Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: premier one avec alimentation Jérome gest
MessagePosté: Ven 12 Jan 2007, 12:25 
Membre Assidu

yann35 a écrit:
Je viens de bidouiler un petit préampli qui fonctionne pas mal .Pour l'instant, tout a été fait à la va-vite avec des composants basiques et de la récup, mais je trouve franchement que cela marche bien et que ça vaudrait le coup d'être finalisé . Voila, je suppose que vous connaissez tous le premier one dont le shéma se trouve sur pt soundlab. J'ai conservé la partie préampli ligne, un srpp de 6sn7, et je lui ai adjoint une alimentation HT de Jérome Gest publiée dans le LED 181. Actuellement, il marche avec 250v de haute tension. La basse tension est produite grace au shéma d'André Cocheteux pour l'alim de son ktr 2ème version . En un mot, beaucoup de délié, un medium splendide, beaucoup de profondeuret de relief, et énorméement de détails malgré les composants à 2 balles . Le seul hic, peut être un petit manque dans le grave. A votre avis, si j'augmente la haute tension, en respectant bien sur les modifications de valeurs de composants proposées par pt soundlab, vais je modifier l'équilibre des timbres? si oui, dans le bon sens ? Yann

Bonjour Yann,

tout ce que je peu te dire c'est que déjà en changeant l'alim tu n'as plus le même préampli et donc je ne peu pas me prononcer sur les basses. Je ne me prononcerais que sur le schéma tel que je l'ai mis à disposition et original. Si j'ai choisit l'alim à lampe, pas de régul et tel qu'il est sur mon site c'est pour des raisons précises (surtout le 300V et pas de régul car à 250V je n'étais pas totalement content du résultat et la régul me le rendait pas assez "vivant" à mon gout).
Pour les résistances de sortie j'ai fais des tests divers et variés de 470K à 4K7 et perso, avec plusieurs amplis et sources, j'ai eu le meilleurs résultat à mon gout ainsi avec la 6K8. Ce préamp tourne depuis 4 ans avec les mêmes lampes sans aucun soucis.
Si tu tiens à ton alim, alors refais un préamp POUR CETTE ALIM, et si tu veux ce préamp, fais le comme il est sur le site. Bref, faut choisir, soit la base est l'alim, soit la base est le préamp.

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Jan 2007, 12:43 
Membre Assidu

philby a écrit:
trappeur a écrit:
Ben oui, quand le tube du bas augmente son courant , le tube du haut diminue le sien, ( et inversement) et quand le SRPP est équilibré la diminution dans un tube est égale à l'augmentation dans l'autre (et inversement).
Au global la conso de l'étage est constante..

A+

Après quelques simulations, je m'apperçois que tu as raison : si la résistance de charge est égale à l'impédance de sortie du srpp (environ 6kohms avec une 6sn7), effectivement, le courant induit dans la charge vient compenser le courant dans les tubes, et donc l'alim voit un courant constant. Philippe

Philippe, Trappeur,

D'accord pour dire que s'il y a diminution dans un tube, il y a augmentation dans l'autre, mais cela ne semble pas impliquer automatiquement que l'alimentation doive voir un courant constant .....
Il me semble au contraire que non et cela me semble justement être une différence entre le SRPP et un "vrai" PP.
La consommation (variable) du tube du haut doit être fournie par l'alimentation.
La consommation (variable) du tube du bas me semble fournie par la combinaison du courant fourni par l'alimentation et l'action du condensateur de liaison qui se charge ou se décharge à travers la charge.
Reste quelques questions également à propos de Rak et de la R de charge .....
Si cette charge est augmentée, comme tu le dis, Trappeur, on ne fait que renforcer le déséquilibre entre les deux tubes.
Si cette charge pouvait être élevée, en conséquence la charge réelle varierait. Or un SRPP n'est équilibré que pour une charge bien définie .....
Par contre avec RK=Rak de 220ohm, 6,7 K de charge semble déjà trop élevé pour l'équilibre du PP. Qu'est-ce qui cloche?

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Jan 2007, 13:31 
Membre Assidu

Bonjour Michel

A la simu, sur un SRPP de 6sn7, alimenté à 300v, avec des résistances de 270 ohms, on a l'équilibre du SRPP (c'est à dire que l'alim délivre un courant super constant (10.7ma) pendant que le SRPP module un signal sinus de 2v càc), pour une charge de 5.05 kohms. Dès qu'on s'écarte de cette charge, le courant d'alim varie comme la modulation.

Par contre, pour cette valeur de charge, on a un gain de 15dB, au lieu des 19dB avec une charge de 1megohms (je n'ai pas mis de capa sur la r de cathode).

Maintenant, faut-il faire fonctionner un SRPP à ce régime particulier, ou sur de grandes impédances, ça c'est une autre question.
On pourrait aussi considérer que la résistance qui équilibre le SRPP fait partie du préampli, et ne connecter là-dessus que des amplis à haute impédance d'entrée, qui ainsi ne détruirait pas cet équilibre...

Les oreilles d'or vont nous dire...

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Jan 2007, 13:50 
Membre Assidu

Bonjour, Pascal

TheBigLebovsky a écrit:
Patrice, 1/2*3,142*6800*2.10(-6) tu crois que ça fait 23 Hz ? c'est pas plutôt dans les 11 ?

Je n'avais pas tilté sur le fait que c'était toi qui étais derrière ce pseudo tout neuf!

Bien sûr que ton calcul est bon en intégrant les deux condensateurs de 1µF. Je suis parti sur un seul condensateur, je ne sais pas pourquoi. Comme quoi, quand on se met quelque chose dans le crâne...
:?

Quand au logiciel TubeCad, j'utilise le même que toi et bien sûr, avec les mêmes valeurs en entrée, j'obtiens les tiennes en sorties!

Toutes mes amitiés.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Jan 2007, 14:36 
Inscrits

Salut a tous.

Un grand salut a toi Pascal et surtout bonne année a toi.

Juste pour dire, je suis encore newbie dans les tubes (conception, réglages etc), que ce preamp m'enchante beaucoup. Loin de toutes les théories et formules de calcul, ce qui ressort c'est une écoute trés naturelle pas seche. Beaucoup de musicalité et de chaleure. La scene sonore est tres profonde pourtant mes enceintes sont a moins d'un metre du mur derriere. Les voix sont magnifique et ce preamp est tout a fait linéaire du bas du spectre jusqu'aux aigues. Pour en finir je dirait que chez moi j'ai une ecoute typé vinyl. Merci encore Pascal pour cette ecoute chez toi sans qui je n'aurait surement pas pu écouter le premier one.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Jan 2007, 15:40 
Membre Assidu

Salut Pascal.

Mon message est resté le temps que tu le lises, inutile d'envenimer le débat inutilement. Mais puisque tu nous a fournis des arguments dans ce sens, et bien c'est que ça a marché. Pour la f de coupure, j'étais aussi parti avec 1uF.

Maintenant, puisque tu pars du principe que la charge de l'ampli est très grande, et que la charge de ton SRPP sera essentielement composée de ta 6K8, ne serait peut-être-t-il pas plus judicieux de la mettre après le cable et de l'ajuster en fonction de l'impédance d'entrée de l'ampli? Cela diminuerait probablement la sucebtibilité aux bruits du cable.

Serge

Sujet du message: premier one avec alimentation Jérome Gest
MessagePosté: Ven 12 Jan 2007, 18:01 
Membre Assidu

Bonsoir Pascal
Enchanté de faire ta connaissance par le forum, mais aussi d'avoir le concepteur en direct. Rassure toi, comme je l'ai déja dis, je trouve que ton premier one a des qualités indéniables, et c'est pourquoi je parlais de "finaliser" mon projet. Il faut te dire que j'ai fait avec les moyens du bord et que je possédais déja le transfo et les divers éléments qui me servent à l'alimentation du pré. En effet, j'avais fait faire ce transfo (230v en secondaire ht) pour un ktr chez magnétic. Je l'ai donc utilisé sur ton préampli avec un circuit d'alim que je possédais également . Mais je suis très content du résultat, et je pense que je garderai cette base pour un pré définitif. J'aimerai beaucoup utiliser la partie phono du premier one, mais là j'avoue que j'ai un peu peur du cablage en l'air qui est quand même plus compliqué que la partie ligne. Ce ci dit, je vais surement passer en 300v ht puisque tu dis qu'avec 300v le pré te parait meilleur.
A+
Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Jan 2007, 18:30 
Membre Assidu

philby a écrit:
Bonjour Michel

A la simu, sur un SRPP de 6sn7, alimenté à 300v, avec des résistances de 270 ohms, on a l'équilibre du SRPP (c'est à dire que l'alim délivre un courant super constant (10.7ma) pendant que le SRPP module un signal sinus de 2v càc), pour une charge de 5.05 kohms. Dès qu'on s'écarte de cette charge, le courant d'alim varie comme la modulation.

Philippe

Bonsoir Philippe,
Les résultats de ta simulation me perturbent un peu .... Non pas "en soi", mais par rapport à ce que donne la formule de Tubecad (qui devrait logiquement correspondre à ce qu'ils proposent comme logiciel !) :

Rk=Rak= (rp + 2 RLoad) / ( µ - 1 )
(condition pour équilibrer le PP)

Pour une charge de 5,05 K, on obtiendrait une Rk=Rak= 931 ohm .....
Entre 931 et 270, il y a une marge !
Keskicloch ?

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Jan 2007, 18:52 
Membre Assidu

Salut Michel,

Par moment j'admire ta curiosité infatigable..........

Qu'as tu utilisé comme valeurs de µ et de résistance interne pour tes calculs ??
Est il possible de savoir quelles sont les valeurs utilisées par le simulateur ??

( moi non plus je tombe pas tout à fait sur les mêmes valeurs)

A suivre.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Jan 2007, 19:46 
Membre Assidu

Bonsoir Trappeur,

Curieux de savoir pourquoi un SRPP semble marcher dans des conditions si variables, qu'il soit équilibré ou pas !

J'ai pris les datas habituels :
µ=20
rp=7700 ohms

As-tu une petite réponse à ma question qq posts plus haut concernant la "consommation" de l'alimentation d'un SRPP ?

D'autre part cette rk=rak=270 ohms me semble très basse.
Qu'en penses-tu ?
Imaginons que la charge soit 0 ohm .....
Selon la formule de Tubecad, Rak devrait encore être de l'ordre de 400 ohms.
A ce moment le gain ne serait plus que 1, ce qui semble normal.
Si la charge était de 0 ohm, le tube du bas pourrait au mieux fournir 2,6ma/volt ( sa pente ou transconductance), 2,6ma donc si un signal de 1 volt est présent à sa grille.
Pour que le PP soit en équilibre, il faudrait qu'à ce moment on trouve également un signal inversé de 1V à la grille du tube supérieur.
Dans une Rak de 270 ohms, il faudrait donc un courant supplémentaire (au courant de repos) de 1/0,270 soit 3,70ma.
Or "au mieux", c-a-d avec une charge de 0, la 1/2 6SN7 ne pourrait fournir que 2,6 ma.
Equilibre impossible ?
Pour obtenir un équilibre avec 270 ohm, la formule donne une charge "négative" !

A+

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Jan 2007, 20:16 
Membre Assidu

Les 6sn7 de mon simulateur sont très classiques et conformes aux datasheets. Ce sont des GTA, donc µ=20 et Ri aux environs de 7k.
Ca dépend de toute façon de la tension anodique, et ça, le simulateur en tient compte, mais j'ai alimenté en 300v, comme tout le monde :wink: .

Je fais relativement confiance à ce simu et à son modèle de 6sn7gta, car le préamp différentiel que je viens de monter me donne les valeurs que j'avais eues en simu au volt près ainsi que pour l'alim...

Vous avez tout ça là :

http://phil.charlet.free.fr/publi/dif/

le préamp, avec son alim, c'est ça, et je prépare un post pour vous le présenter en détail...

Image

Image

CCS à transistors, ça va en faire hurler plus d'un :lol:
Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Jan 2007, 20:19 
Site Admin

michel a écrit:
. . .
Les résultats de ta simulation me perturbent un peu .... Non pas "en soi", mais par rapport à ce que donne la formule de Tubecad (qui devrait logiquement correspondre à ce qu'ils proposent comme logiciel !) :

Rk=Rak= (rp + 2 RLoad) / ( µ - 1 )
(condition pour équilibrer le PP)

Pour une charge de 5,05 K, on obtiendrait une Rk=Rak= 931 ohm .....
Entre 931 et 270, il y a une marge !
Keskicloch ?

Michel.

TubeCad ne calcule pas Rk en fonction de l'impédance de charge, mais en fonction de la tension et du courant d'anode.
Lequel a une incidence sur Rp (qui n'est pas une constante, pas plus que µ d'aileurs !)

Voir là tout à la fin:

http://frank.pocnet.net/sheets/093/6/6SN7GTB.pdf

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Jan 2007, 20:24 
Membre Assidu

Salut Michel,

je suis d'accord avec tes résultats, j'ai revérifié la formule et ....pourtant elle est bonne..
Donc prudence .....
Tel qu'il est là , il n'est pas équilibré, ce qui ne l'empêche pas de fonctionner comme tu le dis toi même , il n'y pas qu'une seule façon de le faire fonctionner ce shéma.

Pour ta question précédente, c'est bien le condensateur qui fournit les appels de courant dans tous les cas et le bilan des courants est bien constant.
Le condo est en // sur la triode du bas ou du haut à travers les découplages HT comme d'habitude.
On peut d'ailleurs le remplacer par une alimentation HT flottante..
Mais un SRPP non équilibré fonctionne aussi , simplement il ne peut fournir autant de courant que s'il l'était.

Edit : et puis les deux triodes sont rarement identiques

A+

Dernière édition par trappeur le Ven 12 Jan 2007, 20:38, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Jan 2007, 20:31 
Membre Assidu

trappeur a écrit:
Mais un SRPP non équilibré fonctionne aussi , simplement il ne peut fournir autant de courant que s'il l'était.

A+

Et il fait débiter l'alim de façon non constante...Mais certains ne jurent que par le SRPP à peine chargé (470K ou plus!)

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Jan 2007, 20:54 
Membre Assidu

bonsoir,
cette discussion m'intéresse beaucoup, car mon srpp ecc82 est chargée à 1mo.
dans LED182, a.cocheteux cite une étude récente au sujet du srpp:
Fiderspiel et Lallie, correspondances privées, 2002/2003
quelqu'un connait-il cette étude?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure