Scrophulaire : Non, ce n'est pas tout à fait ça :

- Pour les diodes, oui, et dans le bon sens, mais mets l'alim du préampli (R5) sur l'anode de la diode, pas sur la cathode... Quoi que ? Chacun donnera son avis.

- pour les condos MKP, sur HT3 OK, mais comme l'a dit Grégoire, à souder physiquement au plus près du point milieu du transfo de sortie pour les raisons qu'il a décrites (la BF et la HF passent pas ces condos, et plus c'est c'est court, mieux c'est pour éliminer la HF).

- pour le 6V3 c'est du chauffage de tubes, on s'en fout, pas de découplages. A Placer par contre sur les alims des préamplis après les cellules RC : je n'ai pas le schéma sous les yeux mais je te l'ai indiqué dans mon message précedent : en // sur C5 et C7 (C7 tu l'as fait sur le schéma).

Grégoire : je ne mets pas en doute ce que tu dis, et les Leds ça semble interessant je vais faire l'essai. Cependant une contre réaction qui fait augmenter l'impédance de sortie je suis surpris. Je ne suis pas capable de calculer les impédances de sortie respectives des 2 montages, je suis capable avec les transistors dans leur modèle "quadripole" mais pas avec les tubes. J'ai toujours entendu dire qu'une contre réaction augmentait la bande passante, linéarisait le montage, faisait chuter le gain et abaissait l'impédance de sortie ?

Amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mar 31 Oct 2017, 15:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
Jean_Marc a écrit:
Grégoire : je ne mets pas en doute ce que tu dis, et les Leds ça semble interessant je vais faire l'essai. Cependant une contre réaction qui fait augmenter l'impédance de sortie je suis surpris. Je ne suis pas capable de calculer les impédances de sortie respectives des 2 montages, je suis capable avec les transistors dans leur modèle "quadripole" mais pas avec les tubes. J'ai toujours entendu dire qu'une contre réaction augmentait la bande passante, linéarisait le montage, faisait chuter le gain et abaissait l'impédance de sortie ?


Une réaction négative (contre-réaction) en tension oui cela fait les effets que tu décris. Une réaction négative en intensité augmente l'impédance de sortie et c'est facile de le voir :

Sur un montage en cathode commune (charge sur l'anode) l'impédance de sortie est la charge d'anode en parallèle de l'impédance interne du tube + toutes les impédances qu'il a « sous » lui multiplié par son mu + 1. Si la résistance de cathode est découplée alors cette impédance n'est pas « vue » car elle est compensée par la capacité donc
Code:
Zout = Ra // Ri
Si elle n'est pas découplée alors là
Code:
Zout = Ra // (Ri + Rk × ( µ + 1 ))
Dans le cas d’une 6SN7 cette impédance de cathode vaut entre 0 et 1k et est donc perçue comme 0 à 20k sur l'anode et est souvent supérieure à l'impédance interne du tube (quelques kOhms). On a donc un probable rétrécissement de la bande passante selon l'étage qui suit. Ça ne vaut peut être pas le coup de perdre du gain à ce prix là ;)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mar 31 Oct 2017, 19:15 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 22 Oct 2017, 17:06
Messages: 45
Jean Marc Re,

En espérant que ce soit correcte cet fois
Fichier(s) joint(s):
alim.jpg
alim.jpg [ 74.58 Kio | Vu 4845 fois ]


Fichier(s) joint(s):
ampli.jpg
ampli.jpg [ 76.15 Kio | Vu 4845 fois ]


amicalement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mer 01 Nov 2017, 01:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,

Citation:
Scrophulaire
: Oui, c'est parfait cette fois....

Grégoire : Bien vu ! Je n'avais jamais considéré celà comme ça ! Je vais vite arrêter de pratiquer ma méthode de résistance de cathode non découplée et utiliser des Leds. Pour avoir les tensions de cathode souhaitées, je suppose que on peut faire des associations Leds + diodes de signal ? Egalement une petite résistance en série (découplée je suppose) pour avoir la tension voulue et le courant de tube voulu ?

Je vais tester ça sur mon projet en cours à 6L6, E80CC + Millérioux XH261B.

Amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mer 01 Nov 2017, 01:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Citation:
Scrophulaire
: Quand tu auras réglé tes problèmes de masse, fais les 2 modifs (suppression 6SN7 + découplages) l'une après l'autre, et écoute la différence à chaque fois. Note l'amélioration (ou non), et tiens nous au courant...

Pour la 6SN7 : tu as 2 tubes séparés. J'en virerais carrément 1 et utiliserais 1 6SN7 complète pour les 2 voies.. A voir si tu souahites centrer le tube ça te fait faire de la mécanique peut compatible avec un chassis déjà câblé...

Quand tout ça sera fini, tu pourras remplacer les résistances + condensateur des cathodes de 6SN7 (R4-C2) par une Led comme proposé par Grégoire : c'est judicieux. La méthode, mesurer la tension cathode-masse, ou voir si elle est indiquée sur le schéma. Mesurer la tension anode-masse, la noter.

Remplacer R4-C2 par une Led de couleur adéquate ayant une tension la plus proche de la tension mésurée précédemment entre cathode et masse (cathode diode à la masse). Ensuite mesurer tension anode et voir si on ne s'éloigne pas trop de la valeur d'origine ?

Eventuellement si on ne trouve pas de Led avec la bonne tension, associer avec une diode 1N4148, mais Grégoire va nous répondre sur ce point....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mer 01 Nov 2017, 04:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
Bonjour,

Perso, avant de mettre des MKP partout ( je n'en mettrais pas dans l'alim ), concentre toi sur le problème des masses. Quelque soit la qualité des condensateurs, quand un ampli ronfle on ne l'écoute pas.

Jean_Marc a écrit:
Pour avoir les tensions de cathode souhaitées, je suppose que on peut faire des associations Leds + diodes de signal ? Egalement une petite résistance en série (découplée je suppose) pour avoir la tension voulue et le courant de tube voulu ?


Je ne connais pas les diodes de signal, as tu des références ? Personnellement moins je mets de composants mieux je me porte. Ce serait ballot d'ajouter une capacité de découplage dans un montage destiné à éviter les capacités de découplage :roll:

Les LEDs ont des tensions différentes selon leur couleur. Ce sont les rouges qui ont le gap de tension le plus faible (2V), les blanches et les bleues peuvent laisser une tension de plus de 4V.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Sam 04 Nov 2017, 11:11 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 22 Oct 2017, 17:06
Messages: 45
Bonjour à Tous,

Je suis toujours à dissocier le 0 volt de la terre. J'ai un doute sur les fils vert/jaune (Masse boitiers) qui sortent des transformateurs. Il me semble logique de les raccorder à la terre et pas au 0 Volt.

Pouvez vous me le confirmer?.

Amicalement,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Sam 04 Nov 2017, 12:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Oui, ces fils sont à raccorder à la terre secteur, donc au châssis.
Ils ne sont pas là pour parfaire la masse électronique du montage, mais pour la sécurité!

De toutes façons, comme la masse électronique finira par être reliée (en direct ou via une résistance) au châssis, ça revient au même sur le plan audio.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mar 07 Nov 2017, 18:43 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 22 Oct 2017, 17:06
Messages: 45
Bonjour à tous

J'ai presque terminé la séparation du 0 Volt de la terre. travaille très laborieux. Carte à refaire, fil a allonger...

Je reviens sur le pré ampli , qu'elle est le gain en supprimant la 1 er triode? En effet, l'ampli ne fournit que 13 w alors le w est chère.

By


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mar 07 Nov 2017, 20:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
Si je ne me trompe pas, la première triode est montée en cathode suiveuse, donc le gain est légèrement <1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mer 08 Nov 2017, 02:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour Srcophulaire,

Comme indiqué par Oriu, vous gagnerez un peu de gain en supprimant la 1ere 1/2 triode, mais ce sera tellement peu que ce sera inaudible.... Vous devriez également gagner en qualité et en neutralité en supprimant une triode qui ne sert à rien (et qui colore un peu), mais ici encore l'écart sera minime....

Amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mer 08 Nov 2017, 07:04 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 22 Oct 2017, 17:06
Messages: 45
Bonjour,

Modification des alimentations.
J'ai intégré les diodes sur l'alimentation entre la HT2 et HT3.
Jean marc tu dit:On pourrait améliorer un peu la diaphonie entre les 2 voies en mettant 2 diodes anti-retour dans les 2 cellules RC de filtrage des 2 voies G et D. Egalement réaliser l'alimentation des étages préampli et déphaseur avec un RC + diode anti-retour. .
Doit-on intégré la diode pour l'alim de préampli et déphaseur aprés C17?

Condensateur de Découplage
Vous citez: Au plus près de la patte - du condensateur de tête de l'alimentation car c'est là que les courants les plus forts circulent.

Le condensateur C13 de découplage (mais je ne suis pas sur) de l'alimentation des 2A3 est fixé sur la patte du support au plus loin du transfo. Est ce normale?



Préampli

Trois possibilité me sont offert: Je rappelle que c'est un câblage en l'air et qu'il est facile de le modifier.

-Soit je chuinte la 1er triode
-Soit je fait un montage concertina :"j'avais monté la première double triode en concertina, ce qui permet une attaque symétrique du driver, ce qui apporte pas mal d'avantages et assez peu de modifications en pratique"
-Soit je fait un montage schmitt:"on peut carrément la supprimer, ou bien faire mieux, réaliser un déphaseur différentiel (ou Schmitt) identique au déphaseur existant. On cascade les 2 déphaseurs, ce qui fait un excellent déphaseur."


Que me conseillez-vous?

merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mer 08 Nov 2017, 08:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour Scrophulaire,

Pour les préamplis, je pense que vous pouvez laisser comme ça, sinon si vous voulez mettre des diodes, à mettre entre HT2 et R5 en série, et entre HT2 et R11, en série.

C10 et C13 sont des découplages des filaments des tubes 2A3, pas certain que ce soit utile ? Par contre ils y sont, laissez-les !

Le condensateur découplage HT me semble-t-il serait à relier en masse et point milieu HT du transfo ?

Déphaseur Concertina ou Schmitt :
Le Schmitt en 1er étage est un peu compliqué, il necessite une tension négative (vous l'avez, c'est la tension de polarisation des 2A3), et encore mieux avec une CCs à transistor. A mon avis, si vous n'êtes pas électronicien, ne vous embêtez pas, faites au plus simple : supprimez la 1ere 1/2 triode !

Concertina : je ne connais pas, pas vraiment trouvé ce que c'est sur le net ? Peut-être simplement un montage Williamson avec déphaseur cathodyne ? Je ne me prononce pas...

Amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mer 08 Nov 2017, 09:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
hello
Jean_Marc a écrit:
Concertina : je ne connais pas, pas vraiment trouvé ce que c'est sur le net ?


oui, c'est l'autre nom du cathodyne ou "split load"
Pour une recherche taper "concertina cathodyne'", ou bien rechercher "concertina" sur notre précieux forum.

bonne journée
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mer 08 Nov 2017, 11:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour tous,

Dans mon jargon, je nomme 'Concertina' le combo Ampli de tension - Inverseur de phase.
Il est effectivement simple à réaliser, il y a des tas de schémas. Je peux même contribuer au calcul (schéma adapté) mais cela demande un petit peu de temps (je pars à ETF...).
Voilà a toute fin utile le schéma de base du williamson piqué sur Wikipedia, avec concertina en entrée / Inverseur de phase.
Fichier(s) joint(s):
Williamson.jpg
Williamson.jpg [ 33.75 Kio | Vu 4775 fois ]

La 6SN7 est toute indiquée pour y jouer le role du concertina.

A plus.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com