Audiyofan
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MessagePosté: Sam 11 Fév 2006, 22:10 
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Osborof a écrit:
Bonjour Yves et les autres,
Ton projet est intéressant et tu es exigent dans ton cahier des charges.
Quelques remarques:
-Attention aux différentes caractéristiques des 6L6: les anciennes avaient par exemple une dissipation plaque de 19W, alors que les fabrications modernes passent à près de 30W, soit plus qu 'une EL34.
Cela change tout!
-Je ne sais pas ou tu es allé chercher que ces tubes ne sont pas conçus pour fonctionner avec des tension de G2 élevées (?).


Bonsoir Gérard,
Réponse commune aux deux remarques: Je veux que "ça marche" avec toutes les versions, donc je prends les limites des plus anciennes: 19W et 300V écran.
On pourrait donc aussi utiliser des 807 et certains tubes de balyage horizonal TV, mais c'est une autre histoire.
Et bien sûr, à fortiori des 6L6GC ou même des KT66 :wink:
Citation:

-Si tu souhaites stabiliser les écrans, il faudra également stabiliser la polarisation des grilles de commande, sinon c'est inutile!

Et réciproquement :P Parfaitement d'accord.
Le plus simple étant de s'arranger pour que la régulation ne soit pas indispensable.
Citation:
- Tu ne pourras malheureusement pas te passer du condo de liaison en sortie du déphaseur. Si tu devais utiliser une liaison directe, tu devrais obligatoirement utiliser une polarisation automatique des finales; avec pour conséquence une tension de l 'ordre de 120V ( sortie de déphaseur ) + 40V ( de polar) = 160 V sur les cathodes.
Je te laisse imaginer la puissance dissipée dans le circuit de cathode!
Sans compter la haute tension qui atteindrait des sommets...
Je ne veux pas jouer les rabat-joie, mais si tu vois une solution à ce problème, je veux bien la connaitre...

Non, je ne cherche pas à le supprimer, juste le déplacer à un endroit moins critique.
Je termine un bout de schéma préliminaire, ça sera plus facile à expliquer.
Citation:
Il y a peut-etre une solution: c'est de moduler par les G2, en reliant les G1 à la cathode. Ainsi tu diminueras la tension sur la cathode et ainsi la puissance dissipée dans son circuit. C 'est une solution très originale mais qui fonctionne.
Evidemment il faut que le driver puisse suivre ce qui n 'est pas si évident...

Ah ! Ca, c'est pour une autre fois ... plus tard :wink:
Citation:
bon, assez de mauvaises nouvelles.
P.S.:je suis entièrement d'accord avec ton expression concernant les transfos intérétages ( je n 'aurais pas dit mieux).

Amicalement.

Gérard.


Je retourne à mon schéma, ça nous fera une base de discussion.

Yves.

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Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


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MessagePosté: Sam 11 Fév 2006, 22:44 
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Episode II

Comme promis, le schéma, du moins le premier jet !

Image

Il n'y a encore aucune valeur, le choix des tubes drivers et déphaseur restant à faire.
Je vais en profiter pour tenter d'apporter quelques détails.


En partant cette fois de l'entrée, après le pot (R3), le signal atteind la grille d'une des deux penthodes déphaseuses (V2).
Inversé et amplifié, il sort sur C2 pour alimenter une branche du push pull.
Par ailleurs, il sort aussi par la cathode, qui n'est pas découplée, et attaque ainsi l'autre penthode (V1). Le signal non inversé (parce que rentrant par la cathode) sort donc sur C1 et alimente l'autre branche du push pull.

La grille de V1 reçoit aussi la tension de contre réaction globale prélevée sur le secondaire du transfo de sortie.

Les écrans sont simplement portés à quelques +60v continus afin que leur courant reste faible.

Les résitances de charges d'anodes (R4 et R6) ne retournent pas directement à la haute tension comme habituellement, mais reçoivent (par R7, R5 et R15) une fraction de la tension de sortie prelevée cette fois sur les anodes des 6L6.
Ceci forme une deuxième boucle de contre réaction symetrique.

La résistance de cathode (R11) devrait avoir une valeur infinie pour un équilibre parfait, ce qui est bien sûr impossible.
Elle sera surement remplacée trés prochainement par un régulateur de courant.

Un régulateur de courant (aussi nommé "source de courant" ou "générateur de courant) est un circuit qui laisse passer un courant constant quelle que soit la tension appliquée à ses bornes.
Si on remplace R11 par un tel dispositif, la somme des courants dans V1 et V2 ne peut qu'être constante.
Et lorsque le courant dans V2 augmente sous l'effet du signal appliqué à sa grille, le courant dans V1 diminue d'autant.

Autrement dit les variations de courant cathodiques des deux tubes sont égales et opposées.
En négligeant les courants d'écrans, les courants d'anodes sont donc aussi égaux et opposés et si les résistances de charge (R4 et R6) sont égales, les tensions de sorties sont forcément égales et opposées. CQFD.
Le courant d'anode sera choisi pour rester grand devant le courant d'écran, disons 2 à 5mA.

Donc, revenons à C1 et C2 qui appliquent les signaux en opposition sur les grilles de V3 et V4.

Ces deux triodes ne sont que des "suiveurs cathodiques" auto polarisés, les résistances de grille (R10 et R13) revenant à une prise sur les résistances de cathode, respectivement R8 + R9 pour V3 et R14 + R12 pour V4.
Comme les grilles des tubes de sortie sont directement raccordées aux cathodes, la tension de polarisation du final sera réglée par les valeurs de R8 et R14.

Cet étage présente une impédance d'entrée extrèmement elevée, plus grande même que les résistances de fuite grille (R10 et R13) parce que celles ci retournent aux cathodes respectives où la tension alternative est presque égale à celle des grilles (effet "bootstrap"). La charge appliquée au déphaseur est donc pratiquement nulle et les deux condensateurs de liaison auront une valeur faible.

Son impédance de sortie sera d'autant plus basse que le coefficient d'amplification de V3 et V4 sera grand, le courant dans ces tubes devra être grand devant les pointes de courant grille des 6L6.

Il ne devrait pas dépasser 5mA pour +10V grille ce qui correspond déjà à une surchage considérable.
Un courant de cathode du driver de 10mA devrait convenir.

Et voilà, ne restent plus que les deux 6L6 très classiquement chargées par le transfo de sortie, et on a fait le tour du propriétaire.



Oui,mais quels tubes choisir ?

La tentation est grande d'employer deux triode/penthode genre ECF80 ou ECF82.
L'ECF82 à mauvaise presse en BF, et la comparaison des caractéristiques prèche nettement en faveur de l'ECF80.
Comme j'en ai aussi dans les tiroirs, elle gagne !
Un nouveau schéma avec les valeurs adaptées à ces tube est à venir.




En attendant, voyons ce que pourrait être le transfo de sortie.
J'aurais vraiment l'air d'un Jésuite si je n'utilisait pas mes propres outils !
Voila donc une option:

Image

L'impédance primaire est de 6K et le secondaire 6 Ohms parce que c'est plus proche de la vérité pour la majorité des enceintes actuelles, surtout dans le bas médium.

Il est établi avec des tôles M6X pour une induction infèrieure à 1,4 Tesla à la puissance maximum espéré (30W) et à 25 Hz.
En d'autre termes, il ne devrait pas saturer à ce niveau.
L'induction est fonction à la fois du carré de la puissance et de l'inverse de la fréquence.
Si on divise la puissance par deux, l'induction diminue de racine de deux (1,414) donc devient 1 Tesla. Elle remonte à 1,4 en divisant la fréquence par 1,414, etc ...
Donc à 15W, le transfo "passe" 17 Hz et 10Hz à 5 Watts ce qui devrait suffire à mon bonheur.
Le noyau est constitué d'un empilage de 46mm de tôles EI96 (presque 2Kg, rien que de tôles).

Ces valeurs sont la conséquence du nombre de tours choisis. L'augmenter permettrait de travailler à plus faible induction au prix d'une dégradation aux fréquences élevées.

Le primaire est fractionné en quatre sections inégales, la première et la dernière ayant moitié moins de tours (donc moitié de couches, et moitié moins d'épaisseur) que les deux intermédiaires.

Elles sont raccordées en serie, la première avec la troisième pour une anode et la deuxième avec la quatrième pour l'autre, ceci afin de conserver un bon couplage entre les deux demi primaires et d'équilibrer les résistances (les enroulements prés du noyau ayant une résistance plus faible, le diametre moyen etant plus petit).

Il y a trois sections secondaires imbriqués entre les sections primaires et câblées en paralelle.

Le principe du fractionnement est de rapprocher les enroulements les un des autres en constituant l'équivalent de plusieurs petits transfos. Plus la distance entre les diverses parties des enroulements est petite, meilleur est le couplage.

Ici, on a l'équivalent de 6 transformateurs élémentaires (un par "point de contact" entre primaire et secondaire), et comme les sections externes n'ont rien avec quoi "s'accoupler", leur épaisseur doit être réduite de moitié de sorte que nos 6 transfos soient identiques.
Si les sections externes avaient été aussi épaisses que les autres, on aurait en quelque sorte "perdu" deux "pseudos transfos".

L'autre avantage de ce principe est que pour un même couplage (même inductance de fuite), le nombre de "points de contacts" est presque divisé par deux et en conséquence les capacité parasites aussi. C'est une solution "gagnant-gagnant" que j'ai personellement vérifé.

Du strict point de vue du couplage, l'épaisseur de l'isolant aux "points de contact" primaire et secondaire devraient être aussi petite que possible. Mais, vu du primaire, le secondaire, ne représentant que peu de tension, peut être assimilé à une masse et les capacités parasites deviendraient très vite importantes (également proportionelles aux surfaces en regard, plusieurs nanofarads pour un transfo de cette taille).
On est donc conduit à augmenter cette épaisseur au détriment de la qualité du couplage.

L'isolant doit aussi présenter un coefficient diélectrique faible afin de réduire encore la valeur de ces capacités.
Ce sera du Teflon de 0,5 mm.

Il existe aussi, pour chaque section, une capacité répartie qui se manifeste entre les couches.
Elle diminue aussi en ajoutant de l'isolant entre chaque couche alors que le risque de claquage électrique ne le justifie pas.
J'ai prévu 0,1mm entre chaque couche parce qu'il y a suffisamment de place.

Il faut aussi remarquer que, les fils etant de section circulaire, les surfaces en regard et la distances qui les séparent (et dont dépendent la capacité) ne sont pas évidentes à prévoir.

Ces diverses capacités associées à la self induction d'enroulements plus ou moins bien couplés entre eux provoquent innévitablement des resonnances à certaines fréquences, assorties de rotations de phases néfastes au bon fonctionnement des circuits de contre réaction.

Le but du jeu est de les repousser aussi loin que possible au delà du spectre audio.

Dans la pratique ceci se termine par des estimations et des décisions basées sur des constatations empiriques et un certain nombre de prototypes poubellisés.
On apelle ça "l'expérience" !

Une partie de cet empirisme à été intégré au logiciel de calcul, j'espère donc, prudemment, avec les valeurs choisies obtenir une réponse plate au moins jusqu'à 50 Khz (la moitié de la fréquence de résonnance la plus basse estimée).


A suivre: Le schéma valorisé pour des ECF80.

Yves.

_________________
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MessagePosté: Dim 12 Fév 2006, 07:42 
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Tu as déjà une idée pour ta source de courant?

J'avais entendu dire qu'il fallait "équilibré" C1 C2,est-ce utile?

Je regrette déjà de ne pas avoir conservé mes 6L6.

rv.


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MessagePosté: Dim 12 Fév 2006, 12:28 
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Yves07 a écrit:
cedus a écrit:
Salut Yves

Moi je serai parti d'emblé sur un Ultralinéaire car j'apprécie beaucoup ce type de montage.
Voici un schéma jamais testé que j'ai mis au point il y a peu de temps pour des GU50 (Mon premier Schéma)
Image
A NE MONTER QU'A VOS RISQUES ET PERILS CE SCHEMA N'A PAS ETE TESTE.

Ca devrait fonctionner sur le papier. Mais dans les faits je ne sais pas ce que ça donne (j'attend d'avoir les transfos ;) )


Salut Cedus,

Pas trouvé beaucoup d'infos sur la GU50, voir ici:

http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... g/GU50.pdf

Il semble que ce tube serait plus à l'aise avec au moins 800V anode et 250V écran ce qui ne le prédispose pas, selon moi, au mode Ultra Linéaire.
Ta tension d'alim me parait être de quelques 300 à 350V.
D'après les courbes d'anodes pour 4500 Ohms de charge et avec 250V écran, on obiendrait ça:

Image

Avec 300V sur l'écran, le courant d'anode devrait augmenter de 20 à 30% et conduire à utiliser une polarisation de quelques 45 Volts pour un courant de repos de 70mA, (ce qui est coroboré par la valeur de la résistance de cathode: 680 x 0,07 = 47,6V) donc une dissipaton d'une vingtaine de watts, cool !

On peut espérer un rendement de 40% à 50%, soit une puissance délivrée de 8 à 10 Watts.

Tu n'as plus qu'a le monter et à l'écouter !

Yves.


Chapeau bas monsieur, c'est exactement la méthode que j'ai utilisé sauf qu'en fait le point de repos retenu est de 400V/80 mA à partir des graphes pour le GU50 monté en pseudo triode. D'après PSUD l'alim que j'ai mise sur le papier sort bien 400V. Je suis assez content de voir qu'un sachant comme toi corrobore mon schéma !
En fait mon étage de sortie ne me pose pas de problème. La seule chose c'est que je ne suis pas sûr que mon étage d'entrée puisse driver tout ça. Enfin on verra !
Bon j'arrête là pour ne pas polluer ton fil.

_________________
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MessagePosté: Dim 12 Fév 2006, 13:01 
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cedus a écrit:
Bon j'arrête là pour ne pas polluer ton fil.


tu devrais ouvrir un thread cela semble interessant.

rv.


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MessagePosté: Dim 12 Fév 2006, 18:22 
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cedus a écrit:
Salut Yves
. . .
En fait mon étage de sortie ne me pose pas de problème. La seule chose c'est que je ne suis pas sûr que mon étage d'entrée puisse driver tout ça. Enfin on verra !
Bon j'arrête là pour ne pas polluer ton fil.


Pourquoi, c'est un forum de discussion, discutons !
Les fils appartiennent à tous !

L'étage d'entrée doit convenir surtout si tu dispose de 400V pour l'alimenter.
Je crois que la 6N2 est comparable à la 12AX7, le gain devrait facilement dépasser 50, et comme la polar de la GU50 est d'environ -50V, elle sera "à fond" avec 100v crete à crete, soit 2v c à c en entrée.
Comme indiqué dans un autre fil par vanvan31, les sources actuelles délivrent ce niveau sans problèmes.

Yves.

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MessagePosté: Dim 26 Fév 2006, 09:34 
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Episode III: Des valeurs sur le schéma.


D'abord, j'ai rajouté l'alimentation et adapté quelques tensions.

Pour la haute tension, un pont et filtrage CRC parce que les push pull sont très tolérants et aussi parce qu'avec des diodes au silicium on peut utiliser des condensateurs de fortes valeurs éliminant le besoin d'une encombrante et poluante self de filtrage.

Mon logiciel favori (Duncan PSUDII) prévoit moins de 300mV de résiduelle à 100Hz sur le 400 volts.
http://www.duncanamps.com/psud2/index.html

Les autres tensions positives sont obtenues par des réseaux RC à partir du 400 volts.

La consommation du driver est à la fois importante (20mA) et constante, provoque une charge permanente qui favorise la régulation générale.

Un doubleur fournit le -100v pour le driver et le déphaseur.

Ceci m'a permis de définir le transfo d'alimentation.

Image

Ne stockant qu'un seul modèle de tôle (M6X), l'induction choisie est de 1,3 Tesla.
Le nombre de spire par volt s'en trouve réduit (ici 2,65) ca qui libère de la place, permet d'utilser du fil plus gros et, au final diminue la résistance des enroulements.
Le transfo chauffe moins et les tensions en charge sont plus stables.

Le courant disponnible pour le chauffage (4 Ampères) est généreux. Il me permettra d'expérimenter avec des tubes plus gourmands que la très sobre 6L6.

De même, l'enroulement haute tension est prévu pour fournir 250mA, le double de la consommation nominale afin de supporter les pointes dûes au redressement à diodes.
Il en résulte aussi une faible impédance dynamique qui favorise une récupération rapide.



Retour au schéma.

Image

A ce stade du projet, le but n'est pas de calculer exactement les valeurs définitives mais seulement de permettre une mise sous tension sans risques et sans poussée d'adrénaline.

Comme d'habitude, on part de l'étage de sortie et on "remonte" vers l'entrée.

Il n'y a rien à rajouter au sujet des 6L6 (V3 et V4), les résistances de cathodes de 10 Ohms ne sont là que pour simplifier la mesure du courant. Pour 45 mA par tube, on trouvera 450 mV.

La tension sur les cathodes du driver, (V1b et V2b) qui attaquent directement les grilles des 6V6, doit être de -19 Volts.
Les anodes étant à +100, chaque triode "voit" 119 Volts entre son anode et sa cathode.
Pour obtenir le courant choisi de 10 mA à cette tension,, les courbes d'anodes indiquent que la polarisation doit être de -4 Volts.
C'est cette tension que l'on doit avoir aux bornes de R17 ( et R8 ), donc R = U/I = 4/10 = 400 Ohms.

Alors,pourquoi avoir noté 470 Ohms sur le schéma ?
Pour réduire le taux d'adrénaline ! Les tubes ont des tolérances quelquefois importantes et une valeur plus élevée provoquera un courant moins important tant dans le driver que dans les 6L6.
Au final, il y aura certainement une résistance variable en paralelle sur R17 et R8 pour ajuster et équilibrer précisemment les courants.

On voit maintenant que la tension aux bornes de R5 (et R15) sera de (100 -23) = 77 Volts, ce qui avec 10mA donne (77/10) = 7,7 KOhms. Arrondi à la valeur normalisée la plus proche: 8,2 KOhms, l'intensité sera un peu plus faible (6%) que prévue.
Elles auront à dissiper (P = UxI) = 77 x 9,5 = 730 mW. On prend au moins 2W pour qu'elles restent "froides".

Les résistances de fuites grilles sont arbitrairement fixés à 470 KOhms mais comme elles retournent à une prise sur la résistance de cathode, l'impédance réellement vue par l'étage précédant est environ 10 fois plus grande en raison de l'effet "bootstrap".
Les condensateurs de liaison depuis le déphaseur sont tout aussi arbitrairement choisis à 22 nF, c'est probablement trop.
Le choix final devra tenir compte des temps de récupération et du taux de contre réaction.

Il ne reste plus que le déphaseur !

La plus grosse modification est le remplacement de la résistance de cathode du déphaseur par une source de courant avec un transistor pour faire hurler les tubistes purs et durs.
Si je me sens courageux lors de la construction du chassis, je rajouterais un trou pour une 6AU6 !

La tension aux bornes de R14 doit être égale à la tension fixée par la Zener moins le Vbe du transistor soit 5 Volts.
Si elle augmente, le transistor se bloque, si elle diminue il conduit d'avantage. Avec R14 = 1K2, le courant est fixé à (I = U/R ) 5/1,2 = 4,17 mA.
C'est une sorte de "super polarisation automatique" qui maintient la tension sur les cathodes des tubes à la valeur nécessaire pour qu'ils passent ce courant.

Les anodes du déphaseur sont alimentées depuis les anodes du push pull afin de créer une première boucle de contre réaction symetrique.

Le taux de contre réaction dépend du rapport des résistances (R4+R6)/R3 pour une branche et (R20+R21)/R3 pour l'autre.
Il augmente avec R3 sans pour autant modifier le point de fonctionnement statique du déphaseur.

En prenant R3 = 0, il n'y a plus de contre réaction mais l'effet de symetrisation subsiste.

Quoi qu'il en soit, la tension d'alimentation de V1a et V2a est bien de 400 Volts.
Avec des résistances de charges de 100K et le courant fixé à 2mA par tube, la tension d'anode sera de 200 Volts.

Les contre réactions locale (R3) et globale (R1/R11) et leur réglages sont laissée en attente,
c'est à dire que R1 ne sera pas câblée et R3 sera un court circuit.


A suivre .... ce que je déteste le plus: Un peu de mécanique :evil:

Yves.

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 Sujet du message: Mon prochain Ampli
MessagePosté: Dim 26 Fév 2006, 12:19 
Bonjour a tous.
Note a tous les forcenés des logiciels et de la littérature Anglo saxonne.
Un jour peut être les effets de mode étant passé quelques uns vont redécouvrir les bons écrits nationaux!!!!!! Robert Brault ingénieur de Sup Elec celà vous dit il quelque chose???? jeunes diyeurs qui découvrez les tubes donnez vous la peine de lire "Basse Fréquence et Haute Fidélité dans les 2 dernières éditions celle de 1964 et de 1987" celà éviterait a certains de dire des conneries!!!!!!
Quand aux allergiques des condos intéressez vous donc a l'ampli Lafon décrit par R Brault dans les 2 ouvrages cités plus haut!!!!! a moins de considérer qu'il n'y a que ce que l'on pond qui mérite d'exister.
Pour moi pas de salut si l'on ne possède pas sur le bout des doigts la theorie (ou les ) théories de l'électronique a tubes , le choix optimum des points de fonctionnement, les liaisons inter étages etc.....selon moi
moi pour inventer de nouveaux circuits si l'on est pas parfaitement a l'aise avec ce que je viens d'écrire plus haut ...il sera difficile de me convaincre.....
A+.
gege 94


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 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Fév 2006, 12:26 
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Gege, je suis daccord sur le fond de ce que tu dis, mais pas totalement ...

je suis pour la création de nouveaux schémas, même si ce ne sont que des essais, et que on sait bien que ils seront vraissemblablement modifiés et améliorés encore par la suite ...

mais je pense qu'il faut innover car les technologies évoluent, il y a encore 5 ans on ne parlais pas de shottkies de forte puissance il me semble ... les shottkies haut voltage viennent d'arriver etc ... donc il y a toujours moyen de faire progresser les schemas, par exemple il y a 50ans aurait-ton immaginé de réguler le courant de cathode comme le fait yves (au moyen d'un transistor en follower) ??

enfin, pour le reste j'en dis pas plus (vu mes lamentables conaissances en tube) ...

mais il me semble que choisir une bonne plage de polarisation pour un tube sur base des datasheet n'est pas vraiment trop compliqué (d'autant plus que on peut se baser sur les amplis qui ont déja ete réalisés pour ca ...)
... je me trompes ?
a+


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 Sujet du message: Mon prochain Ampli
MessagePosté: Dim 26 Fév 2006, 12:36 
Febonjour.
Feeling les datas de tubes ne donnent pas a ma connaissance les droites de charge... ni les points de fonctionnement inter étages.... si tu ne me crois pas relis donc (et plutôt 2 fois que 1) tout ce qu'a écrit R Bassi dans LED c'est le moment d'en profiter.....il faut remonter a au moins a 30 ans en arrière pour retrouver des articles aussi pertinents.... plutôt investir dans de bons ouvrages que dans des condensateurs Mundorff pour ampli SE!!!!!!!
A +.
gege 94


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 Sujet du message: MON prochain Ampli
MessagePosté: Dim 26 Fév 2006, 12:40 
Rebonjour.
Feeling.... des transistors en générateur de courant dans les cathodes....R Brault en parlait déjà il y a 30 ans.....
A+..
gege 94


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 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Fév 2006, 12:52 
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GÉGÉ,

Ouvre un message, s'il te plait, sur la littérature anglo-saxonne!
On a déjà bien du mal à suivre tout ce que Yves tente de nous expliquer patiemment....

Michel

PS 1:
Même les gourous sont français, décidémment tout fout le camp!
PS2 :
Concernant l'électronique, je n'ai pas d'avis. Mais concernant les HP's, le bouquin de R.Brault me semble un peu dépassé!


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 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Fév 2006, 13:18 
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Rinaldo?
Est-il bien Français celui-là?


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 Sujet du message: Re: Mon prochain Ampli
MessagePosté: Dim 26 Fév 2006, 14:32 
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GEGE 94 a écrit:
Bonjour a tous.
Note a tous les forcenés des logiciels et de la littérature Anglo saxonne.
Un jour peut être les effets de mode étant passé quelques uns vont redécouvrir les bons écrits nationaux!!!!!! Robert Brault ingénieur de Sup Elec celà vous dit il quelque chose???? jeunes diyeurs qui découvrez les tubes donnez vous la peine de lire "Basse Fréquence et Haute Fidélité dans les 2 dernières éditions celle de 1964 et de 1987" celà éviterait a certains de dire des conneries!!!!!!
Quand aux allergiques des condos intéressez vous donc a l'ampli Lafon décrit par R Brault dans les 2 ouvrages cités plus haut!!!!! a moins de considérer qu'il n'y a que ce que l'on pond qui mérite d'exister.
Pour moi pas de salut si l'on ne possède pas sur le bout des doigts la theorie (ou les ) théories de l'électronique a tubes , le choix optimum des points de fonctionnement, les liaisons inter étages etc.....selon moi
moi pour inventer de nouveaux circuits si l'on est pas parfaitement a l'aise avec ce que je viens d'écrire plus haut ...il sera difficile de me convaincre.....
A+.
gege 94


Bonjour Gérard,

Permet moi d'abord une mise au point.
Je ne rejette aucunement la littérature francophone (je ne veux pas me mettre à dos les Suisses, les Belges, les Bretons ni le Canadiens que l'on rencontre ici) de bonne qualité comme celles que tu cites.
Je ne m'interdis pas non plus de consulter tout autre ouvrage dont je comprend le "charabia" quelle que soit son origine, et je regrette beaucoup d'être limité à la langue de Sheakespeare et à celle de Dante en complément à celle de Voltaire.

Comme il semble que tu associes les "jeunes" diyeurs (c'est français ça ?) à la propension à dire des conneries, je me sens un peu concerné: Mes soixante balais ne m'empèche pas de me considérer comme un sale gosse désobéîssant aux règles établies.
Si tel est le cas, je te serais reconnaissant de bien vouloir relever mes erreurs, au moins pour que ceux qui les ont lues ne commettent pas les mêmes.

Cet ampli ne marchera peut être jamais correctement, mais je promet de faire mon possible pour expliquer pourquoi, et si jen suis incapable, de fournir le maximum d'information pour quelqu'un de plus qualifié soit en mesure de le faire à ma place.

La meilleure façon de ne pas se tromper c'est de ne pas essayer.
J'ai beaucoup essayé et j'essaierais encore :lol:

Yves.

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Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


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MessagePosté: Dim 26 Fév 2006, 14:50 
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Mes soixante balais ne m'empèche pas de me considérer comme un sale gosse désobéîssant aux règles établies.



oh bun zut alors ... j'ai encore beaucoup à apprendre :-)
Gege, pourquoi n'ouvres-tu pas un post parlant de litérratures et de bonnes références, cela me semble préférable pour laisser ce sujet ci parler uniquement de ce nouvel ampli.

personellement, je n'ai construit que un ampli (se basant sur un schema éprouve, encore que ....) mais une chose est certaine pour moi, le schema parfait n'existe pas, alors pourquoi ne pas en créer de nouveaux pour essayer de s'approcher le plus possible de la perfection ?
bref, je suis convaincu que yves arrivera à un bon resultat, et peut être très bon voir excellent !! (yves n'est pas un novice non plus ...)
De plus, il y a le plaisir de réaliser SON schema qu'il ne faut pas negliger !!!!
j'aime bien aussi m'ammuser a polariser de petis tubes à mes moments perdus. j'ai quelques 6n1p avec lesquelles je peu jouer, et j'apprends plein de choses ! (avant hier j'ai notemment appris que 200VCC ca fait mal aux doigts !)
A+


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