Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Aoû 2006, 19:02 
Inscrits

Salut a tous

Sans vouloir forcement cracher dans la soupe
Pour ce qui est du CI ,si tu es sur de ne pas y revenir OK
Par contre si probleme(s) il y a et que tu dois modifier quoique que ce soit
Bonjour la galere, il faut tout demonter pour avoir acces aux differents composants
Je n'ai pas une éxperience à toute épreuve en matiere de montage d'amplis
je n'ai à mon actif que deux amplis guitare à lampes,deux amplis audio tubes dont le PP de René Cariou,un ampli basse à transistors, un Zenquito ( c'est le seul qui ai fonctionné du premier coup )
Je pense que du point de vue pratique le montage en l'air est (avec bien sur la rigueur qui s'impose) le plus simple à realiser

A+
Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Aoû 2006, 19:42 
Membre Assidu

Citation:
Je pense que du point de vue pratique le montage en l'air est (avec bien sur la rigueur qui s'impose) le plus simple à realiser

Si déjà tu dis qu'il faut être rigoureux c'est que ce n'est pas si simple que ca... :roll:

Qu'on dise que le CI a des defauts de par la finesse des pistes ou par la nuture imparfaite du substrat, je veux bien mais pas que le cablage en l'air est plus simple...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Aoû 2006, 20:02 
Membre Assidu

Avec le CI il vaut mieux être sûr que c'est le montage définitif.
J'en sais quelque chose puisque je me suis mis à "améliorer" mon PP KT88. Changer une fois un composant ça va mais pas plus, surtout avec des CI à double face et trous métalisés.
Mon prochain ampli sera monté en l'air, c'est sûr.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Aoû 2006, 23:34 
Inscrits

Re salut

Quand je dis que le cablage en l'air est plus simple a realiser, j'entend par la
que l'on ne se pose pas trop de question a savoir si tel composant est bien connecté a un autre; c'est visuel.On a le schema sous les yeux et on a plus qu'a suivre le cheminement de tel ou tel circuit
Il en va tout a fait differament dans le cas d'un CI.Tu montes tes composants sur une face de celui-ci et tu soudes ceux-ci de l'autre coté,en ce qui me concerne cela demande une gymnastique d'esprit , J'aime comprendre ce que je suis en train de faire
Sans compter que si ya une m**** il faut tout reprendre a zero pour retrouver le cheminement du cablage
on ne m'otera pas de l'esprit qu'un cablage en l'air est pour moi (peut etre pas que pour moi ) plus logique
A+
Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 23 Aoû 2006, 00:40 
Membre Assidu

a mon avis c'est surtout en fonction de qui fait quoi

un debutant ou un bricoleur auras plus de mal qu'un electroniçien avertis , au niveaux du montage !

pour moi pas de probleme , le tout est de router le pcb de façon parfaite au niveaux du plan de masse et de longueure et section de piste , combien de fois j'ai vu des piste de ci devant transporter +- 12V 5 a 20ampere d'une largeure d'a peine 4mm !!!!!!!!! et d'un de fois ou le plan de masse est presque inexistant alors que des piste sensible passer a coter de piste d'alimentation !!!

en cablage en l'air c'est en effet tres simple car on ne doit pas faire faire de pcb ni etudier un pcb parfait , et on peu ajuster par apres ;)

le gros avantage du pcb c'est sont encombrement reduit et la possibiliter de faire un schema de branchement complexe assez façile a monter ( imaginer cree un systeme µproçesseur 16bit 120mhz en calbage en l'air !! )

ou meme faire un preampli complexe a tube , le pcb est un enorme gain de temp pour le montage ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Aoû 2006, 08:50 
Membre Assidu

moi, je pense qu'il est bon que le concepteur en plus du schéma fournisse le plan du circuit imprimé (vous me direz cela me va bien de dire cela).

j'avais entendu parler d'un gars qui avait réalisé un double push-pull d'el84.

il était plutôt content du résultat sauf que l'ampli avait une ronfle qu'il n'a jamais pu supprimer.

il a finit par se débarrasser de l'ampli.

il aurait peut être été content de pouvoir refaire son ampli avec un circuit imprimé.

en plus, plus le concepteur donne d'informations et plus il y a de chance que lui même soit allé au bout de son projet.

rv.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Sep 2006, 04:06 
Inscrits

Désolé d'être resté away aussi longtemps: de la panne informatique suivie de gros problèmes de santé (à supposer que je ne me sois pas soigné, je ne serai plus là pour le raconter... et c'est pas fini, va y'avoir du passage sur le billard...)

Effectivement, pour ma part, je suis assez habitué au CI double face, pour la bonne et simple raison que les amplis guitare multicanaux, chose que j'ai fait le plus jusqu'à maintenant, en cas de cablage en l'air, ça devient vraiment violent à monter... Et puis disons que la capacité à se fournir du typon en qualité aérospatiale contre un chti cadeau en passant hors circuit commercial (à la condition de ne pas abuser de la gentillesse du collègue) aide un peu... Il est clair que le circuit se doit d'être définitif: pour un proto, le soudage PTP est de rigueur: ça permet d'interchanger les résistances ou condos vite fait.
Par contre, effectivement, si l'on conçoit mal son typon, c'est la cata...

Sinon, j'ai pris un peu de temps pour des lectures dans le cadre d'amplis HiFi ces derniers jours, et il a l'air d'en ressortir qu'au fond, les 6550 semblent très souvent préconisées, y compris par certains qui ont fait mumuse avec les 845 et les 300b, chose que m'a suggéré Yves07 au passage, d'ailleurs... Maintenant, vers lequel s'orienter? Effectivement, si c'est pour faire une bouse, j'ai autant claquer des bons vieux Mosfets :lol:

Par contre achtung; ce genre de moniteur à beau être du faible rendement, c'est actuellement un des plus appréciés dans le monde de l'ingénierie sonore en temps que proxy (ceux qu'on mets de chaque côté de la table de mixage), autant dire que bonjour la super définition du son: ça ne pardonne rien du tout, et pas de bosse dans le bas medium comme les Mackies, ou de coloration comme les Genelecs ou les Yamaha NS10 qu'on trouvait dans presque tous les studios il y a quelques années... Quant à la cate son pro (18 entrées/20 sorties) qui va alimenter ça, elle a des convertos permettant jusqu'au 24 bits à 192kHz avec 111dB de dynamique... Certes, on peut trouver encore mieux, mais c'est déjà du costaud tout ça... C'est en même temps un peu pour ça que je commence à prendre des avis bien des mois avant d'attaquer le projet: ça me laisse le temps de la réflexion, de me renseigner sur de nombreux appareils et prendre un max d'avis de gens plus habitués que moi à un matos qu'au final je connais peu... Pis il y a 6 projets à lampes déjà en cours chez moi, sans compter une 20 aine d'effets genre pédales pour gratteux, les choses les pires pour moi étant l'usinage de chassis et la menuiserie (aaaaarghhhh, z'imaginez pas comme je suis pas bon avec une perceuse ou une scie sauteuse...), et je passe tous les travaux à faire dans la maison... Autant dire que ce sera déjà pas mal si je m'y mets sérieusement vers janvier :lol:

Donc prochaine étape pour moi: je dirai répertorier un peu tout ce qui se trouve à base de 6550/KT88 et vous demander votre avis à tous, enfin, de préférence, ceux qui ont entendu tel ou tel ampli tourner...
Par contre, je suis scotché par celui qui met 80.000µF en filtrage... je trouve celà énorme... Et dire que cetains m'accusaient de mettre des alims-bunkers dans mes amplis gratte... J'ai l'impression de faire petit joueur là :shock:

Sujet du message: Quels amplis pour écoute de studio
MessagePosté: Ven 22 Sep 2006, 10:20 
Bonjour.
Si j'ai bien compris Iznogound dans les studios d'enregistrement les ingénieurs du son ignorent les vertus des amplis SE (dont certains se prévalent) a base de 300B, 211 ,845 ,6C33 Etc..... ce qui me renforce dans ma conviction que ceux qui se prétendent audiophiles (pour ne pas dire autre chose.....)n'ont aucune référence pour ce qui est du son interprété en direct ou en studio indépendamment des bidouilles auquelles souvent se prêtent les ingénieurs du son.
En guise de conclusion le monde soi disant audiophile est un monde très étrange....
+.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Sep 2006, 10:27 
Site Admin

Le tout est de savoir ce que l'on veut !

L'ngénieur du son (mais aussi malheureusement le producteur) a une idée de ce qu'il veut obtenir et il ne reculera devant rien pour y arriver.
Filtrage, Reverb, Compression, etc ... et pas seulement dans le domaine des variétés :twisted:

Pourquoi l'auditeur, cochon payant, n'aurait il pas le droit aussi de faire sa sauce ?

