Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 333 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 23  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Lun 06 Juin 2016, 05:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Bonjour

Enfin tub18
J'allais proposé à totof de verser du rhum dessus :mrgreen: c'est très bon pour le fruité audiophile et les parasites. Chapeau bas l'artiste. tub18

@ serge
Merci pour le lien. pour ma part je commande chez Elecrow. C'est lite aussi.

fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Lun 06 Juin 2016, 08:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Merci pour le lien Fred, le port est inclus une fois dans le cart ou il en rajoute encore au checkout?

Totof, tu pourrais filtrer en entrée de la triode gauche plutôt que de casser le tube en sortie. Le but est d'accorder ce qui rentre dans la cdiff avec ce qu'est capable d'amplifier l'ampli. Sinon, il a contre-réaction positive en dessus de ce que l'ampli est capable d'amplifier, car la cdiff le passe, mais rien ne reviens de l'opt, donc ça oscille. Mais avec tes cellules RC, tu es beaucoup trop haut en fréquence. Du coup tu es obligé de remettre un filtre plus loins.

En plus en ajoutant une grosse R sur la grille, tu peux ajouter une cellule en jouant avec l'effet Miller et tu stabilise le tube. Pour ma part, j'ai 10K.

Si tu filtre trop bas, les carrés vont s'arrondir. Si tu filtre trop haut, les carrés vont avoir une suroscillation. Il y a donc une fréquence de coupure à trouver ou tu obtiens les meilleures carrés, avec le meilleurs temps de montée, sans suroscillation. Ta cdiff ensuite ne tiendra plus compte de tous ce qui'il y a en dessus, ce qui est logique puisque l'ampli n'en tient pas compte non plus. De plus, tu va accorder les déphasages. Le condo, venant de l'opt à droite a le même effet sur les carrée, et il faut aussi chercher de ce côté la celui qui retourne le meilleur carré. Une fois ces deux filtres accordés, tu ne devrais plus avoir besoin de tes cellules.

Une solution est de jouer sur les R en mettant temporairement des ajustables.

La, avec des coupures au dela du MHZ, c'est normale que ça oscille, ça fait longtemps que l'ampli a démissioné.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Dernière édition par vapkse le Lun 06 Juin 2016, 09:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Lun 06 Juin 2016, 09:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour
content que ça fonctionne tub18
pour les filaments voir page 7,on etait sur la bonne voie Yves et moi.
bonne journée.
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Lun 06 Juin 2016, 10:50 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
vapkse a écrit:
Totof, tu pourrais filtrer en entrée de la triode gauche plutôt que de casser le tube en sortie. Le but est d'accorder ce qui rentre dans la cdiff avec ce qu'est capable d'amplifier l'ampli. Sinon, il a contre-réaction positive en dessus de ce que l'ampli est capable d'amplifier, car la cdiff le passe, mais rien ne reviens de l'opt, donc ça oscille. Mais avec tes cellules RC, tu es beaucoup trop haut en fréquence. Du coup tu es obligé de remettre un filtre plus loins.


Hello Serge et tous

Là j'ai du mal avec le dimensionnement de cette partie , vos explications serait un plus
C'est vrai que ces deux cellules R-C série c'est un peu un pansement sur une jambe de bois

Bon appétit à tous

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Lun 06 Juin 2016, 13:09 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Ok, je vais essayer de me répéter d'une façon un peu différente.

Tu as un signal provenant de l'opt qui n'est rien de plus qu'une contre réaction négative comme dans tout ampli. Mais tu soustrais aussi un signal provenant de l'entrée, qui elle est, en quelque sorte, une contre réaction postitive. La cdiff est reglée pour que les deux signaux s'annulent le plus possible à l'erreur près. Si tu supprimes ce qui vient de l'entrée, tu as une très forte contre réaction négative car amplifiée par la cdiff, ton ampli va perdre énormément de gain. A contrario, si tu supprimes ce qui vient de l'opt, tu as une très forte contre réaction positive. Tu peux d'ailleurs faire l'expérience en débranchant un fil puis l'autre.

La bande passante de ta cdiff va normalement bien au dela de celle de l'ampli, car tu as un seul petit tube, alors que l'ampli a plusieurs étages, un transfo de sortie et des capas de liaison.

Imagines maintenant ce qui se passe aux extrêmités quand ta cdiff fonctionne encore, passe le signal, mais que l'ampli n'en est plus capable. Ca revient exactement au même que si tu avais débranché le fil de l'opt. Et tu te retrouves qu'avec de la contre-réaction positive. Donc ça oscille. Il faut donc filtrer en entrée de ta cdiff les aigues, pour que la cdiff ne recoive pas un signal que l'ampli n'est pas capable d'amplifier. Et pour les basses, en sortie de cdiff, car c'est la qu'il y a déjà un condo, et il faut le dimensioner pour que la cdiff ne passe plus de correction lorsque l'ampli n'est pas capable de sortir un signal au niveau de l'opt.

Tes cellules RC en entrée, coupent bien au dela du MHZ, mais si on considère 200KHZ par exemple, ton ampli ne les amplifie plus, par contre ta cdiff oui. Tu n'auras donc que l'entrée qui sera prise en compte avec aucun retour de l'opt. Comme tu as eu ce problème, tu as mis des cellules RC en sortie de cdiff pour casser ce signal. Mais c'est uniquement parce que tes cellules RC en entrée sont dimensionées beaucoup trop haut et ne correspondent pas à la fréquence de coupure de l'ampli.

Maintenant pour les ajuster, un bon moyen est de mettre un signal carré à 10KHZ en entrée. Depuis l'entrée, si ton filtre passe beaucoup trop haut, sa oscille. Si ton filtre passe un poil trop haut, tu verras une suroscillation. Si ton filtre coupe trop bas, ça va arrondir tes carrés. Il faut trouver le filtrage correspondant au temps de montée maximum sans suroscillation. Ceci sans les cellules RC sur les anodes bien sur.

A contrario ce qui vient de l'opt provoque le même effet. Si le condo en // sur la resistance est beaucoup trop petit, ça oscille. Si il est un peu trop petit, il y a une suroscillation. Si il est trop grand, ça arrondi les angles. Il faut donc optimiser ce condo en plus du filtre d'entrée pour obtenir un carré le plus raide possible sans suroscillation.
Si tu as une suroscillation provenant du filtre d'entrée, tu ne pourras l'annuler avec le filtre de l'opt et vice-versa, et tu verras que tu arrives en agissant sur le mauvais filtre à arrondir la suroscillation.

A titre indicatif, j'arrive à obtenir de très bon résulats avec en entrée, une simple cellule 3K3+100pf et une 10K sur la grille d'un 6N23P, ce qui fait encore une cellule par effet Miller. Provenant de l'opt, je rentre sur la cathode, donc tu n'auras pas les mêmes réglages que moi, car tu dois contrer l'effet Miller de la triode de droite.

Autre chose, si pendant les réglages l'équilibre de l'annulation n'est pas parfait, ce n'est pas grave, l'important étant de trouver les fréquences de coupures correspondant à l'ampli.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Lun 06 Juin 2016, 13:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
re
trés interressant Serge.
ne peut-on pas aussi mettre une simple résistance de forte valeur en entrée de la triode de cdiff qui avec l'effet miller va couper a la fréquence voulue (en rendant ladite résistance ajustable).
c'est un peut ce qui est fait dans le schema que j'avais dégoté ( asservissement d'un amplificateur par André Soubeyrand).
Alain
PS: j'espere ne pas pertuber ton post Totof.
mes amitiées


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Lun 06 Juin 2016, 14:10 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re non non pas de soucis Alain93

