Audiyofan
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MessagePosté: Mar 29 Jan 2008, 21:31 
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grave a écrit:
Petite question sur l'alim du KT 88 :

de part et d'autre de la self, tu as deux condensateurs 10µF 400V.

avant, c'est du Audyn Cap Q4, après c'est du PIO

Quel avantage de chaque technique ? Quel inconvénient à mettre 4 Audyn ? Du PIO cest mieux

pendant que j'y suis avec mes questions de Noob...

Le schéma (version avec deux 6N2P)

Un conseil sur le type de potentiomètre de 200 ohms ? Peu importe. cest juste pour equilibrer le courant de cathode. ne te ruine pas la-dessus.
Sur le choix de la contre réaction : R = 4,7 K et C= ?? à régler en fonction du transfo de sortie ?? une valeur de base ? et quel résultat obtenir ?

Cest suivant le transfo de sortie et je crois quil te faut un oscillo pour trouver la bonne valeur du condo de contre-reaction.
Merci d'avance.


Guy


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MessagePosté: Mer 30 Jan 2008, 03:42 
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J'ai pris la référence 9609636 chez Farnell pour le potar de 200R... :wink:

_________________
Des projets plein la tête !!!


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MessagePosté: Mer 30 Jan 2008, 18:52 
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I=U/R
28/200=0.14 Amperes de courant de cathode diviser par 2.

P=UI
28*0.14=3.92 W de dissipation ^thermique^

La puissance max du Vishay est de 0.5 W http://fr.farnell.com/jsp/search/produc ... ku=9609636

Il tiendra mais pas longtemp. :roll:

A confirmer. :wink:


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MessagePosté: Mer 30 Jan 2008, 19:01 
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@ Golghothe28,

D'où la question, as tu une meilleure référence pour ce potentiomètre ?

Plus grave, j'deviens gâteux, j'étais persuadé d'avoir demandé hier ce que tu avais réussi à trouver pour les capacités 10µF 400V en PIO et ce matin, pfuitt plus de message...


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MessagePosté: Mer 30 Jan 2008, 19:40 
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Tu en prend un avec une dissipation superieur de au moins 30 pourcent au 3.92 W. Pense a commander 4 resistances de plus de 10ohm afin de regler le biais avec le potentiometre. Tu nauras qua mesurer la tension a ces bornes afin dequilibrer de chaque cote la meme tension ou courant de cathode. Ces resistances seront enlevees par la suite.

Essais de centraliser tes commandes au meme endroit car les frais de port sont chere.

Pour les PIO. Fait un tour chez Ebay. Regarde les stocks de l'armee Russe. Les PIO sont bien car il finalise bien le filtrage.

Malheureusememt. je nai pas de lien a proposer car jai omis de faire un copier coller lors de ma nouvellle installation. De plus jai le clavier en aqerty // :twisted:


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MessagePosté: Ven 07 Mar 2008, 11:18 
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plus d'un mois que le sujet n'est pas activé. :oops:

J'étais parti faire mon marché :)

J'ai aussi commencé à réfléchir à l'esthétique.

La face avant donne çà :

Image
Image

avant d'aller plus loin, j'ai une question sur les transfos d'ESO (Magnetic)

Les transfos sont en cuve, (donc protégés magnétiquement ???)

Ceux de sortie seront tournés par rapport au transfo d'alim.

Par contre, puis-je les accoler ou vaut mieux les éloigner de 2 cm :?:


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MessagePosté: Ven 07 Mar 2008, 14:16 
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Belle realisation, surtout avec une degau et de l'huile de coude. 8)

Je ne pense pas que la 'cuve' isole magnetiquement. C'est juste pour l'esthetique. Il vaut mieux les ecarter de quelque centimetre pour le champ magnetic ainsi que pour leur ventilation (certains Tr chauffe). Normalement c'est la self que l'on tourne de 90 degres par rapport au Tr de sortie.

L'ALPS est telecommander je crois. Une telco programmable peut commander je genre de potentiometre ?


