Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 584 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 39  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Juil 2004, 09:15 
Membre Assidu

Bon revenons a peu au sujet please :wink:

Voila, j ai presque finit l´ampli, il me reste quelques soudures, donc je voudrais connaitre le process, d´allumage et de mesure test le + precis possible, étape par étape. En effet je n ai aucune idée de ce qu´il faut faire et comment donc un peu d´aide serait le bienvenue si je veux pas m´électrocuter a brancher pour la première fois mon premier ampli tubes DIY.

Merci d´avance

a+

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Juil 2004, 10:37 
Membre Actif

bjr Icare ! :D Ca n'est pas un conseil, car je ne pense pas avoir fait comme il faut, mais voila comment j'ai procédé : verification du cablage 4 fois, fil par fil - puis liaison des basses tensions et test - puis raccordement de la HT et test - si a ce niveau rien n'a explosé (j'ai branché ça sur le balcon pendant que je me tenais au chaud dedans! :? ), montage des tubes, 2 resistances 8 ohm 20w en sortie et entrees courcicuitées, et test des tensions - ajustement de la haute tension pour les 6SN7 - et si rien ne flambe, bah, tu mets de vieux hp a la place des resistances et envoies un signal !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Juil 2004, 10:54 
Entre les étapes n'oublie pas que les condos restent chargés assez longtemps, donc NE PAS TOUCHER LE + ET LE -.

Penses aussi si tu as un voltmètre à prendre toutes les tensions pour vérifier que tout est ok

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Juil 2004, 11:50 
Membre Assidu

Grado, Heu, pas tout compris.

Tu veux dire quoi par je branche la HT et test, quel TEST ?? DE MÊME POUR LES 2 RES 8oHM 20W?

Comment je fais pour le règlage des 370 V avec la resitance ajustable ?

Je crois que je vais tout monter en direct et voir si ca marche, car je pige pas comment tester, et j aurais peur de m´électrocuter (Pour vous ca peut-paraitre simple, mais pour les newbee comme moi, impossible).

Merci quand même.

a+

PS pour les 2 res de 1M sur la partie amplis, il n avait + que des 2 W, est-ce bon ??? De même pour la res de l´alim de 680K qui est une 2 W, est-ce OK ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Juil 2004, 12:52 
Qui peut le plus peu le moins, donc des 2W c'est ok.

Pour tester il te faut de vieux HP ou des résistances 8 ohms 25W que tu branches sur les sorties HP (ce que te disait Grado):

1) Tu vérifie toutes tes connexions
2) Tu ne relies pas la HT aux lampes ni aux transfos de sortie (donc tu t'arrêtes après la régul dans les connexions et tu branche pas la HT sur les transfos de sortie.
Tu ne relies pas le 6,3V aux filaments
3) Tu allumes et testes avec un voltmètre pour voir si tu as bien les 450V et le 6,3V qui en fait si tu as redressé avec des diodes ou pont doit être de 8V à peu près (puisque à vide).
4) Tu laisses les condos se décharger pendant quelques heures
5) Tu rebranches tes connexions 450V/370V/6,3V aux lampes et transfos
6) Tu alumes et vérifie que tu ais bien 450V en sortie de ton régulateur (normal puisque pas de lampes)
7) Tu arrête tout. Attends encore et ensuite tu mets les lampes
8) Avec les lampes tu rallume et surtout tu regardes si tes filaments s'éclairent en rouge. Si les filaments des lampes ne s'éclairent pas, tout arrêter
9) Si tout est ok,vérifier le 450V et le 6,3V. Ensuite vérifier le 370V et pour le régler il suffit de tourner la molette de la résistance réglable (se fait ampli alumé)

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Juil 2004, 12:56 
J'oubliais, quand tu fais les tests, en entrée tu branches un vieux lecteur de CD, tuner,... ce que tu as sous la main. Tu peu brancher n'importe quoi de toute façon il ne risquera rien

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Juil 2004, 18:50 
Membre Assidu

Je suppose que cette procédure est valable pour tous les amplis à lampes (sauf OTL) ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Juil 2004, 07:59 
Membre Actif

quand je parle de test, c'est avec un voltmetre vérifier les tensions. Tu as sur ce forum toutes les regles de secutité décrites, mais le plus evident c'est de mettre un seule main a la fois dans l'ampli, l'autre dans la poche et l'un des fils du voltmetre relié a la masse par un grip fil. Pour l'ajustable, tu la mets au milieu avant de brancher, et tu prends un tournevis ISOLE :lol: pour regler ! laisse bien chauffer avant de peaufiner le reglage, une bonne heure.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Juil 2004, 08:16 
Très bonne remarque grado, en effet ne pas lésiner sur l'investissement dans de bon outils isolés !

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Juil 2004, 10:31 
Membre Assidu

OK, donc je vais voir si ai bien tout compris

Les 2 res de 8 Ohms 25W que je branche en sortie HP, l´autre extrémité je la branche où ?

Donc je branche l alim sauf la HT aux lampes et la BT , mais la HT au condo ca il faut la brancher ? ET JE TEST en sortie HT1 pour voir si j ai 450V (Il n y a qu´un fil pour HT1, car tester les 360V sortie transfo c est facile, il y a 2 fils,mais pour le 450 V 1seul, je fais comment ?)

Pour mesurer le 6.3 V, je test en sortie des condo, c est ca ? donc facile.

Deuxième étape après avoir attendu 24 heures (y a pas moyen de décharger rapidement les condo, avec une lame par ex) je branche les 6.3V aux lampes puis la HT aux transfo et lampes, et je reteste en sortie régul: c est a dire ??.

J attends 24h et je met les lampes, si elles sont rouges je vérifie le 450V et 6.3V, c est a dire HT1 et HT2, je prends la mesure sur les pin des lampes ), et je tourne la molette jusqu´a obtenir 370V OK.

Deux chose, il faut que j achète un tournevis isolée BIEN.
J ai lu qu´il était recommandé de faire les mesure en mettan un tapis plastique sous la chaise, est-ce vrai. Et comment on fait avec une main pour les mesure ?,

Grado recomande de relier 1 des fils du multi a la masse de l ampli, ca sert a quoi !

BON SOUHAITEZ MOI BONNE CHANCE :wink: ET MERCI POUR VOS CONSEILS

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Juil 2004, 10:53 
ICARE a écrit:
OK, donc je vais voir si ai bien tout compris

Les 2 res de 8 Ohms 25W que je branche en sortie HP, l´autre extrémité je la branche où ?

Heu... non là t'as pas compris. La résistance remplace le HP !!!!! donc tu la mets entre le + et le - .

ICARE a écrit:
Donc je branche l alim sauf la HT aux lampes et la BT , mais la HT au condo ca il faut la brancher ? ET JE TEST en sortie HT1 pour voir si j ai 450V (Il n y a qu´un fil pour HT1, car tester les 360V sortie transfo c est facile, il y a 2 fils,mais pour le 450 V 1seul, je fais comment ?)

Tu t'arrête au condos en fait et tu ne relies pas les condos aux lampes (BT et HT). Pour mesurer la tension tu prends tout bêtement le + du condo et la masse ou le - du condo.

ICARE a écrit:
Deuxième étape après avoir attendu 24 heures (y a pas moyen de décharger rapidement les condo, avec une lame par ex)

Les condos devraient se décharger plus vite que 24H. Pour décharger les condos plus vite il faudrait que d'origine des résistances de décharge soient implantées. NE METS PAS DE LAME ENTRE + ET - !!!!! SAUF SI TU VEUX TE PRENDRE DU 500V ET TOUT GRILLER !

ICARE a écrit:
je branche les 6.3V aux lampes puis la HT aux transfo et lampes, et je reteste en sortie régul: c est a dire ??.

Bon faisons simple, laisse tomber la première partie, branche ta régul avant le premier test mais tu ne branche pas les lampes et transfos de sortie. Pour les tensions tu vérifieras donc que tu as bien 450V avant la régul (+ et - des gros condos) et après la régul (+ et - du condo de 0,22µF) et dans les 8V au niveau des condos des filaments.
Après avoir étein l'ampli et attendu, tu mesure ton 450V (ampli éteint) jusqu'à ce qu'au lieu de 450V tu ais 0V.
Là tu peu rebrancher tes lampes et transfos de sortie et rallumer. Si à l'allumage tout s'éclaire c'est ok tu peu de nouveau reprendre tes mesures (toujours au même endroit) et vérifier que ce coup ci après la régul tu ais bien 370V et au niveau des filaments (là tu peu mesurer sur les lampes) 6,3V.

ICARE a écrit:
Et comment on fait avec une main pour les mesure ?,
Grado recomande de relier 1 des fils du multi a la masse de l ampli, ca sert a quoi !

Ben justement à ça ! Au lieu de toujours aller mettre le - du voltmètre sur les - des condos de HT ou BT, tu fixes le - du voltmètre au point ou sont regroupées les masses, ainsi tu n'a besoin que d'une main pour aller te positionner sur les + (condo HT, BT, Régul,....)

ICARE a écrit:
BON SOUHAITEZ MOI BONNE CHANCE :wink: ET MERCI POUR VOS CONSEILS

Euh, sans vouloir te vexer ni être désobligeant, tu me fais un peu peur car j'ai l'impression que les bases de l'électricité t'échappent (ou le stress te bloque), alors il serait bon que tu ne sois pas seul chez toi lors des tests. Connaitrais tu quelqu'un qui connaisse le minimum en électricité/electronique (genre savoir utiliser un voltmètre et le principe de fonctionnement des condos et résistances variables) ? Ce sera plus sur d'être avec quelqu'un lors des tests.
Bon après les tests si tout va bien tu auras fini et tu pourras profiter de tout ça.

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Juil 2004, 11:31 
Membre Assidu

Stess pas, :D :D , je vais pas m´électrocuter.

J ai qq bases, mais j ai tj peur de faire une connerie, car je suis assez maladroit et j aime bien que tout soit terminé avant de commencer.

T´inquiète je prendrais toutes les précautions nécessaires, et en présence d´une personne, je suis pas FOU.

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Juil 2004, 13:24 
Membre Assidu

Tu nous fait peur quand même !!! :shock:

Donne de tes nouvelles assez rapidement sinon on finira par s'inquiéter ! :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Juil 2004, 13:35 
Membre Assidu

J'ai épluché avec attention touye les pages. Il serait intressant que les pesonnes ayant sauté le pas dé"crive plus préciszementleur partie alimentation qd aux différentes possibilité que propose Pascal sur son site ainsi que les fournisseurs utilisés pour l'appro et mettre qques photos des réalisations tjs tès bien pour visualiser.....

Merci d'avance pour ceux qui ont l'intention de se lancer..................... :D :D :D

Marc

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Juil 2004, 08:08 
Membre Actif

allez Icare, je vais te faire rire :wink: j'ai commencé par verifier toutes les continuités des fils de masse, puis celles des alims, puis les socles des tubes. Ensuite, j'ai debranché la HT et testé les 6.3V. Reconnexion HT et là, tu te munis d'une prise multiple avec interrupteur, une bonne rallonge, tu poses l'ampli "allumé" dans une pièce et toi tu te mets dans l'autre, rallonge éteinte. Pis t'appuis sur l'interrupteur de la prise et s'il n'y a pas de grand bruit, ni immédiat ni au bout de quelques minutes, alors tu vas aux nouvelles, en suivant la chonologie que t'a indiqué Pascal. Mais surtout, du CALME :roll: Pour les mesures "mono-mano", il te faut te coincer le fil - de ton controleur à la masse, c'est pour ça que je te parlais d'un grip fil, plus précis qu'une pince crocro. Pour les photos, on va en faire passer car je n'ai pas de site, mais dans la rubrique indiquée c'est ok.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 584 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 39  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure