Bob73000 a écrit:
Je peut dire également que l’ajout d’une résistance série sur un LB ou un grave n’est valable que pour faire des testes et a la condition d’avoir un ampli très puissant et des HP a Haut rendement, car la dite R série va faire vite chuter la puissance de l’ampli, de plus la perte sur les transitoire et la transparence a l’écoute ne va pas dans du tous le sens d’une écoute musical !
Frédéric
OK.
Transformer un générateur de tension en générateur de courant en utilisant les valeurs recommandées par N.P est , c'est certain, une impossibilité si l'on ne dispose que d'un SE qui sort péniblement 5W !
Question transitoires, ça reste LE bon critère ...
Vouloir artificiellement "gonfler" le grave (au détriment de la puissance transmise) a ses limites ....
non seulement en terme d'une puissance minimale, hélas!, indispensable, mais résultats non garantis selon la charge même des hauts parleurs.
Mais ça ne coûte pas grand chose de faire qq essais.
Difficile de donner une règle générale, tout large-bande n'a pas nécessairement un coefficient de surtension très bas.
Les KM30 de chez Phy-hp (16 ohm) en baffle plan semblent profiter d'une résistance série de 11 ohm, pas d'avantage.
L'utilisation d'un (bon) enregistrement de piano reste encore la méthode de test la plus efficace.
Augmenter la résistance série pour que la "taille" et le timbre d'un piano de concert ressemble le plus possible à un piano de concert.
Ne pas augmenter trop pour que toutes les notes "arrivent encore en même temps".
Pour les transitoires, le piano, c'est encore ce qui convient le mieux ....
Peu d'instruments doivent concentrer en un si court instant le rendu d'un spectre de fréquence aussi étendu.
Pour qui aime ça, les accords plaqués à la Stockhausen, c'est impitoyable!
Plus cool pour une écoute "domestique", deux enregistrements à recommander :
Open to love de Paul Bley chez ECM
Et une découverte plus récente :
Claude Debussy / Images et Estampes
chez Ambroisie, enregistrement de N. Bartholomée.
Michel.