Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Fév 2008, 11:37 
Membre Assidu

Bonjour, Yann

Et désolé de te donner si peu de mes nouvelles. Tout va si vite!

yann35 a écrit:
Cela parait interessant en therme de sécurité pour les tubes . Mais dans ce cas, que met on comme valeur de résistance? Comment la calcule t'on? Dans le cas du push LED 169, comment pourrait on le modifier afin d'inscérer cette fameuse résistance?

Ce que j'ai fait, moi, c'est de mettre une résistance de cathode un peu inférieure à la valeur nécessaire pour une polarisation automatique.
Le courant de repos est donc trop élevé.
On le diminue en rendant la grille un peu négative, juste pour compenser cet excès de courant. L'avantage est que, tout en conservant la polarisation automatique, on rend le bias réglable, ce qui permet d'ajuster le courant exactement comme on veut.
Je ne connais pas le PP LED169, donc je me garderai bien de donner des valeurs sans l'avoir étudié.

Citation:
Une autre question qui me turlupine un peu : dans le LED 169 Bernard Duval met des petits fusibles et les remplace par des résistances de 10 ohms (les fameuses résistances aux bornes desquelles j'ai pris ma fameuse tension de 0.6 volts...environ) . Ne peut on pas placer ces résistances definitivement tout en conservant le fusible ? Il me semble bien que dans la plupard des montages de ce types (ex: ceux de René Cariou...et bien d'autres) elles sont soudées une fois pour toute et on ne s'amuse pas à les enlever et à les remettre juste pour prendre les mesures . De plus, c'est par contre le seul montage que je connaisse à avoir un fusible en liaison cathode /masse . Bernard Duval était il si peu sur de son montage?? Ceci dit, je n'ai jamais grillé un seul de ces fusibles

On peut effectivement mettre à la fois des résistances de valeur faible, qui ne servent vraiment qu'à la mesure du courant de repos, et des fusibles de protection pour le cas où la tension de bias disparaitrait en faisant monter dangereusement le courant dans les tubes de sortie.
Ces fusibles sont inutiles en cas de polarisation automatique.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Fév 2008, 11:39 
Inscrits

Salut à tous,

J'ai un peu plus de news sur mes réglages : Cela fonctionne à merveille :lol: J'ai pu hier soir prolonger mes écoutes et constater le fonctionnement de l'ampli.
Les tubes chauffent moins, les transfos restent "frais" et le son est nickel. J'ai plus l'impression qu'un tube chauffe moins que les autres. C'est un +
J'ai pu obtenir de la part d'EH la specsheet de leur KT88. En mode pentode, la dissipation est de 42W et 40W en mode triode. D'après mes calculs, je suis à 37W ce qui laisse une marge de fonctionnement sans grand danger pour les tubes.

En ce qui concerne la résistance de cathode de 10 ohms, je ne l'utilise que pour faire des mesures. Sinon j'utilise les fusibles en fonctionnement normal. Le truc, c'est de faire un petit circuit avec par paire de tubes, 2 petits porte fusible et 2 résistances et 2 petits inverseurs. De ce fait je n'ai plus à dessouder les picofuses en cas de pb et pour prendre les mesure, je switch sur les résistances.
La raison du fusible est que en cas de pb avec la tension neg. de polar, le fusible "fond" avant que le tube lâche. Cela peu arriver si le curseur du potar (ou de l'ajustable) n'est plus en contact avec la piste, donc micro coupure de la polar. Il existe une autre façon de câbler le potar de polar pour qu'en cas de coupure de la liaison piste/curseur, le dit curseur se retrouve au max de la tension négative, donc pas de pb. Dans ce cas, pas besoin de fusible. On retrouve souvent se schéma dans les amplis de guitare utilisant des lampes avec une tension négative de polar.

Prochaine modif, changement des condos de HT. Utilisation de 2x 2 condos de 1000µF/300V avec les résistances qui vont bien entre les condos. Question à la cantonade : quels condos avez-vos utilisés dans ce cas ?

Bonne journée à tous.

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Fév 2008, 18:57 
Membre Assidu

Salut a tous.

Ce qui me derange dans cette ampli c'est justement ces fusibles. Les miens font 150mA. Si une lampe derive elle sera morte avant de faire sauter le fusible. Je sais que ces fusibles sont la en cas de probleme autre mais auriez vous une astuce afin de ne pas depasser les 80mA.

Jai mis des Nippon Chimicon Pascal pour la HT. Par contre faudrais calculer les constantes de temps afin d'avoir une bonne filtration.

Dis moi Gerard, serait-il possible de copier ton schema en gardant la self de 10H ? :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Fév 2008, 19:20 
Membre Assidu

Salut,
Quel schéma et quelle self ?
Gérard

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Fév 2008, 19:43 
Membre Assidu

moi aussi je serai interessé par ta réponse Gérard. Je pense qu'il s'agit du shéma de ton push de 6550 sur le site de Pascal . Dans le cas de l'utilisation d'une self de valeur superieure telle que celle utilisée sur le push du led 169, doit on changer les valeurs de condos que tu utilise sur la HT de tron shéma? que préconises tu?
Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Fév 2008, 20:10 
Membre Assidu

Ok: la valeur de la self n 'est pas trop critique, mais je ne préconise pas une valeur trop élevée: 2 à 5 Hy/ 600mA.
On pourrait utiliser 10Hy a condition que sa resistance interne ne soit pas trop élevée, ce qui nous ferait perdre le bénéfice de son utilisation.
N.B.: les "cartouches" de 1000µF/250V qui étaient destinées ( pour ma part des Nippon Chemicon à forte capacité en courant ) initialement au filtrage de tete, ont terminé...En découplage de cathode des tubes de puissance ! (avec un resultat fabuleux).
Je ne conseille pas de changer les valeurs que je préconise dans mon schéma (vous n 'avez pas eu encore assez de pb ?). Cette alim est utilisable, à priori, dans les différentes versions de l ' ampli (sous reserve car je n 'ai pas les schémas sous les yeux).
L ' ampli étant beaucoup plus stable dans ma configuration; remarquez que j 'ai supprimé tous les composants destinés à compenser les instabilités ! (celà montrait que le réalisateur avait probablement rencontré des pb d' accrochage avec sa configuration)

G.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure