Audiyofan
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MessagePosté: Sam 13 Oct 2007, 17:40 
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Bonsoir,

Ce que je ferais si je montais cet ampli (d'ailleurs, je suis en train d'en câbler un similaire pour une relation):

- Sur les cathodes des KT88, je mettrais un 100µF 63V faible ESR si possible (50V est quand même limite car la tension de repos va être de l'ordre de 35V).
Je doublerais ce chimique par un polypro de 4,7 ou 10µF 250V.

Idem pour la cathode de la triode d'entrée, avec toutefois une tension de service plus faible pour le chimique (16 ou 25V).

Mettre aussi des polypro pour les 50nF de liaison. Je tenterais de les passer à 0,1µF 400V ou 630V, en espérant ne pas poser de problème au transfo de sortie (l'ampli descendra mieux dans le grave).

Je remplacerais aussi le 8µF chimique derrière la self par un polypro 10 ou 22µF 630V. On peut en attendre davantage de "pêche".

Pour le filtre RC entre G2 et anode de la KT88, effectivement, il n'y en aura peut-être pas besoin.

C'est ce que j'aurais tendance à faire, mais on peut aussi laisser le schéma comme ça, "dans son jus".

Patrice


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MessagePosté: Sam 13 Oct 2007, 17:52 
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Bah pour le laisser dans son jus c est foutu, je souhaite refaire toute la partie alim de maniere a faire sauter le tube redresseur (d apres lectures, c est assez lent a reagir et il y a plus d interet a passer en diode silicium ici => je rame la dessus ;)

Merci pour les reponses.

Ha un truc, comment le fait de changer les condos de liaison peut fatiguer les TS. J arrive pas a me representer le truc.

Merci !

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Fred

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MessagePosté: Sam 13 Oct 2007, 18:10 
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melmoth a écrit:
Bah pour le laisser dans son jus c est foutu, je souhaite refaire toute la partie alim de maniere a faire sauter le tube redresseur (d apres lectures, c est assez lent a reagir et il y a plus d interet a passer en diode silicium ici => je rame la dessus ;)

Merci pour les reponses.

Ha un truc, comment le fait de changer les condos de liaison peut fatiguer les TS. J arrive pas a me representer le truc.

Merci !


Avec une alim par diodes silicium, la résistance interne sera plus faible et il faudra sans doute augmenter la valeur des chimiques avant et après la self, ainsi que diminuer un peu la tension HT alternative pour obtenir au bout du compte la même tension continue.
Pense dans ce cas à mettre un inter sur la HT ou une temporisation pour allonger la vie des KT88.

Changer les condos de liaison par des condos de même valeur ne changera effectivement rien pour les TS. Mais je me plaçais dans l'optique où tu les passerais de 50nF à 100nF. Tu gagnes une octave dans le bas du spectre, ce qui n'est pas un luxe. Dans le schéma d'origine, la coupure à -3dB se produit vers 15Hz, ce qui veut dire que dès au-dessus de 50Hz, l'affaiblissement commencera à se faire sentir.
Mais il faut aussi que les TS acceptent de descendre avec du niveau sans saturer: c'est ce que je voulais souligner.

Patrice


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MessagePosté: Dim 14 Oct 2007, 10:51 
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Diafan a écrit:
Avec une alim par diodes silicium, la résistance interne sera plus faible et il faudra sans doute augmenter la valeur des chimiques avant et après la self, ainsi que diminuer un peu la tension HT alternative pour obtenir au bout du compte la même tension continue.
Pense dans ce cas à mettre un inter sur la HT ou une temporisation pour allonger la vie des KT88.


Oui j en suis à ces considerations d'autant plus que je pense virer la bobine et filtrer par condos resistance. Actuellement j'ai besoin d un transfo qui sors du 310 v pour recuperer des tensions equivalentes au model original. Le souci c est qu avec ca je ne prends pas en compte la resistance interne du transfo. Je pense donc demander un transfo a sortie un peu plus elevee (320 - 330) quite a bidouiller pour avoir une tension plus basse apres. Je ne sais pas ce que ca vaut comme raisonnement.

Diafan a écrit:
Changer les condos de liaison par des condos de même valeur ne changera effectivement rien pour les TS. Mais je me plaçais dans l'optique où tu les passerais de 50nF à 100nF. Tu gagnes une octave dans le bas du spectre, ce qui n'est pas un luxe. Dans le schéma d'origine, la coupure à -3dB se produit vers 15Hz, ce qui veut dire que dès au-dessus de 50Hz, l'affaiblissement commencera à se faire sentir.
Mais il faut aussi que les TS acceptent de descendre avec du niveau sans saturer: c'est ce que je voulais souligner.


Ok pour les TS :) Jusqu'ici j ai cherche a comprendre l'ampli en module et je le considere pas encore dans son ensemble...

Bon alors je vois d'ou tu sors le 15 Hz (on est a 7 Hz sur le couplage dephaseur driver). Du coup en changeant les condos de liaison on serait a 7 Hz en sortie et 3 - 4 avant. Ce que je n'ai pas suivi c est pourquoi au dessus de 50 Hz on commencerait avec les condo initiaux a avoir un signal affaibli ?

Merci

Fred

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MessagePosté: Dim 14 Oct 2007, 19:17 
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Bonsoir,

melmoth a écrit:
Je pense donc demander un transfo a sortie un peu plus elevee (320 - 330) quite a bidouiller pour avoir une tension plus basse apres. Je ne sais pas ce que ca vaut comme raisonnement.


Ca me semble correct. Il est plus facile de baisser une tension, même si ça fait chauffer les résistances, plutôt que de remonter une tension trop basse.


melmoth a écrit:
Bon alors je vois d'ou tu sors le 15 Hz (on est a 7 Hz sur le couplage dephaseur driver). Du coup en changeant les condos de liaison on serait a 7 Hz en sortie et 3 - 4 avant. Ce que je n'ai pas suivi c est pourquoi au dessus de 50 Hz on commencerait avec les condo initiaux a avoir un signal affaibli ?


Tout simplement parce que si le signal est affaibli de 3 dB au coude de fréquence considéré, c'est parce que l'affaiblissement a commencé plus haut. La pente est faible: 6dB par octave avec un simple réseau RC.
Il suffit d'envoyer un signal rectangulaire à 40 ou 50Hz dans un montage de ce genre (50nF / 220K) ayant une coupure à -3dB de 14Hz pour s'apercevoir que les plateaux horizontaux ne sont justement pas horizontaux, mais inclinés, voire très inclinés.
Une vieille habitude des concepteurs d'amplis (en tous cas chez moi!) est de placer le coude des réseaux RC entre 1 et 3 Hz pour être sûr de passer 20 Hz proprement.
Il faut bien sûr que le reste du montage, et essentiellement le transfo de sortie, permette "d'assurer" dans le grave. Sinon, le remède est pire que le mal.

Patrice


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MessagePosté: Dim 14 Oct 2007, 19:27 
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Pour en remettre une couche (de questions... ;), j'un peu plus regardé les spec technique des 6sn7 notement al valeur max de la resistnace grille (1M ohm), si je remplace celle de 470K a l'entre du stage driver, je recupere une coupure a 3Hz egalement.

Est ce que ce type de modifs a une incidence sur le reste du circuit ? La resistance cathode de 1k devrait peut etre revoir sa charge a la hausse pour ne pas desequilibrer le tube ?

Merci

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MessagePosté: Lun 15 Oct 2007, 08:47 
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melmoth a écrit:
Pour en remettre une couche (de questions... ;), j'un peu plus regardé les spec technique des 6sn7 notement al valeur max de la resistnace grille (1M ohm), si je remplace celle de 470K a l'entre du stage driver, je recupere une coupure a 3Hz egalement.


C'est une possibilité, mais en augmentant l'impédance d'entrée de l'étage, elle amène aussi son lot d'inconvénients.
On a presque toujours intérêt à ne pas trop monter en impédance.
Je préfère l'option d'augmenter la valeur de la capa série.


melmoth a écrit:
Est ce que ce type de modifs a une incidence sur le reste du circuit ? La resistance cathode de 1k devrait peut etre revoir sa charge a la hausse pour ne pas desequilibrer le tube ?
Merci


Non, la grille est au potentiel de masse (0V) quelle que soit la valeur de la résistance d'entrée, tant qu'on reste bien sûr dans les limites du raisonnable, car le courant de grille n'est jamais totalement nul et il finit par être sensible si la résistance est trop forte ( > 1M ). Tu l'as d'ailleurs écrit plus haut.
Il n'a a donc pas besoin de retoucher quoique ce soit d'autre que le réseau RC inter-étages.

Patrice


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MessagePosté: Lun 15 Oct 2007, 09:27 
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Oups j'avais meme pas vu passer ce post crutial ;) merci

Diafan a écrit:
Ca me semble correct. Il est plus facile de baisser une tension, même si ça fait chauffer les résistances, plutôt que de remonter une tension trop basse.


Bon deja ca de pris :) La hausse de valeur te semble correcte ?

Diafan a écrit:
Tout simplement parce que si le signal est affaibli de 3 dB au coude de fréquence considéré, c'est parce que l'affaiblissement a commencé plus haut. La pente est faible: 6dB par octave avec un simple réseau RC.
Il suffit d'envoyer un signal rectangulaire à 40 ou 50Hz dans un montage de ce genre (50nF / 220K) ayant une coupure à -3dB de 14Hz pour s'apercevoir que les plateaux horizontaux ne sont justement pas horizontaux, mais inclinés, voire très inclinés.
Une vieille habitude des concepteurs d'amplis (en tous cas chez moi!) est de placer le coude des réseaux RC entre 1 et 3 Hz pour être sûr de passer 20 Hz proprement.


Ok tout pige c est aussi la valeur prise dans mon bouquin comme frequence de coupure. Mais je me demandais pourquoi prendre celle la arbitrairement : )

Diafan a écrit:
Il faut bien sûr que le reste du montage, et essentiellement le transfo de sortie, permette "d'assurer" dans le grave. Sinon, le remède est pire que le mal.


C'est la que le bas risque de blesser : je n ais pas la frequence a laquelle la puissance de mes TS ont ete evalues. J'ai recupere ceux de Christian qui demantele son stock pour faire de la place a une autre passion. Ils ont ete bobines par Magnetic mais apres je ne connasi pas leur procedure de test ..

Voilo Merci des reponses

Fred

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MessagePosté: Lun 15 Oct 2007, 09:33 
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Diafan a écrit:

C'est une possibilité, mais en augmentant l'impédance d'entrée de l'étage, elle amène aussi son lot d'inconvénients.
On a presque toujours intérêt à ne pas trop monter en impédance.
Je préfère l'option d'augmenter la valeur de la capa série.


Non, la grille est au potentiel de masse (0V) quelle que soit la valeur de la résistance d'entrée, tant qu'on reste bien sûr dans les limites du raisonnable, car le courant de grille n'est jamais totalement nul et il finit par être sensible si la résistance est trop forte ( > 1M ). Tu l'as d'ailleurs écrit plus haut.
Il n'a a donc pas besoin de retoucher quoique ce soit d'autre que le réseau RC inter-étages.



En fait ce ne sont que des suppositions, je ne suis pas nes avec les tubes et l electro et moi ca n a jamais ete l amour fou (mais j essaie de me soigner ;) Quite a realiser un ampli autant comprendre ce qui se passe dedans.

Donc en resume on laisse les resistances grille tel quel on essaie de monter les condos de liaison a une centaine de nano (en esperant que les TS ne saturent pas) on decouple dans tous les cas avec 10 nano de plus

Merci

Fred

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MessagePosté: Lun 15 Oct 2007, 10:17 
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De toutes façons, ça marchera avec 100nF. Il sera toujours temps d'ajuster si tu ressens des problèmes. Ne pas oublier non plus que peu de messages musicaux exploitent l'extrême grave (contrairement au home-cinéma).

Patrice


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MessagePosté: Lun 15 Oct 2007, 10:46 
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Diafan a écrit:
De toutes façons, ça marchera avec 100nF. Il sera toujours temps d'ajuster si tu ressens des problèmes. Ne pas oublier non plus que peu de messages musicaux exploitent l'extrême grave (contrairement au home-cinéma).


Oui c' est vrai aussi. Mais qui peut le plus peut le moins :)

Apres rapide recalcul je peux meme monter a 340 nano devant le driver et 720 devant l etage de puissance pour recuperer du 1Hz

Ca me parait enorme :shock:

Fred

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MessagePosté: Lun 15 Oct 2007, 10:58 
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Patrice à raison, gros condo, faible impédance de charge, c'est ce qui fonctionne le mieux, moi, devant un tube de puissance, pour mon SRPP par exemple, je met 3.3uF, je me retrouve donc avec une resistance de grille de 22K. Mais il est aussi vrai que le driver est à basse impédance et que l'ampli n'a pas beaucoup de puissance, ce qui est l'inverse de ton projet.

Ne pense pas seulement fréquence de coupure, il y a aussi la constante de temps qui ne doit pas être trop importante au risque d'endormir ton ampli sur de grosses attaques http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=4694&highlight=jourdain Comme dit Patrice, 1HZ à 3HZ est un bon compromis. Personellement, c'est plutôt 2 à 3, mais la le mieux est de faire tes propres expériences.

Ensuite, regarde les condos que tu veux mettre, plutôt que les valeurs. Si tu met du SCR, pas de soucis pour avoir de grosses valeurs sans que la taille du condo devienne un problème. Mais si tu met du teflon russe, à 0.22u ils sont déja énormes. Un bon compromis est du PIO Russe, la taille se situe entre les deux autres pour des valeurs de 0.47u. Une fois choisi tes condos de liaison, tu calcules la charge à mettre pour une Fc acceptable.

Serge

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MessagePosté: Lun 15 Oct 2007, 12:35 
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vapkse a écrit:
Ne pense pas seulement fréquence de coupure, il y a aussi la constante de temps qui ne doit pas être trop importante au risque d'endormir ton ampli sur de grosses attaques http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=4694&highlight=jourdain Comme dit Patrice, 1HZ à 3HZ est un bon compromis. Personellement, c'est plutôt 2 à 3, mais la le mieux est de faire tes propres expériences.


Oki merci des conseils j essaierai de ne rien faire cramer ;)

vapkse a écrit:
Ensuite, regarde les condos que tu veux mettre, plutôt que les valeurs. Si tu met du SCR, pas de soucis pour avoir de grosses valeurs sans que la taille du condo devienne un problème. Mais si tu met du teflon russe, à 0.22u ils sont déja énormes. Un bon compromis est du PIO Russe, la taille se situe entre les deux autres pour des valeurs de 0.47u. Une fois choisi tes condos de liaison, tu calcules la charge à mettre pour une Fc acceptable.


En condo de liaison je lorgnais les jensen feuille alu. A present il semble que les papiers huiles puissent parfois etre moins rapide a charger qu un MKS donc a voir ... :)

Merci
Fred

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MessagePosté: Lun 15 Oct 2007, 13:27 
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Salut les gars,

Doucement avec la valeur des condos de liaison !
Quand on considère les valeurs préconisées par GEC et qu'on les rapproche des autres composants de l'ampli, il me semble que tout ça a un sens.

D'une part, le transfo de sortie est spécifié 50H, ce qui est bien peu, pas spécialement un foudre de guerre dans les basses.

D'autre part, las valeurs des condos de filtrage et de découplage sont aussi trés faibles (pas plus de 8µF).

Pour ces deux raisons, l'augmentation de condos de liaison risque de rendre l'ensemble instable aux basses féquences avec apparition de motor boating.

C'est un tout !
Une tentative d'amélioration de la bande passante peut trés bien révéler des défauts que les concepteurs avaient "compensés".

Concernant la qualité de ces comdos, les polypropylènes sont plus que corrects et il y a bien d'autres moyens de dépenser son argent plus efficacement 8)

Ma suggestion serait plutôt de commencer avec du polyester "bon marché" pour définir les valeurs acceptables en fonction des éléments cités ci dessus (transfo de sortie, découplages) puis de les remplacer par des modèles plus "haut de gamme" afin de vérifier si l'amèlioration dans le haut du spectre est réelle.
C'est souvent décevant surtout quand une boucle de contre réaction recouvre le tout !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


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MessagePosté: Lun 15 Oct 2007, 13:36 
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Yves07 a écrit:
Ma suggestion serait plutôt de commencer avec du polyester "bon marché" pour définir les valeurs acceptables en fonction des éléments cités ci dessus (transfo de sortie, découplages) puis de les remplacer par des modèles plus "haut de gamme" afin de vérifier si l'amèlioration dans le haut du spectre est réelle.
C'est souvent décevant surtout quand une boucle de contre réaction recouvre le tout !


Le sage a parle. T as tout a fait raison et ca me simplifie la tache (je comnmencais a me monter le bourichon a chercher quoi mettre en quelle marque et ou) Je me casse pas le tuuuuut je prends un assortiement de condos leger ca me permettra en effet de mieux bidouiller et regler mes valeurs. ;0)

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Fred

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