Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 256 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Sam 08 Avr 2017, 09:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
re
il est vrai que c'est perturbant,l'alimentation étant commune pourquoi une Cdiff ronfle et pas l'autre :?:
il m'est arrivé de trouver un minuscule copeau de métal qui faisait un contact entre cathode et filament d'un tube,il m'a fallut des heures pour trouver et avec l'aide d'une loupe. :D
la lumiere est au bout du tunel,courage.
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Sam 08 Avr 2017, 10:32 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Farf40 a écrit:
une microphonie exacerbée du PP concerné

Cela me rappelle un PP dont une voie crachait en montant le volume, car le TS était mal orienté ; en le tournant de 90° tout est rentré dans l'ordre...
Il s'agissait d'une réaction inductive entre le TS et les tubes de puissance.

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Sam 08 Avr 2017, 17:53 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut les "zamis" ,

Bon, là je cale ... sur mon bazar.
Je crois avoir tenté d'explorer toutes les pistes vraisemblables ... Nada :!:

Dont la dernière piste en date cet A/M est la suppression de l'interrupteur en façade et de sa led interne (branchement direct depuis la prise secteur ... non, non, pas la led ... :wink: ).
Et mon canal gauche "buzze" toujours en sortie de Cordiff débranchée du symétriseur et les g1 des 2 triodes dudit symétriseur au 0 Volt;
Tubes du PP sur l'étagère et ... primaire du TS "shunté" par une 20K entre connections anodes (a <-> a)

Je ne peux pas mieux "isoler " l'étage Cordiff, ... sauf à mettre sa g1 au zéro Volt, et supprimer le fil de retour HP ... ce que je tenterai "pour voir" lundi

C'est rageant ce truc ...

Bon ce soir, comme hier soir et demain A/M, festival "Brive in Jazz" ...j'ai un "Pass" pour les 3 jours :D
Je vais donc décompresser un chouia jusqu'à lundi 8)

Bon WE à tous

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Sam 08 Avr 2017, 18:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
Hello Daniel,

Ce qui est possible, c'est que le condensateur de liaison entre la CDiff et l'étage d'entrée soit polarisé … à l'envers (armature extérieure sur la HT). Il y a souvent sur les condensateurs non polarisés une marque pour indiquer l'armature extérieure qu'il est préférable de polariser au plus près de la référence 0V sans quoi le condo se transforme en antenne. Je n'ai pas eu le cas, j'en ai juste entendu parler et ce serait dommage de ne pas vérifier ;)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Sam 08 Avr 2017, 19:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Merci Greg de phosphorer pour moi ...
Mais actuellement le "sens" du condo en question m'a l'air indifférent, ... because il est "en l'air" coté 1K "stopped grid" ... Mais c'est peut-être une belle antenne ...
Allez je pars vers le concert jazzy ...
Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Dim 09 Avr 2017, 07:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Hello !
Une autre source de parasitage : les condensateurs de liaison.
Plus leur surface est importante, plus ils captent les champs électriques environnant ; d'où la nécessité parfois de les blinder, ce qui était courant dans le domaine militaire.
Cela m'était arrivé dans un de mes premiers préamp vinyle.
Il suffit de les toucher pour voir si le parasitage augmente...

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Dim 09 Avr 2017, 09:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Salut Daniel ,et désole après ta période jazzy de te ramener au dures réalités audio maniaques
Permets moi d'insister , je suis prêt à parier un kopek (tchétchène)qu'en mettant ton point milieu fictil chauffage ECC83 à la masse ton PB devrait disparaître

Pourquoi ça marche sur l'autre canal ,on verra après le cas échéant

Joyeuse fin de festival


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 10 Avr 2017, 11:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Gérard,

Festival "Brive en jazz" terminé , bonne ambiance et musiques très sympas ...

Pour tes investissements en Tchéchénie, tu devrais faire gaffe a ne pas dilapider inconsidérément ton patrimoine ... Flambeur va :!:

J'ai connecté le point milieu fictif du chauffage des ECC 83 et 5751 au zéro Volt et conservé le point milieu fictif des 6P3S à 25 Volts (valeur approchante de la polar normale des tubes du PP).

Pas de bol, le buzz est toujours là sur le canal gauche :mrgreen:

Idem (hélas) en mettant tous les points milieux des chauffages au zéro Volt :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je vais tester en mettant l'entrée grille de l'ecc83 Cordiff au zéro Volt pour "voir" ... et /ou / ensuite / en déconnectant le retour HP sur la cathode ... C'est vraiment une botte de foin ce truc ... et l'aiguille n'est pas bien visible tub16

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 10 Avr 2017, 15:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Ha farceur , tu ne nous avais pas dit que c'est une aiguille que tu cherchais!
Avec un aimant ça devrait le faire ,non ?

On se raccroche aux branches comme on peut , et la mauvaise foi n'a jamais tué personne

Amities


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 10 Avr 2017, 15:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour a tous
et maintenant Gérard tu doit un kopek a Daniel. :D
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 10 Avr 2017, 16:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Tchétchène en plus !
Ça m'apprendra à la ramener!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 10 Avr 2017, 16:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
FLOURY gerard a écrit:
Tchétchène en plus !


Ah oui, ça c'est pas évident de s’en procurer ;)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Lun 10 Avr 2017, 17:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
@Daniel ,
Il est ch.ant ton buzzz !!
Encore quelques réflexions en vrac :
Es tu sûr de ne pas avoir le même signal au même endroit sur l'autre canal ??? (dans les mêmes conditions)
Le test que tu prévois en débranchant les deux entrées (grille et cathode ) du tube Cdiff est à faire de toute façon .
Le signal que tu vois sur la plaque pourrait bien être la différence amplifiée entre les deux entrées comme il se doit sur un différentiel
Et dans ce cas on serait bien en présence du signal destiné à étouffer le buzz
Ce qui ne nous dit toujours pas d'où vient le buzz et pourquoi il n'est pas étouffé mais nous avance d'un pas tout de même..

Alors on attend la suite...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Mar 11 Avr 2017, 18:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Bonjour,

Soudure froide générant un mauvais retour à la masse d'un point X du côté gauche ?

La ligne de masse gauche est-elle identique à la droite ?

Cette ronfle ressemble fortement à une ronfle de boucle de masse.

Bien à vous.

Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un projet CorDiff
MessagePosté: Mer 12 Avr 2017, 10:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonjour,

Juste un "détail" ... pour la beauté du geste, j'ai un peu amélioré le filtrage HT et allongé la constante de temps de l'alim spécifique des PP en passant la R série de 39 à 68 ohms avant les capas-réservoirs de 250µF ce qui ferait une Fc de 9 Hz ...

Pour Trappeur,
La config de mesure est la suivante pour les 2 canaux :
- Cordiff débranchée entre capa 0,1µF et 1K allant vers la grille (7) du symétriseur (5751)
- Grille (2) et grille (7) du symétriseur au zéro volt
- Tubes 6P3S des 2 PP enlevés et posés sur l'étagère
- Signal d'entrée en sortie de sélecteur de sources au zéro volt (position 6 !nutilisée du sélecteur prévue pour ça)
- Mesure au scope faite sur l'anode du tube Cordiff (en a1 avant et après le condo 0,1µF de liaison qui est donc "en l'air" vers le symétriseur)

Constats :
- Je n'ai pas le même signal (ou approchant) sur le canal droit dans la même configuration que ci-dessus . En fait, aucun signal de buzz à droite.

Vu qu'il n'y a aucun signal sur le grille du tube Cordiff (5751) et aucun signal UTILE sur la cathode de ce tube Cordiff( tubes des PP enlevés), il n'y a pas (à priori) de différence de signal à produire en a1 ... , cependant le buzz est toujours présent en a1 sur le canal gauche fautif;

J'ai donc aussi mis directement (au cas où) au zéro volt la (les) grille(s) du tube Cordiff en shuntant la 450K de fuite de grille.
Nouveau constat :
Le buzz est toujours là en a1 sur le canal gauche ... merdum volontaris :twisted:

Conclusion perso sur l'origine du buzz :
Ce ne peut être que la différence entre "rien" sur la grille du du tube Cordiff (ecc83) et ce qui arrive sur sa cathode (en retour de ligne HP) ...

Après vérif sur ladite cathode du tube Cordiff , le buzz y est aussi :mrgreen: et "Euréka partiel" ...

On avance un peu ...

En conséquence et pour moi, ce buzz est généré soit :
- Par une induction sur la liaison (avec son RC "compensateur de phase) entre le secondaire du TS et la cathode de l'ecc83
- Par une ronflette induite dans le TS (quasi-improbable car vérifié en détail , TS secondaire "en l'air" sauf casque ... et primaire TS seulement chargé en a <=>a par une R de 20K, tubes 6P3S enlevés ... voir plus haut).

Il ne resterait qu'une "boucle" probable qui serait formée à un bout par le secondaire du TS suivi de son "filtre" compensateur RC vers la cathode ecc83 ... et les lignes zéro volt de pied de la R de cathode ecc83 (560 ohms) avec le "retour" au zéro volt de l'autre bout du secondaire TS;

On peut donc admettre l'existence d'une "mauvaise" boucle (pourtant à impédance interne loin d'être nulle ...), en accord avec Eric EBA :wink:
Ce qui est étonnant c'est que l'autre canal actuellement cablé à l'identique ne "buzze" pas ...

Je vais donc modifier le cablage avec retour(s) du secondaire TS en torsadé vers le haut (cathode) et vers le pied (à zéro Volt) de la 560 ohms de polar Cordiff... et supprimer la référence zéro Volt de l'autre bout du secondaire TS (actuellement prise sur la barrette centrale "générale zéro volt" au même endroit que la référence zéro volt de l'étage cordiff) tub20 .

Je vois ça demain, car aujourd'hui surbooké ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 256 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com