Bonsoir,
Les PEL M4 (bi-corps avec tête médium/aiguës separée) ont un rendement de 89,8 dB (mesurés) à ne pas confondre avec les ML4 (simple colonne "tout en un") dont le rendement est de l'ordre de 86 / 87 dB.
C'est très largement suffisant pour pouvoir être "drivé allègrement" par un PP de 6L6 ou d' EL34.
Mon précédent ampli DIY était un PP d'EL34 d'inspiration Mullard "amélioré", avec polar fixe et alim "chiadée" et sortait 2 x 37 w "propres" en classe AB1.
Sur mes PEL M4, ça n'a jamais manqué de ni réserve ni de "coffre" ... Le potar à mi-course dans un salon de 35 m2, le niveau sonore était vraiment suffisant pour se fâcher avec mes voisins de la maison voisine (non-mitoyenne).
DAvid et Phil (qui construit ses propres enceintes avec pavillon donc amateur de HR) les a écoutées chez moi pendant plusieurs heures et à diverses reprises sur tous types de musique ... Je n'ai pas eu l'impression que quelqu'un ait trouvé la restitution anémique ou même un tout petit peu faiblarde, bien au contraire ...
Il ne faut pas confondre un rendement théorique mesuré conventionnellement à 1 KHz et les capacités dynamiques réelles d'une enceinte ... Et la "dynamique", ce n'est pas souvent cité dans les notices et c'est pourtant essentiel pour la véracité de la restitution !
Il suffit de fréquenter les salles de concert pour s'en faire une idée.
La "dynamique", c'est la faculté de restituer sans "tassement" les grands écarts de niveau du "pianissimo au forte" ..., au plus proche de ce que l'on ressent en "live" et non pas dans un auditorium "feutré" ou l'on vante plutôt le fameux "fruité du médium".
Pour "passer" les transitoires violents (coup de grosse caisse, roulement de timbale, "attaque musclée" d'une section de cuivres, ... il faut un "impact réjouissant" sans avoir l'impression que le message musical est "retenu ou hésitant" ...
Et c'est là que les PEL M4 font la différence avec des Cantilène au demeurant de bonnes enceintes ... , mais à mon avis plus (trop ?) "sages" et moins "vives", donc moins réalistes.
Mais ce n'est que mon avis.
Bien-sûr, il y a toujours mieux (des JBL Paragon par exemple, des Elipson 4240 Millénium, des pavillons TAD , des Tannoy Westminster), ...mais à quel prix ? et l’acoustique du local d'écoute est-elle au top niveau ?
Daniel