Yes, however the size of the iron affects primarly the turns number.
The larger the iron, the lower the turns for a given induction.
But, leakage inductance INCREASES as the SQUARE of the turns.
So, a big unit should have lower leakage inductance and thus best hi frequency behaviour.
Unfortunatly, increasing size will also increase parasitic caps and could produce in band resonances.
And, increasing insulation thickness to reduce parasitic cap innevitably increases leakage inductance.
Adding sections has the same effect !
Then thickness and quality (dielectric constant) of used insulation begins to play.
In short for any OPT, toroïd or not:
-Large iron.
-As few turns as necessary to keep induction loo enough. (the most common beginner error is to start with hi turns number. I know, I did !)
-No more sandwich slices than strictly necessary to achieve lo leakage inductance.(the second common error is to use too many sections. I know ...)
-Thickest and lowest dielectric constant insulating material to acheive lo parasitic caps while keeping leakage lo.(the third common error is to use thinest insulation. I know ...)
If you fail to reach your goal, retry with a larger iron and less turns
Note that even for a SE design, reducing turns is favourable because it lowers amperes by turn value wich is responsible of DC premagnetisation.
Yves.
Oui, cependant la taille du fer affecte principalement le nombre de tours.
Plus gros est le fer, plus le nombre de tours nécessaires pour une induction donnée est réduit.
Mais l'inductance de fuite CROIT comme le carré du nombre de tours.
Ainsi, un gros transfo présentera une faible inductance de fuite et un meilleur comportement aux fréquences hautes.
Malheureusement, l'augmentation de la taille augmente aussi les capacités parasites et peut produire des résonnances dans la bande.
Augmenter alors l'épaisseur d'isolant pour réduire les capacités parasites augmente innévitablement l'inductance de fuite.
Ajouter des sections à le même effet.
C'est alors que l'épaisseur de l'isolant et sa constante diélectrique ont un rôle à jouer.
En bref, que le transfo soit toroïdal ou non,
-Gros noyau
-Aussi peu de tours que nécessaire pour maintenir l'induction suffisament basse. (la premiére erreur du débutant est d'utilser trop de tours. Je sais, j'ai fait !)
-Pas plus de sections "sandwichées" que nécessaire pour obtenir une inductance de fuite faible. (la deuxiéme erreur du débutant est d'utiliser beaucoup trop de sections. Je sais ...)
-Materiaux isolant épais et à faible constante diélectrique pour réduire les capacités parasite tout en conservant une inductance de fuite faible. (la troisième erreur est d'utiliser un isolant fin. Je sais ...)
Si votre but n'est pas atteind, recommencer avec plus de fer
Même pour un Single Ended, réduire le nombre de tours est favorable pace que cela conduit à moins d'ampères tour qui sont responsables de la prémagnétisation.
Enfin, c'est ma religion et j'y crois !
Yves.