Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Mai 2009, 19:03 
Membre Assidu

FYL a écrit:
Citation:
si tu as une meilleure proposition à faire à Joseph, c'est parfait

Ben un P782-S, une GZ34 et le reste, simple, efficace et de bon ton.

tu m'es une self ou pas?

rv.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Mai 2009, 19:17 
Membre Assidu

Citation:
Tout comme chaque condo a une sonorité plus ou moins prononcée, tout cela c'est du détail si on se base en tant que technicien pur, mais cela ne l'est pas en tant que personne qui écoute ou achète un appareil

Houla, on entre en terrain miné : tous les tests montrent qu'il n'existe strictement aucune différence subjective entre condos de même type, bien fabriqués et bien utilisés.

Citation:
On ne peut pas toujours ignorer les effets psycho, qu'ils soient placebo ou pas, les effets existent.

L'effet placebo est dominant dans nonante neuf virgule nonante neuf pour cent des cas. Il suffit d'effectuer une série d'écoutes en double aveugle pour que toutes les certitudes tombent. Et là, on comprend que l'idiophilie relève de la pathologie façon culte du cargo - on reproduit partiellement ce qu'on ne peut comprendre en appelant bénédiction et abondance.

Citation:
Tant que l'on n'en devient pas un dictateur de la pensée, chacun fait ce qu'il lui plait non ?

Si Maurice trouve que le fruité du haut-bas-médium est incomparable depuis qu'il utilise un cordon secteur à aine en coton mercerisé, c'est son droit le plus strict; quand il la joue pseudo-science en faisant le prosélyte du coton mercerisé à 1 000 EUR le mêtre, qu'il ne soit pas étonné de se faire allumer.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Mai 2009, 19:19 
Membre Assidu

FYL a écrit:
Citation:
si tu as une meilleure proposition à faire à Joseph, c'est parfait

Ben un P782-S, une GZ34 et le reste, simple, efficace et de bon ton.

Pour la HT4 (255V) tu la verrais par chute de la HT ou par regul ?

Bon je vois que le projet de Joseph t'intéresse, alors sans rancune et à la prochaine (tu peu me traiter de tout ce que tu veux, mais stp évite audiophile, je suis peut être le dernier des connards, mais je suis pas dans la categ des audiophiles au condo miracle, merci)

Pascal

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Mai 2009, 19:23 
Membre Assidu

Citation:
tu m'es une self ou pas?

Vi, pas sur les plaques/écrans mais uniquement pour les 6SN7 et pas la Dyna, trop pitite, mais une 4H / 80 mA / 100R - même si le courant est dix fois moindre.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Mai 2009, 19:25 
Membre Assidu

FYL a écrit:
Houla, on entre en terrain miné : tous les tests montrent qu'il n'existe strictement aucune différence subjective entre condos de même type, bien fabriqués et bien utilisés.

Il y a des trucs ou on est d'accord, mais concernant ces tests, je suis pas tout à fait d'accord, le seul test valable est un test en aveugle avec un ampli au choix. Tu prend des condos papier huilé ou mkp ou ce que tu veux, de marque différentes, tu les montes et tu fais écouter, tu change et tu refais écouter,..... ainsi dessuite et sans que les gens sachent que les condos ont été changés. Et là oui le test est valable.
Si un % significatif peut te décrire une différence, alors il y a différence.
Je ne crois pas plus que toi aux trucs miracles en peau de zout, mais comme j'ai pu faire ce test et avoir ce pourcentage significatif, c'est qu'il y a une différence. Est ce que c'est parcequ'il y a des trucs miracles, et des trucs qui méritent de payer 150$ un condo, là je suis d'accord avec toi, je ne crois pas.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Mai 2009, 19:30 
Membre Assidu

Citation:

On peut chuter à partir du B+ avec des RC, à condition d'avoir du découplage au plus près des 6SN7GT pour avoir une impédance d'alim pas trop déconnante.

On peut aussi piquer sur le secondaire entre point milieu et fin d'enroulement, redresser et filtrer de manière séparée, ce qui donne au pouième le B+ kivabien.

Sinon, de la régul marche impec avec par exemple du 783 flottant, suivant éventuellement un Mos-fet et sa glue pour tomber le B+ à 300V environ.

Tout est possible...

Perso, si on part sur de la valve, on la joue old school jusqu'au bout, donc silicium seulement admis sur la polar.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Mai 2009, 19:33 
Membre Assidu

Citation:
le seul test valable est un test en aveugle

Nan, ce genre de test en simple aveugle est biaisé par nature, il faut du double aveugle AB ou sa variante ABX, où ni le sujet ni l'expérimentateur ne savent ce qui se passe.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Mai 2009, 19:35 
Membre Assidu

FYL a écrit:
Citation:

On peut chuter à partir du B+ avec des RC, à condition d'avoir du découplage au plus près des 6SN7GT pour avoir une impédance d'alim pas trop déconnante.

On peut aussi piquer sur le secondaire entre point milieu et fin d'enroulement, redresser et filtrer de manière séparée, ce qui donne au pouième le B+ kivabien.

Sinon, de la régul marche impec avec par exemple du 783 flottant, suivant éventuellement un Mos-fet et sa glue pour tomber le B+ à 300V environ.

Tout est possible...

Perso, si on part sur de la valve, on la joue old school jusqu'au bout, donc silicium seulement admis sur la polar.

Houlà, FYL, oublie mes questions, on parle pas du même ampli toi et moi, et ça risque d'embrouiller les choses pour Joseph.
Répond direct à Joseph car si je me mets au milieu ça va tout embrouiller

Bonne soirée

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Mai 2009, 19:44 
Membre Assidu

FYL a écrit:
Citation:
le seul test valable est un test en aveugle

Nan, ce genre de test en simple aveugle est biaisé par nature, il faut du double aveugle AB ou sa variante ABX, où ni le sujet ni l'expérimentateur ne savent ce qui se passe.

On est bien d'accord, c'est exactement ce que je t'ai dis, les gens ne savaient pas ce qu'ils écoutaient.

Soyons clair, autant il est évident que certains trucs comme des coupelles de pierre de lave sur lesquelles il fallait placer les lecteurs de CD avant écoute sont de pure conneries, autant il n'est pas forcément anormal qu'un papier huilé siemens, K47 ou Jensen ne sonne pas tout à fait pareil. Tout comme un transfo de sortie ne sonne pas forcément comme un autre. Donc certaines choses se tiennent quand même.
Après on peut dire que c'est parce que le condo est mal fabriqué ou l'ampli mal fabriqué, mais bon, comme on ne peut pas fabriquer soit même un condo, faut bien tenir compte de ce que font les fabriquants.
Je comprend ce que tu veux faire passer comme idée, que le schéma est plus important que le produit miracle, et je suis d'accord, mais c'est juste que je ne suis pas tout à fait d'accord sur le côté extrême, surtout parce qu'étant plutôt sceptique de nature, j'ai fais des tests qui m'ont quand même fait admettre que parfois il ne s'agit pas de comportement "audiophile" mais tout simplement de gens qui te disent, "je préfère quand ça sonne comme ça et je me fou de savoir ce que vous mettez dedans du moment que ça sonne comme j'aime moi"

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Mai 2009, 20:20 
Membre Assidu

FYL a écrit:
mais une 4H / 80 mA / 100R - .

es-tu utilises quoi comme tôles pour le noyau de ta self?

rv.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Mai 2009, 20:35 
Membre Assidu

Citation:
On est bien d'accord, c'est exactement ce que je t'ai dis, les gens ne savaient pas ce qu'ils écoutaient.

Que nenni, dès qu'une personne présente sait quel est le truc testé, le test devient un simple aveugle et est foutu. Il faut du vrai double aveugle.

Citation:
autant il n'est pas forcément anormal qu'un papier huilé siemens, K47 ou Jensen ne sonne pas tout à fait pareil.

Les seules différences trouvées en double aveugle entre condos papier huilé de même valeur et construction utilisés en couplage BF sont provoquées par des condos fuiteux, genre vieux Sprague ou CDE à lapoduk portées au nues par certains, et qui sonnent effectivement très différemment de condos normaux.

Citation:
Tout comme un transfo de sortie ne sonne pas forcément comme un autre.

Vi, là c'est autre chose. Il y a des différences mesurables du fait des méthodes de construction et des matériaux, différences en général très bien corrélées avec les résultats d'écoute. Mais ce n'est pas quand même pas le jour et la nuit entre transfos bien foutus de même type.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Mai 2009, 20:54 
Membre Assidu

Citation:
es-tu utilises quoi comme tôles pour le noyau de ta self?

J'achite, je ne bobine pô. C'est du MCI NS125C1A ou Hammond 193D selon les appros, j'en ai toujours une palanquée en stock.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Mai 2009, 21:10 
Membre Assidu

pour quelqu'un d'aussi précis que toi, je m'étonne que tu ne te sois pas posé la question.

à moins de ne pas avoir trouvé de test en double aveugle sur le sujet...

rv.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Mai 2009, 22:05 
Membre Assidu

Citation:
pour quelqu'un d'aussi précis que toi, je m'étonne que tu ne te sois pas posé la question.

Les specs sont simples, ce genre de self est quasiment générique...

Sujet du message: Re: blocs mono KT88
MessagePosté: Dim 24 Mai 2009, 23:51 
Membre Assidu

FYL a écrit:
Citation:
mais je désire faire une alim à lampes pour par plaisir et pour voir la différence comparée à un redressement à lampe

Gni? Vous voulez dire valve au lieu de silicium?

Citation:
je pense aussi faire ces amplis avec des transfos toriques

Les Plitron/Amplimo sont bien mais AMA beaucoup trop chers. les schémous sont ceux publiés voici des années dans VTV, voir :
http://www.plitron.com/vtvkt88.asp

Si vous prenez leur transfo d'alim, c'est la zoube pour deux raisons : il est conçu pour un montage en pont, facile avec du silicium, idiot avec des valves; il n'a pas de 5V pour la chauffe.

Côté schéma pas grand chose à dire, c'est du très - trop ? - classique Acrosound High Power façon Williamson.

Image

Le choix des composants est déconnant, genre condo de tête 500V qui voit près de 600V, tout le B+ à travers une self - OK en classe A mais avec un condo de tête de relativement faible valeur; la polar n'est pas sécurisée; etc. Et je ne parle pas du bus de masse en argent massif...

Si je devais construire ces blocs, je partirais sur des transfos MCI Dynaclone - P782S pour l'alim, A431S en sortie, des composants plus efficaces (RAB des résistances carbone, des trucs en argent et autres).

Beaucoup de points commun avec le PP6550 led 169 surtout l'étage final identique aux fusibles près :?: étonnant :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure