Yves07 a écrit:
vapkse a écrit:
Yves, est ce que tu sais comment calculer un étage de sortie de type cyclotron?

Pas cyclotron ! C'est pas un vélo: circlotron !
La méthode "rapide" consiste à utiliser un exemple fourni par le constructeur du tube pour un PP classique.
Disons deux 6V6 sous 285V anode et écran: 14 Watts avec une charge de 8K et une tension grille de -19 Volts.
Il faudra deux alims de 285 volts flottantes.
On commence par diviser la charge par 4 parce que les tubes sont en réalité en pralelle sur l'unique enroulement du transfo de sortie, soit 2K.
Pour 14 Watts, la tension aux bornes du primaire sera (U² = P x R) 167V efficaces, c'est à dire 467V c à c.
C'est la tension qui doit apparaître entre les cathodes.
Donc pour chaque tube, la tension d'attaque de grille devra être 467 / 2 = 233V, plus le double de la polarisation: 38V, au total, c'est 271V c à c que devra fournir chaque driver.
Chaque écran sera réuni à l'anode de l'autre tube où on trouve bien la même tension alternative que sur sa propre cathode (sinon on introduirait une contre réaction d'écran) mais augmentée de la valeur de la haute tension.
Voilà, reste à faire le driver !
Yves.
Ok alors si j'ai bien compris, je prend un push de KT88 en visant au pif 30W.
Charge classique 5K alimenté en 420V. En divisant par 4, j'obtiens 1.25K.
Donc au primaire, il me faut 193Vrms donc 545Vpp
Donc j'attaque chaques grilles avec plus de 272Vpp + la polar.
Pour le transfo, un Noratel 2x115V/25V 500VA. Je devrais débobiner quelques spires du secondaire pour le ramener à 18.4V. Pour un essais, je pourrais charger le secondaire avec 15ohms.
193V rms au primaire = ok!
500VA à 50HZ = 30VA à 12.5HZ = ok!
Pour le driver une 6BL7 ou 6BX7
Pour l'entrée + déphaseur cathodyne une 6EM7.
Est-ce correcte?