Au contraire j'entrevois une piste sérieuse pour travailler sur mon bouzin
La CDiff fonctionne c'est évident quand on voit la geule des signaux carré à 20 Hz ou 30 Hz
avec et sans court-circuit de cette dernière :mrgreen: tub18 tub18

Mais j'ai vraiment du mal à percevoir le fonctionnement des filtres , les explications de Serge ont
éclaircis mes visions tub18 tub18 tub18

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Lun 06 Juin 2016, 15:45 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
alain93 a écrit:
re
trés interressant Serge.
ne peut-on pas aussi mettre une simple résistance de forte valeur en entrée de la triode de cdiff qui avec l'effet miller va couper a la fréquence voulue (en rendant ladite résistance ajustable).


Tout à fait c'est même ce que j'ai proposé à Totof dans l'avant dernier post, mettre des ajustables à droite et à gauche pour trouver les bonnes valeurs. Une fois trouvées, je ne sais pas si c'est vraiment utile de conserver des ajustables, vu que la bande passante de l'ampli ne risque pas trop de changer avec le temps :D

Aussi, autant commencer avec un minimum de cellules, si on y arrive pas ou mal, alors on peut paufiner en ajoutant des cellules. Mais normalement, si la fréquence haute de l'ampli est décidée par un seul élément, à savoir le TS, et qu'elle n'est pas du 6 ème ordre, c'est assez simple à compenser. Ce qui bien sur accorde aussi les phases.

Pour la fréquence en bas, c'est pareil, et la enore, avec des capas de liaisons pas trop grosses sur l'ampli, et si à elles seules déterminent la fréquence de coupure en bas de l'ampli, c'est aussi facile à compenser avec la capa en sortie de la cdiff. Idéalement, il faudrait couper en entrée de la cdiff, pour ne pas la faire travailler inutilement, mais pour ma part, je n'ai pas voulu ajouter un condo série la ou il n'y en avait pas besoin alors que j'en avais déjà un obligatoirement en sortie. Mais bon, je ne sais pas si c'est la meilleur solution.

Pour le réglage de la capa de sortie, la procédure est un peu différente, mais on retouve exactement le même phénomène oscillatoire. En fait ca correspond au réglage de la composante I d'un régulateur PID. Pour les aigues, le filtre d'entrée correspond aussi à la composante I et le filtre de l'opt à la composante D. La composante P étant le gain de l'étage cdiff.

En mettant un signal à 1KHZ sinus et en le visualisant au scope en DC, il suffit de faire varier le niveau par exemple du simple au triple pas trop vite, ce qui ajoute une très basse fréquence. Si le condos de sortie est beaucoup trop grand et que la cdiff corrige plus bas que l'ampli, ça va provoquer du motor boating, la cdiff va entretenir cette fréquence par le même phénomène qu'expliqué plus haut, et la sinusoide de 1KHZ, va se balader en montant et descendant verticalement. Si le condo est un poil trop grand, la sinusoide, va faire quelque oscillations et finir par s'arrêter. Si le condo est juste, le niveau va varier sans oscillation. Je ne crois pas qu'il y a moyen de déterminer par cette méthode si le condo est trop petit, seul une mesure du facteur d'amortissement à 10 ou 20HZ permet de le vérfiier, mais en cherchant la limite suroscillatoire, on peut connaitre la valeur du condo à ne pas dépasser.

Encore une fois le filtre est du premier ordre, et ça fonctionne chez moi car mes capas de liaisons non-surdimensionées font en sorte que l'ampli coupe aussi au premier ordre. Après si l'ampli coupe au 3ème ordre, je ne sais pas si c'est aussi simple.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Lun 06 Juin 2016, 16:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
vapkse a écrit:
En mettant un signal à 1KHZ sinus et en le visualisant au scope en DC, il suffit de faire varier le niveau par exemple du simple au triple pas trop vite, ce qui ajoute une très basse fréquence. Si le condos de sortie est beaucoup trop grand et que la cdiff corrige plus bas que l'ampli, ça va provoquer du motor boating, la cdiff va entretenir cette fréquence par le même phénomène qu'expliqué plus haut, et la sinusoide de 1KHZ, va se balader en montant et descendant verticalement. Si le condo est un poil trop grand, la sinusoide, va faire quelque oscillations et finir par s'arrêter. Si le condo est juste, le niveau va varier sans oscillation. Je ne crois pas qu'il y a moyen de déterminer par cette méthode si le condo est trop petit, seul une mesure du facteur d'amortissement à 10 ou 20HZ permet de le vérfiier, mais en cherchant la limite suroscillatoire, on peut connaitre la valeur du condo à ne pas dépasser.

Serge je ne suis pas d'accord , ce que tu écris est faux !!
D'abord tu dis qu'il faut couper en bas , ce qu'aucun des amplis à Cdiff connus à ce jour n'a jamais mis en place , y compris les OTL et autres Hybrides d'Arnaud ...
Couper en bas c'est se priver du principal atout de la Cdiff : des basses qui concurrencent tous les amplis à transistors et la possibilité de faire de la classe B sans distortion !!!
.il ne faut pas répondre ce genre de choses à ceux qui posent des questions !!!

Ensuite il n'y a pas de capa trop grande dans cette histoire , plus les capas sont grandes et plus la Cdiff controlera tout motor boating : ça marche aussi en liaison directe .
Et encore une fois il ne faut pas compter supprimer le motor boating en diminuant la taille des capas : ça ne marche pas en présence d'un étage Cdiff !!!
Si un pompage démarre ça n'est pas la faute des capas !!
Sur un ampli normal (sans Cdiff) on peut empécher qu'il se propage et qu'il soit entretenu en diminuant la taille des capas de liaison , oui d'accord .
Sur un ampli avec Cdiff ça ne marche pas !! Qu'on se le dise .
Et si on a une alimentation de course avec régulateur et capa réservoir bien dimensionnés , alors on n'aura pas de pompage , Cdiff ou pas !!

vapkse a écrit:
Si le condo est un poil trop grand, la sinusoide, va faire quelque oscillations et finir par s'arrêter. Si le condo est juste, le niveau va varier sans oscillation. Je ne crois pas qu'il y a moyen de déterminer par cette méthode si le condo est trop petit, seul une mesure du facteur d'amortissement à 10 ou 20HZ permet de le vérfiier, mais en cherchant la limite suroscillatoire, on peut connaitre la valeur du condo à ne pas dépasser.


Et si un pompage fait quelques oscillations en présence d'un étage Cdiff alors il ne s'arrêtera qu'en éteignant l'ampli !!
C'est quoi un condo "juste" au juste ??? Franchement là c'est pas sérieux .

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Lun 06 Juin 2016, 17:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
trappeur a écrit:
D'abord tu dis qu'il faut couper en bas , ce qu'aucun des amplis à Cdiff connus à ce jour n'a jamais mis en place , y compris les OTL et autres Hybrides d'Arnaud ...Couper en bas c'est se priver du principal atout de la Cdiff : des basses qui concurrencent tous les amplis à transistors et la possibilité de faire de la classe B sans distortion !!!
.il ne faut pas répondre ce genre de choses à ceux qui posent des questions !!!

On ne vas pas retourner sur ce genre de discussion trappeur. Un FA de 25 à 20HZ! Qu'est ce qu'il te faut de plus? tes HP?s descendent plus bas? A quoi ça sert d'aller plus bas sauf pour la forme. Déplacer les polaristation, charger et décharger des capas qui vont remettre des plombes à revenir.

Il est évident que si la cdiff amplifie ce que l'ampli n'est pas capable de sortir, ça oscille. C'est un principe de base de la régulation, tu ne peux pas agir sur quelque chose que tu ne peux pas mesurer.

trappeur a écrit:
Et encore une fois il ne faut pas compter supprimer le motor boating en diminuant la taille des capas : ça ne marche pas en présence d'un étage Cdiff !!!
Si un pompage démarre ça n'est pas la faute des capas !!
Sur un ampli normal (sans Cdiff) on peut empécher qu'il se propage et qu'il soit entretenu en diminuant la taille des capas de liaison , oui d'accord .
Sur un ampli avec Cdiff ça ne marche pas !! Qu'on se le dise .
Et si on a une alimentation de course avec régulateur et capa réservoir bien dimensionnés , alors on n'aura pas de pompage , Cdiff ou pas !!

Et si un pompage fait quelques oscillations en présence d'un étage Cdiff alors il ne s'arrêtera qu'en éteignant l'ampli !!
C'est quoi un condo "juste" au juste ??? Franchement là c'est pas sérieux .

Je t'ai posté deux petites vidéos pour te prouver que tu as tort. Avec la capa normale sur la cathode de la cdiff, à savoir 15n, rien ne pompe.

Sur cette video, ja'i mis 220n, la bande passante de la cdiff est bien plus basse que celle de l'ampli
https://www.youtube.com/watch?v=itvgI1_HDK4&feature=youtu.be
Ca pompe et ne s'arrête plus, même sans provoquer le signal.

Sur cette vidéo, j'ai mis 30n, la bande passante de la cdiff est un encore plus bas que celle de l'ampli mais pas trop
https://www.youtube.com/watch?v=2xZ-9mQgLnw&feature=youtu.be
La suroscillation s'arrête d'elle même sans que j'éteigne quoique ce soit, et je dois réinjecter des TBF pour qu'elle reparte, ce que je fais en faisant varier le niveau.

Avec 15n, tout est parfaitement stable.

"Juste" signifie que la fréquence de coupure de la cdiff correspond à celle de l'ampli. Avant de dire que c'est n'importe quoi, s'il te plait fait un peu des expérimentations, car les vidéos prouvent exactement ce que je dis.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Lun 06 Juin 2016, 17:31 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello a tous

Bon après relecture des posts et si j'ai bien compris :oops: :oops:

Pour la cellule d'entrée de la CDiff et vu la BP de l'ampli avec la CDiff court-circuitée
si on table vers 100 Khz , une cellule de 6K2 et 220 pf ferait l'affaire
en sortie avec ma R de 470 K et pour pas aller trop bas mon condo de 220 nf
du départ n'était pas trop mal choisi , ça me fait une coupure basse à 1.5 Hz :oops: :oops:

On est loin de mes valeurs actuelles , je testerai ça ce soir , là la chaleur s'est estompé , je vais
aller courrir et réfléchir en même temps :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Lun 06 Juin 2016, 18:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Serge , que c'est dur de se faire comprendre , je ne sais plus comment écrire ce que je veux dire .

Bien sûr que si tu coupe en bas , la Cdiff ne peut pas entretenir le pompage , on est d'accord .
Mais moi je ne veux pas couper en bas , on perd ce qui me plait le plus ...je l'ai déjà dit .., et je trouve qu'il ne faut pas encourager les prochains candidats à couper en bas, personne ne l'a jamais fait .
Et on se trouve alors avec des grosses capas et un risque de pompage , on est d'accord, mais la solution est tellement simple on met encore un peu plus gros et ça s'arrête .
Moi j'ai 1µF en sortie de Cdiff et 3,3µF en liaison vers les grilles du push , où est le problème ?? Dans la taille des capas ? dans le choix des capas ?
J'ai mis des polypro et un vieux Philips au papier métallisé ,
En échange j'ai un ampli qui rivalise avec un PMA501 , ce qui n'est pas si courant .
Et je fais de la classe B avec 19mA de courant de repos , j'avais jamais pu faire ça avant ,j'en suis très content .

Bon allez on arrête .

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Lun 06 Juin 2016, 20:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
trappeur a écrit:
Salut Serge , que c'est dur de se faire comprendre , je ne sais plus comment écrire ce que je veux dire .

Bien sûr que si tu coupe en bas , la Cdiff ne peut pas entretenir le pompage , on est d'accord .
Mais moi je ne veux pas couper en bas , on perd ce qui me plait le plus ...je l'ai déjà dit .., et je trouve qu'il ne faut pas encourager les prochains candidats à couper en bas, personne ne l'a jamais fait .
Et on se trouve alors avec des grosses capas et un risque de pompage , on est d'accord, mais la solution est tellement simple on met encore un peu plus gros et ça s'arrête .
Moi j'ai 1µF en sortie de Cdiff et 3,3µF en liaison vers les grilles du push , où est le problème ?? Dans la taille des capas ? dans le choix des capas ?
J'ai mis des polypro et un vieux Philips au papier métallisé ,
En échange j'ai un ampli qui rivalise avec un PMA501 , ce qui n'est pas si courant .
Et je fais de la classe B avec 19mA de courant de repos , j'avais jamais pu faire ça avant ,j'en suis très content .

Bon allez on arrête .

A+


Il n'y aucun problème, tu fais ce que tu veux, je dis juste que ça ne sert à rien, et que ça a même des effets négatifs. Tu dis que tu perds ce qui te plais le plus, alors que tu parles de fréquences inaudubles que tes HP's ne peuvent même pas restituer. Mon ampli passe le 4HZ à -3db avec un FA de 25 à 20HZ contre 4 sans cdiff. Les mesures démontrent bien que même avec des capas normales la bande passante est largement suffisante et la cdiff fonctionne encore très bien à 20HZ.

Pour te démontrer que ça ne sert à rien, peux-tu afficher un scope de la sortie de ton ampli sur 8ohms à 4HZ/1W avec des signaux carrés?

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Lun 06 Juin 2016, 20:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Totof a écrit:
Hello a tous

Bon après relecture des posts et si j'ai bien compris :oops: :oops:

Pour la cellule d'entrée de la CDiff et vu la BP de l'ampli avec la CDiff court-circuitée
si on table vers 100 Khz , une cellule de 6K2 et 220 pf ferait l'affaire

Ca me parait un bon point de départ. Essaye de mettre 10K ajustable pour voir si tu trouve le carré le plus parfait. Tu peux encore ajouter 20K ajustable en entrée de triode sur la grille.

Totof a écrit:
en sortie avec ma R de 470 K et pour pas aller trop bas mon condo de 220 nf
du départ n'était pas trop mal choisi , ça me fait une coupure basse à 1.5 Hz :oops: :oops:

Non, la c'est faux, ta fréquence de coupure est bien plus basse que ça, car la 470K, ne vas pas sur la masse mais sur la cathode qui a le signal qui varie. Je ne sais pas comment on la calcule mais 1/2pirc ne s'applique pas ici. Pour ma part, avec 15n et 470K, j'ai -3db à 4HZ.
Tu fais la même erreur que j'avais fais dans le post Jourdain
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=30&t=4694&hilit=mr+jourdain

Constate aussi les 100 ohms sur les grilles des 6L6 de l'ampli de Yves, ce qui permet le passage en grille positive. Parce que avec tes 10K, au moindre petit courant de grille, tu vas perdre des volts. C'est dommage d'avoir un driver tel que celui la et ne pas en profiter.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Lun 06 Juin 2016, 20:47 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
Bonjour à tous,

Si je comprends bien ton propos Serge, c'est qu'on peut limiter l'action de la CDiff dans le bas (mettons une coupure à 4Hz pour avoir des carrés à 20Hz), pour peu que l'ampli passe la correction (10 fois moins soit 0,4Hz). C'est ça ?

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 333 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 23  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com