Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 482 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 33  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Dim 15 Juil 2012, 10:54 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Myn Donos a écrit:
Mais est-ce que c'est le bon fractionnement? Ça ne se fait pas au hasard j'en suis certain!
Je crois que je suis en train de développer un nouveau blocage psychologique!

Tu n'est pas obligé de fractionner la résistance de cathode, c'est une "commodité".
En pratique, un signal est prélevé aux bornes du HP et renvoyé sur la cathode à travers un diviseur de tension constitué d'une résistance en série et de l'impédance d'entrée du tube en mode "entrée sur la cathode" en parallèle elle même en parallèle avec la portion de la résistance de cathode non découplée.
La valeur TOTALE de la résistance de cathode se calcule comme d'hab pour obtenir la bonne tension de polarisation.
La portion non découplée défini le taux de CR que tu peux aussi ajuster par la résistance série provenant du HP.

Oui, ça se calcule :mrgreen: . . . Habituellement, on met en route l'ampli et on mesure que tout va bien sans contre réaction (le gain est trop élevé, on baisse le niveau du géné).
Puis on branche la résistance en série avec le HP.
Il y a une chance sur deux pour que le signal prélevé ne soit pas dans le bon sens (phase) et que le gain augmente au point de transformer l'ampli en oscillateur avec violent bruit de sirène, dans ce cas inverser la phase "quelque part", par exemple en croisant les grilles ou les anodes des finales.
La réduction du gain par rapport au fonctionnement sans CR indique alors son taux que tu ajustes par la résistance série.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Dim 15 Juil 2012, 14:10 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

J'ai jeté un oeil sur ton schéma , hormis le fait que tu ne mentionne pas les alims
(faut que tu détermine cela avant de continuer, ainsi que ta droite de charge choisie
pour ton étage final tout ça :oops: :oops: , au vu du schéma 5K pàp :wink: , un DA152 :?: )

Ta CCS avec le BF245C consome peut avec la valeur de tes 2R
au vu du datasheet et AMHA une R de 1K8 et 100 ohm devrait tirer 1ma pour ton déphaseur
(2 x 0.5 ma)
de tête avec le montage que j'ai gardé en archive
Faudra faire l'essai :oops: :oops: ( j'avais regardé le BF245C avec 1K8 pour
débiter 1ma sur une 6N2P :wink: )

Tu l'as déjà indiqué peut être, mais quelle puissance vise tu

Bonne bidouille, c'est l'heure de la sieste

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Dim 15 Juil 2012, 14:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Yop yop!

C'est vrai que tout n'est pas sur le schéma, je note un maximum de choses sur papier :) Voici les informations:

Puissance: 40W
Alim HT: 400V pour les 6550
310V sur les g2
350V sur le déphaseur
180V pour l'étage d'entrée.

Le schéma est tout simplement issu de al doc des 6550A que j'avais trouvé ici: http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/sheets/135/6/6550A.pdf
Tout se trouve en page trois, premier chapitre, première colonne :)

Après pour la CCS, j'ai juste essayé de reproduire le raisonnement de l'article, je me suis sans doute planté! Mais là je dois aller faire des courses, ma p'tite femme vient à la maison ce soir :)

@Yves Si je comprends bien, il faut d'abord faire un premier calcul, puis câbler, tester et affiner après?

A très vite!!!

François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Dim 15 Juil 2012, 16:19 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Ok pour les alims

j'ai relu ton post et en effet tu as besoin du préamp car ta source est basse , j'avais pas noté :oops:

Un proto et tu vérifie tes calculs , tu devrait pas être mauvais

sur 6 ohm et pour juste en discuter , 30 Watts serait plus proche que 40 non :?:

on attends de tes nouvelles

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Dim 15 Juil 2012, 17:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Re!
Pour la source, je me suis basé sur des infos récurrentes, c'est à dire que j'ai trouvé que le niveau ligne d'une carte son (par exemple) était de -10dBU, c'est sur cette hypothèse que je suis parti pour faire le design. Au pire j'ai de la sauce en réserve!
Le transfo ferait six 5k vers 6 Ohms si les enceintes font effectivement six Ohms, ça dépend de ce que je vais acheter. Si c'est des huit, ben je ferai faire un transfo vers 8 :) Enfin tu le savais déjà... C'est l'étape dont je dois m'occuper d'ici peu, retourner écouter les enceintes qui m'avaient semblé excellentes, mais avec mes CDs :)
D'ailleurs elles sont là: http://www.atohm.com/kit.php?id_kit=3 :) En kit ça taxe 800 euros, la version 2.0 coute 700 euros en kit.
Mais faut trouver un ébéniste!

A bientôt la bière est servie hihi!!!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Dim 15 Juil 2012, 17:40 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Myn Donos a écrit:
. . .

D'ailleurs elles sont là: http://www.atohm.com/kit.php?id_kit=3 :) En kit ça taxe 800 euros, la version 2.0 coute 700 euros en kit.


http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=9&t=8163

Beaucoup moins cher mon fils !
Ca paye largement le voyage tub15

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Dim 15 Juil 2012, 17:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Et beh oui, mais je connais pas, faudrait que j'en écoute, sachant que je n'y connais rien, et c'est pour ça que je t'avais demandé si elles ne colorent pas trop le son, parce que j'en avais écouté qui avaient cet effet et je n'avais pas aimé du tout, mais je ne me souviens plus de ce que c'était :oops:

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Lun 16 Juil 2012, 13:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour tout le monde!

Je suis en train de réfléchir à ma contre réaction avant de me pencher à nouveau sur ma CCS (faut que je trouve ce qui cloche ^^).

D'après les formules, et les calculs précédents, je fractionne ma résistance d'anode en 56 et 270 Ohms, la seconde étant découplée. J'ai calculé que dans cette configuration, le gain de l'étage d'entrée va chuter de 0.89dB, du fait de la 56 Ohms non découplée. C'est en soit une contre réaction locale, donc je n'ai qu'à diminuer mon taux de CR global d'autant et tout rentrera dans l'ordre! Du coup, mon taux de contre réaction passe de 15dB à 14.1dB! Nouveau calcul, et je trouve une résistance de contre réaction de 3.9kOhms. Je garde cette valeur de coté et j’essaierai lorsque j'aurai mesuré le gain en boucle ouverte effective lors de la fabrication ;)

Allez je retourne sur ma CCS pour pouvoir me jeter comme un gros vorace sur les alimentations!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Lun 16 Juil 2012, 14:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Et me revoila! Je crois avoir pigé mon erreur en regardant la doc du 245C. Je reprends le raisonnement mais avec la BF245A: je souhaite 1.8mA, d'après la caractéristique de transfert de ce transistor, si je place Vgs à -0.6V, j'aurai un courant de 1.8mA. Pour avoir ce point, il me faut donc Rccs = 0.6/0.0018, soit 330Ohms (1/4W c'est très largement suffisant!). C'est mieux? :)

Concernant la tension négative, je pense utiliser l'enroulement des filaments, redresser la partie négative du signal et le réguler à -5V, ça me semble simple et efficace...


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Lun 16 Juil 2012, 15:19 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
Hello François,

Myn Donos a écrit:
Concernant la tension négative, je pense utiliser l'enroulement des filaments, redresser la partie négative du signal et le réguler à -5V, ça me semble simple et efficace...


Les membres plus expérimentés que moi infirmerons ou pas mais je pense que ce n'est pas une bonne idée d'utiliser le chauffage comme source de tension négative. Les circuits de chauffages doivent être polarisés par un point milieu pour limiter leur influence électrostatique. J'imagine que tu vas devoir avoir une source de tension négative pour polariser les grilles de tes 6550 non ? Pourquoi ne pas l'utiliser comme alim pour ta CCS ? Ton FET va, de plus, grignoter quelques volts alors autant prévoir large :)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Lun 16 Juil 2012, 15:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Salut Chanmix,

Au début je partais sur une alim négative pour les finales en effet, mais au final ^^, je suis la doc constructeur des 6550 et donc polar automatique par résistance commune. Du coup je n'ai pas d'enroulement me permettant d'avoir une alim négative, sauf si je prends celui de la HT que je fais chuter comme une brute pour refaire un redressement derrière, ce qui est faisable, ou sinon je pensais au chauffage, parce que je n'avais pas prévu de point milieu. En revanche, pour le chauffage de l'étage d'entrée, je comptais utiliser une tension continue ou une CCS à régulateur, et pour le reste, vu que c'est moins critique, laisser an alternatif. Je ne suis pas encore fixé, c'est la prochaine étape :)

Suis-je reparti pour tout recommencer? :cry:


François

EDIT: La nouvelle version :)


Fichiers joints:
McP - 40 V1.zip [24.65 Kio]
Téléchargé 201 fois

_________________
François
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Lun 16 Juil 2012, 17:55 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir MynDonos

La valeur de ta R de CR semble cohérente

pour la 330 ohm du BF245A aussi , ou 1K et 100 ohm pour le BF245C , bref tu est sur la bonne voie :wink:

Pour le chauffage pourquoi pas tout en alternatif et des couples de 100 ohm pour créer un point milieu fictif
dans ce cas tu pourrait redresser un des enroulements pour ton BF245*

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Lun 16 Juil 2012, 21:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonsoir Totof!

Merci bien pour tes réponses, ça me rassure! :)
Concernant le chauffage, je pensais faire celui de la première avec une CCS histoire d'avoir un truc nickel, vu que l'étage sera sensible... C'est pour aç que je pensais pas à tout faire en alternatif...
Concernant ton idée, il faudrait donc un enroulement "standard", et placer deux résistances entre les points chaud, ce qui me fournirait une masse virtuelle? Je vais essayer d'y réfléchir et de le mettre sous forme de schéma histoire de bien comprendre ce que ça implique!

A très vite!!!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Lun 16 Juil 2012, 21:59 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
RE

Ci-joint un exemple avec des 100 ohm :mrgreen:


Fichiers joints:
Alim PP 6F6G 6J51P 240409.jpeg
Alim PP 6F6G 6J51P 240409.jpeg [ 167.55 Kio | Vu 3132 fois ]

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mar 17 Juil 2012, 00:24 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Merci bien pour l'exemple! :) Petite question, c'est vraiment plus efficace que de caler une CCS pour l'étage le plus sensible? Parce que je pourrai utiliser un mixage des deux solutions, c'est à dire, une ccs pour l'étage d'entrée, qui je pense est le plus sensible, câblée sur l'enroulement 6.3V dont les deux extrémités seraient reliées à une masse virtuelles via deux résistances de 100 Ohms, comme dans ton exemple, les autres tubes étant câblés sur ces résistances... Je dis ça parce que j'ai toujours entendu et lu que pour les étages sensibles, une alim continue bien filtrée c'était préférable, mais ton exemple ça a surement déjà été fabriqué, donc j'imagine que ça marche très bien :D

Bon vais aller au pieux moi! Bonne nuitée à tous!


François

EDIT: un schéma des fois c'est plus pratique que des explications, surtout que je suis pas trop doué pour ça! :'(


Fichiers joints:
Commentaire: Ajout des alimentations des filaments! :)
McP - 40 V1.rar [31.6 Kio]
Téléchargé 208 fois

_________________
François
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 482 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 33  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com