Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 264 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 845's à la moulinette
MessagePosté: Ven 15 Mar 2013, 14:29 
Membre Assidu

Bonjour,

Après avoir résolu mon PB de courant, j'ai essayé une nouvelle fois sur la HT 845.
Mais j'ai oublié de remettre les tubes drivers. :oops:
La cabane est tombée sur le chien. tub17 tub17
Le CI driver n'a pas résisté et c'est coupé en 3 endroits av les condos de 68 µf qui ont explosés, s'était la guerre des étoiles. :shock:

Heureusement procédure d'urgence av perche de 2 m.

Bon, c'est réparé. La HT 845 fonctionne au poil avec soit 950V ou 1060 V au choix pour 232V ac et 250 V ac.

Ci-joint la simule de la HT driver av un CRC.

J'arrive pas à obtenir l'ondulation ?

Fichier(s) joint(s):
Liang HT driver en CRC.JPG

Cordialement.

Eric

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Ven 15 Mar 2013, 14:40 
Membre Assidu

Attention, mF = millifarad = 1000uF microfarad. 100mF = 0,1F ... c'est hénauuuurme :)

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Ven 15 Mar 2013, 14:44 
Membre Assidu

Bonjour,
çà s'arrange. Pour avoir l'ondulation, il vaut mieux se placer après un délai de.....1 s ? (ou plus)....suffisant pour que la tension soit stable et explorer 0.5 s, ce qui suffit alors. Après, tu peux lire la valeur CC (différence entre min et max) sur le dessin et bien sur, dans les colonnes de résultat. Tu ne devrais pas avoir besoin de zoomer
Pascal.

Merci Greg, je n'avais pas relevé. Effectivement, Psud2 est un peu casse B avec les unités. Cela justifie une montée très lente et peu ou pas d'ondulation !

MessagePosté: Sam 16 Mar 2013, 06:09 
Membre Assidu

Merci pour les infos.

Premiers essais de l'ampli av la tension driver d'origine pour voir s'il n'y pas de pb.

Cela fonctionne, avec les nouveaux chauffages + surtension.

Avec les mauvais points de fonctionnement BP driver à - 1 dbs 20 hz-50KHZ et à - 3dbs 10HZ-100KZ. c'est encourageant avec peu de disto à bas régime biensûr.

La section 845 se comporte très bien, au pif positionnée à 1050V/70 ma pour la dissipation.

A suivre.

Eric

MessagePosté: Sam 16 Mar 2013, 13:59 
Membre Assidu

Rebonjour à tous,

Après m'être battu av les m et autres µ ou u, les simules qui ressemblent à quelques choses.

Je suis obligé de changer la self du driver qui ne tiendra pas le coup. De plus je l'ai passé au RLC mètre et au lieu de 30 H je trouve 5 H à 100 hz.

Pour la recalculer, je suis parti d'un taux d'ondulation cumulé de 1,6 mv crête acceptable pour les 2 alime ensemble.

J'ai donc simulé la HT 845 actuelle + celle du driver et j'ai divisé les ondulations par le rapport de transfo =

9000 / 8 = 1125 en racine² = 33 par sécurité j'ai pris 30 si on abaisse un peu la charge des nouveaux transfo's à venir.

Mais je me suis peut être planté ?

Sinon il me faut une self de 15H 90 ma au repos donc 180 ma nominale.EUH c'est gros comment ?

Cordialement.

Eric

Fichier(s) joint(s):
Liang HT 845 actuelle simulation.JPG

Fichier(s) joint(s):
Liang HT driver simulation en CLC.JPG

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Lun 18 Mar 2013, 13:26 
Membre Assidu

Bonjour,

Queques nouvelles. Tout d'abord l'alime driver.

Personne a relevé et pourtant il y a une erreur importante. La tenion driver passe par l'étage 845 qui amplifie l'ondulation par 5.

Donc le résultat de la première alime simulée n'est pas bon. J'ai donc simulé la HT driver sur la HT 845 avec mesures des capacités et ESR réelles.
Ensuite j'ai simulé une alime driver probable ci-joint. Et là biensûr, sans le feu d'artifice, j'hésite à refire la manipe,
le résultat est excellent.
Je vais avoir beaucoup de mal à obtenir la même chose sans une usine à gaz supplémentaire.

Puis je me suis attaqué aux mesures de BP et THD 845 sous diéfférentes charges et Pf's.

Premier constat :

Le changment de PF par tension de grille influe sur la thd par rapport à un point central équilibré :
Equilibré : miminmum de H2 pour un minimum de H3 < à H2 idem pour H4
Si on augmente le courant au-dessus du point H3 prend le dessus.
Si on diminue le courant en-dessous du point H2 prend le dessus.
Et c'est précis pour 1040V environ le point est à 65 ma.

Deuxième constat.
Une fois le réglage vérifié sur chaque changement de charge ( toujours le même point à un pouillième ).
Nous observons la même chose :
Par rapport au point central de 7,5 ohms.
Charge inférieure, c'est H2 qui prend le dessus.
Charge suppérieure c'est H3 qui prend le dessus.

Résultat avec ce driver ( pas au point encore ) et ce montage la charge actuelle est la bonne.

Pas de changement de BP majeur en fonction de la charge et du Pf.

J'ai toujours le trou de 3 dbs à 20 K qui disparait à 22 k. J'ai pensé à la R de grille de 1,5 K que j'ai passé à 4,75 K. Nada idem.

J'ai alors mis en place mes 2 autres paires de tubes neufs dont une version B. Nada.

Langue au chat, driver droit comme un I et Anode 845 trou :?:

Ci-joint le rapport de résultats. J'ai calculé toutes les R's d'essais une par une série ou // par rapport à la charge origilnelle de 7,5 ohms.

Il me reste le BF pas gagné, j'attend mon transfo d'alime driver ( Pascal ?) pour passer aux derniers essais driver av bon PF.

Les TS sont finalement pas mauvais mais pas excellent non plus.

Yves avec les éléments qui doivent maintenant être suffisant un TS dédié :

Sa bande passante attendue ? + 25 hz-18,5 Khz à -1dbs ?

Cordialement.

Eric

Fichier(s) joint(s):
Liang PSU driver sur HT 845 simulation 03 2013.JPG

Fichier(s) joint(s):
Laing modifié résusltats 1 au 18 03 2013.JPG

Fichier(s) joint(s):
's du 03 2013.JPG

MessagePosté: Mar 19 Mar 2013, 13:45 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Hier j'ai réalisé la HT driver sur HT 845 comme simulée ci-dessus et j'ai mis le jus.

En statique cela fonctionne au poil sans élévation importante de la HT au démarrage 300 V. :D

Après quelques vérifications de températures de R's de puissance, j'ai renforcé certains endroits qui chauffaient trop.

Il me reste le réglage du prédriver au point voulu, trop élévé actuellement 298V/128V/2,4V à descendre à 240V/150V/2,7V.

Pas évident, vu que l'augmentation de courant fait chuter la HT par les R's de l'alime il y a le juste point à trouver.

Après je passe en dynamique et j'espère que je ne vais pas avoir un second feu d'artifice. :oops:

Cordialement.

Eric

MessagePosté: Mer 20 Mar 2013, 08:09 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

La fusée est lancée.

Les premiers résultats sont excellents. :D

Il est très stable, la THD est en dégradée parfait à toute puissance même franchement écrêtée.

Bruit de fond nul compris entre 1mv et 2mV selon les fréquences et pas une goute de 100 hz. :D

ET la cerise sur le gateau :

Swimg driver avant écrêtage : 327 VPP
Swing 845 avant écrêtage : 1240 VPP
Pour 5 VPP à l'entrée

Puissance :

Pas décroulement de tension toujours entre 1020 VDC et 1060VDC

Pour 65 ma : 15 watts
Pour 75 ma : 21 watts
Pour 90 ma : 27 watts

J'ai pas osé aller plus haut mais je suis sûr qu'il débite plus de 30 watts par canal avec la même THD. :oops:
Je ne souhaite pas le casser une nouvelle fois.

THD pour 27 watts avant écrêtage 28/32/45

Le UF y est pour quelque chose et donne une stabilité de fonctionnement exceptionnelle.

Rapport complet avec ma marotte le mariage des tubes pour optimiser la THD. :wink:

Et une première écoute. :D

Cordialement.

Eric

MessagePosté: Mer 20 Mar 2013, 08:15 
Membre Assidu

Quelques photos.

Il est un peu survitaminé.

Eric

Fichier(s) joint(s):
DSCF2430.JPG

Fichier(s) joint(s):
DSCF2432.JPG

MessagePosté: Mer 20 Mar 2013, 18:15 
Site Admin

Bonsoir

Whaouuu éric , tu semble dompter ton ampli du coup , content pour toi
que tu te débrouille tous seul et fort bien , je lis toujours ton post avec intérêt :wink:
Bonne écoute tub18

Au fait tu fait le déplacement cet été chez Yves :?:

MessagePosté: Jeu 21 Mar 2013, 13:18 
Membre Assidu

Merci Christophe,

Hier je suis passé à l'écoute en le plaçant dans le médium / aigu. C'est la partie la plus difficile les TAD's + EJLMC sont impartiales en ce qui concernne le BF et autres chants de loupiotes.
J'ai une voie qui chante légérement et l'autre qui fait pas un bruit.

Pas mal le Liang nouvelle version, mieux que le Angel, aussi bien que 300B voir mieux.

Moins bien que le SPUD SRRP à niveau moyen.

Pour le meeting à Yves, oui avec plaisir, mais je ne peux me prononcer maintenant.

Je suis passé au mariage des tubes et là les écarts de PF des pentodes 6AC7 sont énormes. J'ai des écarts de THD à 1 watt et 10 watts ( je fais attention ) importants.

Pour l'instant je change les tubes 6AC7 D/G en cherchant ceux qui ont le PF souhaité directement. Ensuite il faudra que je modifie comme je l'ai fait sur les permiers tubes la R d'écran pour me caller à 150 V et ensuite retoucher les R's de cathodes.

A les tubes toute une science imparfaite ou si parfaite qu'il faut la parfaire. :mrgreen:

Eric

MessagePosté: Lun 25 Mar 2013, 13:03 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles. Il tourne depuis 2 jours en bas médium.

Juste avant j'ai sélectionné quelques tubes 6AC7's par leurs PF's proche du plan, leurs THD, leurs swings.

Je ne publierais pas le tableau d'essais histoire de ne pas énerver, il y a des écarts de THD à 1 watts et à 10 watts pour le même PF de 5 dbs en H2.

J'ai pour l'instant des GE en place en version WA, les meilleurs à tout point de vu avec les RCA WA également.

J'ai aussi reréglé le PF des 845's à 75 ma qui finalement est le meilleur compromis en THD.

J'ai ensuite mis en route STEP pour faire un double contrôle de BP et un contrôle de THD sur toute la BP.

Excellent résultat très linéaire avec des courbes H2/H3/H4 // à n'importe quelle F et puissance.

7% à 20 w me parait bien et 0,8 % à 1w composé de H2 principalement aussi. Dégradé bon.

Ecoute , excellente en bas médium, puissant, doux et chaleureux. Ce qui ne déplait pas au Radian.

Après les SPUD c'est celui que je préfère maintenant, malgrès que les autres soient aussi très bons, une histoire de goût. :mrgreen:

Voilà, encore une fois merci à Yves, Pascal et tous.

PS: les vagues sur les mesures proviennent de ma carte toute neuve. :(

Cordialement.

Eric

Réponse à gauche.

Fichier(s) joint(s):
Liang refait R à G.JPG

THD en % à 21 w à gauche.

Fichier(s) joint(s):
Liang THD % à 21 w à 78 ma G.JPG

THD en % à 1 w à gauche

Fichier(s) joint(s):
Liang THD en % à 1w 78 ma G.JPG

MessagePosté: Jeu 28 Mar 2013, 12:36 
Membre Assidu

Bonjour,

Petit correctif, quand on laisse l'alime phantome en route cela ne fait pas du bien au courbe de réponse et certainement pas à la THD. :oops:

Je referais des mesures adéquates.

Cordialement.

Eric

MessagePosté: Jeu 11 Avr 2013, 14:49 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles après plusieurs jours d'écoute et une réouverture pour finition.

Oui, j'avais un bruit microphonique et j'avais suspendu en l'air les r's de cathodes des KT66's anisi que les R's de descente HT vers HT driver qui pouvaient elles aussi vibrer.

Le bruit micro envolé par serrage des culots des KT 66's dont les verres vibraient.
Les grosses r's de 50 W sont maintenant installées sur les flans ajourés pour les cathodes KT66's et sur le fond ajouré pour les 3 de la HT avec doublage du cable 700V par une gaine thermo sur toute sa longueur pour tenue à 1000V.
Baisse des températures de 120°/150° à 50°/80°.

Pendant que j'y était j'ai mis un petit coup de métrix pour les PF's. A gauche cela me plaisait pas, pas tout à fait dans les clous pour la 6AC7 Générale Electric donc baisse de la R's écran à 230 K exactement.
Point au combien sensible, celle de droite étant de 270K et la théorie à 330K.

Puis mesures des températures en différents points, tout est OK les plus hautes étant les r's précitées. Le transfo HT est à 30 ° ce qui pairait normal pour un 400 VA.

Donc j'ai poussé la bête sur charge résistive de 8,2 ohms et bien ça décolle :

27 watts sans pb pour 100 ma et 8 % de THD sans écrêtage et il tient la mesure sans broncher.
22 watts à 5,2 % de THD
15 watts à 3 %
1 watt à 0,6 % bon Pascal me dit que cela doit être moins, une partie est imputable au système de mesure.

Dégradé H2 / H3 / H4 stable en toute circonstance.

Pour l'écoute :

Je viens de le passer dans le grave, très bien rien à dire pas un bruit et beau grave profond.

Fin de chantier. Dommage, j'amais bien le voir ouvert.

Après les simules d'alimes j'ai remis le Angel sur le dos pour amélioration des alimes drivers ( ajout de self ) et suppression d'un BF 100 hz apparu en cours de route.

A suivre.

Cordialement.

Eric

MessagePosté: Lun 30 Déc 2013, 16:40 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

La lecture des différents orientations sur les alimentions stabilisées, régulées ou à amplificateur d'erreur, m'ont mené à réfléchir sur une nouvelle alime pour le 845 / VT4C.

Les nouveaux SIC MOS ou MOS à déplétion HT tension 1700 Vdc le permettent.

Dans la philo, un minimum de composants, un schéma simple et efficace avec une régulation en sortie indépendante du secteur.

L'alime à MOS à déplétions à Yves en utilisant sa tension de pincement + R comme source de courant constant est très séduisante.

Peu ou pas de composant, valeur de capacité très faible, impédance de sortie faible et rapidité de réponse due à une boucle ouverte sans CR ou amplificateur d'erreur.

La dérice de tension de pincement en fonction de C° est corrigée par RV en fonction de le tension lue en sortie.

Yves, il me reste le point du calcul de montée en tension en fonction du produit R*C dont je ne métrise pas tout à fait le calcul exact car je souhaite pour ces tubes une montée très progressive. :?:

Ci-joint le schéma.

Fichier(s) joint(s):
845 . VT4C POWER SUPPLY.jpg

Vos suggestions, améliorations sont les bienvenues. :D

Bonnes fêtes à tous.

Eric

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 264 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure