Audiyofan
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 Sujet du message: Temporisation ampli 300B
MessagePosté: Jeu 17 Mai 2007, 08:57 
Bonjour.
Une petite question:Ces transfos Hashimoto sortent ils des sentiers battus? ont ils des particularités? ou s'agit il de transfos anciennement Tango?
Merci de vos réponses.
gege 94


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 Sujet du message: Re: Temporisation ampli 300B
MessagePosté: Jeu 17 Mai 2007, 09:56 
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GEGE 94 a écrit:
Bonjour.
Une petite question:Ces transfos Hashimoto sortent ils des sentiers battus? ont ils des particularités? ou s'agit il de transfos anciennement Tango?
Merci de vos réponses.
gege 94


Ce sont des transfo Sansui. Pour les autres particularites, ils sont plus faits plus pour l'oreille que pour donner des super mesures, bien qu'ils aient une tres large bande passante.
Je l'ai compare dans mon ampli directement a un hexacom copie de Partridge, avantage evident pour le Hashimoto, plus de presence, de rythme, plus vivant... Pourtant a 172$ piece le Hashimoto n'est peut-etre meme pas le plus cher. Sinon je ne l'ai pas directement compare a d'autres, mais d'apres mes souvenirs d'autres ecoute il me semble bon, meme par rapport a un vrai ancien partridge.

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Vincent
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 Sujet du message: Temporisation pour un ampli 300B
MessagePosté: Jeu 17 Mai 2007, 13:47 
Bonjour.
Merci pour la réponse concernant les transfos Hashimoto dérivant donc de Sansui, les bonnes adresses pour ce genre de composant sont rares.
Concernant la copie d'un transfo Partrige (s'agit- il du TK 4519?) par Hexacom...j'ai comme des doutes....et malheureusement, en tout cas pour moi ,je n'ai pas la possibilité de soumettre ce genre de transfo a une série de tests tel que l'Audiophile N ° 39 (ancienne série) l'avait fait ,en comparant le fameux TK 4519 avec d'autres transfos concurrents dont certains modèles Millérioux et Tango.
A l'issue des tests dont parle l'Audiophile N ° 39 (ancienne série) le transfo Partridge TK 4519 était sorti brillamment vainqueur.
gege 94


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MessagePosté: Jeu 17 Mai 2007, 18:29 
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Quel dommage de ne pas pouvoir avoir de test objectif et subjectif des transfos mis a notre disposition, ce serait trop facile me direz vous ! peut etre mais vu l'importance de cet element dans nos amplis !
Enfin il y a le net et l'avis des copains !
A+


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 Sujet du message: Re: Temporisation pour un ampli 300B
MessagePosté: Jeu 17 Mai 2007, 20:22 
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GEGE 94 a écrit:
Bonjour.
Merci pour la réponse concernant les transfos Hashimoto dérivant donc de Sansui, les bonnes adresses pour ce genre de composant sont rares.
Concernant la copie d'un transfo Partrige (s'agit- il du TK 4519?) par Hexacom...j'ai comme des doutes....et malheureusement, en tout cas pour moi ,je n'ai pas la possibilité de soumettre ce genre de transfo a une série de tests tel que l'Audiophile N ° 39 (ancienne série) l'avait fait ,en comparant le fameux TK 4519 avec d'autres transfos concurrents dont certains modèles Millérioux et Tango.
A l'issue des tests dont parle l'Audiophile N ° 39 (ancienne série) le transfo Partridge TK 4519 était sorti brillamment vainqueur.
gege 94


Je ne connais pas le ref du transfo que j'ai pu essaye, on m'a juste dit que c'etait une copie de Patridge par Hexacom.

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MessagePosté: Jeu 17 Mai 2007, 20:30 
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Bonjour

Et de plus les machines à bobiner sont du dernier top, mais sans carte SIM toutefois.

Image

Cela dit puisque l'on parle de transfos, je viens de réaliser un transfo pour 2A3 sur un circuit 84 - 70 empilement 28.

Bande passante 8hz à 450.000 à - 3DB avec une toute petite résonance à 110.000. Le tout entôlé avec de la.......................... 2,6w!!!!!!!!!!!!! à 450.000 on trouve bien sur du signal carré pas parfait je vous l'accorde mais tout aussi bien que sur certains transfos.

Résultat si on ne dit rien personne ne sait rien et personne ne fait la différence avec du 0,6w. Il est vrai que le circuit est prévu pour tenir 20 w en BF et on tire seulement 4 watts mais le son est parfait.

J'ai déjà monté une paire de transfos pour des PP6L6 en classe A de 15 w, même circuits mêmes tôles. C'est très fin et il y a me semble t-il plus d'assise dans le grave.

Simple constat, mais réalité tout de même.

ABCD


Dernière édition par abcd le Lun 21 Mai 2007, 19:57, édité 1 fois.

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MessagePosté: Jeu 17 Mai 2007, 22:52 
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abcd a écrit:
Et de plus les machines à bobiner sont du dernier top, mais sans carte SIM toutefois.

http://home.tele2.fr/boutailh-tan/DSCN0270_800.jpg
ABCD


C'est vrai que Hashimoto les fait a l'ancienne leurs transfo apparemment.
Mais si les mesures de bande passante et distorsion etaient ma finalite je ne m'embeterais pas avec des ampli triode. Dans un comparatif Darty ou Fnac mon ampli serait classé dernier. :)

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MessagePosté: Ven 18 Mai 2007, 06:31 
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vincent_brient a écrit:
C'est vrai que Hashimoto les fait a l'ancienne leurs transfo apparemment.
Mais si les mesures de bande passante et distorsion étaient ma finalité je ne m'embêterais pas avec des ampli triode. Dans un comparatif Darty ou Fnac mon ampli serait classé dernier. :)


C'est toute la contradiction entre la musicalité et les mesures, avec des montages à tubes réalisés dans l'esprit tubes, on aura jamais des mesures dignes d'être "commerciales", mais en même temps, on aura une musicalité qu'on ne trouvera nulle part ailleurs.

Pour en revenir à mon transfo, il fonctionne sous 2000 à 4000 gauss à peu près, c'est dire que les pertes dans le fer ne comptent pas, ce qui compte c'est le bobinage, plus précisément le couplage entre le primaire et le secondaire. C'est le principal.

J'ai fait un inter étage d'un gain de deux qui passe se 8hz à 42.000hz à -3 db, le bobinage est assez simple mais comporte des particularités peu communes aux transfos.

ABCD


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MessagePosté: Ven 18 Mai 2007, 07:02 
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Bonjour
je ne suis pas specialiste des transfos, mais j'ai lu et non constaté qu'en audio les cretes existent, et elles sont violentes jusqu'a 32A sur des pointes (mesures faites ds un labo spe.) et donc nos transfos de sortie doivent etre costaud pour passer les cretes! pas simple tout cela!
Au boulot il y a une vieille bobineuse, je l'a regarde avec tendresse mais cela s'arrete là :D
A+


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MessagePosté: Ven 18 Mai 2007, 08:26 
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fc a écrit:
Bonjour
je ne suis pas specialiste des transfos, mais j'ai lu et non constaté qu'en audio les cretes existent, et elles sont violentes jusqu'a 32A sur des pointes (mesures faites ds un labo spe.) et donc nos transfos de sortie doivent etre costaud pour passer les cretes! pas simple tout cela!
Au boulot il y a une vieille bobineuse, je l'a regarde avec tendresse mais cela s'arrete là :D
A+


un single 300B n'est pas du genre a pouvoir envoyer une crete a 32A, meme pas de dizieme de ca, il est plus adapte aux faible puissance sur des haut partleurs bon rendement. Mais sur mes pavillons de grave il reste plus vivant que mon push pull a transistor qui lui peut sans doute faire des crete de 32A.

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 Sujet du message: Temporisation tube 300B
MessagePosté: Ven 18 Mai 2007, 09:37 
Bonjour.
A titre personnel et sans que j'en fasse étalage je m'intéresse aux transfos de sortie depuis plusieurs années ,je pratique aussi ce sport face a la machine (et ce n'est pas évident le moins que l'on puisse dire,sauf si on bobine n'importe comment).
Parallèlement a l'aspect pratique des choses je rassemble le maximum de documentation sur ce sujet...et je m'entoure des conseils de 3 pères spirituels dont 2 ont été des bobiniers professionnels de très haut niveau dont les produits sont toujours appréciés et recherchés. De tout celà il ressort qu 'a titre personnel je ne crois pas aux générations spontanées en matière de conception et de réalisation de transfos de sortie...
L'ancien qualiticien que je suis, est très attentifs aux protocoles de mesure(et en matière de transfos, de sortie il faut les connaître de façon ultra précises) et se poser la question la plus basique : le transfo a mesurer est il seul ou dans un circuit?
Il est évident (quelque soit la tôle) qu 'a partir de 5000 Hz voir en dessous) la bande passante dans le haut du spectre est uniquement l 'affaire de la philosophie de bobinage, et là le métier seul parle, puisque tout est affaire de compromis entre les selfs de fuite et les capacités parasites etc...etc.
Quand on parle bande passante il faut préciser a quelle fréquence et surtout a quel niveau puisque l'induction et son corollaire la perméabilité sont par définition variables.
D'une manière générale un ampli de 50 Watts mesuré a une ultra faible puissance aura toute les chances d'être acceptable (sur le plan des signaux) mais celà ne présage en rien de ce qui se passe dans les conditions réelles d'écoute.
De tout celà il ressort qu 'en matière de transfo de sortie , la modestie l'humilité et le plus grand respect de ceux qui ont oeuvré dans le passé en tout cas pour moi doit être la règle.
gege 94


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MessagePosté: Ven 18 Mai 2007, 11:26 
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Absolument, ne voit on pas des amplis commerciaux fait de 300B avec en sortie un transfo de 50w !
A+


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MessagePosté: Ven 18 Mai 2007, 13:04 
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fc a écrit:
Absolument, ne voit on pas des amplis commerciaux fait de 300B avec en sortie un transfo de 50w !
A+


Bonjour,

Eh bien justement on en trouve, pas plus loin que dans ma pièce, j'ai un ampli VT52 (qui ne m'appartient pas) il sort 3,5 watts et est monté avec un transfo Partridge de 50 w en circuit double C.

A quoi cela sert de mettre çà, on peut tout imaginer y compris le fait que le fabricant voulait vendre très cher un ampli très nul, comparé à des réalisations plus simples montées avec les types de transfos que je viens de citer.

C'est un ampli fait en France et plus exactement à Paris.

ABCD


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MessagePosté: Ven 18 Mai 2007, 14:25 
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Citation:
que le fabricant voulait vendre très cher un ampli très nul

mouais ,je n'y crois pas, si les qualités ce faisait au poids des toles de transfos pourquoi tous les commerciaux ne ferait pas des amplis de 100kg!
Si les techniciens et ingé on mis des 50w ce n'est pas par hasard !
Aujourd'hui il y a des appareils de mesures qui permettent de voir pas mal de chose et en particulier les transitoires ! mais pas tout et nos oreilles sont encores là :D
A+


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 Sujet du message: Temporisation ampli 300B
MessagePosté: Ven 18 Mai 2007, 15:26 
Bonjour.
L'électromagnétisme a des lois et des éxigences dont on doit tenir compte, a moins de faire n'importe quoi.
Les amplis SE jusqu'a preuve du contraire ont besoin de transformateurs de sortie avec un entrefer qui permet de s'affranchir des contraintes du courant continu, pour ne pas saturer le fer.
L'entrefer dans un transfo est synonyme de perte de rendement...ce qui oblige a surdimensionner le volume de fer....en gros un transfo de sortie pour un SE de 300B d'une puissance qui avoisine les 10 Watts, exige a peu près le même volume de fer que pour un PP de 50 Watts (qui lui n'a pas besoin d'entrefer), et même si certains en font un argument commercial (ce qui est a mes yeux un peu une forme d'escroquerie) , ce sont les nécessités physiques de ce type de schéma qui l'imposent.....
gege 94


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