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MessagePosté: Ven 07 Mar 2008, 15:50 
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J'ai acheté un kit chez Dantimax : Remote1 + ALPS motorisé pour un total de 74.69€ port inclus (le même potar seul est à 55€ + port chez Selec......)

D'après la doc utilise le codage Philips RC5 donc pas de pb avec une télécommande programmable.

A condition d'y adjoindre 1 relais et un éventuel poussoir j'aurais en plus du volume la possibilité de mettre l'ampli en stand-by et de le rallumer.

En standby, seul le kit est alimenté par un simple transfo 12V==> conso mini mais combien = ?

Par ailleurs Diafan m'a dessiné un circuit de temporisation permettant un allumage différé de la HT, une coupure des HP et l'alimentation d'une diode intégrée dans le bouton power :

Stand-by éteinte
chauffage filaments : clignotante
HT établie : allumée fixe.


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 Sujet du message: PP KT88
MessagePosté: Mar 11 Mar 2008, 11:36 
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Bonjour, Bonjour !
C'est parti pour moi aussi ! je suis passionné d'audio, J'ai actuellement le systeme suivant : amplificateur harman Kardon audio video modele AVR 3000 de 2x 50watts que j'utilise en configuration stéreo. J'ai les modeles César de chez Davis acoustic, pour ameliorer la dynamique d'ensemble j'ai un casson de basse DIY, un haut parleur audax bibobiné alimenté par un ampli 2x50watts réalisé a base de LM 3886.
Maintenant je souhaiterais monter un amplificateur à tube. J'ai moi aussi choisi le montage de Pascal Tajan avec sa version PPKT88 35W.

J'ai fait une petite check liste des composants à rassembler(que je peux envoyer à la demande simon_riaillon@hotmail.com). J'ai deja passé la commande pour les tubes (fournisseur russe pour les tubes de drive : chez alexer-sur conseil de Pascal, et des KT88 JJ Tesla chez un autre fournisseur), et les condensateurs papier huilé(provenance russe venant d'ici et la, ebay). J'ai sous le coude le devis pour les transformateurs d'alim et de sortie venant de chez ESO, mais j'ai oublié de leur demander un devis pour la self de filtrage 5H 500mA(quelqu'un aurez un prix ou un lien vers un équivalent).
J'ai lu sur le forum (http://www.audiyofan.org/forum/viewtopi ... light=kt88)que cette derniere n'était pas forcement indispensable... l'alimentation des tubes étant stabilisé?
Je n'ais pas encore commencé la recherche de détaillants pour les resitances. Je pense les choisir avec un peu de marge sur les puissances par mesure de securité prendre plus facilement 5W au lieu de 2 par exemple. Le boitier sera sans doute des panneau en plexi, je ne sais pas si c'est le meilleur choix pour diminuier le rayonement magnetic.
Le cablage sera volant, des conseils et source pour du cable rigide adequate ? Je sais qu'il est meilleur de torsader ensemble les cables reduisant considerablement le rayonement des signaux, mais qui torsader avec qui ? séparer le signal d'information du signal de puissance semble évident.
Je compte implanter un systeme de retard de la mise à la haute tension des tubes à l'identique de ce que propose Pascal ( http://www.ptsoundlab.com/tubes/tempo/tempo.htm )... Sur le shema d'alimentation presenté sur son site en deuxieme version (c'elle prenant en compte vos modifications) la valeur d'un condensateur (tout en bas) n'est pas spécifié ? est ce que quelqu'un aurez le calcule premettant de la connaitre pour avoir une estimation de la valeur ?
Des conseilles à faire pour le module de préamplification à utiliser en amont ou une possibilité de modification de routage incorporant un potentiometre en entré de circuit d'amplification ? une proposition ? j'ai quelques inspirations en regardant les routages proposés sur le site de Yves Monmagnon(http://www.dissident-audio.com/) Merci de vos conseils,
Salutation, Simon.

Ps: J'ai été conseiller de modifier les composants des filtres des Cesar en changeant les condensateurs et bobine des filtres, pascal Tajan avec qui j'ai eu quelque contact m'a fait le mémé conseille. J'ai écouté à la maison du haut parleur à Paris le fruit des modifications qu'ils avaient apporté au modèle dont ils disposent, la modification apporte un gain vraiment appréciable dans les mediums, mais encore en phase de développement ils ne se sont pas étendues sur les composants modifiés. Quelqu'un aurait des conseilles ?


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 Sujet du message: Re: PP KT88
MessagePosté: Mar 11 Mar 2008, 11:53 
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simonriaillon a écrit:
Sur le shema d'alimentation presenté sur son site en deuxieme version (c'elle prenant en compte vos modifications) la valeur d'un condensateur (tout en bas) n'est pas spécifié ? est ce que quelqu'un aurez le calcule premettant de la connaitre pour avoir une estimation de la valeur ?


Si tu parles du condensateur en parallèle sur la résistance de 4K7, il est difficile de prédire sa valeur.
Elle dépend fortement de différents facteurs, dont essentiellement les caractéristiques du transfo de sortie.
On trouve la bonne valeur avec un géné BF et un oscilloscope une fois l'ampli fini.

En général, quelques dizaines à quelques centaines de pF (pico-farad).

Patrice


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 Sujet du message: PP KT88
MessagePosté: Mar 11 Mar 2008, 12:07 
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Oui c'est bien de celui dont je parlais. Une technologie de condensateur pour celui-ci à preconiser ? J'ai a disposition un oscillo et GBF, il me faudra injecter plutot un signal carré ou une sinusoide en entré ? je paufine ma valeur de condo pour obtenir le signal le mieu reproduit en sorti ?

Simon


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 Sujet du message: Re: PP KT88
MessagePosté: Mar 11 Mar 2008, 12:45 
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simonriaillon a écrit:
Oui c'est bien de celui dont je parlais. Une technologie de condensateur pour celui-ci à preconiser ? J'ai a disposition un oscillo et GBF, il me faudra injecter plutot un signal carré ou une sinusoide en entré ? je paufine ma valeur de condo pour obtenir le signal le mieu reproduit en sorti ?
Simon


Avec un signal carré, on fait ça trés bien !

Image

Yves.

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Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


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 Sujet du message: Re: PP KT88
MessagePosté: Mar 11 Mar 2008, 13:40 
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simonriaillon a écrit:
Une technologie de condensateur pour celui-ci à preconiser ?


Pas vraiment.
Il faut un condensateur bien stable.
J'utilise du polycarbonate, du mica argenté ou du polystyrène (Styroflex).

Patrice


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MessagePosté: Mar 11 Mar 2008, 13:59 
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je pense utilser le systeme de temporisation à la HT des tubes presenté par Pascal (http://www.ptsoundlab.com/tubes/tempo/tempo.htm) avec le schéma donnée sur le site de Pascal en version modifier par Yves Monmagnon, l'alimentation du systeme de tempo utilise la boucle 12V pour l'alimentation du Biais. Par conséquent en fonctionement, je pense qu'il n'y aura aucun consomation de cette boucle, est ce le courant du biais sera sensible a cette consommation ?
Des conseils pour les fils de liaisons entre les differents composants?


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MessagePosté: Mar 11 Mar 2008, 14:33 
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Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.
En fait, je suis même certain du contraire :?

La "boucle" 12V n'est à 12V que parce que les composants autour ont été calculés pour la consommation du montage.
Si tu tires ne serait-ce que 10mA sur le 12V, celui-ci va s'effondrer.

Le plus simple est de faire un redressement par doubleur à partir d'un 6,3V alternatif prévu pour les filaments.
La surconsommation passera inaperçue.

Deux diodes, deux condensateurs, et tu as du continu entre 13 et 18V, que tu peux ramener à 12V pour préserver la bobine du relais avec une simple résistance.
Si tu es puriste, tu mets un régulateur 7812 et le tour est joué.

Patrice


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