Audiyofan
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MessagePosté: Lun 30 Jan 2006, 18:39 
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SNOB a écrit:
Encore moi avec une question théorique.
J'aimerais bien connaitre les avantages et inconvénients respectifs de la polarisation fixe ou automatique pour un PP. Les montages à puissance faible (EL84, ...) sont très souvent à polarisation automatique, les ampli plus puissants à pol. fixe. Je crois que pour la polarisation auto les 2 tubes doivent être parfaitement appairés, mais si c'est vrai, quid 2/3 ans plus tard?
Dans sa decription du PP 6550, WAD donne pas mal d'arguments en faveur de la polarisation auto, mais y a-t-il un avis plus objectif?


Peut être pas plus objectif, mais un peu plus désabusé !
La polar auto, avec même une résistance découplée dans chaque cathode est la meilleure solution pour une fabrication industrielle.
Pas de réglage en fin de chaine, pas d'apairage des tubes, pas de dérive dans le temps etc ..
En cas de tube en cc ou de condo de liaison "fuyard", les résistances chauffent et brulent peut être. Quelquefois le condo de découplage explose. Mais ça s'arette là ... si j'ose dire ... pas de redresseur claqué, pas de transfo cramé.

Pour un DIY, beaucoup de ces arguments tombent.

Une solution est d'utiliser une source de courant découplée dans chaque cathode. L'équilibrage est assuré et même avec des tubes très disparates, les courants dans le transfo de sortie s'annulent toujours quelle que soient le déséquilibre des résistances primaires.

Je suis un fan de la polarisation fixe ! Il faut vivre dangereusement :x

Yves.

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Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


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MessagePosté: Lun 30 Jan 2006, 19:28 
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Osborof a écrit:
En ce qui concerne le schéma de WAD, je sais que certains forumeurs ont réalisé ce montage et je ne souhaite pas faire de critiques à ce sujet. ( je pourrais facilement le faire)


Salut Osborof ! :wink: Après moult conseils de ta part tu m'avais parler de cette polarisation fixe et comme Yve vient de le citer c'est quelque peut dangereux ! Mais bon ........

J'aimerais quand même lire tes "critiques" et je peut te promettre que sa me derangeras pas, je compte juste avancer, connaitre un peu plus les defauts de cet ampli. Je pense que personnes n'y voit d'inconvenient majeur et si ils sont pas content tu peut toujours les laisser parler. :roll:


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MessagePosté: Mar 31 Jan 2006, 14:06 
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Salut Golgothe28,
En fait ce type d 'ampli est une façon de faire comme une autre.
Commençons par l 'étage d 'entrée, constituée d' une 6AU6, tube particulièrement bruyant et microphonique, avec un gain très élevé, qui est totalement inutile dans l 'application. La polarisation de cathode est pour le moins originale; elle se fait ...par la contre réaction ( si on la débranche l 'ampli ne fonctionnera plus).
Pour l' étage de puissance, on se demande à quoi rime cette polarisation mixte...
L 'hypothèse la plus optimiste étant de soulager le déphaseur.
D 'aucuns penseraient que cela a des propriétés musicales particulières...
en fait on cumule les défauts des polarisation fixe et automatique.
Je pense personnellement que le concepteur devait disposer pour son proto d' un transfo un peu faible pour polariser les tubes de puissance, alors il a complété le manque en empruntant une partie de la polar de cathode à la haute tension...
Les tubes débitent fortement dans cette classe de fonctionnement ( cf valeur de la polar et potentiel de G2 à 250V), ce qui ne présage rien de bon pour leur longévité.
Enfin la charge de 10 K pour les transfos de sortie: augmente les pertes d 'insertion, augmente les pertes de flux, diminue la puissance délivrée
en sortie. Il parait par contre que cela donne une relative musicalité...

Amicalement.

Gérard.


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MessagePosté: Mar 31 Jan 2006, 14:27 
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Hello :-)
possédant cet ampli, je peut confirmer certains dires d'osborof :-)

Ce qui est dis concernant la 6AU6 est parfaitement exact, elle est microphonique à crever !!! c'est une saloperie, des que on la touche ou que il y a des vibrations, ca se répercute dans les enceintes, en dehors de ca, elle fonctionne bien bien.

pour la polarisation par le secondaire du transfo c'est vrai que c'est original ... enfin ca fonctionne mais j'ai pas compris grand chose quand j'ai voulu régler la CR la première fois :-)

la polarisation mixte de l'étage de sortie, je n'ai pas d'avis la dessus, on cumule les inconvégnients (lesquels?) du auto et fixe, mais peut être les avantages aussi .... (pas d'avis objectif sur la question)

pour les transfo de 10K ... j'ai pu écouter d'autres pp de KT88 (même avec des lundahll en sortie) et bien je préfère la sonoritée du mien, les basses sont présentes, belles et bien en place, pas de trainage, les medium sont superbes et les aigues sublimes, les timbres sont parfaitement repectés, bref niveau sonorité, que du bonheur.

j'emploie cet ampli sur des enceintes jmlab cobalt 816, focal membranes W et tweeter a dome inversé en titane, rendemen 92db, et bien c'est que du bonheur, je n'ai jamais ete a fond parce que c'est totalement innutile, comparativement a mon cambridge A500 de 2X60Wrms (8ohm) et bien ce push pull en impose bien plus :)

voila pour mon avis :)

maintenant en ce qui concerne l'étage d'entrée, on va le revoir d'ici peu, j'ai commandé quelques 6n2p (alias ecc83) qui vont prendre la place de ces 6AU6, l'ecc 83 est beaucoup plus silencieuse que la 6AU6 et devrais remédier aux problèmes soulevés par osborof (concernant quasiment tous l'étage d'entrée)

je compte peut être essayer les kt88 en UL et en polar fixe ... mais je ne me suis pas encore décidé, je pense que je vais rester en tetrode et peut être passer en polar fixe ... mais a mon avis ca n'apportera pas que du bien :)

Sinon le choix de l'ecc82 pour driver les kt88 me semble judicieux dans cet ampli.

ensuite contrairement à beaucoup d'autres schema que j'ai pu voir (notemment sur le site de pascal et ailleurs), le schema WAD est tres propre, pas de correction avec des petites résistances un peu partout ... (mais la je n'ai pas le niveau suffisant pour aller critiquer ce genre de pratiques) :-)

A+ :)


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MessagePosté: Mar 31 Jan 2006, 15:37 
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Salut à vous !

Mon grain de sel:
Concernant la charge de 10K plaque à plaque du WAD, il est certain qu'un tel transfo est moins facile à construire qu'un 5K.
Par contre, avec cette charge et plus de 500V d'alim, la linéarité s'améliore, et il vaut mieux laisser les écrans "assez bas", comme ici vers 250V.
N'étant pas un fanatique de l'UL, j'aime bien ce choix :wink:
De mon point de vue, c'est peut êtrte le point le plus intéressant de cet ampli :!:

Yves.

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MessagePosté: Mar 31 Jan 2006, 16:00 
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j'aime bien quand tous les avis divergent, ca prouve que rien n'est parfait et que l'idée n'est pas stupide :-)
personellement, j'ai 510V pil poil à la HT, et le courant de cathode est de 65mA


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MessagePosté: Mar 31 Jan 2006, 16:17 
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Feeling a écrit:
j'aime bien quand tous les avis divergent, ca prouve que rien n'est parfait et que l'idée n'est pas stupide :-)
personellement, j'ai 510V pil poil à la HT, et le courant de cathode est de 65mA


Eh eh !

Ca prouve surtout qu'il y a mille et une façons de faire un bon ampli !
Et encore plus d'en faire un mauvais :twisted:

33 Watts par tube? Relax !

Yves.

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MessagePosté: Mar 31 Jan 2006, 16:39 
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Bonjour à tous,
c'est passionnant mais je reste toujours un peu sur ma faim:
On parle des inconvénients et avantages de la polarisation fixs vs. auto, mais quels inconvénients?
J'ai compris que la polarisations fixe pouvait être dangereux, mais à part de ça?
Merci de continuer la discussion.


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MessagePosté: Mar 31 Jan 2006, 16:45 
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Yves, oué moins les 12V de la resistance de cathode ;-) ca fait 32Watt :D lol
c'est sage pour un tube comme ca je trouve :-) tu pense que je devrais le repolariser ?

SNOB > je ne connais que les avantages, pas les inconvégnients, a parti si l'alim négative claque dans la polar fixe :-D c'est vrais que ce serait cool que quelqu'un de compétent nous fasse un petit topo sur les inconvéngients des différentes solutions techniques :)


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MessagePosté: Mar 31 Jan 2006, 16:49 
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A part les resistances supplémentaires, une polarisatin fixe sur le LED169, qui a t-il comme autre defauts ?. Comme je l'ai dit plus haut, d'après l'article l'EF86 est une pentode non micophonique (en plus de connecté la pate 7 à la masse) et très bonne "amplifieuse". Les 6SN7 sont des drivers de choix aussi (dire de l'article encore). Peut-être que le transfo d'alim est une récupération aussi car employé sur un autre ampli dans un article précedent !


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MessagePosté: Mar 31 Jan 2006, 18:08 
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Bon, alors et en bref.

Aucun tube n'est parfaitement linéaire ce qui veut dire que même si sa grille reçoit un signal parfaitement symetrique, le courant d'anode ne l'est jamais.
En d'autres termes, les alternances positives de la tension grille provoquent une augmentation de courant d'anode plus importantes que le réduction de ce même courant lors des alternances négatives.
Ou encore, en présence dun signal, le courant d'anode moyen augmente.
Certains apellent ça l'effet "redresseur".
C'est pire en push pull quand les tubes ont un courant de repos un peu bas (AB1)

Avec une polar automatique par résistance de cathode, cette augmentation de courant provoque une augmentation de la tension de polarisation ce qui tend à bloquer le tube.
Le condensateur de découplage de cathode s'oppose tant qu'il peut à cette augmentation, mais, sur un "fortissimo", il se charge tout de même.
Puis, pendant le pianissimo qui suit, il se décharge.
Résultat (caricatural certes) : étoufement aprés une attaque énergique, et remonté lente du pianissimo.

Imaginez aussi la pagaïe réintroduite dans les petits étages par la contre réaction qui essaye de compenser tout ça :twisted:

Ce n'est qu'une des nombreuses raisons qui font qu'un ampli mesuré "excellent" en régime sinusoïdal peut se révéler désastreux à l'écoute.

Une seule résistance de cathode et un seul condo améliorent un peu la situation en PP. Lmite paradoxal !

La polarisation fixe PEUT régler ce problème si la source de tension négative présente une résistance interne assez basse pour ne pas se trouver elle même perturbée par des pointes de courant grille sinon on cumule l'érreur avec celle résultant de la charge intempestive du condo de liaison (si il en a un !)

Lire à se sujet les dernièrs articles de Bassi dans EP /LED.

On obtiend un bon compromis en remplaçant la (les) résistances de cathodes par une Zener (tension et puissance adaptée).
Pour le réglage "fin" utiliser une tension un peu trop importante (ex. 2 ou 3 Volts) et les compenser par une tension positive variable du même ordre de grandeur dans les grilles.

Yves.

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MessagePosté: Mar 31 Jan 2006, 18:14 
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Enfin! (même si je comprends que 1/2)
Merci
SNOB


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MessagePosté: Mar 31 Jan 2006, 18:40 
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et tout s'éclaircit :-)

Merci Yves :-)

Pourquoi ne voit on pas des condensateurs de découplage de cathode plus gros que ce que l'on vois régulièrement ?
En general on vois des choses comprises entre 50uF et 500uF pour un condo de cathode ... pourquoi ne pas encore augmenter d'avantage cette valeur ? il y a surement un probleme mais je ne le vois pas.


sinon, en polar auto, le condensateur n'étant pas chargé au démarrage de l'ampli, lorsque on balance la HT , le temps que le condo se charge, la tension de grille relative à la cathode sera proche du zero !!! et donc un courant maximum dans le tube, ce n'est pas un problème ? (c'est la raison pour laquelle on ne mets pas des condo plus gros comme je le propose ci dessus?)

pas d'autres inconvénients à la polar fixe ? c'est THE solution alors apparemment ?


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MessagePosté: Mar 31 Jan 2006, 19:13 
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Feeling a écrit:
et tout s'éclaircit :-)

Merci Yves :-)

Pourquoi ne voit on pas des condensateurs de découplage de cathode plus gros que ce que l'on vois régulièrement ?
En general on vois des choses comprises entre 50uF et 500uF pour un condo de cathode ... pourquoi ne pas encore augmenter d'avantage cette valeur ? il y a surement un probleme mais je ne le vois pas.

Ca ne fait que retarder l'apparition du phénomène ... ainsi que sa disparition !
Citation:


sinon, en polar auto, le condensateur n'étant pas chargé au démarrage de l'ampli, lorsque on balance la HT , le temps que le condo se charge, la tension de grille relative à la cathode sera proche du zero !!! et donc un courant maximum dans le tube, ce n'est pas un problème ? (c'est la raison pour laquelle on ne mets pas des condo plus gros comme je le propose ci dessus?)

Non, les tubes chauffent et conduisent progressivement ! Le démarrage reste "soft".
La question est plutot: Faut il appliquer la HT sur les tubes chauds ou sur les tubes froids ?
Les tubes supportent sans broncher des surcharges passagères.
Citation:

pas d'autres inconvénients à la polar fixe ? c'est THE solution alors apparemment ?


Je ne suis pas sûr qu'il existe UNE SEULE solution.
Encore et toujours des compromis et des équilibres à trouver !
La cause originelle est dans les condensateurs, tant de liaison que de découplage.
Il n'est pas simple de les supprimer TOUS, surtout ceux qui filtrent l'alimentation :shock:
On peut déjà essayer de ne pas en "rajouter".

Yves.

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MessagePosté: Mar 31 Jan 2006, 19:17 
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oui ... un minimum de condo ... l'idéal serait d'avoir des transfo inter étage parfait partout ... mais hélas un transfo parfait existe encore moins qu'un condo parfait ;-)


merci pour tes réponses précises yves :)


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