Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Besoin d'aide pour trouver un ensemble préamp+ampli
MessagePosté: Sam 23 Juil 2011, 19:37 
Inscrits

Ok merci Diafan voici la correction :

Image

Voilà, je pense pouvoir dire que la partie préamp phono est réglée !

Merci à tous, je vais m'occuper de la BOM maintenant.

Ah oui j'ai une question !

Il faudra bien ajouter deux RC pour alimenter le phono, non?

Comme ceci :

Image

Benjamin

MessagePosté: Dim 24 Juil 2011, 11:35 
Membre Assidu

Désolé, ce n'est pas encore ça!

La grille de l'étage cathode follower ne peut malheureusement pas être reliée directement à l'anode de la seconde triode.
Il y a trop de tension.

Il faut ajouter un condensateur de liaison et une résistance de grille de 1M entre la grille du cathode follower et le point nodal des deux résistances 680 ohms et 27K pour polariser correctement la triode (comme sur le Marantz).

Tout le reste est correct.

Patrice

MessagePosté: Dim 24 Juil 2011, 11:47 
Membre Assidu

Benjiro a écrit:
... Il faudra bien ajouter deux RC pour alimenter le phono, non?

Oui, comme tu l'as dessiné.
Mais comme la consommation des étages phono est faible, tu peux augmenter pas mal les résistances de 100 ohms. Je dirais au moins 1K, le filtrage n'en sera que meilleur.

Je n'ai pas tout relu, mais qu'as-tu prévu pour les filaments du pré phono?
Il faut impérativement les alimenter en continu si tu ne veux pas avoir de problème de bruit de fond.
Je ne conseille un doubleur de tension à partir du 6,3V si tu utilises l'alimentation d'origine.
Le doubleur de Latour a l'avantage de n'utiliser que deux diodes. Si tu mets des schottky genre SB540, tu auras même de quoi mettre un petit régulateur à faible chute de tension.

Tu peux t'inspirer de ce que j'ai fait sur cet ampli:
http://diafan.free.fr/PP6B4G/PP6B4G_2010.gif en mettant éventuellement un réseau diviseur pour polariser le 12,6V à environ 40 ou 50V au dessus de la masse.
Ça a l'avantage de limiter les risques de défaut d'isolement dans le tube du cathode follower dont la cathode est portée à presque 100V.
Bien-sûr, dans ce cas, il ne faut pas monter les deux résistances 100 ohms de polarisation à la masse du 6,3V qu'il y a sur le schéma d'origine.

Patrice

MessagePosté: Dim 24 Juil 2011, 13:11 
Inscrits

Bonjour,

Oui exact j'ai oublié la 1M !

Et j'ai également oublié le chauffage aussi... Alors :

En regardant la datasheet d'une ecl86, If = 700mA donc pour quatre ecl86, j'aurai besoin de 2,8A. D'après le tableau du transfo, j'ai 1,4A par sortie donc c'est juste ce qu'il faut !

Pour les ecc83, j'aurai besoin de 450mA alors une solution serait d'utiliser un petit torique avec un régulateur 12V comme sur le Gyratec enfin à moins que ma réflexion soit fausse !

Je ne comprends pas tout sur le schéma mais ça sent l'expérience et je ne sais pas à quoi ressemble un réseau diviseur. En tout cas tu m'as donné l'idée de mettre un filtre avant le transfo d'alim avec condo X2, etc... J'avais déjà vu ça quelque part !

Ah oui, ici :
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_filtre_secteur_003.html

Cdt,
Benjamin

MessagePosté: Dim 24 Juil 2011, 17:55 
Membre Assidu

Benjiro a écrit:
... Pour les ecc83, j'aurai besoin de 450mA alors une solution serait d'utiliser un petit torique avec un régulateur 12V comme sur le Gyratec enfin à moins que ma réflexion soit fausse !

Non, c'est une bonne idée.
Ça évitera de tirer plus qu'il ne faut sur le transfo du PP d'ECL86.

Citation:
Je ne comprends pas tout sur le schéma mais ça sent l'expérience et je ne sais pas à quoi ressemble un réseau diviseur...

Regarde ce schéma. http://diafan.free.fr/RIAA2009.gif.

Le pont diviseur est constitué par les résistances 220K et 24K, plus le condensateur de 47µF de découplage.
Ceci permet de remonter la basse tension filaments par rapport à la masse de façon à éviter une trop grande différence de tension cathode-filament sur l'étage cathode follower.
En fait, comme on alimente aussi les deux premières triodes du préampli phono avec la même basse tension filament, il s'agit d'une cote mal taillée.
Ainsi aucun filament ne sera à plus d'environ 50V de sa tension de cathode.
C'est une donnée importante pour la longévité des tubes.

NB: quand je fais un redressement/filtrage/régulation pour les filaments, je passe systématiquement en 12,6V au lieu de 6,3V.
Le courant est divisé par 2, et les pertes aussi (par exemple dans les diodes).

Patrice

MessagePosté: Dim 24 Juil 2011, 18:36 
Membre Assidu

Bonjour Diafan,

Un aparté rapide, je lis avec intérêt ton message sur la régulation du chauffage, je me posais la question dans le cas de deux chauffages 6,3V en série si le potentiel du chauffage n'oscillait pas entre les deux filaments. As tu une expérience de ce type ?

@benjiro : pour le RIAA, tu as aussi : http://www.dissident-audio.com/RIAA_PC900/Page.html

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Dim 24 Juil 2011, 20:13 
Membre Assidu

Juste une petite intrusion pour un point d'information.
L'isolement filament-cathode de l'ECC83 est de 200V.
Sur le cathode follower du Marantz, avec 280V sur la plaque, la tension continue sur la cathode est de 52V.
Avec 245V sur la plaque, on doit tourner autour des 45V, bien loin des 200V à ne pas dépasser.
D'ailleurs Marantz référence les filaments à la masse.
Je dis ça parce qu'un retour à la masse mal placé du condensateur de découplage du pont peut augmenter le niveau de bruit, j'ai ai fait l'expérience sur un préampli SRPP.

MessagePosté: Lun 25 Juil 2011, 08:09 
Membre Assidu

Oui, Hoch, tu as parfaitement raison.
Je n'avais fait aucun calcul, c'est juste devenu une habitude chez moi de référencer les filaments au plus proche de leur potentiel de cathode.
Comme ça, je suis tranquille, et comme je n'ai jamais eu de problème avec la capa...

Patrice

MessagePosté: Lun 25 Juil 2011, 08:10 
Membre Assidu

Bonjour, grégoire

chanmix51 a écrit:
Bonjour Diafan,

Un aparté rapide, je lis avec intérêt ton message sur la régulation du chauffage, je me posais la question dans le cas de deux chauffages 6,3V en série si le potentiel du chauffage n'oscillait pas entre les deux filaments. As tu une expérience de ce type ?

@benjiro : pour le RIAA, tu as aussi : http://www.dissident-audio.com/RIAA_PC900/Page.html

Amicalement,
Chanmix

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.

Patrice

MessagePosté: Lun 25 Juil 2011, 12:38 
Inscrits

Bonjour à tous,

Merci Diafan, c'est plus clair maintenant mais cela reste quand même un peu trop complexe pour moi :s

Je suis en train de regarder la BOM et je vois que je ne suis pas encore fixé pour l'ampli de puissance car - cf. mon premier message - je dispose d'un transfo avec 490V en HT conçu pour alimenter un double PP d'el34 (Marshall 100W) et ça m'embête de ne pas l'utiliser surtout que c'est l'élément le plus cher !

Pour réfléchir simplement, je me dis que j'aurai assez de réserve pour alimenter le préampli, l'ampli et tous les chauffages mais j'ai l'impression que ce n'est pas si simple...

Je vous pose quand même mon problème !

Voici mon cahier des charges :

- 10W max
- el34, kt66 ou 5881 en puissance

Je prends en compte ce que m'a dit Hoch : "Pour une installation en mono-amplification (pas d'ampli séparé pour les basses), je ne m'orienterai pas vers un SE mais plutôt vers un petit PP d'ECL82, de 6L6 ou d'EL34 avec des transformateurs de sortie de bonne qualité."

Je veux bien faire un PP mais j'aurai une puissance de 30W et donc à cette puissance, est il possible d'avoir une bonne écoute à bas volume, comme avec un GEC 30, par exemple?

- une ecc83 ou ecc82 pour driver l'étage de puissance

J'ai trouvé un schéma qui conviendrait à ce cahier :
http://www.bonavolta.ch/hobby/en/audio/el34_4.htm

Alors ma question est :

Avec une HT de 490V, est il possible de configurer l'alimentation afin d'avoir du 380Vdc pour l'ampli (pour reprendre l'exemple du schéma ci dessus), du 245Vdc pour la correction RIAA et du 280Vdc pour la cathode follower?

J'essaye de bosser sur PSUD2 mais pas facile car je ne comprends pas pourquoi il veut pas de plusieurs condensateurs en parallèles, enfin je m'obstine en attendant d'avoir des résultats !

Cordialement,
Benjamn

MessagePosté: Lun 25 Juil 2011, 13:06 
Inscrits

Voila le GEC 30W KT88/KT66 avec une BOM :

Schéma :
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/kt88_4.htm

BOM :
http://comley.us/browse.php?&action=showProject&artefactID=1035

Mon transfo correspondrait (avec des KT66) mais faut voir pour quelle surface de pièce, cet ampli est il prévu?

MessagePosté: Lun 25 Juil 2011, 13:54 
Membre Assidu

Diafan a écrit:
...c'est juste devenu une habitude chez moi de référencer les filaments au plus proche de leur potentiel de cathode.

Tu n'es pas le seul à pratiquer cette méthode, le gars du site Novotone qui écrit dans Electronique Pratique (Vander...), polarise systématiquement la tension continue de tous ses filaments à une cinquantaine de Volts.
Ce qui ne pose pas de problèmes lorsque la HT sort d'un circuit régulateur ou stabilisateur dont l'intérêt principal est d'augmenter le filtrage, mais c'est un autre sujet...

Il n'en va pas de même, AMA, lorsque la polarisation est prise près du pont redresseur de la HT (pas de régulation, simple filtrage), où le résidu de redressement-filtrage s'élève à plusieurs centaines de mV.
Dans ce cas une partie de ce résidu est injectée à travers le pont diviseur sur la belle est droite tension de chauffage qui sortait du régulateur 7812.
Par exemple, 2V de résidu sur 350V ce n'est que 0,6% d'ondulation, parfait.
Mais les résistances du pont de polarisation vont injecter disons 1/6 du résidu sur la tension de chauffage, soit 300 mV.
Ce résidu va être réduit à environ 50 mV par le découplage du pont diviseur de tension.
Le 12,6V reçoit une ondulation de 50 mV, ce qui porte le taux d'ondulation à 0,4% sur la tension filament et qui annule pratiquement l'effet de filtrage du régulateur 7812.

Il me semble que cette question est à prendre en compte quand on conçoit des circuit à faible niveau, genre préampli RIAA ou micro, mais ce n'est qu'un avis bien discutable.

Dernière édition par Hoch le Lun 25 Juil 2011, 14:21, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun 25 Juil 2011, 14:16 
Membre Assidu

Benjiro a écrit:
J'essaye de bosser sur PSUD2 mais pas facile car je ne comprends pas pourquoi il veut pas de plusieurs condensateurs en parallèles

Il suffit que tu remplaces par la somme des capacités des condensateurs en parallèle.
Par exemple un condensateur de 470µF en parallèle avec 220nF devient un condensateur de 470220 nF.

Citation:
je dispose d'un transfo avec 490V

Le 490V c'est l'alternatif au secondaire du transfo ou la HT après redressement et filtrage ?

Citation:
faut voir pour quelle surface de pièce, cet ampli est il prévu?

A mon avis, le volume à sonoriser impose une puissance minimum, mais pas une puissance potentielle à ne pas dépasser.
Dans une pièce donnée et avec des enceintes d'un rendement donné, on utilisera toujours la même puissance d'écoute (quelques Watts), aussi bien avec un ampli de 10W ou de 300W.
Mais plus la puissance de sortie augmente, plus les transfos de sortie vont être chers à qualité égale.

As-tu vérifié qu'avec des KT66 la HT est la même que pour la version KT88/6550 ?

MessagePosté: Lun 25 Juil 2011, 14:33 
Membre Assidu

Bonjour,

@benjiro tu prends le problème à l'envers. Tu veux faire un ampli qui fasse de la bonne musique ou tu préfères un ampli qui utilise ton transfo ? Le push pull d'ECL86 dont nous parlions plus haut est un très bon montage pour débuter car il est simple, évite pas mal de réglages et d'écueils et il n'a pas à rougir devant d'autres montages beaucoup plus «réputés». Les transfo te seront faits aux petits oignons par l'ami Erato. Ce montage peut se décliner en push pull d'EL84 & ECC83 (ou de leurs pendants russess 6P14P & 6N2P) en simple ou double push, alim régulée ou pas, avec driver en cathode suiveuse ou pas etc etc. Pas mal d'entre nous l'ont réalisé et tu trouveras toujours de l'aide à son sujet. C'est mon humble avis de newbie sur la question de ton ampli. (entre nous, 490V en sortie de transfo, ça fait 600V redressés ... c'est beaucoup pour un premier montage).

@diafan : mettre deux filaments en série revient à mettre deux résistances variables en série (la résistance du filament dépend de la température qui dépend de la puissance dissipée). La tension présente aux bornes de chacun des filaments est égal à 12,6V moins la tension aux borne de l'autre filament. Je voulais savoir si le point milieu (entre les deux filaments) n'entrait pas en oscillation, ce qui réduirait à zéro les efforts de régulation.

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Lun 25 Juil 2011, 14:40 
Membre Assidu

chanmix51 a écrit:
.... @diafan : mettre deux filaments en série revient à mettre deux résistances variables en série (la résistance du filament dépend de la température qui dépend de la puissance dissipée). La tension présente aux bornes de chacun des filaments est égal à 12,6V moins la tension aux borne de l'autre filament. Je voulais savoir si le point milieu (entre les deux filaments) n'entrait pas en oscillation, ce qui réduirait à zéro les efforts de régulation.

Bonne question, à laquelle je ne sais pas répondre comme ça.
Je n'ai pas vérifié la stabilité du point milieu, juste l'égalité des deux tensions 6,3V des tubes en série.
Avec certains tubes, il y a des différences de consommation qui détruisent ce bel équilibre.

Patrice

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure