Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 177 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Ven 21 Oct 2016, 07:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
Totof a écrit:
Bonjour Fredy77 et tous

tes dires ne sont pas faux non plus , on est bien d'accord mais les tubes sont différents par le gain
mais pas que , leurs résistance interne , leurs mu, leurs pente etc etc voir les datasheet pour
s'en convaincre

Le point sur lequel j'alerte est le fait de prendre le tube pour le centre du schéma hors ce n'est
qu'un composant comme un autre qui ne remplit que la fonction qu'on lui demande en rapport
avec ses caractéristiques peu importe sa marque ou sa couleur , ton expérience est typique
tu as modifié un schéma en changeant des composants, en sorte tu as recalculé de meilleure
manière ce schéma ou avec des composants plus adaptés , c'est pas les composants qui ont
mieux adaptés leurs paramètres :oops: :oops:

Cette idée sur le son des tubes existe par "snobisme" elle n'est que très peu répandue avec
les transistors par exemple , parfois par erreur avec les résistances et les condensateurs :oops: :oops: :oops: tub20

Un composant et quel qu'il soit doit correspondre au attente qu'on a de lui , et pas plus , dans un lot il doit
correspondre au caractéristiques demandées et listées par son fabricant et/ou s'en écarter un minimum
selon un certain pourcentage ( non négligeable selon les cas )

Il faut arrêter de faire croire à des légendes ou contes les nouveaux arrivants qui sont crédules et peuvent
lire n'importe quoi sur certain fora et le prendre pour argent comptant

Tout se calcule se mesure et se vérifie , après notre cerveau interprète et fait sa sauce
mais ce n'est jamais qu'une image de la réalité

Bonne journée


Bonjour totof

Effectivement il y a un risque a croire que le tube fait tout car par la suite on peut être pris dans des réseau où il se vendent a prix d'or.
Pour ma part je souhaitais effectivement dire que le tube a son importance pour correctement construire son schéma a partir des données du datasheet sauf que parfois certain tube colle mieux a ses données que d'autre même si en quantités l'usine a tube nous en sort peu vraiment éloigné des valeurs cibles ( loi des grands nombres) rien ne nous empêche de tombé sur l'exception qui confirme la règle. (tous dépend des critères de tri et de contrôle de l'usine).
Il y a peu j'ai acheter des 6L6GC chez TUBE Amp Doctor soit disant de qualité premium replique des Sylvania GC-STR etc.
Après seulement 3 mois il y en a eu un qui a lâché sans prévenir.J'ai du remplacé le Tip50 et maintenant je tourne avec des Sylvania de 1944 et avant j'ai écouter 2 ans avec des 5881 de Tung-sol acheter d'occase 60€ les 4.Il y a surement des constructions objectivement differents du fait des process industriels eux même.
A chaque fois j'ai eu un rendu sonore différent( je ne dit pas mieux) confirmer même par ma femme qui ignore tous de quand je met ou remet une catégorie de tube.(c'est pour cela que j'ai parlé du Travel in the power's tube Land excuse my bad english)
Loin de moi de vouloir répandre de fausses croyances. Chacun de nous en avons déja assez.
C'est juste un retour d’expérience que je voulais partager car je n'ai que 2 ampli dont un seul peut être susceptible d’accueillir d'autre tube par expérience.

Voila aussi pourquoi je voudrais faire deux nouveau bloc mono qui ayant pourtant les me^me tube 6L6 aurais semble t il un "son" bien plus aéré sans sacrifier la bande passante que le PP6L6 déjà extrêmement plaisant. Magie du SE?? Que dis-je...Optimisation d'un orfèvre en la matière aucunement "Magique".
Qu'il me tarde de l'entendre à l’œuvre ce fameux SE.


C'est pour cela que j'en suis arrivé a pensé qu'on entend une différence objectivement.

Je file au boulot.
Bonne Journée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Ven 21 Oct 2016, 08:14 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8941
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Myn Donos a écrit:
Donc, non les tubes ne sont pas censés avoir une influence en Hi-fi du fait de leur référence, l'ampli c'est juste un tuyau à énergie, mais en amplification guitare, où là il y a un gros contenu harmonique, ça joue plus que ce que l'on pense, même si ça me troue le popotin de l'avouer, et que je n'y croyais pas...


hello Myn Donos

Non et re-non , vraiment désolé , mettre différents tubes modifie les points de fonctionnement, tant en Hifi qu'en guitare ou sono
vous modifiez par là le schéma et vous "fabriquez" un autre ampli qui forcément aura un autre son
Tout le monde est d'accord qu'une 1008 avec un moteur essence de 90 Cv est différente d'une 1008 équipée d'un moteur de 105 Cv
mais personne ne dira qu'une 1008 équipé d'un échange standard de moteur n'est pas la même 1008
c'est pareil pour les tubes , ou les résistances ou tout autre composant
si vous changez le transfo de sortie hifi ou guitare par une autre référence vous aurez aussi un son différent peut être encore
plus flagrant avec un TRS d'ailleurs , tout simplement parce que vous modifié les paramètres qui on servi à calculé au départ
le circuit :oops: :oops: :oops: :oops:

Bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Ven 21 Oct 2016, 09:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
Bonjour à tous,

Mon petit grain de sel dans cette question récurrente du son des tubes.

1° Si on teste nos tubes avant de les sélectionner c'est que leurs caractéristiques ont une influence sur le rendu.
2° Si les tubes ont un son c'est qu'ils colorent l'amplification, effet souhaité en instru mais pas en hi-fi.
3° Les tubes sont des composants comme les autres, changer leurs valeurs modifie tout l'équilibre des compromis d'un schéma.

Pour le 1° oui, les dispersions des caractéristiques (Ri, µ, Gm) qui existent parfois même entre les tubes d'une même marque amènent des différences qui peuvent d'être flagrantes si le tube en question est l'étage de puissance d'un SE ou un driver à fort gain. Ce qui peut être parfois pris pour une amélioration est la présence d'harmoniques d'ordre 2 … de la distorsion en somme. Arnaud avait fait un tableau des disparités des tubes ECC83 pour son pré RIAA. Pour un Va donné, l'intensité varie du simple au double, sans parler de la microphonie etc etc. Disons que des tubes sont comme les résistances il y en a à 10%, 5%, 1% etc et selon ce qu'on a à faire on va choisir les uns ou les autres.

On en vient naturellement au 2°, si la haute-fidélité c'est avoir une approche réaliste du son stocké sur le support, on va chercher à amplifier de la façon la plus transparente possible. Si changer des tubes revient à changer le son alors on parle de distorsion, plaisante ou non. En hi-fi, on va chercher

2.1 une THD minimale qui est le témoin de la linéarité du gain du montage et de la dynamique
2.2 une bande passante la plus régulière possible depuis le très grave (pour préserver l'enveloppe des sons) à l'utra son (pour préserver les temps de montée et la phase)
2.3 un distorsion d'intermodulation la plus faible possible (poison)
2.4 une impédance de sortie faible pour amortir les haut-parleurs
2.5 une puissance adaptée aux haut-parleurs

Un SE est un montage où la simplicité du montage relègue les difficultés au niveau du transformateur de sortie et des hauts parleurs … ça coûte très cher.

Pour le 3° changer une 6N2P pour une 6N1P, en instru pourquoi pas mais en hi-fi ça n'a aucun sens. L'équilibre des valeurs des composants d'un schéma est ce qui garantit sa fidélité et son adéquation avec les enceintes. C'est pour ça que nous testons les tubes sur l'atelier avant d'aller écouter nos amplis. C'est pour ça qu'Yves dit qu'il faut garder l'alim d'origine quand on réalise un schéma (et Yves a très souvent raison).

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Ven 21 Oct 2016, 09:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
chanmix51 a écrit:
Pour le 3° changer une 6N2P pour une 6N1P, en instru pourquoi pas mais en hi-fi ça n'a aucun sens. L'équilibre des valeurs des composants d'un schéma est ce qui garantit sa fidélité et son adéquation avec les enceintes. C'est pour ça que nous testons les tubes sur l'atelier avant d'aller écouter nos amplis. C'est pour ça qu'Yves dit qu'il faut garder l'alim d'origine quand on réalise un schéma (et Yves a très souvent raison).


Salut Grégoire,

Je n'ai rien a redire a ce que tu viens de dire, pour ma part.
Mais attention dans mon exemple perso quand j'indique avoir remplace le 6n1p par des 6n2p, c'est simplement du au fait quand j'ai acheter cette ampli PP de 5881 et écoute j'ai faillit vomir (mais je savais qu'il avait du potentiel avec quelques modifications) les 6n1p en preampli et en déphaser n’était absolument adapter au schéma de l'ampli après relevé des mesures rien n’était bon les tube ne travaillait pas comme il fallait, j'avais fini par faire des test sur conseille de Guy et quelques conseille de Francis Ibre pour des choix de tube et modifier la RK du déphaser en conséquence (j'ai tester des ECC81, Ecc83, 6N23p-EV, E88C trop microphonique pas bon, et des 6n2p-ev) et après modif j'ai obtenue ce que je pouvais sortir de mieux en entré la ECC85 est ce qui était le plus adapter.

Quand on achète (même a un certain prix) ou l'on fait un ampli à partir de schéma trouver on est jamais sur qu'il soit conçue du mieux possible.

J'ai écoute un ampli PP EL84 audio innovations qui était dès plus atroce, et quelques modification effectué par un ancien collègues passionnée des modifications de l'étage d'entré cela n'avait plus rien à voir. mais dans ce cas il est vraie comme dans mon cas le problème venait plus de tube non adapter et ajustement de schéma que de problème son de Tube.

Enfin je pense que dans le fond on est tous d'accord mais que l'on exprime les chose de façon plus ou moins différentes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Ven 21 Oct 2016, 11:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Re,

Totof a écrit:
Myn Donos a écrit:
Donc, non les tubes ne sont pas censés avoir une influence en Hi-fi du fait de leur référence, l'ampli c'est juste un tuyau à énergie, mais en amplification guitare, où là il y a un gros contenu harmonique, ça joue plus que ce que l'on pense, même si ça me troue le popotin de l'avouer, et que je n'y croyais pas...


hello Myn Donos

Non et re-non , vraiment désolé , mettre différents tubes modifie les points de fonctionnement, tant en Hifi qu'en guitare ou sono
vous modifiez par là le schéma et vous "fabriquez" un autre ampli qui forcément aura un autre son
Tout le monde est d'accord qu'une 1008 avec un moteur essence de 90 Cv est différente d'une 1008 équipée d'un moteur de 105 Cv
mais personne ne dira qu'une 1008 équipé d'un échange standard de moteur n'est pas la même 1008
c'est pareil pour les tubes , ou les résistances ou tout autre composant
si vous changez le transfo de sortie hifi ou guitare par une autre référence vous aurez aussi un son différent peut être encore
plus flagrant avec un TRS d'ailleurs , tout simplement parce que vous modifié les paramètres qui on servi à calculé au départ
le circuit :oops: :oops: :oops: :oops:

Bonne journée


Je suis d'accord, dans le cas d'une modification. Dans le cas que je présente, c'est d'origine. L'amplificateur est prévu pour fonctionner ainsi. C'est comme si tu avais un switch sur ton 1008 pour passer d'une puissance de 90 à 105cv pour reprendre ton exemple. Par contre, au niveau du TRS, ce ne sont pas exactement les mêmes enroulements de mémoire. Ils sont reliés d'un point de vue électrique, mais le nombre de spires n'est pas le même pour les 6L6 ou les EL34. Et je suis parfaitement d'accord que la modif du TRS va avoir un gros impact aussi.

Pour être plus précis, l'ampli possède quatre canaux. Sur chaque canal, on peut assigner une combinaison de lampes de puissances (2X6L6, 2XEL34, 4X6L6, 2X6L6+2XEL34, 4X6L6+2XEL34), ainsi que la méthode d'alimentation pour les quatre premières options, soit à diodes silicium soit avec une ou deux 5U4GB. Ce que je dis est qu'en touchant uniquement cette option de tubes de puissance, le son généra par l'ampli change du tout au tout. Et c'est un fait, c'est pour ça qu'il est fait. Mais c'est prévu d'origine, ce n'est pas un bidouillage du genre le type qui enlève les tubes pour en essayer un autre. L'ampli une fois paramétré va commuter automatiquement les étages de puissance assignés aux différents canaux.
Et pour avoir fait le test (ça fait deux ans que je m'amuse sur ses réglages, parce qu'il n'y a pas que ceux là!), le son est vraiment très différent selon le type d'étage de puissance désiré.

A bientôt!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Ven 21 Oct 2016, 11:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
fredy77 a écrit:
pour des choix de tube et modifier la RK du déphaser en conséquence (j'ai tester des ECC81, Ecc83, 6N23p-EV, E88C trop microphonique pas bon, et des 6n2p-ev) et après modif j'ai obtenue ce que je pouvais sortir de mieux en entré la ECC85 est ce qui était le plus adapter.


La différence entre la simplicité et le simplisme c'est que dans ce dernier cas on a pas compris que c'était compliqué.

Bonne chance.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Ven 21 Oct 2016, 13:53 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 710
Localisation: Alsace
Hello !
En ampli guitare on cherche surtout de belles distorsions. Il est normal qu'en remplaçant des tubes on obtienne une écoute différente, car il est rare que deux tubes saturent pareillement ; on est à l'opposé d'une recherche de fidélité :?

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Ven 21 Oct 2016, 14:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
C'est ce que je voulais dire quand je parlais de nuancer mon discours :)

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Ven 21 Oct 2016, 16:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
Et pourtant j ai bien vu y compris sur ce forum et sans vouloir cité Francis ibre que dans un meme ampli Hifi optimiser pour un meme type de tube que moultes differences se percoivent....
Il y en a même qui disent qu'ecouter du tube c'est ecouter un type particulier de distorsion...
Que faut il en pensez
( promi:derniere relance et je n'en parle plus)
Le sujet me semble sensible


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Ven 21 Oct 2016, 17:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut,

Non, ce n'est pas un sujet sensible, c'est seulement un sujet sans cesse ressassé, défraîchi, voire "éculé" ....et surtout ici, sans intérêt majeur !

Moi je pense que si tu continues dans cette démarche, tu va bientôt faire partie des audiophiles (idiophiles ?) qui vont acheter surtout des condos ou des tubes afin de pouvoir "écouter" en priorité leur électronique ...

D'autres préfèrent acheter des CD pour écouter de la musique :idea: ... Chacun son truc ou ses priorités :mrgreen:

Ah oui ... le fruité du médium, avec le tube "machin" ... est bien plus merveilleusement magique qu'avec le tube "truc" :roll:

Et si je choisis le tube "bidule" ( évidemment incontournable sur certains foras audiophiles branchouillés...), je pourrai facilement discerner à l'écoute si le premier violon à gauche au deuxième rang ... a correctement laçé ses godasses :D

Combien de fois par mois vas-tu au concert pour te "forger" (former ?) les oreilles, plutôt que phantasmer sur le prétendu "son" des tubes et pourquoi pas celui encore plus discriminant ... des fameux câbles au cochonium massif ?

Construis d'abord ton ampli avec un schéma qui a fait ses preuves sans rêver à de fumeuses modifs , ... ensuite fais-le marcher correctement ...

Après, on en reparle :P

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Ven 21 Oct 2016, 19:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Je pense souvent que l'audio est une affaire de plaisir d'écoute, que l'ampli soit à Tube ou transistor (il en faut pour tous les gout, j'en connais qui me disent en permanence avec un Ampli Transistor on fera Toujours mieux et plus fidèle qu'avec des tubes, et bien je répond) quelques soit le type d'ampli, on a l'ampli qu'il nous faut quand l'écoute nous plait tout simplement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Ven 21 Oct 2016, 19:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
Farf40 a écrit:
Salut,

Non, ce n'est pas un sujet sensible, c'est seulement un sujet sans cesse ressassé, défraîchi, voire "éculé" ....et surtout ici, sans intérêt majeur !

Moi je pense que si tu continues dans cette démarche, tu va bientôt faire partie des audiophiles (idiophiles ?) qui vont acheter surtout des condos ou des tubes afin de pouvoir "écouter" en priorité leur électronique ...

D'autres préfèrent acheter des CD pour écouter de la musique :idea: ... Chacun son truc ou ses priorités :mrgreen:

Ah oui ... le fruité du médium, avec le tube "machin" ... est bien plus merveilleusement magique qu'avec le tube "truc" :roll:

Et si je choisis le tube "bidule" ( évidemment incontournable sur certains foras audiophiles branchouillés...), je pourrai facilement discerner à l'écoute si le premier violon à gauche au deuxième rang ... a correctement laçé ses godasses :D

Combien de fois par mois vas-tu au concert pour te "forger" (former ?) les oreilles, plutôt que phantasmer sur le prétendu "son" des tubes et pourquoi pas celui encore plus discriminant ... des fameux câbles au cochonium massif ?

Construis d'abord ton ampli avec un schéma qui a fait ses preuves sans rêver à de fumeuses modifs , ... ensuite fais-le marcher correctement ...

Après, on en reparle :P

Daniel


Bonsoir Daniel enchanté de faire ta connaissance.
Je crois savoir que tu as aussi une paire de cornwall 3 d'aprés ce que j'ai pu lire sur le forum..?
Pour ce qui est des tube le sujet ne date pas d'aujourd'hui effectivement.
En faite mon questionnement n'a jamais été de suivre une "mode" mais comme tout composant d'un ensemble il est issue d'un certain savoir faire particulier.
Pour moi les différences ne résultent que de ça et le peu de fiabilité de certains tubes ( actuels ou pas), les dispersions constatées même sur des tubes neufs de la même série, prouvent de faites que malgré un process industriel on n'arrive mal au même résultat.
Cependant je ne suis pas un "idiophiles" car même si je prend le temps de choisir mes tubes je ne leur donne pas de propriété "magique" et refuse de les payé a prix d'or.
Je viens d'acheter une paire de 6L6G à 30euros en nos de 1944 en rca et sylvania.Elle ressemble beaucoup a celle que yves a mis sur son SE.

J'ai aussi fait des expériences de câbles à 15 centimes d'euros le mètre mais c'est une autre histoire.
Par contre il est indispensable de se "forger" les oreilles mais aussi de bien les néttoyées.
Pour ma part j'ai eu la chance d'entendre le sacre du printemps au Palais Garnier a 16 ans et cela a changé mon approche de la musique.Depuis que je vie proche de Paris j'ai la chance aussi d'avoir pu m'abonner au nouvelle opéra et l'année passé d'y entendre la plus basse note jouée par un instrument.C'est profond.
Enfin que lorsque j'habitais Montpellier j'aime a écouter certain musicien de rue ou de metro mais plus encore depuis que j'habite Bagneux notre bonne mairesse nous gratifie pratiquement de 3 concerts par semaine durant le "Copacabagneux" qui se déroule tout les ans en été.
Cette été un contrebassiste m'a fait redécouvrir les joie de la résonance.
Ces écoutes vivantes sont effectivements géniales comme ça: pub

Spectacle coréen
”Ça va, Kimseobang”

Samedi 6 août

À 16h Parc du Puits Saint-Étienne



À l’occasion du 150ème anniversaire de l’amitié franco-coréenne. Comédie musicale contemporaine sur l’histoire du soulèvement populaire des paysans coréens en 1894.



La musique c'est beau.

C'est cette beauté que j'essaie de retrouvé parfois dans une installation Haute Fidélité mais sans pour autant tourné a l'absurde.
Comme pour une bonne pizza il faut des bons ingredients.

Bonne appétit. Moi je vais mangé celle que je viens de faire.. :D

Amicalement

Jimmy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Ven 21 Oct 2016, 20:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
jimmy2016 a écrit:
Pour ce qui est des tube le sujet ne date pas d'aujourd'hui effectivement.
En faite mon questionnement n'a jamais été de suivre une "mode" mais comme tout composant d'un ensemble il est issue d'un certain savoir faire particulier.
Pour moi les différences ne résultent que de ça et le peu de fiabilité de certains tubes ( actuels ou pas), les dispersions constatées même sur des tubes neufs de la même série, prouvent de faites que malgré un process industriel on n'arrive mal au même résultat.


Si je peux me permettre Jimmy pour ce qui de la fabrication et des disparités des tubes moderne.
Ce qu'il faut savoir c'est la plupart des Tubes fabriquer actuellement sont fabriquer sur les mêmes machines qui date d'avant 1960.
Les outils de fabrication sont donc les mêmes pour la plupart des tubes (type EL34, 6l6gc, etc... ), les techniques sont aussi les mêmes.

2 principaux facteur sont un manque d'entretiens de certain équipement, et aussi un trie des tubes beaucoup drastique, dans les années 40-50 par exemple sur des 6SN7 (VT231) les fabricants triais les tubes de façon tellement sélective qu'une différence d'une tube a l'autres ne pouvait dépasser 2 à 5% tous les autres était recalé.
Maintenant pour des raisons économique la tolérance est applique par les fabriquant des tubes actuels est plus de l'ordre de 10% pour éviter de devoir en jeter trop de tube et avoir des prix qui grimpe ou des marge qui s'écroule.

Après sur les usines russe actuelle les Tubes Svetlana Logo C sont des tube mieux trié que d'autres mais sortes des mêmes usines que des tubes d'autres marques.

La grande différence est que je tube était dans le temps utiliser par les pro l'arme et le public pour la HF l'audio la TV et la téléphonie. On faisait de l’extrême tri pour avoir évité de perdre les marché Pro et Militaire, mais de nos jours a par en audio il y quasiment plus de marché donc moins de raison d'excellence sur le tri des tubes.

Donc il faut pratique de nos jours sur des tubes récent une selection ou l'achat de tube appairé, mais qui dit tubes recent ne dit pas mauvais pour autant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3
MessagePosté: Ven 21 Oct 2016, 21:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
Bonsoir freddy

avec plaisir.
Je suis complétement d'accord avec toi au sujet du plaisir d’écoute.
Par contre pour ce qui est des tubes il y a eu même a un moment un "oublie de technologie".
On ne savait plus faire des 300B (on a du refaire des recherches, reconsulter les anciens, re-experimenter pour pouvoir en produire a nouveau) et même les techniques de Western Electric ( qui arrivait a faire je crois des filaments autorégulé ?) n'ont jamais pu être percé et reproduite a ma connaissance (secret industriel?).
Cependant même si cette ingrédient m’intéresse comme telle cela n'est rien dans la grande partition de sa mise en œuvre.
Et la rien de telle qu'un bon schéma pour les entendrent "chanter".
La dessus les schémas de yves sont très souvent les plus originaux que j'ai eu l'occasion de voir et de pratiquer.

Bonne nuit.

Demain promis je met le schéma en ligne au moins pour savoir si j'y arrive

Jimmy

PS: il y a effectivement en 2016 des tubes excellents...mais trop souvent trop cher


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli SE 6L6 CAT pour Enceinte Klipsch Cornwall 3 en blo
MessagePosté: Sam 22 Oct 2016, 06:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Oct 2016, 08:30
Messages: 196
Localisation: Bagneux. Ile de France
Bonjour a tous
voila donc le schéma dont je voudrais discuter un peu pendant que je commande les composants.inclus en note les info que j'ai pu lire déja sur d'autre post
Déja cela me permettra de mieux le comprendre et m'evitera les chemins de traverses
Bonne journée
Jimmy


Fichiers joints:
Commentaire: schéma
schéma SE6L6 en mono.jpg
schéma SE6L6 en mono.jpg [ 616.44 Kio | Vu 3970 fois ]
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 177 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com