Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Fév 2009, 21:06 
Inscrits

Pardon Totof, j'avais zappé tes questions...

j'ai monté le circuit alim conformément à l'article.

par contre, j'ai cablé le préampli SRPP "en l'air"

pour la valeur de tension de chauffage, elle est bien de 6.2V, le transfo a un secondaire à 9v puis régulateur et toutiquanti...

pour la HT, voir mon post précédent :wink:

Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Fév 2009, 21:31 
Membre Assidu

Vu la valeur de résistance de cathode (1,5K ??) ça m'étonne pas que ce soit pas terrible à 245V

En effet, tu fais travailler le tube avec un courant très faible (environ 2ma) et donc très près des "coudes" des courbes caractéristiques.

En augmentant la tension, le courant de repos augmente (à 350V, il doit être autour de 4ma, c'est mieux).

Mesures la tension que tu as sur la résistance de cathode du tube du bas pour confirmer. Il devrait être possible de baisser cette résistance autour de 1K pour rendre le préamp plus linéaire

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Fév 2009, 21:52 
Inscrits

je viens de tester le grid stopper... j'ai mis une resistance de 1.2K qui trainait dans mon bric à brac...

pour l'instant, pas de sifflements... à suivre donc..

Cathode du tube du bas...
la Cathode... voyons voyons ...

bon ben disons qu'en pin 6=150V et en pin 8=5V

la cathode c'est la 6 hein ?

merci de m'instruire !

pour info, j'ai reçu aujourd'hui d'autres lampes, il s'agir d'ECC82 Electro Harmonix (12au7 plus exactement)
ben la vache on se croirait en bord de mer !!

je vais réessayer avec mes JJ !!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Fév 2009, 22:04 
Site Admin

Bonsoir Christophe

tu as le brochage des tubes dans le schéma du préamp (sic)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Fév 2009, 22:08 
Inscrits

Totof a écrit:
Bonsoir Christophe

tu as le brochage des tubes dans le schéma du préamp (sic)

ben voui c'est bien pour ça que j'ai finalement spécifié les n° de pin pour être sûr de ne pas raconter de bêtises...

parce que cathode... c'est là qu'on arrache les electrons ou là ou ils s'écrasent ... donc la 6 ou la 8 pour celle du bas ...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Fév 2009, 22:27 
Membre Assidu

cathode = 8, anode = 6

avec 5 volts sur la cathode et 150 sur l'anode, tu devrais avoir une résistance de cathode de 700 ohms environ soit un courant de 7ma ce qui serait bien. Je ne m'explique pas la résistance de 1,5K à moins que ce ne soit pas ça que tu ai mis sur ta "broche 8".

Pour la grid stopper, essaies quand même de redescendre un peu en valeur; ça marchera pour les sifflements mais bon, coté bande passante, à voir.....

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Fév 2009, 22:37 
Membre Assidu

christobart a écrit:
En fait, je trouvais que le montage de René Cariou en faisait un peu trop...
j'ai donc essayé le montage Hiraga
selon ce lien : http://paroledemusique.canalblog.com/ar ... 47853.html
mais là c'était très mou... j'ai fait un essai en remontant la valeur de HT pour voir... et c'est maintenant vraiment ce que je recherchais... ni trop, ni trop peu...

Concernant les sifflements intempestifs, il étaient TRES chiants sur le montage Cariou puis quasiment inaudible avec le montage Hiraga sous 245V et moyennement audibles avec le montage Hiraga sous 295V.

je vais donc essayer cette résistance de grid stop pour voir ...

je modifierai l'alim des que j'aurais acheté les composants qui me manquent...

je vous tiens au courant

Christophe

Bonsoir,
j'utilise ce pré (paru pour la première fois dans Elektor en mai 1987, signé d'un certain J.P. Guels) de façon + ou - régulière depuis 10 ans et il ne siffle toujours pas (mais je suis à moitié sourd... :evil: ).
Il s'est inspiré de Anzai/Hiraga sans respecter toutes les recommendations (utiliser des tubes différents pour les moitiés hautes et basses). Le chauffage des filaments est polarisé à 1/3 ht.
Avec la ht à 350V ce n'est pas mou du tout.

Alfred

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Fév 2009, 22:47 
Inscrits

Je veux bien vous croire SNOB.

et c'est déjà tres bien à 295V !

la grid stop semble règler le pb du sifflement, mais il me reste à polariser le chauffage du filament...

je vais peut être baisser la valeur de cette grid stop... il faut que j'écoute...

Déjà un grand merci !!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Fév 2009, 23:32 
Membre Assidu

Citation:
je vais peut être baisser la valeur de cette grid stop... il faut que j'écoute...

En général on calcule les stops. La capa Miller d'une section de petite triode en noval est de l'ordre de 100 à 150 pF selon le circuit, la fréquence de coupure Fc = 1 (2 * Pi * R * C).

Avec 150 pF :

47K 22 KHz
32K 32 KHz
22K 48 KHz
10K 106 KHz

Quelque chose comme 10 à 30K est impec en audio.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Mar 2009, 14:37 
Inscrits

Bonjour,

j'ai fait de nombreux essais...
voici ce que j'ai constaté:

- le grid -top supprimait les sifflements mais bouffait la dynamique... -> ce n'était pas la bonne solution pour ce montage.

- la polarisation du filament à 80V supprime les sifflements et réduit considérablement le souffle !! de plus il suffit de meuler la carte alim de monsieur Cariou et de percer pour installer le pont diviseur et le tour est joué !!

la résistance de charge de sortie présente sur le montage Hiraga coupe les basses fréquences... monsieur Cariou n'en met pas, il a bien raison !

Au final, j'ai refait le montage original de René Cariou, le chauffage est polarisé à 80V et la HT est à 300V.
la dynamique est excellente et le souffle quasi inaudible...

Bref, pour l'instant je vais écouter un peu de musique avec ça ...

Merci à tous pour vos précieux conseils, j'ai beaucoup appris et mon problème est réglé !!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure