dic.h a écrit:
Salut Jean Michel,
Concernant le SRPP, je me permets de modérer un peu ton enthousiasme .
En dépit de tous ses avantages, le SRPP présente d'une manière générale un gain élevé.
Dans le cas d'un SRPP de 6SN7, le gain est de 10 (moité de celui d'une 1/2 6SN7). Ce gain élévé peut être un grand avantage pour des amplis de faible sensibilité (1V voir plus comme le KT88 de Pascal), mais dans le cas d'amplis sensibles ( de 100mV à 750-800mV comme le KT88 d'Osborof) c'est plus ennuyeux car pour ces amplis là tu vas avoir un souffle important.
J'ai déjà fait l'expérience avec mon Mullard 520 et c'est pour cela que je suis passé au buffer (gain négatif de 0.92).
Ce préampli, le prédestines tu à ton Mullard 520 ou est il conçu pour un autre projet?
Car c'est là toute la question...il faut voir quoi tu mets derrière.
Amicalement
Cédric
Salut Cédric,
Pour parler de gain, il faut définir le signal de départ et celui d'arrivée et la fréquence: on prendra 1000Hz.
Commençons par l'arrivée, c'est le plus facile; pour 20 watts modulés surl'ampli Mullard il faut 1 Volt efficace en entrée.
Maintenant, d'où provient le signal?
- D'une platine CD: elles sortent au moins 2.5 V et certaines 6 V.
ca marche en "direct";
- d'un tuner: ils sortent au moins 2.5 v et certains 4 V. Ca marche en "direct";
- D'une platine vynil: alors là, c'est une autre affaire; sans entrer dans les détails, elles sortent là 2 mV: il faut un gain de 1000 au mini.
Si on ajoute un correcteur de tonalité passif ou actif, il faudrait en tenir compte, mais ce n'est pas le cas...
Le SRPP et le Mullard sont faits pour être mariés. Ce que Pierre a constaté: les gains sont très bien adaptés en "direct", un peu forts avec le correcteur de tonalité, EN AUCUN CAS ILS NE RONFLERONT !
Cordialement,
Jean-Michel