Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quid des transfos et autres selfs
MessagePosté: Lun 03 Juil 2006, 22:55 
Bonsoir.
Aux logiciels ...je préfère la bonne vieille méthode du catalogue des fabricants de tôles et de carcasses...et armé de mon pied a coulisse et d'une calculette pas de problêmes les calculs sont un peu longs mais je sais ou je vais.....et pas de surprise désagréable a la fin....mais bon a chacun son truc.
A bientôt.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Juil 2006, 06:41 
Site Admin

Gérard,

Je t'invite à boire un coup et à une démo du logiciel.

Pour être ici avant fin Juillet, tu devrais commencer a ateler les bons vieux boeufs au bon vieux char tout de suite evil cocktail tub15

Yves.

Sujet du message: Quid des transfos et autres selfs.
MessagePosté: Mar 04 Juil 2006, 08:17 
Bonjour.
Yves ....la vitesse c'est dépassé....sur les routes....et en plus...en toute modestie...je suis le Paganini de la calculette...
A + .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Juil 2006, 09:02 
Membre Assidu

Bonjour Gégé

je suis sur que tu maitrises bien la calculette en appliquant des formules et en utilisant des données papiers constructeurs et bien les logiciels font exactement la même chose, ils ont les formules en tête ainsi que les données constructeurs et font ce qu'on leurs demande de faire; Le résultat est bon si on sait de quoi ça parle et il sera mauvais si on ne maitrise pas les parametres (d'ou toutes mes questions à Yves pour ne pas me planter) que ce soit avec des logiciels ou des calculatrices et des données papiers...
Mais bon, je pense qu'il s'agit simplement d'une question d'habitudes, ça me rappelle quand j'étais petit et que je demandais à mon père de m'expliquer un problème de math à base d'équations (ce que l'on appellait les maths modernes) et bien il était obligé de reformuler tout l'exercice en utilisant les méthodes qu'il avait apprises avec des règles de trois et des tas d'autres choses que l'on utilise quasiment plus, bien que l'on arrive au même résultat.
Maintenant il ne faut pas tomber dans l'excès car quand je vois les gamins à l'école qui utilisent la calculette à tout va et qui ne savent même plus poser une division :shock:
Pour en revenir au sujet du transfo, mon problème est tout autre car logiciel ou pas, je ne sais pas ce que c'est comme tôles, disons que je suis quasiment sur qu'il ne s'agit pas de tôle M6 à grains orientés mais plutôt de la vulgaire tôle de base, donc je vais partir comme me l'a conseillé Yves sur un champ de 0.9 tesla, je bobine et si dès que sont sous charge nominale, les tensions s'écroulent, ben j'acheterais de la M6 de qualité car mon but est avant tout de savoir où je mets les pieds et comprendre comment marche et coment on bobine un transfo (je ne parle même pas des transfos de sortie, ça c'est pour l'instant hors de ma portée)
D'ailleurs, j'ai l'article de R. Brault sur le calcul des TS ainsi que celui de Jorge Silva Marquès, très instructif même si tout n'est pas expliqué...
je crois que l'adage "c'est en forgeant que l'on devient forgeron" s'applique on ne peut mieux à cette situation, que ce soit avec un bon vieux marteau à main ou avec une machine à marteler

Franck

Sujet du message: Quid des transfos d'alim et autres selfs.
MessagePosté: Mar 04 Juil 2006, 10:17 
Bonjour .
En matière de tôles ordinaires réservées aux transfos d'alim les pertes par watt au kg vont de 1,35 w , 1,5 watt , 1,7 watt, 2,3 watts, 2,6 watts et ces tôles font toutes la même épaisseur a savoir 0,5 mm ce qui veut dire entre 1,35 watt et 2,6 watt ce n'est pas l'épaisseur de la tôle qui permettra de les identifier en termes de pertes .
J'ai bien peur que ces transfos soient de la grosse cavalerie et dans ce cas les tôles utilisées ont de fortes chances d'être les plus mauvaises en rendement (2,6 watts) qu 'il faudra faire travailler a basse induction, je pense qu 'il ne faudra pas dépasser 1 Tesla ,voire même 0,8 Tesla d'ou beaucoup de spires par volt et déséquilibre entre fer et cuivre et certainement fort courant a vide sur le primaire (courant non payé a EDF parce que déwatté) mais qui n'est pas le signe d'un bon transfo qui risque d'être bruyant voire même de chauffer.
D 'autre part je redis,ce que j'ai dit hier si ces transfos ont été imprégnés...bonjour pour décoller les tôles et même si cette opération se passe pas trop mal il y aura toujours une épaisseur de vernis (même si elle est infime)sur chaque tôle.
Au fait comment sont entôlés ces transfos...tous les M d'un coté et les I de l'autre ou les M et les I alternés ?
Quand aux logiciels tant qu 'il s'agit de manier des formules celà marche certainement mais qu'en est il des bibliothèques des autres composants les carcasses par exemple pour les tôles en 80/96 il y en a 11 ce qui signifie 11 hauteurs d'empilage possible (de 19,5 mm a 63 mm).
C'est pour celà que je préfère avoir des catalogues en main et en plus entre les cotes théoriques et la réalité (pour les carcasses) il y a des différences d'ou l'utilisation du pied a coulisse et du palmer pour mesurer le diamêtre du fil de cuivre.
Je sais bien qu'aujourd'hui on réinvente beaucoup de termes par exemple dans l'éducation nationale ou on appele les parents d'élèves.... des géniteurs d'apprenants..... ou et le foot ball est devenu le référentiel bondissant...enfin bref restons simples et pragmatiques.
A bientôt.
gege 94

.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Juil 2006, 10:56 
Membre Assidu

merci Gégé pour tes précisions

en effet, les transfos sont impregnés et les tôle sont montéesalternées, E I, I E,...
ils sont en tôle EI96A et mesurent donc 96x80x28 mm pour du 100VA, d'après toi avec ces données, tu verrais combien de watts par kilos pour les pertes ?
pour le démontage, ça se passe pas trop mal.
pour le vernis, je vais d'abord essayer de l'enlever à l'acétone en faisant un essai sur une toute petite partie de la dernière tôle, celle qui donne sur les équerres pour voir si je n'attaque pas la partie isolante un peu verdatre mais dans tous les cas Gégé, ceci n'est qu'un essai pour me faire la main d'abord sur le calcul des spires, pertes... et ensuite sur le bobinage et donc je suis preneur de tout conseil de ta part ou de celle d'Yves :wink:
quand j'aurais acquis un peu plus de connaissances et de savoir-faire, alors là j'acheterai de la tôle aux caractéristiques connues et je bobinerai les transfos qui iront directement dans mes montages

Franck

Sujet du message: Quid des transfos d'alim et autres selfs.
MessagePosté: Mar 04 Juil 2006, 23:38 
Bonsoir.
D'après mes auteurs favoris en matière de bobinage (R Brault , et M Douriau) pour un transfo qui doit délivrer 100 VA de puissance ,ce transfo construit sur un circuit EI en 80/96 nécessite un empilage de 43 mm , si ce transfo dans la même dimension de tôles n'a qu 'un empilage de 28 mm...la puissance max qu 'il pourra délivrer ne sera que...56 VA environ .
Ceci est une première analyse , pour le calcul du nombre de spires /volt au niveau des secondaires il est bien évident qu' en fonction des pertes dues essentiellement a la qualité des tôles.il sera différent. disons qu 'avec de la 1,6 Watt on multiplie par 1,1 le nombre de spires /volt du primaire pour obtenir le nb de spires au secondaire il faudra certainement augmenter ce coeff si on utilise des tôles a plus forte perte. Pour la récupération des tôles attention a ne pas les gratter... et lors du remontage il faudra monter les 2 ou 3 dernières tôles au maillet sur un tas en ferraille.
Voilà donc quelques considérations basiques sur les transfos d'alim.
A bientôt.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Juil 2006, 08:16 
Membre Assidu

Merci Gégé
cela me donne déjà quelques idées
donc pour les dimensions, cela signifie que les tôles n'ont pas des pertes si élevées que ça puisque tu dis qu'il ne devrait délivrer que 56 VA ce qui d'ailleurs me parait peu puisque j'ai un autre transfo de marque CIEGEI qui a les mêmes dimensions et qui fournit une puissance de 120VA...
je vais commencer avec un perte classique de 1.6w et une induction de 1 tesla; De toute façon, il faut aussi que je me fabrique ma bobineuse...

A bientôt

Franck

Sujet du message: Quid desz transfos d'alim et autres selfs.
MessagePosté: Mer 05 Juil 2006, 09:04 
Bonjour.
Pour faire suite a mon dernier post je bobine actuellement pour un ami 2 transfos d'alim pour un PP de 6550 (2 blocs monos).
La puissance pour chacun des blocs a été calculée en prenant quelques marges (mais sans tomber dans le surdimensionnement abusif) est de 150 VA ,chaque transfo est construit sur un circuit magnétique en tôles 1,6 Watt en 90/108 sur une hauteur d'empilage de 60 mm et avec une induction de 1 Tesla, tous les calculs ont été faits avec les règles de mes prédents posts (pour info un bobinier célèbre qui a pris sa retraite a toujours calculé ses transfos d'alim avec les règles qui m'ont servi....
pour les 2 transfos dont je parle).... et le cher homme en a calculé et bobiné des milliers et des milliers.....
A + .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Juil 2006, 09:31 
Membre Assidu

De toute façon, même avec 56VA avec ce genre de tôle, c'est tout bon pour moi car la puissance totale du transfo ne devrait pas dépasser 50VA et ce en surdimensionnant large...

Gégé, ton PP ne serait pas le PP de 6550 en UL d'Ampex par hasard ?

Tu fais aussi les transfos de sortie ?

A bientôt

Franck

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Juil 2006, 09:34 
Site Admin

Salut à tous,

Cette puissance pour cette dimension c'est bon pour un transfo industriel destiné à alimenter des lampes par exemple, et peut être seulement de fçon intermitente.
On ne connais pas le cahier de charges (y compris les contraintes de coût) qui ont amené le fabricant à cette solution peut être parfaitement adaptée au contexte.
Une simulation rapide montre, à 1 Tesla, des pertes fer de 4W environ, mais des pertes cuivre de presque 10W, trop à mon gout.
Dans la réalité, je suis pret à parier qu'il à été basé sur une induction supèrieure (ce qui ne veut pas dire que la tôle est meilleure, elle est juste "surchargée").
Ca fait des transfos qui grognent et qui polluent magnétiquement leur environnement.
Un transfo est une chose curieuse qui peut fournir 2 ou 3 fois plus de puissance que celle pour laquelle il est conçu ... pendant de courtes pèriodes :roll: et à condition de le laisser refroidir .... un certain temps :P

Il est certain que dans un environnement audio, a priori espéré de qualité, les critères ne sont pas les mêmes.

Mieux vaut se tenir en deçà de 1Tesla, surveiller les chutes de tension en charge et tenter d'équilibrer les pertes fer et les pertes cuivre.

En cas de doûte, utiliser plus de fer 8)

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Juil 2006, 09:54 
Membre Assidu

Merci Yves

mon transfo ne fournira pas plus de 50VA (sans les pertes), ces dimensions te paraissent raisonnables ?

Tu dis moins de 1 tesla, si je prend 0.9 c'est bon ou il faut que je tape dans du plus petit avec l'inconvénient de me retrouver avec des longueurs de fils plus importantes et donc des pertes cuivres plus importantes :cry:
Ca commence à devenir interessant tout ça...

Franck

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Juil 2006, 10:07 
Site Admin

1 Tesla, plus ou moins 10%, ca me parait raisonnable :lol:

Quels tensions et courants souhaites tu obtenir ?
Quel type de redrésseurs ?
Au risque de contrarier encore un peu Gérard :twisted: quleques itérations avec le logiciel PSUDII de Duncan font gagner beaucoup de temps.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Juil 2006, 13:48 
Membre Assidu

Yves,

les transfos devront fournir dans les 2x 280V/30mA et du 6.3v/3A
il servira à alimenter l'étage d'entrée et la protection de l'otl d'Arnaud Haegle (alias Iriax) :wink: , le redressement se fera avec des 6X4 + diodes car il n'y aura pas de point milieu, juste deux sorties 280v séparées pour pouvoir fournir les + et - 235V redressés et régulés.

Je connais bien PSU, je l'ai utilisé il n'y a pas très longtemps pour calculer mon alim à base de 6X4 pour mon préamp et pour verifier l'alim du PP 6V6 de Y mahé et d'ailleurs, je me suis rendu compte qu'avec mon transfo, les 2 diodes et la self, le 100µ après celle-ci était un peu juste car la self provoquait une suroscilation au départ, suroscilation fortement atténuée avec un 220µ et beaucoup moins avec de plus gros condos, étonnant non !!!

Franck

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Juil 2006, 14:07 
Site Admin

Tu pourrais commencer comme ça:

www.dissident-audio.com/Yves/Franck/1.psu

La chute de tension sera moindre avec un pont hybride, ce qui peut se compenser en ajustant la résistance de filtrage.
A moins que le régulateur ne la remplace.

www.dissident-audio.com/Yves/Franck/Nouveau.psx

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure