Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 292 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: KISS Push Pull
MessagePosté: Mar 09 Juil 2013, 15:15 
Membre Assidu

Hello,
Je ne pense pas que les résistances dans les cathodes nuisent à la symétrie, car la somme des courants est maintenue constante. Par contre, elles nuisent au gain et introduisent une CR en courant qui fait baisser le FA (le peu qu'il y en ait....).

PB

MessagePosté: Mar 09 Juil 2013, 15:32 
Membre Assidu

Oui je me disperse trop vite.. ceci étant dit, depuis le début la 0A2 à sa cathode à la masse.
OK je vais enlever les 100 ohms entre écrans et anode de la 0A2 maintenant que je sais combien ils consomment.

Actuellement la résistance limiteuse de courant est de 7K2 mais je vais l'augmenter à 10K (220V-150V) / (5ma + 2mA), 5mA étant le courant minimum pour que la 0A2 fonctionne correctement et 2 x 1mA pour les écrans au repos. J'espère cette fois-ci ne pas m'être trompé dans le calcul.

Citation:
Le filtrage supplémentaire (self) n'est pas nécessaire, le "bruit" éventuel est appliqué aux écrans en mode commun et n'apparaît pas en sortie.

C'est bon à savoir, merci.

Citation:
Un condo entre anode de 0A2 et masse peut arranger la sauce ou transformer la régulation en générateur de dents de scie Les vieux oscilloscopes marchaient comme ça !

J'ai trouvé dans mon bazar des "wima mkp 10", 0.01. A essayer..

MessagePosté: Mar 09 Juil 2013, 15:44 
Membre Assidu

Citation:
Hello,
Je ne pense pas que les résistances dans les cathodes nuisent à la symétrie, car la somme des courants est maintenue constante. Par contre, elles nuisent au gain et introduisent une CR en courant qui fait baisser le FA (le peu qu'il y en ait....).

Hello,

Concernant le FA, tu avais parlé d'une CR qui part du secondaire 8 ohms pour retourner dans la cathode du tube inférieur du SIPP.. mais ce sera pour plus tard sinon je vais encore me retrouver à faire 3 trucs à la fois, déjà qu'avec cette chaleur je ne sais plus très bien où j'en suis tub17

MessagePosté: Mar 09 Juil 2013, 17:14 
Membre Assidu

eko2 a écrit:
Concernant le FA, tu avais parlé d'une CR qui part du secondaire 8 ohms pour retourner dans la cathode du tube inférieur du SIPP.

Hu ? Le SIPP met les deux tube en cathode commune. La CR ne revient elle pas sur la grille du tube non inverseur (aujourd'hui non utilisée) de l'amplificateur différentiel d'EL504 ?

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mar 09 Juil 2013, 17:31 
Membre Assidu

Je ne sais pas.. mal compris son propos peut-être.

PBEN avait écrit cela:

Citation:
CR :
Ben, la CR locale par les cathodes, je n'ai pas réfléchi mais pourquoi pas ? (çà va faire bizarre quand même ). Par contre, - on passe alors à l'UL - avec des prises écran à 40% et quelques, cela va très bien, c'est ce que j'avais testé !
Enfin, tu peux aussi appliquer une CR sur la grille inactive du SIPP. Ca aussi, c'est à tester !

Sinon, la vielle boucle globale, çà a fait ses preuves !

Sinon, j'ai ajouté le 10nF entre anode et masse du 0A2, le bruit a reculé un peu. Visiblement c'est en dessous de 100Hz, plutôt vers 50Hz mais pas un "hum propre", mélangé avec du buzz, ça semble ratisser large. Il y a deux 680 ohms avec CT à la masse pour les filaments des PL504, et deux 100 ohms pour l'EL83. Mais à mon avis il ne faut pas perdre de temps avec ça maintenant, le montage sur un coin de bureau est vraiment trop "freestyle" avec des fils partout, des fils de HT qui touchent des fils de masses à rallonge de 0.2mm2 (oui vous avez bien lu), etc. Et puis le driver n'est pas très bien filtré avec une 4H et que 10uF (quoique l'inductance doit être supérieure vu la conso de 17-20mA).

MessagePosté: Mar 09 Juil 2013, 18:27 
hello ,

d apres ce que j ai lu , ton parasite est encore la , sur ta HT et ton chauffage des tubes , as tu éssayer d avoir une masse comune :?:

moi j avais fait ca et le résultat était satisfaisant .

PS: mon chassis des tubes étans en alu , j avais peut etre moins de rayonnements a 50 hertz :!:

MessagePosté: Mar 09 Juil 2013, 18:58 
Membre Assidu

Pour la CR, oui, Greg a bien reformulé... C'est sur la grille qu'il faut l'appliquer - a titre expérimental. Cela va marcher, mais est ce que cela apportera un bénéfice ou au contraire des ennuis....faut voir.

Pour le bruit, peut etre qu'une remise à propre du cablage en verra le bout....

Le reste çà semble en bonne voie.

Pascal.

MessagePosté: Mar 09 Juil 2013, 20:44 
Membre Assidu

Citation:
d apres ce que j ai lu , ton parasite est encore la , sur ta HT et ton chauffage des tubes , as tu éssayer d avoir une masse comune

Oui la masse arrive au même endroit, mais comme je le disais c'est tout à refaire plus sérieusement. Vu que ça marche plutôt bien comme tel, ça vaut la peine de commencer à faire au propre. Le hic est que je n'ai pas les bons transfos pour la HT.. ceux à disposition sont des 315V, c'est la raison pour laquelle j'étais parti avec le SIPP comme son petit frère le SE, avec 6AU6 et 6BG6. Mais pourquoi pas partir sur cette maquette, sauf que 400V sur les plaques des PL504..

A propos de la CR, quelque chose dans ce goût-là ?

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mar 09 Juil 2013, 22:12 
hello ,

si je suis pas trop bete , la CR se branche d un coté HP et de l autre coté sur la cathode du préampli ( en fait juste a un point intermédiaire entre la masse et la cathode ) .

heu , 315 V sur les PL 504 , ca doit liberer les watts :mrgreen: , a coté de mes - 200 V ( 156 V exactement ) .

ton montage me plait bien , j ai 3 paire d EL 502 , ca pourait faire encore plus de watts sur un montage similaire :wink:

tub18

MessagePosté: Mar 09 Juil 2013, 22:15 
Membre Assidu

Hello Eko2,

Eko2 a écrit:
A propos de la CR, quelque chose dans ce goût-là ?

Oui c'est ça. Le rapport entre la résistance de grille (aujourd'hui que je lis à 220Ω, que je te conseillerais à 10kΩ) et la résistance de CR va déterminer le taux de CR que tu vas appliquer à ton montage. L'amplificateur étant différentiel, le signal en sortie similaire à celui d'entrée sera soustrait dans la proportion déterminée par le taux de CR => perte de gain mais les défauts de l'ampli seront également soustraits du signal et donc retranchés de l'ampli => distorsion améliorée et bande passante élargie. Mathématiquement, on peut appliquer autant de CR que le gain de l'ampli le permet c'est « tout bénéf ». Au niveau de l'oreille tu passes du pur sang au cheval de trait ... encore une affaire de compromis quoi :mrgreen:

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mer 10 Juil 2013, 06:54 
Membre Assidu

Oui en théorie et dans le linéaire. Mais le principal avantage est que cette CR de tension va faire monter le FA !

Mais, la CR pose beaucoup de problèmes aux limites (surtout si l'ampli est de qualité 'moyenne') et AMHA, il est préférable d'avoir une CR de ce type et un bon driver (avec éventuellement sa CR locale) plutôt qu'une boucle générale, comme on fait généralement ainsi que Jmd-91 le rappelle.

Mais ce n'est qu'une opinion,

Pascal.

MessagePosté: Mer 10 Juil 2013, 06:59 
Site Admin

jmd_91 a écrit:
si je suis pas trop bete , la CR se branche d un coté HP et de l autre coté sur la cathode du préampli ( en fait juste a un point intermédiaire entre la masse et la cathode ) .

Bonjour jmd et les autres :wink:

@jmd pour expliqué simplement

Tu n'est pas obligé de connecter ta contre-réaction à cet endroit

Comme l'a expliqué grégoire, la contre-réaction consiste à récupérer le signal à un endroit et
le réinjecter à un autre , en général on le récupère en sortie et on le réinjecte en entrée
La "grandeur" de CR est défini par une part du signal récupérer et qu'on réinjecte, souvent via un pont diviseur

Ce signal réinjecté peut être en phase avec avec le signal d'entrée, c'est alors une réaction , il s'additionne,
ou déphasé par rapport au signal d'entrée, alors on parle de contre-réaction , il se soustrait

tu peut utiliser des boucles soit globales, soit locales , soit les deux

tu peux utiliser une CR en tension ou en courant

Comme dit Grégoire tub18 des compromis encore des compromis

A+

MessagePosté: Mer 10 Juil 2013, 07:04 
Membre Assidu

Merci Totof, j'allais faire un petit mot aussi pour compléter.

Rappel : Compromis, chose due...(M Colucci)

Jmd, regarde un schéma avec des amplis OP....Il y a une CR locale sur quasiment tous les étages et souvent des boucles entre points stratégiques !

Pour les avantages/inconvénients et les 'bonnes pratiques' en CR, cela mériterait un fil ou un ti Wiki (What I Know Is....) !

Pascal.

MessagePosté: Mer 10 Juil 2013, 07:29 
Site Admin

Re

Prêt , je vous passe une salve de doc que j'avais envoyé à Grégoire il y a quelques temps

Un calcul du gain expliqué simplement et l'article issu des cours de Bassi paru dans EP

C'est des redite mais je rappelle aussi que j'ai posté un lien avec les cours sure les tubes
paru dans LED et Electronique Pratique , c'est ici http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=68&t=8942

Pour l'archive calcul gain c'est ici https://skydrive.live.com/#cid=BC6D058043F0D364&id=BC6D058043F0D364!187
sous le nom "calcul gain ..."

Bonne lecture

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mer 10 Juil 2013, 08:02 
Membre Assidu

Bonjour tout le monde,

Je n'ai quasiment aucune expérience en ampli audios (vous l'aviez compris ^^), mais je sais que souvent, dans les amplis guitare, la CR n'est pas placée sur le premier tube du préampli, mais plutôt sur le déphaseur qui est très souvent un Schmidt :)

C'était l'instant culture (peut être)

François

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 292 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure