Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 256 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Mer 12 Avr 2017, 13:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
Hello Daniel,

Un phénomène qui se produisait d'un côté et pas de l'autre, j'ai eu ça sur le push d'EL360 à peu près au même endroit avec des conséquences aléatoires.

Le tube de CDiff (une 6N3P dans mon cas, µ=35 soit bien moindre que ton ECC83) oscillait à une fréquence que mon oscillo ne résolvait pas et cela créait des interférences bien visibles au scope. (notamment mon multi détectait une tension continue négative sur la grille). La seule astuce que j'ai trouvé a été d'amortir un peu la capa de CR entre l'anode et la grille en mettant 1k en série. Cela ne fonctionne pas de juste connecter cette capa derrière le grid stopper, cela a marché uniquement quand j'ai mis directement R1k + C15p entre les pinoches de l'anode et la grille indépendamment du grid stopper.

En espérant que ça t'apporte de l'aide…

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Mer 12 Avr 2017, 14:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Bravo Daniel !!!
la démarche méthodique a finalement payé, c'est réconfortant..
La modif que tu prévois pour achever la bête (féroce) me paraît parfaitement adaptée..
Gaffe tout de même à ce que tu fais avec les cables des sorties UL du TS que tu n'utilises pas , on a déjà vu des trucs bizarres avec ces machins là ...

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Dim 16 Avr 2017, 11:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut à tous,

Suite du feuilleton :

- Après recâblage de l'étage Cordiff "fautif", et de son homolgue de l'autre côté pour la beauté du geste ...
- Réalisation du "retour Cordiff" des sorties HP en "torsadé" qui passent non plus au centre de l'ampli, mais maintenant sur les côtés,
- "Point froid" des sortie HP pris au même endroit que le zéro Volt de l'étage Cordiff (au pied de la 560 ohms),
- Après mesure au pont LCR, remplacement de toutes les capas ajustables des filtres Cordiff par des valeurs fixes,
- Tentatives d'améliorer par découplages soignés au ras des tubes, toutes les arrivées de tension HT, polars diverses et -18,5V sur les JFet,
- Recherche minutieuse de toute les possibilités de "boucles", ...

J'ai toujours ma ronflette bizarre avec des pics à 50 et 100 Hz (environ 20 mV càc, pics inclus) sur le canal gauche et presque rien à droite (4 mV càc) :mrgreen:

En désepoir de cause tub16 , j'ai monté cet ampli tel quel au salon et enfin branché sur les Klipsch Cornwall III.

Bonne surprise , la ronflette visualisée et mesurée est quasiment inaudible , il faut vraiment s'approcher à quelques cm des boomers pour ententre quelque chose, ... encore "un poil" moins discernable sur le "bon" canal que sur le "fautif" ...

Ensuite scéance de longue écoute , presque toute la journée de samedi , de toutes sortes de musiques que je connais bien...

Mes impressions sur une journée d'écoute attentive :

- L'espace sonore s'ouvre beaucoup mieux en largeur et en profondeur,
- Il y a plus "d'aération" entre les instruments qui sont mieux "extractibles auditivement" (je dirais "mieux détourés" ...),

Cette impression est évidente à partir des hauts médiums et cela donne une grande "finesse" au triangle, aux cymbales, aux claves et autres percussions centrées "haut" ...

- Les cordes d'une harpe sont très claires et "coulent" agréablement et les attaques "frappées" à l'archet du violon de S. Grappeli sont "inscisives" quand il le faut ...
- La trompette (celle en ré) de Paolo Frésu sonne à la fois "légère", vibrante et bien "cuivrée", mais pas du tout "fanfare"
- Les voix de femmes sont superbes (Ella, Dianne Rives, Shirley Horn,...)

Concernant les fréquences basses : impression mitigée ...
Cela descend incontestablement bas, sans "tassement" et les notes de la contrebasse sont bien discriminée et pas du tout "fouillis" ...
Par contre, je trouve que la notion "d'impact en bas" et le "coffre" des bas médiums (trombone, timbales, sax baryton) un peu "maigre" ...

Il est vrai que même si l'écoute domestique ne se fait qu'avec 1 ou 2 Watts en moyenne, je passe d'un ampli de 75 W à un ampli de 18 W ...
Et pourtant je n'ai pas l'impression d'un manque de puissance en tant que tel, mais plutôt d'une "énergie potentielle" plus limitée.

C'est sans traînage, ça c'est sûr, mais ça manque un peu de "pulsation" et de soutien en "ampleur de respiration" ... à mon gré :wink:
NB : pas facile d'exprimer un ressenti avec des mots ...

J'aurais tendance à penser que pour les 38 cm (assez raides) de mes enceintes, le FA de 49 est trop élevé et que cela "brime" un peu la "circulation" de la colonne d'air dans le volume (ou l'évent) du "baffle" BR.

Ahhh, la subjectivité, quand tu nous tient ...
Peut-être qu'il faut que je m'habitue un peu, avant de retoucher la "bête" ...

Il faudra quand-même que je "flinge" cette micro-ronflette récalcitrante tub20 , ça me dérange un peu même si c'est vraiment du pinaillage de vieux ronchon ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Dim 16 Avr 2017, 13:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Yes you can!
Je ne connais pas encore la corr dif et autres hawksfordismes ( mais je vais arranger cela :wink: ).
Pour moi l'un des atouts de ces procédés est de pouvoir régler le FA des amplis ( comme tu avais fait avec la CR, pour passer des PEL aux Klipsch), as tu expérimenter à l'écoute ?
Si ton grave n'est pas assez rond, avec tes valeurs fixées à l'oscillo, c'est peut être l'occasion de "dérégler" l'ampli, juste pour voir avec tes (grandes) oreilles, non :D ?
Après tout tes enceintes demandent peut être un ampli moyennement amorti, et ce que tu peux perdre en THD, pourrait être un moindre mal.

Je dis ça, je dis rien ( mais tes bons copains sont toujours là pour te crever les yeux...avec des oursins ou des pics à glaces tub15 )
T'en fais pas ça va passer...
DAvid

PS: c'est à qui qu'on dis Merci?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Dim 16 Avr 2017, 18:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Daniel ,
Bon ben même si c'est pas satisfaisant intellectuellement , c'est tout de même exploitable dans de bonnes conditions.
Le signal de ronflette que tu voyais sur la plaque du tube Cordiff , (avec cordiff débranchée ) est bien un signal de correction , et donc il corrige , mais pas suffisamment : y aurait il une différence de gain global entre les deux canaux??
Quelle différence y a t il entre le signal de retour HP sur la cathode Cdiff et le signal sur l'anode (en amplitude avec cordiff débranchée ça devrait être beaucoup plus grand sur la plaque ) ??
Pendant que j'y suis j'avais oublier de souligner que si tu vois un retour de Buzz sur la cathode Cordiff avec la Cordiff débranchée, c'est qu'il ne vient pas la Cordiff...

Pour ton impression mitigée sur le bas de la bande c'est pas du tout impossible que l'amortissement soit trop grand pour tes 38 à suspension raide...
Profites en un maximum , mon projet perso est bloqué pour l'instant , mais je profite à plein du 6V6 avec le même schéma que toi. (celui d'Arnaud pour son expérimentation)

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 17 Avr 2017, 11:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Salut Daniel
Je m'excuses pour mes mots piquants, mais tout de même le but à atteindre est d'avoir un ampli adapté aux enceintes.
Autant avec tes PEL M4 (excellentes par ailleurs), un FA très costaud me semble être une bonne idée, alors que sur les klipsch, ça ne semble pas être recommandé. ( Et tu le sais)
Il te reste des solutions :
-Tu revends tes Klipsch, et tu rachètes des PEL ( si tu trouves)
- Tu remets ton quadruple PP ( déréglé :D ) de gu29 en route
- Tu dérègles ton ampli corr diff pour qu'il soit souple ( au lait)
- Ou bien tu divorces et tu créé deux systèmes qui marchent bien , avec des PEl dans l'atelier, et des Klipsch au salon :mrgreen: .
Elle est pas belle la vie?

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 17 Avr 2017, 13:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Salut Daniel , et bravo , tu t'approches du Graal de la Cdiff

Tant qu'on en est à te chambrer , j'en rajoute une ( toute petite ) couche derriére David :

Si tu veux garder à la fois un FA réglable et la DHT minimum , peut étre qu'un simple potar bobiné de 10 ohms en série avec les voies graves répondrait au PB ?

le FA , c'est plus facile à dégrader qu'à améliorer , non ?

Maintenant , si tu préféres brader tes Klipchs , préviens moi .....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 17 Avr 2017, 14:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
FLOURY gerard a écrit:
j'en rajoute une ( toute petite ) couche derriére David

Un petit coup de vernis de finition, et je m'en vais... :D
FLOURY gerard a écrit:
Maintenant , si tu préféres brader tes Klipchs , préviens moi .....

Il est tellement écoeuré qu'il vient de me les donner en MP... :lol:
Il est en train de chercher des PEL sur le bon coin...

Le bouleau que fait Daniel est admirable, et ses techniques pour "traquer" le moindre défaut sont vraiment pointues, pour la BF ( comme il dit).
Je connais le Bonhomme, et je sais que parfois il peut passer à coté de l'essentiel, en ne ratant aucun détail...
Je me permet donc 2 ou 3 vannes, pour le motiver.
Il va me répondre, avec un verbe toujours fleuri...sans aucun doute :lol: .
Et pire trouver une solution qui tient debout.
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 17 Avr 2017, 15:18 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
FLOURY gerard a écrit:
Si tu veux garder à la fois un FA réglable et la DHT minimum , peut étre qu'un simple potar bobiné de 10 ohms en série avec les voies graves répondrait au PB ?

le FA , c'est plus facile à dégrader qu'à améliorer , non ?

Salut Daniel,

Tu remplaces la R de fuite de grille de la triode qui reçoit la CDiff par un pot et tu as un réglage de FA . . .
Plus qu'à régler à l'oreille 8)

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 17 Avr 2017, 15:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut à tous,

Pour Trappeur,
Les oscillogrammes (bien plus haut vers la page 10/11) montrent que les étages Codiff droite et gauche ont des gains similaires et la mesure du FA donne 49 sur les 2 voies ...
Je vois bien un retour de buzz dur la cathode de l'étage Cordiff fautif, mais je ne sais pas trouvé d'où vient ce buzz donc pas pu l'éliminer avec pourtant de nombreuses manips et modifs de cablage :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ce qui me niffle c'est que la Cordiff fait bien son boulot partout sauf pour ce buzz ...

Pour David,
Des PEL M4, ça ne marche super bien que dans le département 17 :wink: et seulement avec un double PP de tétrodes d'émission nées en Poutinerie orientale...
Pour les Klipsch : hors de question d'espérer un fonctionnement "présumé honnête" ... à moins de 30 km de la commune de Sablé sur Sarthe, si tu vois ce que je veux dire..., donc tu peux toujours te brosser la moustache ...

Pour Gérard,
Je n'envisage pas (avant les prochaines calendes grecques) d'amortir avec un quelconque potar sur la voie grave mes beaux "cercueils" ricains, je ne les ai même jamais ouverts :P . ... Je ne vais pas quand même pas flinguer 40 ans de boulot des ingés acousticiens étazuniens 8)
Je vais sous peu redescendre l'ampli à l'atelier et d'abord "squeezer" le buzz d'une manière ou d'un autre ... car je n'ai certainement pas épuisé toutes les pistes !
Ensuite pour diminuer le FA en vue d'accorder ça avec les Klipsch, il suffirait de cogiter définitivement l'étage Cordiff avec un tube qui aurait un µ plus faible, (la massette pour tuer la mouche ...) ou plus simplement comme le suggère très justement Yves de "potardiser" la fuite de grille de l'entrée "différentielle" de la 5751 ...

A suivre bientôt

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 17 Avr 2017, 16:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Hello !
Juste un petit rappel de vaccin anti-CR : en corr.diff. le FA est sensiblement égal au gain du tube diff.
Avec une ECC83/12AX7 on est au taquet !

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 17 Avr 2017, 16:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous,
Citation:
Je vois bien un retour de buzz dur la cathode de l'étage Cordiff fautif, mais je ne sais pas trouvé d'où vient ce buzz donc pas pu l'éliminer avec pourtant de nombreuses manips et modifs de cablage :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ce qui me niffle c'est que la Cordiff fait bien son boulot partout sauf pour ce buzz ...

Ouais , ça me nifle aussi parce que j'ai bien suivi ce que tu as fait et je n'aurais à coup sûr pas fait mieux!!
Dans les conditions de ton test c'est à croire à la génération spontanée...(tubes du push sur l'étagère , reste qu'à swapper le TS , je pense que tu devrais tenter ce coup..et c'est aussi pour ça que je parlais des sorties UL ...) ça ne peut venir que de la distribution HT dans le TS ???

Quant à tous ceux qui essayent de profiter de ton interrogation passagère sur la répartition des inégalités dans ce bas monde , moi je dis : méfiance ça sent l'arnaque !!

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 17 Avr 2017, 16:14 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8921
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello les copains

J'ai récupérer ma tôle pour reprendre mon PP de 6F6G vendredi donc ça va repartir côté CDiff pour bibi
mais je me souviens aussi d'avoir galérer avec un buzz et sur ce précédent chassis il venait bien des TRS
par induction :oops: :oops: :oops: donc un soin particulier de ce côté pour la CDiff , je ne vais pas recommencer
la même erreur tub18 :oops:

Par contre sur mon avant dernier le buzz avait disparu avec un recul de grille plus important au niveau du
différentiel , je dis ça je dis rien mais de combien est ton recul de grille avec tes 5751 Daniel :?: :oops:
ça va dans le sens des préconisation de Trappeur , Arnaud et Gerard , de laisser du terrain à la CDiff
pour s'exprimer ou dit autrement qu'elle est l'action du niveau de correction qu'on applique sur la grille
non-inverseuse en fonction des tubes (sensibilité) tub13 :oops: , un niveau trop important ne pourrait il
pas perturber le tube non-inverseur au niveau de sa grille , je sais pas si je suis bien clair là :oops: :oops: :oops:

Allez , je retourne à ma cuisine :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 17 Avr 2017, 16:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Hello !
Il faut effectivement éviter d'attaquer l'entrée de l'ampli via une impédance élevée.
Un pot 10K log, maxi 22K est conseillé

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 17 Avr 2017, 18:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Sympa , Trappeur , de venir nous casser la baraque David et moi alors qu'il y avait un beau coup à portée ...

Tu nous obliges à rajouter une couche de plus : Daniel , ne te fais pas trop d'illusions sur 40 ans de suprématie technique de tes bateleurs de foire :
Pour les avoir jadis fréquentés dans d'autres domaines , ces supertechniciens amerloques sont pour moi des bourrins , leur véritable force est essentiellement dans le marketing , toujours préts à faire passer leurs vessies pour des lanternes ...

Dit autrement , la valeur de tes Klipsch c'est l'étiquette , tu peux te débarrasser du reste !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 256 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com