Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 315 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SPUD à P BEN
MessagePosté: Lun 26 Nov 2012, 13:48 
Membre Assidu

Bonjour Yves,

C'est bien le SPUD à Pascal. :D
Mais il a apporté une modife, il y a un gros condos en plus et les fameuses joues en bois.
Il a certainement fait des modifes internes. :?:

Nous allons pas tardé à le savoir. :?:

Cordialement.

Eric

MessagePosté: Lun 26 Nov 2012, 13:58 
Membre Assidu

Excellent l'interrupteur de lampe de chevet :D

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mar 27 Nov 2012, 10:51 
Membre Assidu

ETF 2012 est fini est le retour un peu long s’est bien passé (long, mais marqué par une étape superbe à Prague : A voir absolument, aucune excuse n’est opposable ! )

LES SPUDS,

Fichier(s) joint(s):
Pret.JPG

Tous les SPUDS présents avaient des performances et des écoutes proches et le choix fut plutôt subjectifs. Les morceaux n’étant pas les mêmes (deux morceaux pour chaque paire) et des petits écarts de niveau étant observées (réglages), le hasard à joué un rôle reconnu par tous et aucun crash n’est à déplorer.

Mauvaise nouvelle : Le SPUD jaune fut éliminé par une bande de désagréables dès le premier tour.
Bonne nouvelle : une vingtaine de voix neutres d’auditeurs experts ont été au SPUD jaune ce qui est en soi un bon succès !

L'ECOUTE

Fichier(s) joint(s):
Partez.JPG

Bonne nouvelle (hélas, dévoilée trop tard pour les concepteurs), les HP (monstres vues en photo) donnaient + de 106 dB !, la BP utile étant environ 60…..16000. Pas de super tweeter ni de super bass truc.
Hormis une ou deux petites distorsions entendues çà et là, la ‘qualité’ subjective était très proche et les différences (faibles) se situaient principalement au niveau de l’équilibre spectral.

Fichier(s) joint(s):
Les HPs.JPG

Les technologies :

Toutes les solutions envisageables étaient là + 1 :
- SE et SE doubles
- Utilisation d’un transfo en entrée
- SRPP, µfollowers
- PP avec transfo en entrée
- PP avec CCS (avec E55L)
- MOSFETS
Et le plus (hors définition du SPUD amha ! mais acceptée unanimement – on est bien élevés quand même !)
- Un ‘Spud Zilla’ proposé par F Blöbaum…..Mosfet + Tube, avec moult CR, tranfos et circuits complexes, éliminé au second tour.

Fichier(s) joint(s):
SpudZilla By Bloebaum.JPG

Les éliminés :

Hormis le SPUD jaune, un joli SE de 0.7 W avec transfo d’entrée, 12 BX7 en SE….proposé par Menno Van der Veen, les PP E55L de Michael Boele (amha, les meilleurs du Panel) et le Spudzilla de F Blöbaum ont été éliminés aux premier et second tour.

Les finalistes

En finale, deux SPUDS double SE, à base de 6s45p et selon des schémas identiques et très basiques. L’un d’eux avec des transfos James (classé 2è) l’autre ?.
Léger écart d’équilibre spectral….Pour ma part, j’ai préféré le perdant mais ce genre de différence reste très subjective….. !

Les leçons

Le schéma le plus simple envoit deux amplis en finale. C’est un double SE avec une charge plaque légèrement élevée.
Les schémas plus sophistiqués ont été rapidement éliminés. Vive le KISS.
Les transfos de sortie on fait semble-t-il la différence !

Mon avis

….plus tard !

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mar 27 Nov 2012, 11:36 
Membre Assidu

Schéma supposé du gagnant,

Fichier(s) joint(s):
Nouvelle image (43).jpg

SPUD Jaune :

PS :
Le condo en plus ne sert qu'a boucher les trous du chassis (Il était initialement prévu, donc les perçages faits pour rien donnaient un vilain look)

Le bouton arrêt / marche de lampe de chevet....bah, çà en vaut un autre non ?

P Ben

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mar 27 Nov 2012, 12:13 
Membre Assidu

merci pascal, de nous faire partager ton expérience.

sinon à part les désagréables, des rencontre intéressantes?

hervé

MessagePosté: Mar 27 Nov 2012, 12:18 
Membre Assidu

Tu n'as plus qu'a trouver un interrupteur qui rentre parfaitement dans le trou du condo qui ne sert à rien :-)

MessagePosté: Mar 27 Nov 2012, 12:44 
Membre Assidu

La problématique est de savoir si c'est le condo qui, a l'origine, ne servait a rien et pour lequel on a fait un trou ...
ou encore, le trou qui ne servait a rien, sauf à être bouché par un condo inutile ... :mrgreen:

Quoique ... mettre un interrupteur dans un trou qui ne sert à rien pour remplacer un condo inutile, est-ce bien utile, puisqu'il y a déjà un interrupteur qui lui, n'est pas inutile ?

C'est cornélien ce truc ... :lol:

Daniel

MessagePosté: Mar 27 Nov 2012, 12:48 
Membre Assidu

C'est pour remplacer l'interrupteur de lampe de chevet sur le câble.

MessagePosté: Mar 27 Nov 2012, 12:54 
Membre Assidu

Nan, je vais déposer la marque...Trop cute !

PS : J'ai un programme mais je vous parlerai du reste dès que possible sur un fil ad-hoc....Et des rencontres sympa. !

Pascal

MessagePosté: Mar 27 Nov 2012, 13:28 
Membre Assidu

Bonjour Pascal,

Je suis heureux des conclusions :D :D :D et malheureux pour le SPUB jaune :( :( ( car pas si compliqué que cela, avec des bons transfo's :?: :?: :?: ).

C'est exactement le cahier des charges du futur SPUB. :D

Pour quoi faire compliqué, quand ont peu faire simple. :?:

A suivre.

Eric

MessagePosté: Jeu 29 Nov 2012, 08:59 
Membre Assidu

Bonjour Pascal,

Je viens de réaliser un pont sur l'entrée du 300 B pour diminuer le signal d'entrée. Cela ce faisait par le DCX mais altérait le signal et la dynamique. J'ai voulu le faire avec des résistances variables multitours.
Et bien, augmentation de BF et altération du signal.
J'ai donc réalisé un pont avec des résistances une fois le bon réglage obtenu. Pendant que j'y étais, j'ai fait une vérification des niveaux de sortie.

les 2 sorties sont égales et j'ai besoin de :

Pour 1,2V PP en entrée ( 0,8V rms ), je sorts 1V rms en sortie à 1000 hz. Antant dire que je n'est pas besoin de beaucoup de sensibilité.

Cordialement.

Eric

MessagePosté: Jeu 29 Nov 2012, 09:57 
Membre Assidu

Bonjour Eric, bonjour tous,

EBA a écrit:
Bonjour Pascal,

Je viens de réaliser un pont sur l'entrée du 300 B pour diminuer le signal d'entrée. Cela ce faisait par le DCX mais altérait le signal et la dynamique. J'ai voulu le faire avec des résistances variables multitours.
Et bien, augmentation de BF et altération du signal.
J'ai donc réalisé un pont avec des résistances une fois le bon réglage obtenu. Pendant que j'y étais, j'ai fait une vérification des niveaux de sortie.

Je n'ai pas bien compris. Pourrais tu faire un petit schéma du montage ?

Citation:

les 2 sorties sont égales et j'ai besoin de :

Pour 1,2V PP en entrée ( 0,8V rms ), je sorts 1V rms en sortie à 1000 hz. Antant dire que je n'est pas besoin de beaucoup de sensibilité.

....je pense que tu a voulu dire 1.2 Vc ou Vp (Vpp = 2 * Vp).

Il va falloir ajuster les objectifs, car si ton besoin est 1 V eff (rms) en sortie sur 8 (?) ohm, cela fait 0.125 W. Si cela constitue l'objectif (en ajoutant une marge de confort), on devrait pouvoir faire quelque chose de simple et ressemblant à un 'fil droit' (presque).

Certaines oreilles ont noté la présence de distorsion (H2) dans les spuds gagnants :roll: ! C'est aussi mon ressenti (plusieurs autres en avaient aussi) mais je suis loin d'avoir des oreilles de 'référence' !!!
Je pense en conséquence qu'il faudrait comparer in situ la solution SE SPUD avec une solution PP SPUD (PP ou SRPP) sur une maquette.
Voilààà.

Cordialement.

Pascal

MessagePosté: Jeu 29 Nov 2012, 13:28 
Membre Assidu

Bonjour Pascal,

Pour les essais, je comptais bien que tu viennes. C'est implicite et la moindre des choses. :D

Pour les différentes solutions, tu as regardé les différentes loupiotes transmises par mail :?:

Pour l'entrée 300 B : 27 K entre signal entrant et entrée, et 10 K entre l'entrée et la masse. C'est un simple pont comme un potard, mais en fixe pour diminuer le niveau du signal. Cela marche très bien.

La mesure : Générateur sur l'entrée avec un signal sinus 1000 hz, résistance 7,5 ohms en sortie.
1,2V Vp-p ( lu sur le géné, j'aurais du la mesurer :oops: ) en entrée pour 1 V rms en sortie. Mais ce n'est pas le niveau que j'ai besoin.

Je peux faire : bruit rose dans le CD, mesure de la tension de sortie RMS sur charge réelle et entrées aux niveaux faibles, moyen, et fort.
ou avec un sinus x ( pb c'est que la bande utile TAD - EJLMC est de 2300 hz / 20 Khz )
ou autres mesures adéquoites. :?: :?:

C'est un point très important.

Cordialement.

Eric

MessagePosté: Mar 04 Déc 2012, 14:36 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Nous avons passé le spud de Nico (BNG) à la question avec Baudline et voila ce qu'il en ressort :

Fichier(s) joint(s):
spud_fft1.png

Avec un SNR de -60dB ... bravo tub18 c'est ce qu'on appelle zéro ronflette. Ensuite, -40dB de THD (1%) pour 1W ... ce n'est pas très surprenant. La chose qui est surprenante est le fait que le gain ne soit pas constant sur la bande audio. On perd -6dB entre 1kHz et 17kHz ... c'est beaucoup :shock:

Niveau écoute c'est quand même chouette, les voix sont vraiment bien, c'est chaleureux, vif, ça ne descend pas beaucoup par contre. Sur des morceaux rythmés ça fait un peu plan plan mais sur des albums tranquilles c'est très agréable ... on pourrait l'appeler Lisa Ekdhal :lol:

Honnêtement, ça me donne envie d'en faire un ampli de gratte avec un large bande 16Ω HR, dans mon salon ce serait amplement suffisant.

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mar 04 Déc 2012, 15:09 
Membre Assidu

Bonjour,
Super...ils semble un poil moins performant que le mien mais on est dans l'ordre de grandeur.
Par contre cette perte de 6 dB m'interpelle. Pas vue sur le mien....du moins avec mes mesures !
Quid du TRS ?

PB

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 315 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure