GEGE 94: en moyenne, en studio, j'ai surtout vu des mosfets haut de gamme alimenter les écoutes... En toute franchise, je n'ai jamais vu d'amplis lampes pour ça... Mais bon, je n'ai pas visité des structures au delà de 1000€/jour à l'époque, et j'ai bossé dans du studio à 150 ou 300/€ la journée, donc le matos de trucs genre le guillaume tell, l'abbey road, miraval et autre real world, je ne peux te dire...
En toute franchise, t'y verras pour les lampes, et dans déjà des structures un peu musclées: compresseurs, preamps de micros, micros et amplis guitares... Par contre, des gens comme Led Zeppelin utilisaient de la table à lampes, qui a été rachetée par Lenny Kravitz... Et les albums du Zeppelin, ça sonne. Je vais même être franc avec toi: les 300b, 845 etc, je n'en avais pas entendu parler il n'y a encore pas si longtemps, ce qui est à peu près la période où je me suis inscrit ici, c'est à dire quand j'ai commencé à économiser pour les écoutes et pensé à leur faire un tubey... Et pourtant, mon 1er ampli à lampes, mais pour guitare, lui, remonte à plus de 15 ans...
Yves, l'ingé son, à moins de bosser dans une des rares très grosses structures, ou qu'il y aie un producteur bien friqué, en général, tu sais, il fait surtout avec... les moyens du bord... Disons que sortir quelque chose de cool, ça tient à son oreille, ses connaissances, ses facultés d'adaptation, du système D, de l'article 22 et de la quadrature du cercle...
Dans le cas présent, les écoutes de studio, c'est tout bêtement pour chez moi... Et elles vont aussi bien servir à écouter de la musique qu'à en faire...
Maintenant, les filtrages, comps, verbs et autres effets, ça sert à créer un son... tout comme les amplis guitare etc... L'optique n'a rien à voir avec essayer de restituer un son à la perfection... enfin, quoique, dans le cadre de prises de jazz acoustique ou de musique classique...
Doc itchy est celui qui cerne le mieux le problème: effectivement, je me cherche un montage d'ampli lampes très neutre...
Mhhh, je rêve d'avoir un couple de Neumanns U87 pour ma tronche, d'ailleurs, surtout qu'ils ont bien baissé ces dernières années... 5000€ la paire aussi... ça calme vite... par contre, z'ont fait un U88? Jamais entendu parler de celui là...
hervediy: les NS10 sont d'infâmes bouses qu'on trouvait il y a 20 ans dans pas mal de studios associatif car... c'était les moins chères...
Pas étonnant, avec des engins aussi colorants, que bien des petites productions, surtout en rock français, avaient des mix aussi infects à l'époque... Maintenant, on voit plus des Genelecs: ça passe mieux, mais ça colore quand même... Si on veut du tout bon, t'as les Mackie, mais y'a une bosse dans le bas médium, et sinon, je te laisse deviner pourquoi j'ai choisi les Dynaudios? Et t'as pas vraiment envie d'écouter du mp3 d'un ipod sur ce genre d'écoutes

...
Par contre, je ne vois pas trop ce que la solitude, sarko ,ségolène et l'apocalypse viennent faire dans mon futur ampli, que j'espère bien finir avant qu'ils nous fassent sauter la planète ou placent des caméras dans mes toilettes

Et puis une petite anecdote qui va te plaire: pour avoir eu un débarquement de la starac dans mon caf conc' préféré (et squattage du groupe qui jouait là) après une date de leur tournée, je suis hyper heureux de ne pas avoir de télé, en tout cas... Enfin, pour les musiciens, ils ont embauché des calibres... Par contre, les soi disant stars, on a de meilleurs vocalistes au karaoké le jeudi soir

Enfin, le contrat promis au gagnant, c'est 3 fois moin que ce qu'il aurait si une maison de disque le repérait (c'est pas lourd pour autant), et le reste, ils sont au SMIC-spèctacle... Autant dire qu'ils n'ont pas débarqué en limousine, d'ailleurs, la prod est si radin qu'ils ont tous payé leurs consos séparément et que la barmaid pétait une durite pour les encaisser... Ou c'est amusant, c'est que je devais être le seul à ne pas savoir qui c'était avant de tapper la discu avec leur batteur...
Bon, plus sérieusement, pour revenir à nos moutons et avant qu'on ne se lance dans un débat philo-politique...
Pour citer Doc itchy, vos avis sur les amplis "audiophiles" les plus neutres? Marques, modèles, disponibilité des schémas? Expériences de construction de certains? Peut être certains sites avec des essais?
Et encore, je n'en suis pas à poser des questions sur le choix des composants, je me doute bien que ce qui vaut le détour en amplis instruments et en "high end hi-fi", c'est pas forcément les mêmes choses
Allez, les gars, lâchez vous.... Vos amplis préférés, c'est quoi (avec un petit commentaire sur pourquoi, si ça ne dérange pas)?
Yves a commencé à me donner son avis avec les Manleys, et en me suggérant de regarder du côté des 6550/KT88...
Je le rappèle donc: c'est des écoutes de studio dites "de proximité", c'est à dire conçues pour que l'auditeur soit à maximum 2 mètres, d'une très très grande finesse, le fabricant recommande 50 à 100W car le rendement est plutôt faible (89dB)...
Vite! Sur Techniguitare, on a remarqué qu'il fallait 4 à 5 pages avant qu'un topic ne parte en vrille, et on est déjà à la page 3