Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Mar 2006, 19:40 
Membre Assidu

On en a parlé il y a peu.
Les deux diodes créent le point milieu et partent vers la masse et une des extrémités du premier condo.
Voir le schéma d'Yves sous :

http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtopic.php?t=3883

Sujet du message: Ampli en panne
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006, 00:41 
Bonsoir .
Michel il me semble que Yves a dit qu'il fallait pour utiliser son schéma un seul enroulement HT que l'on peut créer en mettant 2 enroulements Ht en série si le transfo au départ en comportait 2 pour un redressement par valve.... ce qui va entrainer un doubleur de tension et je pense vu la tension HT va tuer presque immédiatement les EL34 ...bref cet ampli ne m'inspire vraiment pas ....mis a part pour le propriétaire actuel de récupérer certains composants genre transfos de sortie qui sont des Millérioux car STS =Millérioux et reconstruire autre chose de plus sain.
A + ;
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006, 01:33 
Membre Assidu

Bonsoir a tous !
Les theories vont bon train . :D
Je pense pas que les 2 diodes décrites reprennent le principe du shemas du redresseur hybride de yves07 que je salue au passage :wink:
Car le point milieux de 450 v n'est pas utilisé sur le transfo....
mais y'a un binz .Parce que la cathode devrait etre dirigé coté enroulement du transfo et non le contraire si je ne m'abuse ! non? :roll:
Sinon, l'enroulement 13 et 14 avec point d'interogation doit etre le chauffage des filaments de la valve en 5 volt .
Ca correspondrait car on voit sur le dessin de didou,les 2 fils du transfo partir au redresseur puis l'un de eux vers la self .
C'est une redresseuse a chauffage directe on dirait !
Bon Didou ,
Pour resumer un peu,on attend ton compte rendu concernant le dessoudage du circuit ht (broche 8 et 10)
Cela permettra d'isoler un defaut eventuelle du circuit ht. (1)
Si toujours idem ,tu desoude circuit filament 6.3 volt. (2)
Si toujours idem ,tu as probablement le transfo hs. (3)
Cas n 1 si l'empoule faibli. :D tu as isoler le circuit ou se trouve le probleme .tu teste en 1er les 2 diodes .(court circuit, fuite en inverse eventuelle)
si elle sont bonne ,tu rebranche les diodes et tu remet la valve redresseuse .Tu debranche le fil qui par de la redresseuse et qui va a la self et tu mets en route via mon ampoule de securité.
Si le tube redresseur s'alume, tu mesure le voltage sur le fil qui allez a la self et que tu as debranché.(multimetre en mode DC negatif a la masse chassis avec pince croco une seule main sur sonde positive et l'autre main dans le dos ) Precaution meme si je me repete !
Tu aura normalement une valeur assez faible car chute de tention dans l'ampoule et aucun filtrage en sortie du tube.
Si tu trouve de la ht, alors le probleme et un court circuit sur le circuit HT ou une fuite importante d'un composant
Par methodes , en ressoudant alors la self et en dessoudant sa sortie , tu refais un essaie. si ok self ok :!:
Si tu as plusieurs depart de fil de la self , alors tu dessoude tous puis tu rebranche un par un jusqu'a reaparition du defaut
Ooupppps :) le defaut reaparait ,miracle, :) tu suis le fil incriminé ect ..
et tu regarde les compos branché dessus .je dessoude je reessaie ect
tu dois y arriver par logique et surtous methode en notant chaque fois les composant que tu as deja tester .

Cas n 2 (2) c'est un peux la meme procedure a effectuer de recherche en dessoudant puis resoudant les composants annexes.

pour le (3) c'est le transfo qui est hs mais pour etre sur alors il ne faut laisser que l'enroulement primaire brancher dessus et vois si toujours court circuit.
Voila j'espere que cela va t'aider un peu mais bien que nul en connaissance tubique ,j'ai deja reparé de nombreux appareil divers a lampes ou a transistor de cette maniere bien qu'il y est certaines specificité particulieres pour les tubes ou les transitors.
Le principe reste toujours un peu le meme pour ce type de panne.

PS.ne t'inquiete pas si l'ampoule brille plus fort a la mise sous tention puis faiblit lentement (2 a 3 secondes)lorsque tu pense avoir localisé un defaut
Cela est du a un phenomene de charge des diferent circuits electronique
mais je ne sais plus l'expliqué (moi et les calcules ca fait 00000)

Cordialement
Thierry du var

Thierry

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006, 08:44 
Membre Assidu

Par preudence pour la suite, je te conseil de charger la sortie de l'ampli avec une résistance dapprochant 8 Ohms sur l'enroulement idoine du tr de sortie. Dans le cas ou tu veuille refaire un nouveau schéma, ce qui sera peut être plus facile, au vu du plat de nouille que tu veux rétablir, commenv=ce par sortir le tr d'alim ce sera plus facile à vérifier/mesurer. Pour les tr de sortie, je ne sais pas comment mesurer leur impédance primaire, mais t'inqiète, on a des "férailleux" qui sauront nous guider. Idem pour la self. Avec des trransfo de sortie millérioux, ^y a moyen de faire quelque chose de pas mal suivant tes besoins. Et tu repartirais sur des bases plus saines.

David

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006, 10:32 
Inscrits

Salut a tous,

Hier soir, j'ai testé plusieurs choses :

- Sans rien dessouder : lampe éclairée au maxi.

- Je dessoude les pates 8 et 10 du transfo :
Lampe affaiblie : j'ai bien 300V entre 8et9 et 9et10.

http://img220.imageshack.us/my.php?image=transfoetlampe4kc.jpg

- Je dessoude les pates 13 et 14 :
J'ai 4,8V(c'est marque 5V sur le transfo) entre 13 et 14, et 400V entre 8et 9 et 9et 10.

- Je ressoude 13 et 14, et 8 et 10 (mais seulement la lampe (pas les diodes)) :
J'ai 260V entre 8/9 et 9/10, et 2,..V entre 13/14.

- Mais si je rajoute les diodes en 8/10, alors j'ai court ju.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'a la sortie de ces diodes, le fil ne va nul part. Ce fil est soudé sur une pate du PCB en bas a droite qui s'appelle V1, mais rien n'en repart.

D'autres infos : Il n'y a rien de branché sur le transfo entre les 2 pates de sortie 6.3 V1 (pates que j'ai numérotées 11 et 12).

- Après ca, sans rebrancher les diodes, j'ai remis un fusible de 2A a la place de la lampe de 100W, qui ne disjoncte plus :

L'ampli s'est donc allumé. Les 5 lampes éclairées. J'ai bien 5V en sortie de transfo pour l'alimentation des lampes.

Il ya 3 témoins sur cet ampli :
- 1 gros qui est branché sur toutes la lampes (en F), avec donc les 5V
- 2 ptites DEL qui permettent de tester les tensions V1A et V1B.

Les 3 témoins sont alumés.

A ce moment la, je me suis dit : on va voir si ca marche.
J'ai branché une entrée et une ptite enceinte en sortie, mais la en rallumant, j'avais déplacé le tout, le fusible a resauté. Je ne sais pas pourquoi, car ca avait marché auparavant pendant 30 min, avec allumage et extinction. La seule chose qui avait changé est d'avoir déplacé l'ampli, et d'avoir branché une entrée. Bizzard.

Je reteste alors avec l'ampoule de 100W => OK,
Je remet alors un fusible. Ca tient ....

Maintenant, seul le témoin du 5V s'allume, les 2 DEL qui représentent V2A et V2B sont éteintes (qu'ai je put abimer ?? ca peut se cramer une diode ??? ) Si je teste au Ohmmetre (sans dessouder) ces diodes, je trouve 5/5 MOhms

Ampli allumé, je trouve alors : V2A = 500V (cette tension varie si je bouge un des 2 potentiomètres noir qui se trouve en bas a gauche de l'ampli - la ou c'est marqué -- 412V --) V2B = 580V.

http://img68.imageshack.us/my.php?image=dscn07069pb.jpg

Si je teste au petit transfo en bas a gauche, j'ai 200VDC avec la masse.

Voila un peu en vrac (mais qui suit l'ordre de mes investigations) les observations que j'ai put notées.
Merci en tout cas a tous pour votre aide qui me sert bien. MAIS: quoi faire maintenant ???

PS: je me dis maintenant que j'ai oublié de tester les 2 diodes que j'ai dessoudées. Je vais aller les mesurer ce midi

Sujet du message: Re: Ampli en panne
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006, 10:43 
Membre Assidu

GEGE 94 a écrit:
Bonsoir .
Michel il me semble que Yves a dit qu'il fallait pour utiliser son schéma un seul enroulement HT que l'on peut créer en mettant 2 enroulements Ht en série si le transfo au départ en comportait 2 pour un redressement par valve.... ce qui va entrainer un doubleur de tension et je pense vu la tension HT va tuer presque immédiatement les EL34gege 94

Cela semble pourtant être exactement le cas ici!
Dans le schéma donné, le point milieu 450V n'est pas utilisé.
Un des avantages justement du principe hybride est de ne pas avoir besoin de point milieu.
Lundall propose cela également :http://www.lundahl.se/hybrid_pow.html
Cela voudrait dire que le tube redresse 900V ?
Même avec une self de tête, le maximum pour une 5U4 est de 550V!
Pourtant elle semble avoir tenu bon ....
Mais est-ce bien une 5U4?
Pourquoi d'autre part cet ampli aurait-il besoin d'une telle HT?
Parce qu'une régulation "particulière" suit le redressement?

Autre chose ....
Sur le schéma relevé, la cosse 9 n'est pas reliée.
Pourtant sur la photo, c'est moins clair .....
Elle semble en tous cas avoir été utilisée un jour ....
A confirmer?

MessagePosté: Ven 17 Mar 2006, 11:08 
Inscrits

michel a écrit:
A confirmer?

Sur le schéma, je n'avais pas mis toutes les connections, mais il me semble bien que la borne 450V est branchée sur la masse. (a 90% sur, je vais vérifier également ce midi)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006, 11:16 
Membre Assidu

Bon ben ça va pas être simple l'affaire. Didou si tu veux, je suis en RP, et demain exit les gamines elles vont chez mickey. J'ai la journée et la maison à st ouen (93) pour moi, sans mes petites diablesses. Si tu peux venir avec ta bestiole on pouras établir le schéma, ce qui sera déja un grand pas. ensuite on pourat aviser plus sereinement ce qu'il est envisageabl de dépanner/modifier.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006, 11:27 
Inscrits

La proposition est très sympa, mais je suis malheureusement bloqué tout le WE avec du monde chez moi. Je ne vais donc pas pouvoir venir. SNIF, car ca aurait été en effet une aide bien précieuse.

Pour ce qui est du schéma, auriez vous la connaissance d'un ptit soft pour mac ou pc, (gratuit de preference) qui permette de tracer ca.
Je pourrais peut etre arriver a en tracer des morceaux en prenant mon temps.

A mois que je ne le fasse sur papier ? Mais j'ai peur que ca devienne bien vite le bordel.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006, 11:33 
Membre Assidu

Essye sur le papier on fera le tri, en te posant XXXXX questions.
Les férailleux ne sont pas venu pour connaitre l'impédance des tr de sortie. Yves ou tu te cache petit malin? Certainement des 3k5 pour ce genre d'application mais sait on jamais.

David

MessagePosté: Ven 17 Mar 2006, 11:52 
Membre Assidu

didou69 a écrit:
michel a écrit:
A confirmer?

Sur le schéma, je n'avais pas mis toutes les connections, mais il me semble bien que la borne 450V est branchée sur la masse. (a 90% sur, je vais vérifier également ce midi)

Alors ça change tout!
On peut au moins oublier la piste du redressement hybride.
On en revient à un schéma classique avec point milieu.
Mais que viennent donc faire ces deux diodes entre 8 et 10 qui ne vont "nulle part"?
Un "résidu" d'un autre montage dans une vie antérieure?
Pourquoi des secondaires notés 0-450-900 pour obtenir à présent 260-0-260 ?
Une magouille au primaire pour pouvoir utiliser un transfo pas vraiment fait pour cet ampli?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006, 11:55 
Membre Assidu

Non, c'est pas possible non plus ......
Puisque les secondaires chauffage semblent, eux, corrects ......

MessagePosté: Ven 17 Mar 2006, 12:17 
Inscrits

michel a écrit:
Mais que viennent donc faire ces deux diodes entre 8 et 10 qui ne vont "nulle part"?
Un "résidu" d'un autre montage dans une vie antérieure?
Pourquoi des secondaires notés 0-450-900 pour obtenir à présent 260-0-260 ?
Une magouille au primaire pour pouvoir utiliser un transfo pas vraiment fait pour cet ampli?

Je viens de verifier, 450 va bien a la masse.
Mais je ne sais toujours pas a quoi servent ces diodes, mais une chose de sur maintenant, 1 des 2 est morte, c'est donc ce qui me provoquait le premier court circuit.
Est - ce que ca sert a quelque chose de les remettre ???

Pour ce qui est du 260-0-260, j'avais ca avec l'ampoule de 100W devant, donc je n'avait pas 220V en entrée.
En charge normale, apres verif, j'avais bien mes 450-0-450

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006, 12:32 
Membre Assidu

Bon ben t'as déja le tr d'alim qui est bon c'est une bonne nouvelle. Suivant: sur la liaison redresseuse pour aller à la self, y a t il une connestion à un condo ou pas?

David

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006, 12:37 
Membre Assidu

Si une des deux diodes était claquée, c'est clair le court-circuit était inévitable.
La présence de ces deux diodes reste donc un mystère .....
Tu confirmes qu'elles ne sont reliées à rien d'autre?
Elles sont reliées en V1 sur la carte?
V1 est aussi la notation pour l'enroulement 6,3V?
Hasard?
Pure spéculation ....
Tentative avortée pour créer un point milieu fictif?

Tu as donc bien 450-0-450 à vide?
Donc tout baigne?
ça reste élevé malgré tout ......
Sur ton schéma tu indiques "vers une grosse self" pour une borne (8?) du tube redresseur.
Rien d'autre entre la borne et la self?
On aurait donc une self de tête, ce qui pourrait expliquer la HT élevée nécessaire au secondaire?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure