Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Fév 2006, 11:55 
Membre Assidu

Je lui ai deja proposer cela mais sans resultat.

Pascal, vous avez a raison de donner ces bon conseils concernant la 845, je m'etait orienté la dessus au début et les tensions enormes ainsi que le prix de revient d'une 845 m'a laissé de marbre. C'etait juste un exemple parmis tant d'autre car Pascal.P cherche un driver pour le 38.

Je pense que d'après les differents sujet lu par ici et par ailleurs, les 6550 et KT88 sont très bien pour le grave.

J'avais pour option au debut la realisation d'un kit de WAD et le prix de revient est en dessous de la limite proposer par Pascal.P, pourquoi pas une modif (remplacement de composants de meilleur facture) d'un des kits. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Fév 2006, 17:34 
Membre Assidu

Merci beaucoup pour toutes vos réponses; et de la passion que vous y apportez !!! :D :D

Il est vrai que je comprends la difficulté de donner des conseils ... j'en apprécie que mieux tous vos efforts ...

OK; pour ce qui est des 845 j'abandonne ; car titiller le 1000 V .... et de plus le prix de revient d'un tel système est trop élevé pour moi ...

Donc je vais partir sur deux blocs mono de KT88 40/50W .... lesquels ???

Sachant que je préfèrerais partir sur du cablage à l'ancienne (en l'air ); que Valvomaniaque peut me donner un coup de main (MERCI 1000 fois à lui :D ... je le rencontre demain après midi à Clermont-ferrand :lol: .... merci à ptsoundlab de faire se rencontrer les passionnés experts ou débutants comme moi :lol: ...); que je suis mécano = réalisation du chassis + facile (peut-être :oops: ) ... et que je suis motivé ...

Mon choix se porterait donc sur un des trois ci-dessous :

http://www.ptsoundlab.com/tubes/amplis/kt88/classa40w/monkt88ca35w.htm
[/url]http://www.ptsoundlab.com/tubes/amplis/kt88/gec50w/kt88gec50wca.htm[url]
[/url]http://www.ptsoundlab.com/tubes/amplis/kt88/kt8850w/hafler50wkt88.htm[url]

Qu'en pensez-vous ? pouvez-vous m'indiquer;si possible; ce que vous pensez de ces différents amplis ?

ENCORE MERCI 1000x ... PASCAL P.[/url]

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Fév 2006, 18:06 
Site Admin

je ne commenterais pas le WAD vu que c'est celui que j'ai et que j'adore :-) (même si je vais le modifier)

le GEC est interessant, mais l'alimentation à lampe redresseuse proposée reviendra fort cher (lampe + transfo + selfe plus couteux)
et le dephaseur est bizare (enfin ce n'est pas un schema classique comme on en vois beaucoup) ... tu as beaucoup de condensateurs de liaison qui risquent de te revenir plus cher que les autres montages.
mais c'est du GEC (gage de qualité), ce ne sont pas des manchots et je ne pense pas que qui que ce soit ici se permettrais de critiquer leurs schemas.

pour le HAFLER, alim simple et efficace,
je soupconne l'ampli d'avoir un gain assez faible (la 6SN7 possédant un gain de loin inférieur à l'ecc83 ...) donc il me semble que le préampli sera obligatoire !
même chose pour les condo de liaison, dans le WAD t'en a 2/canal, et ici 4 ;-)

sinon, réglage du bias indépendant pour chaque tube, c'est bien, ca ne t'oblige pas à acheter un quartet de KT88 (en general un peu plus cher du au travail d'appairage)
aussi non, le transfo de sortie avec 4K au primaire me parrait bizare comme choix, mais la je ne suis pas assez expérimenter que pour juger ce choix :)

sinon, j'aurais tendance à préférer le HAFLER au GEC (polarisation fixe pour le HAFLER et automatique pour le GEC) , sans faire de généralité, il ressort de mes lectures que la fixe serait un choix plus judicieux (voir sur le wiki et dans les posts traitant du sujet.)

A++

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Fév 2006, 18:53 
Membre Assidu

Salut feeling; Merci pour ces précisions;

pour apporter une restriction supplémentaire; à tous:

je compte utiliser ces blocs mono sans préampli (seulement un sélecteur de sources : préampli passif) ... ce qui ne permettrais donc pas l'utilisation du hafler ... à priori ...

avez-vous d'autres avis sur ce sujet ? :?:

Pascal ...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Fév 2006, 19:36 
Site Admin

attends une confirmation de pascal ou autre conaisseur pour ce que j'ai avancé sur le hafler (concernant le gain)
tout ce que je sais c'est que le mu (gain) de la ecc83 est de 100 et la 6sn7 c'est 20 !!!

le Bloc mono c'est bien mais ca va gonfler ton budjet ....
personellement je pense que tu gagnera plus en qualité en séparant l'alimentation de l'ampli plustot que de faire 2 blocs mono :)
(ce qui veut dire 2 alim complètes !!! $$$)

en tt cas, le WAD fonctionne très bien avec un pré passif. (je l'emploie comme ca depuis 2 ans) mais je vais probablement rajoutter un petit correcteur d'impédance à 6n1p, enfin les composants devraient arriver, il me reste à le monter (ya plus qu'à ...)

voila :) en espérant illuminer ta lantèrne :)
pourquoi ne cites-tu plus le 6550 d'osborof ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Fév 2006, 20:12 
Membre Assidu

quand j'hésitais entre wad et osborof Valvomaniaque m'a répondu ceci:

Citation:
pour ton choix je te donnerais le mien : pas de tubes à grand gain et forte résistance interne en déphaseur...
donc le schéma de pascal

Citation:
simplement en déphaseur (les tubes qui drivent le push-pull de tubes de sortie) l'ECC82, tube à faible résistance interne et gain très moyen, me semble plus appropriée pour fournir Tension et éventuellement dans certains cas un chouillat de puissance aux grilles des tubes finaux
que l'ecc83, tube àgrand gain et haute résistance interne, donc impédance de sortie bien plus haute (c'est la facilité de driver)

le schéma de pascal me parait plus classique et plus sain en toutes circonstances

Voilà pourquoi j'ai éliminé le Osborof...

En ce qui concerne les blocs mono 2 choses ont motivé ma démarche :
- J'aime bien le look style QUADII (avec préampli +2 blocs mono séparés)
- la remarque de Valvomaniaque :

Citation:
les schémas tu n'y touches pas (trop complexe, plus on connait moins on n'y touche....)
les alims si c'est une question de complexité et de prix y' moyen d'y regarder de plus près ou de faire "mieux" (double mono par ex, ou double mon avec alim séparée des étages d'éntrée etc...)

Cordialement ... Pascal ...[/code]

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Fév 2006, 20:46 
Membre Assidu

J'ai opté aussi pour l'alim séparée qui n'est pas un plus pour un ampli (préampli oui), la raison est que j'ai respecté la distance minimal de 8 cm entre les 6550 et le reste pour bien ventiler le tout, je me trouvais avec un chassis de la taille d'une table basse sans compter le poid !

Gaffe qu'avec une alim séparée, tu dois rajouter les cables et les connecteurs dans ton devis, sa monte pour moi dans les 50 euros. C'est pas beaucoup mais sa rajoute.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Fév 2006, 20:52 
Membre Assidu

Donc l'idée de faire 2 blocs mono avec chacun leur alim intégrée ne serais pas une mauvaise chose à priori ....

cordialement ... Pascal ...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Fév 2006, 20:57 
Membre Assidu

golgothe28 a écrit:
J'ai opté aussi pour l'alim séparée qui n'est pas un plus pour un ampli (préampli oui), la raison est que j'ai respecté la distance minimal de 8 cm entre les 6550 et le reste pour bien ventiler le tout, je me trouvais avec un chassis de la taille d'une table basse sans compter le poid !

Gaffe qu'avec une alim séparée, tu dois rajouter les cables et les connecteurs dans ton devis, sa monte pour moi dans les 50 euros. C'est pas beaucoup mais sa rajoute.

par alim séparée des étages d'entrée j'entend autre chose :
3 transfo (ou un transfo triple, ou 2 enfin tout est possible...)
2 avec juste les enroulements "HT de sortie"
1 avec les chauffages et la HT pour déphaseur et driver

en classe A c'est un luxe plutot inutile (mais c'est bôoooo)
en AB ou pourrait le dire aussi (mais.... mon ptit doigt me dit...)
en AB2 ou B ou B2 c'est essentiel selon moi.

et se méfier : les transfo sont certes plus chers pasqu'ils y en a 3 mais 2 d'entre eux sont très simple et petits (pour la HT des étages de puissance des 50 VA sont amplement suffisants (et en dératant à mort : je trouve 18VA pour un transfo de secondaire 400V/125mA)
le 3eme est un peu plus gros
passur que les transfo en eux même soient terriblement plus chers

bon je t'accorde qu'il faut au moins 2 selfs de filtrage (et encore une fois celle là aussi sont plus petites)
moi j'en mettrais 3 dont une "sérieuse" pour les étages d'entrée (au moins 30H, et ça c'est gros mais sous un ampérage ridicule... même en dératant à mort ça va pas etre si gros...)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Fév 2006, 21:08 
Membre Assidu

C'est bien penser, j'aurais peut être du etudier la chose comme sa. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Fév 2006, 21:12 
Membre Assidu

Valvomaniaque;

tu pourras m'expliquer tout cela demain ????

MERCI ... A+ ... Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Fév 2006, 23:32 
Site Admin

ca va douiller en transfo ca ....

400V*0.125A = 50Va !!!

(ca me semble faible pour un PP de KT88 O_o !!)

mon transfo ici fait 600mA (300mA par canal donc !!! )

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Fév 2006, 23:32 
Membre Assidu

Pascal P. a écrit:
Valvomaniaque;

tu pourras m'expliquer tout cela demain ????

MERCI ... A+ ... Pascal

prévu lol

attention c'est une solution de "luxe"
'

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2006, 10:02 
Site Admin

Salut,

J'ai du me lever du mauvais pied ce matin, mais ....

Pourquoi choisir des solutions lourdes pour un premier projet ?
Ici et dans un autre fil, il est question de premiers amplis de quelques 30 ou 60W !

Quand j'étais petit, on sonorisait le bal des pompiers avec ça :P
J'ai même fait Jo Dassin en plein air avec deux 30W Merlaud :roll:

Un "petit" push avec 2 ECL86 délivre facilement 8 Watts, ou 2 EL84 et une ECC83, une bonne dizaine.
http://www.dissident-audio.com/PP_ECL86/Page.html
Avec deux en stéréo dans un salon de 30m², ça fait du bruit !
Pas trop cher pour se faire la main, et ça peut devenir les voies arrières d'un futur "gros" HC !

Bon, je sors :!:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2006, 10:07 
Site Admin

les rendement des hp n'étaient probablement pas les mêmes :-)

les vieux cinéma qui sonorisaient avec un se de 6550 de 10Watt avaient des enceintes de + de 100db de rendement aussi ;-)

si tu as 91db ca fait quand même plus de 9db de moins (à niveau sonore constant il faut doubler la puissance si on a des enceintes qui ont 3db de moins en sensibilité.)
100db 5Watt = 97db 10Watt = 94 db 20Watt = 91db 40Watt .... ;-)
(je n'explique pas ca pour toi yves hein :-) je me doutes que tu le sais mieux que moi)

Citation:
Pourquoi choisir des solutions lourdes pour un premier projet ?

personellement c'est ce que j'ai fait et je ne le regrettes PAS DU TOUT :-)

j'ai directement attaqué avec mon pp de KT88 à alim séparé.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure