Salut Manu,
Ta méthode de mesure de puissance "peak" sur de la musique n'est pas fiable.
Le temps de réponse de ton multimètre est bien trop long par rapport à des "peak" musicaux.
Il intègre une valeur très approximative entre la valeur maxi de plusieurs "peak" voisins et la répétitivité arch-aléatoire de ces "peak"dans le temps ...., donc plus qu'approximatif !
Seule solution "facile" pour voir ces" peak" musicaux : un bon scope correctement réglé au niveau du "déclenchement" et un bon coup d’œil, pou apprécier les valeurs maxi crète à crête.
L'idéal est un scope à mémoire ...
Je te conseille plutôt de mesurer au scope la vraie puissance Rms de ton ampli.
Tu injectes un signal sinus d'environ 1 KHZ, jusqu’à la limite d'écrêtage visualisée au scope sur ta charge au secondaire (4 ou 8 ohms par exemple), comme ça
Fichier(s) joint(s):
Avec CR Ecrétage 1K Hz 38W.jpg
Ensuite tu appliques la formule : P (en W en Rms) = (Ucac x Ucac) / (8 x Z)
Dans l'exemple cela fait : (50 x 50) / (8 x8) = 39 Watts Rms
Si tu n'as pas de géné, tu peux utiliser un CD de test (une rafale de fréquence et de signaux calibrés bien pratiques ...) pour évaluer les performances d'un ampli en l'absence de géné BF
Tu peux télécharger le fichier Waw (400 Mo environ, c'est assez long ...) et ensuite tu graves ça sur un CD.
Tu trouveras ce fichier ici :
http://web.archive.org/web/201208140856 ... s.shtml#cd
ou encore ici si le lien ne marche pas :
http://unikmusik.over-blog.com/pages/bi ... 44102.html Sache quand même que par expérience (et visu au scope) les "peak" d'un signal musical peuvent atteindre en qq micro-secondes des valeurs de tension cac environ 8 à 10 fois le niveau du signal sinus qui serait équivalent à la moyenne du signal musical que tu écoutes normalement.
Donc pour de très courtes durées de forts "peak", ton ampli passera en classe B (voire plus) et il y aura toujours un chouia de courant grille, générateur de "déformations" ...
Yves avait fait un post là-dessus, mais je ne sais plus le retrouver ... (Totof à l'aide)
Pour mon ampli je te joins un oscillogramme à l'écrêtage :
Fichier(s) joint(s):
Puissance max sinus.jpg
On est à 85 W par canal !
Quand j'écoute de la musique, ce n'est
jamais au dessus de 2W (volume mesuré en signal sinus, pour une appréciation "à l'oreille" jugée équivalente à un signal musical très très fort).
Et je peux te dire qu'à cette puissance de 2 W sur un passage musical, tu peux donner le titre du morceau, à 3 m à l'extérieur de la maison, toutes portes et fenêtres ( double vitrage) fermées... Je n'ai pas de voisins mitoyens !!
Pour Totof, , tu sais bien que je ne suis pas vraiment sourd (peut-être un peu au-dessus de 10-12 KHz ?), mais pour avoir construit récemment exactement le même ampli que le double PP , il y a un an, mais en 2 X 40 W simple PP, j'ai comparé les 2 sur les Cornwall...
Aux mesures, à part la puissance maxi Rms, tout était exactement identique aux mesures ( temps de montée, bande passante, taux de distorsion, alim presque "inécroulable" ...)
J'ai vendu le petit à un copain et j'ai gardé le gros ... car pour la même écoute à 1 W , (et c'est déjà très "réaliste" ...), le gros bidule a incontestablement plus de "vie" sur un solo de batterie, une "attaque" de timballe, un "riff" de Count Basie, une percussion particulière à la frappe d'une lame de vibraphone, ou même le rebond d'une corde de mi de contrebasse pincée fortement et qui claque sur le manche ...
Et je sais de quoi je parle, pour avoir œuvré qq années dans ma jeunesse en tant que musico d'orchestre "de bal" un peu jazzy ... Je vais aussi environ 2 fois par mois à des concerts de Jazz ( souvent de petites formations genre quintet ou sextet).
Je me place toujours aux premiers rangs, non pas pour le "volume", mais pour mieux ressentir l'ambiance de la "scène", les "échanges" entre musicos, la vibration jouissive d'une cymbale qui frissonne "caressée" aux balais quand le batteur à envie de jouer "beau", le petit chuintement particulier de la salive qui s'immisce entre l'anche et le bec d'un sax ténor, la vibration subtile d'un sommier d'un bon piano sur certaines notes (souvent bas-médium) que le pianiste "favorise" car il connaît bien son instrument et sais que ça "sonne un peu plus "profond" sur cette partie du clavier.
Bref, je prend mon pied en égoïste ...
Daniel