L'essentiel étant qu'il éprouve du plaisir.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Sep 2006, 20:25 
Membre Assidu

les audiophiles ont:
-des amplis SE avec des px4 ou des 2a3 monoplaques.
-des enceintes qui si un chef de projet avait l'idée de les développer aujourd'hui, se condamnerait au chômage.
-écoutes des artistes (ayant plus de 300 mots de vocabulaire) morts depuis longtemps qui enregistraient leur musique sur des galettes de vinyle qui nécessite une cellule un transfo et un étage phono hors de prix.

les ingénieurs du son écoutent sur des NS10, parce que ils ont encore un peu de mal à utiliser un ipod pour se rendre compte du résultat de leur sauce une fois livrée chez le client.

sale temps pour les artistes

ps: je retourne voir la star acc.

rv.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Sep 2006, 20:55 
Membre Assidu

belle caricature, y a peut être d'autres chois que sarko ou royal, y a peut être des indépendants, et peut être des cabrel qui font ce qu'ils font mais qui l'enregistrent divinement.
Tu ne serais pas givaro par hasard?

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Sep 2006, 21:17 
Membre Assidu

http://perso.orange.fr/scl/lasolitude.htm

CQFD.

rv.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 23 Sep 2006, 10:26 
Membre Assidu

hehe lol

le but de l'inger son et de faire un mixage hommogene

et d'avoir une ecoute NEUTRE !!! le studio chez moi est calibrer , les hp aussi , et cela afin d'avoir un son neutre et lineaire pour l'utiliser comme referençe !!!

libre au auditeur de "modifier" la chaleur du son enregistrer mais au depart l'audiophile essaie d'avoir des hp capable de rendre comme l'artiste a voulus le faire ressentire !

si c'est pour faire sa sauçe alors autant tous devenir musico et faire sa propre "musique" remarquer c'est pas si compliquer que cela ^^

par contre rien de tel que du bon live pour se derouiller les oreilles

dernierement j'ai mixer un group de jazz ( musiçien de william sheller ;) )
j'ai juste repris la vois de la chanteuse , le clavier et la guitard classique et aussi la guitard bass ! )

resultat une merveille dommage que je n'avais pas pus prendre le dat sinon j'aurais bien enregistrer ça avec le neumann88 ^^

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 23 Sep 2006, 11:05 
Membre Assidu

a chaque période de l'humanité, il a été prédit la fin de celle ci. l'an 1000 et 2000 en occident devaient être des caps infranchissables...
A chaque cycles, il y a eu des tendances d'euphorie et de dépressions, la fin longue, fastidieuse et inéluctable, fait penser à la décadence de l'occident actuelqui n'est en fait qu'un mutation redistribuant les cartes mondiales de l'économie. Et ces pov' con d'européens qui osent se croirent si supérieurs, qu'ils pouraient modifier un climat juste par leurs présence... CQFD
La morosité latente n'est présente dans notre inconscient collectif occidental que par esprit de survie dans un monde qui se transforme.
Y a pourtant des cons qui y croient et se propagent, se perpétuent pondent et se multiplient dans ce climat. Va comp^rendre, mais de tout temps, c'était mieux avant. dans les années 50/60certains revendiquaient que la mono était meilleur que la stéréo( si, si j'ai des écrits).
La seule chose qui est surement vrai c'est que le genre humain regrette son inéluctable déchéance mortelle. Je me dit parfois que mes filles seront peut être nostalgique des années Sarko et qu'elles trouveront ces années pleines de libertés, bien révolues régies par des règles nouvelles bien trop strictes. Imaginez la tva sur le rire, l'impôt sur le cagage et les radars pour le TGV personnel.
Quant à la solitude, c'est seulement un lot à partager avec qui l'on peut.
CQFD

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Sep 2006, 05:14 
Inscrits

GEGE 94: en moyenne, en studio, j'ai surtout vu des mosfets haut de gamme alimenter les écoutes... En toute franchise, je n'ai jamais vu d'amplis lampes pour ça... Mais bon, je n'ai pas visité des structures au delà de 1000€/jour à l'époque, et j'ai bossé dans du studio à 150 ou 300/€ la journée, donc le matos de trucs genre le guillaume tell, l'abbey road, miraval et autre real world, je ne peux te dire...
En toute franchise, t'y verras pour les lampes, et dans déjà des structures un peu musclées: compresseurs, preamps de micros, micros et amplis guitares... Par contre, des gens comme Led Zeppelin utilisaient de la table à lampes, qui a été rachetée par Lenny Kravitz... Et les albums du Zeppelin, ça sonne. Je vais même être franc avec toi: les 300b, 845 etc, je n'en avais pas entendu parler il n'y a encore pas si longtemps, ce qui est à peu près la période où je me suis inscrit ici, c'est à dire quand j'ai commencé à économiser pour les écoutes et pensé à leur faire un tubey... Et pourtant, mon 1er ampli à lampes, mais pour guitare, lui, remonte à plus de 15 ans...

Yves, l'ingé son, à moins de bosser dans une des rares très grosses structures, ou qu'il y aie un producteur bien friqué, en général, tu sais, il fait surtout avec... les moyens du bord... Disons que sortir quelque chose de cool, ça tient à son oreille, ses connaissances, ses facultés d'adaptation, du système D, de l'article 22 et de la quadrature du cercle...
Dans le cas présent, les écoutes de studio, c'est tout bêtement pour chez moi... Et elles vont aussi bien servir à écouter de la musique qu'à en faire...
Maintenant, les filtrages, comps, verbs et autres effets, ça sert à créer un son... tout comme les amplis guitare etc... L'optique n'a rien à voir avec essayer de restituer un son à la perfection... enfin, quoique, dans le cadre de prises de jazz acoustique ou de musique classique...
Doc itchy est celui qui cerne le mieux le problème: effectivement, je me cherche un montage d'ampli lampes très neutre...
Mhhh, je rêve d'avoir un couple de Neumanns U87 pour ma tronche, d'ailleurs, surtout qu'ils ont bien baissé ces dernières années... 5000€ la paire aussi... ça calme vite... par contre, z'ont fait un U88? Jamais entendu parler de celui là...

hervediy: les NS10 sont d'infâmes bouses qu'on trouvait il y a 20 ans dans pas mal de studios associatif car... c'était les moins chères...
Pas étonnant, avec des engins aussi colorants, que bien des petites productions, surtout en rock français, avaient des mix aussi infects à l'époque... Maintenant, on voit plus des Genelecs: ça passe mieux, mais ça colore quand même... Si on veut du tout bon, t'as les Mackie, mais y'a une bosse dans le bas médium, et sinon, je te laisse deviner pourquoi j'ai choisi les Dynaudios? Et t'as pas vraiment envie d'écouter du mp3 d'un ipod sur ce genre d'écoutes tub20 ...
Par contre, je ne vois pas trop ce que la solitude, sarko ,ségolène et l'apocalypse viennent faire dans mon futur ampli, que j'espère bien finir avant qu'ils nous fassent sauter la planète ou placent des caméras dans mes toilettes :lol: Et puis une petite anecdote qui va te plaire: pour avoir eu un débarquement de la starac dans mon caf conc' préféré (et squattage du groupe qui jouait là) après une date de leur tournée, je suis hyper heureux de ne pas avoir de télé, en tout cas... Enfin, pour les musiciens, ils ont embauché des calibres... Par contre, les soi disant stars, on a de meilleurs vocalistes au karaoké le jeudi soir :lol: Enfin, le contrat promis au gagnant, c'est 3 fois moin que ce qu'il aurait si une maison de disque le repérait (c'est pas lourd pour autant), et le reste, ils sont au SMIC-spèctacle... Autant dire qu'ils n'ont pas débarqué en limousine, d'ailleurs, la prod est si radin qu'ils ont tous payé leurs consos séparément et que la barmaid pétait une durite pour les encaisser... Ou c'est amusant, c'est que je devais être le seul à ne pas savoir qui c'était avant de tapper la discu avec leur batteur... :lol:

Bon, plus sérieusement, pour revenir à nos moutons et avant qu'on ne se lance dans un débat philo-politique...
Pour citer Doc itchy, vos avis sur les amplis "audiophiles" les plus neutres? Marques, modèles, disponibilité des schémas? Expériences de construction de certains? Peut être certains sites avec des essais?
Et encore, je n'en suis pas à poser des questions sur le choix des composants, je me doute bien que ce qui vaut le détour en amplis instruments et en "high end hi-fi", c'est pas forcément les mêmes choses

Allez, les gars, lâchez vous.... Vos amplis préférés, c'est quoi (avec un petit commentaire sur pourquoi, si ça ne dérange pas)?
Yves a commencé à me donner son avis avec les Manleys, et en me suggérant de regarder du côté des 6550/KT88...
Je le rappèle donc: c'est des écoutes de studio dites "de proximité", c'est à dire conçues pour que l'auditeur soit à maximum 2 mètres, d'une très très grande finesse, le fabricant recommande 50 à 100W car le rendement est plutôt faible (89dB)...
Vite! Sur Techniguitare, on a remarqué qu'il fallait 4 à 5 pages avant qu'un topic ne parte en vrille, et on est déjà à la page 3 :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure