Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 482 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 33  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 18 Juil 2012, 11:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour!

Un peu embrouillé au réveil, m'en voulez pas j'ai finit le boulot tard!

Concernant la tension de service des condos, je n'étais pas sur à 100% et c'était aussi bien... Du coup la solution à laquelle je pense naturellement puisque je l'ai vu sur pas mal de schéma c'est de doubler chaque condo en série (qui doivent donc être de valeur double) avec des résistances d'équilibrage.

Après, pour calculer l'alim, je suis parti sur une grosse résistance série dans le CRC déjà parce que Totof m'a montré des exemples, et ensuite pour éviter de me taper une self dans le montage, bien que je ne nie absolument pas l'utilité avérée d'en utiliser une, mauis je pense qu'il est possible de se débrouiller sans. Concernant la valeur de la résistance série, j'avoue, je suis parti sur ce qui m'a été donné comme exemple, mais ce n'est qu'un premier jet, je peux (et même je vais) faire d'autres essais; pour voir les implications que ça apporte, avant de passer à la génération des autres tensions :)

En tout cas merci pour vos conseils avisés, je vais me noyer dans mon café!

Bloup bloup bloup...


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mer 18 Juil 2012, 15:53 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut MynDonos
Et bonjour aux autres

MynDonos, pour PSUD mets une "constant current" au lieu d'une R , cela simulera la conso
de ton ampli, tu peut même faire un pallier 200 ma puis 400 ma avec "stepped"
Ensuite tu peut même regarder pour les autres tensions avec plus de cellule RC

En gros pour ton TA tu part sur la tension de 340 Volts AC , c'est déjà pas mal
avec la R=47ohm, relis le papier "GEC30" de Yves pour les détails
En gros vite fait avec 340 AC (ça donne 357 Vrms 37ohm avec l'outil
intégré de PSUD) suivi du redressement double alternance
et une cellule CRC 390-47-100 tu tombe pas loin de tes 420 Volts continu
sous 400ma

Faut affiner hein tub18

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Ven 20 Juil 2012, 14:53 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Salut salut!

Toujours sur mes alims, quand mes petits neurones fatigués veulent bien s'y mettre :)
Pour l'alim des anodes, je vais voir pour améliorer grâce à PSUD. Par contre, pour tout le reste, je me disais en repensant à un commentaire qu'effectivement, un régulateur "Ardéchois" pourrait être très pratique, vu que le courant consommé par le reste du système ne dépassera pas 40mA au repos, avec des cellules RC tout de même au plus près des composants associés pour avoir un beau truc tout propre et limiter les parasites sur la ligne d'alim... Seulement, un régulateur "Ardéchois", c'est quoi exactement? Telle était ma question, mais Yves est célèbre sur la toile, et j'ai pu retrouver ses explications sur son site (évidemment ^^) http://www.dissident-audio.com/RegulHT/Regul.html
Donc, je fignole d'abord les alims des anodes, et après, je fais le dimensionnement d'un régulateur haute tension pour tout le reste!

A bientôt, il me faut encore du café ^^


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Ven 20 Juil 2012, 15:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Et me revoila!!!

J'ai utilisé les critères des Gérard couplés avec ceux concernant les constantes de temps. Cela donne pour le filtre en PI:

C1 = 390µF / 500V
R = 2X100 Ohms 10W en //
C2 = 220µF / 500V

Avec tout ça, conso max ou min de l'ampli, j'ai moins de 2V crête à crête de résiduelle, une tension de sortie variant entre 394 à pleine charge contre 405 au repos, et une constante de temps de 10.34ms.

J'oubliais, le transfo doit sortir 345V (343.35 exactement mais en chipotons pas! :P ) avec une résistance d'enroulement de 32.7 Ohms, capable de délivrer 450mA.

Ca me tape juste pour le filtre en PI une trentaine d'euros de composants, sans protection ni bleeder etc etc. Je m'attendais à plus, mais c'est bien ainsi! :-)

Allez, on réfléchis à la régul maintenant!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Ven 20 Juil 2012, 15:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Essaye 330u + 330u, et tu commandes un lot chez le lien que je t'ai donné, tu auras moins de résiduelle et ça te coûteras moins cher que de commander des condos de valeur différente.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Ven 20 Juil 2012, 16:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour Vapkse,

Je peux aussi faire comme tu dis effectivement, mais j'essaye de centraliser les fournisseurs, et actuellement j'en ai trois:

Farnell pour les composants
Tube amp doctor pour ... Les tubes! :)
ESO pour les transformateurs

De plus si j'augmente la capa, je rallonge ma constante de temps d'autant, même si j'ai une bonne marge à l'origine, je ne sais pas trop si c'est une bonne idée... C'est vous les experts, je suis qu'un newbie moi! :roll:


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Ven 20 Juil 2012, 16:28 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Myn Donos a écrit:
ESO pour les transformateurs

François


Bonjour MynDonos

Quelques bricoles

1° tu parle de 394 volts à 405 volts, oui mais ton point de fonctionnement
donné dans les datasheet est pour une tension d'anode vue de la cathode soit
si tu polarise en automatique à +25 par exemple , ta tension d'anode devrait être
de 425 volts pour avoir une tension anode-cathode de 400 volts

donc si on reprends tes calculs ton point de repos se situe à 395-25=370 volts :wink:

AMHA ESO n'est plus Magnetic :oops: :oops:, et
Sur ce forum, un membre nommé érato peut te bobiner à façon et en suivant un cahier des charges
bien précis, sur base d'un calepinage fait par Yves lui même

Je me souviens que tu habite Toulouse, mais sans vouloir offenser
une demande marginale comme celle d'un TA et TRS demande réflexion :wink:

Je dit ça je dit rien :oops: :oops: :oops:

Pour le régulateur ardéchois, le seul point difficile , l'appro du DN3545 et IRF820
tous 2 dispo chez Electronique Diffusion ou Mouser, pour info :mrgreen:

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Ven 20 Juil 2012, 16:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Mais que je suis tête en l'air parfois! Merci pour le redressement Totof! faut que je remonte ma tension au secondaire du transfo d'alim...

Concernant ESO, j'ai eu affaire à eux pour le travail, je les ai trouvé très efficace, et le résultat de leur fabrication me semble tout à fait correct, et... vous m'aidez tous tellement, rien qu'à me confirmer que je me plante ou pas, que je n'ose pas en plus vous demander de faire des trucs en plus, j'imagine que vous êtes déjà assez occupés :)

Et pour Electronique diffusion, je vais faire simple: je prendrai un max de composants là où il y en a le plus dispo, le reste sera ailleurs, donc oui, ElecDiff me fournira certains pièces, dont les fameux MOSFETs ;)

J'étais en train de relire la description du régulateur du 07, et j'ai vu qu'il était possible de faire plusieurs tensions de sorties, ce qui est logique et génial, cependant, je me demande si c'est bien nécessaire? Dans mon idée, je régule à 310V pour mes écrans, puis je fait un filtrage RC pour faire chuter mon alim régulée et la filtrer pour chaque étage, le tout en filtrage série. Il faudra faire gaffe aux bouclages dues au filtrage série, mais je pense que c'est plutôt efficace!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Ven 20 Juil 2012, 17:30 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Myn Donos a écrit:

J'étais en train de relire la description du régulateur du 07, et j'ai vu qu'il était possible de faire plusieurs tensions de sorties, ce qui est logique et génial, cependant, je me demande si c'est bien nécessaire? Dans mon idée, je régule à 310V pour mes écrans, puis je fait un filtrage RC pour faire chuter mon alim régulée et la filtrer pour chaque étage, le tout en filtrage série. Il faudra faire gaffe aux bouclages dues au filtrage série, mais je pense que c'est plutôt efficace!


François


Bah c'est tellement simple de diviser la R dans le pied du DN3545

avec 1ma dans le DN3545, par kohm de R tu obtiens 1 volt

donc pour toi 310 K pour les écrans, et disons les 180 volts du préampli

tu peut faire en partant du "0 volt" 50 k potar multitour curseur au "0 volt" pour un réglage fin des tensions
en remontant 150K
puis 120K et 10 k pour les 310 ou 133K série 1% car ici vu le courant tu peut mettre
des petites puissances pour les R

Ensuite le condo associé à la R entre cette échelle de R et la gate du mosfet ( ne pas oublier une R
au ras de la gate pour les oscilliations :oops: ) te permet de donner un délai à l'établissement
des HT , une mise sous tension progressive en somme tub18 tub18

Ci-joint une archive avec un fichier LTC pour jouer avec ces fameux régulateurs ardéchois tub18 tub18

Bonne bidouille


Fichiers joints:
Alim régulée et Régulateur Ardéchois .tar.bz2 [74.13 Kio]
Téléchargé 200 fois

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Ven 20 Juil 2012, 18:02 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Myn Donos a écrit:
J'étais en train de relire la description du régulateur du 07, et j'ai vu qu'il était possible de faire plusieurs tensions de sorties, ce qui est logique et génial, cependant, je me demande si c'est bien nécessaire? Dans mon idée, je régule à 310V pour mes écrans, puis je fait un filtrage RC pour faire chuter mon alim régulée et la filtrer pour chaque étage, le tout en filtrage série. Il faudra faire gaffe aux bouclages dues au filtrage série, mais je pense que c'est plutôt efficace!

Pourquoi veux tu faire "chûter" une alim régulée ? Pour "casser" la régulation ?
Plus il y a de tension, moins il y a de distortion et avec une alim régulée ça ne sert à rien de re filtrer "après" !
Du coup, plus de boucle et une seule "masse".
De même les constantes de temps ne veulent plus rien dire puisque la (les) tension(s) est (sont) stable(s): pas de problème de "temps de récupération": il n'y a rien à récupérer :roll:
En corollaire, pourquoi plusieurs tensions ?

Il est inutile de réguler la tension d'alim des anodes des finales parceque les tétrodes et autres penthodes y sont très peu sensibles surtout en PP (j'ai mesuré 50V càc de bruit sur la HT d'un QUADII et aucun bruit dans les HPs).

KISS: Keep It Simple Stupid 8)

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Ven 20 Juil 2012, 18:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Re re!

@Totof Merci encore pour el piti fichier qui va bien :)

@Yves
Citation:
Il est inutile de réguler la tension d'alim des anodes des finales parce que les tétrodes et autres penthodes y sont très peu sensibles surtout en PP (j'ai mesuré 50V càc de bruit sur la HT d'un QUADII et aucun bruit dans les HPs).


Ce n'était pas mon intention, mais dans le livre des Gérard, ils expliquent qu'il est nécessaire d'avoir une résiduelle crête à crête qui est au max à 0.5% de la tension continue souhaitée, soit 2V dans mon cas, c'est pour ça qu'il y a gros filtrage sur les anodes.

Citation:
Pourquoi veux tu faire "chûter" une alim régulée ? Pour "casser" la régulation ?
Plus il y a de tension, moins il y a de distortion et avec une alim régulée ça ne sert à rien de re filtrer "après" !


Je pensais à la base utiliser la régulation pour les écrans des KT88, puis continuer avec la philo d'une alimentation "standard", d'où l'idée de simples réseaux RC pris sur la HT régulée des écrans.

Citation:
En corollaire, pourquoi plusieurs tensions ?


D'après mes calculs et mes droites de charges, il me faut trois tensions hormis celle pour les anodes des KT88:
- 310V pour les G2 des KT88
- 350V pour le déphaseur (oups je l'avais oubliée celle là!!!)
- 180V pour l'étage d'entrée


Donc, je vais m'amuser avec le fichier que m'a gentiment envoyé Totof, pour avoir à partir de mes 425V des anodes ces trois tensions continues en utilisant le régulateur :)


J'essaie aussi en parallèle, avec l'aide de l'article sur le PP ECL86 de piger comment faire le transfo de sortie, mais je n'y connais pas grand chose quant aux possibilités et aux techno dispo...


A bientôt!!!


François

EDIT: J'oubliais: Merci pour la trad de KISS, je ne connaissais pas et je me demandais toujours ce que vous vouliez dire (ça me rappelait un certain nom de groupe... ^^)

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Ven 20 Juil 2012, 18:45 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Myn Donos a écrit:
Donc, je vais m'amuser avec le fichier que m'a gentiment envoyé Totof, pour avoir à partir de mes 425V des anodes ces trois tensions continues en utilisant le régulateur :)

J'essaie aussi en parallèle, avec l'aide de l'article sur le PP ECL86 de piger comment faire le transfo de sortie, mais je n'y connais pas grand chose quant aux possibilités et aux techno dispo...


A bientôt!!!


François


Re

AMHA tu régule pour les écrans et éventuellement l'étage préampli
mais pour le déphaseur et la ccs qui le fait fonctionner , pas besoin d'alim régulée
Attends l'avis de Yves tub18

Pour le TRS tu as pas mal de littérature , dont le RDH4 visible ici http://www.ax84.com/rdh4.html
pour les TRS voir chapitre 5

Sinon un TRS qui pourrait le faire et déjà calculé voir le DA152 , Yves à même fait un pdf
voir ici http://www.dissident-audio.com/AutoIndex/index.php?dir=Transfos/Dissident/Fiches/&file=DA152.pdf

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Sam 21 Juil 2012, 23:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour bonjour!

Je suis en train d'essayer d'apprendre à utiliser ce petit soft qu'est OPT-da :) J'ai tenté de retrouver les valeurs du DA-152 mais sans succès, enfin pas pile poil, il doit y avoir quelques finesses qui m'échappent :oops: Il n'y aurait pas un petit tuto qui traine dans le coin par hasard? :)
Petite question concernant ce soft. Dans la section du cuivre, il y a un diamètre calculé pour le fil et un actuel. Le truc naturel pour moi, c'est que la valeur calculée correspond à celle nécessaire pour supporter le courant consommé, ce qui me semble logique. Le soucis c'est que lorsque je rentre ces valeurs dans la case "Actual", et bien... Mes bobinages grossissent beaucoup, trop d'ailleurs pour tenir dans l'entrefer proposé de façon automatique par le soft. Comment faire, si ce n'est en augmentant la taille du transformateur et en ajustant l'inductance primaire pour retomber sur les impédances calculées au préalable par le logiciel? Ou bien est-ce que j'ai la bonne démarche?

C'est aussi pour ça que je pensais recourir à ESO, parce que les transfos, il en faut beaucoup pour comprendre vraiment le truc, et je n'ai que les bases, du coup j'avoue que je me pose la question si ça vaut le coup de me tordre les neurones ou pas... Comme d'hab, je suivrai vos conseils avisés! hihi

En parallèle, je suis en train d'essayer de lire le fameux RDH4 au chapitre 5, mais à cette heure ci, lire sur un ordinateur, j’avoue que je ne suis pas trop fan!


A bientôt!!!


François


Fichiers joints:
Test OPT.JPG
Test OPT.JPG [ 127.13 Kio | Vu 3135 fois ]

_________________
François
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Dim 22 Juil 2012, 07:21 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Vite fait avant promenade dominicale.

Le IP0 c'est par tube au repos donc dans les 0.05A
Pour un PP, mettre 0 comme valeur d'entrefer (Gap), ça ira beaucoup mieux


Transfos "prêt à porter" :http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html

Bon Dimanche.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Dim 22 Juil 2012, 07:27 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour MynDonos

Je suis convaincu que le meilleur tuto pour ce logiciel
c'est Yves07 :mrgreen:

Pour en revenir à tes questions , miaux vaut toujours comprendre ce que l'on fait
c'est pas évident mais rien n'est vraiment sorcier :wink:

Ta capture d'écran montre déjà quelques infos

tu doit mettre la valeur normalisée du cuivre dedans
ensuite les cases IL thick correspondent à "inter layer thikness"
à ajuster :wink: voir le pdf

pour le courant Ip0 tu a pris le courant complet de ton PP
hors tu devrait prendre le courant d'un seul tube soit la moitié
le PP c'est une balançoire tu peut pas être du même côté
en même temps

Attends confirmation de Yves :wink:

A plus

message croisé avec Yves
ci joint un pdf avec les tailles de cuivre courantes


Fichiers joints:
Fils_cables dimensions.pdf.tar.bz2 [203.21 Kio]
Téléchargé 197 fois

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Dernière édition par Totof le Dim 22 Juil 2012, 07:29, édité 1 fois.
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 482 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 33  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com