Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 315 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SPUD à P BEN
MessagePosté: Dim 21 Oct 2012, 16:34 
Membre Assidu

Bonsoir Eric, peu de nouvelles. J'ai travaillé au SPUD actuel - mesures, pré pour faire l'environnement, modèle amélioré, écoutes...-

Pour toi, la lampe restera la 6s45p, seule candidate sérieuse à ma connaissance, en triode du moins. Il faut que je fasses un test de charge. J'ai fait quelques calculs et il ressort que la charge donnant le meilleur rendement se situe vers 1.3 K Ohm. J'ai peur que cela soit un peu faible pour la disto...donc simu ou test, il faut y passer.
Après, le choix 1 ou deux tubes en //, selon les résultats. et si la disto est mettable, le schéma sera quelque chose comme çà :

Fichier(s) joint(s):
Nouvelle image (4).jpg

On devrait avoir un FA entre 0.8 et 2 suivant la charge retenue.

Ensuite l'alime, peut être une stab car le SE est un peu exigeant à ce niveau. Dès que la charge sera définie et la maquette validée, on parlera composants pour implantation, et on pourra lancer le TRS et le TR Alime. Restera à valider les détails genre prises, supports, boutons (1 ajustage de volume par voie me paraît indispensable).
Pour le look, si celui du SPUD jaune te convient, ....j'ai encore de la tôle !

A plus.

PB

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Dim 21 Oct 2012, 16:39 
Membre Assidu

Bonjour David, aurais tu des références sur les discussions de R Bassi et Preyale...cela m'aiderait peut être à me faire une idée plus stable.
Merci.
Pben

MessagePosté: Dim 21 Oct 2012, 17:16 
Membre Assidu

Gege doit avoir tout ça.
Ayant déménagé, mes rds, et nrds sont parties à la benne.
Je me souviens, cependant d'un test de Bassi sur signaux complexes, mesurés au scope sur une charge réelle ( une VOT A7 ou 5) Prouvant que 50 watts étaient insuffisants pour passer les crêtes publiés dans les cahiers de l'audiophile.
Et Mr Preyale répondant avec un schéma dans les mêmes cahiers avec un SRPP de 3 à 5 Watts avec des 6s33 ou 6528 en SRPP drivées par une ec86, pour dire que sur une enceinte haut rendement le volume sonore était tonitruant...
Le schéma de 6s33 ou 6528 à été produit à plusieurs exemplaires et publié dans ARTS...
Pour la charge en SE "pur", 1K3 me parait extrêment faiblard. 3K serait propre... ( mais ce n'est que mon analyse...) et si l'on parle de SE et non de PSE.
De même pour les tubes de sorties, il existe les modèles amerloques, 5842 et WE417A...

DAvid

MessagePosté: Dim 21 Oct 2012, 19:15 
Membre Assidu

je choisis peut être pas très bien mes exemples.

la réponse la plus simple c'est: faites un ampli comme pascal. rien n'empêche de se faire son opinion.

plus généralement:
si on regarde une photo que ce soit un petit ou un grand format, on la regardera certainement différemment si on fait ou pas de la photo, si on connais le sujet ou pas, si on fait un effort d'imagination parce que c'est un endroit où on voudrais bien aller ou si un bon narrateur nous commente cette photo.

on peut aussi trouver décevant un concert par rapport à l'idée que l'on avait pu s'en faire

voilà indépendamment des éléments purement objectifs, il y a finalement un contexte plutôt complexe.

personnellement j'imite moyennement glenn gould et j'ai pas de bosendôrfer pour faire de comparaison directe.
par contre je chante suffisamment faux pour atteindre les 33% de disto. tub15

MessagePosté: Dim 21 Oct 2012, 19:42 
Membre Assidu

Citation:
par contre je chante suffisamment faux pour atteindre les 33% de disto

Je ne chante pas, pour ne pas faire subir pire que 33%...aux autres. :evil:
par contre seul dans ma salle de bain, je puis être le meilleur ténors du monde... :twisted:
Si j'écoute les personnes qui entendent, je reste dans la salle de bain. C'est un lieu ou tout le monde chante ( chez moi). :roll:

DAvid

MessagePosté: Lun 22 Oct 2012, 08:09 
Membre Assidu

J'ai aussi fait quelques expériences (je persiste même) et je partage tout ce qui est dit là.
Une précision : Avec l'âge, le THD augmente peut être un peu mais c'est surtout le Jitter qui joue des tours ! tub15 tub15

J'ai trouvé le commentaire de F Ibres sur le débat Bassi/Prelaye arbitré par J Hiraga et cela me semble sensé !

Je crois que les petits amplis à lampe compressent (plus qu'on ne pense) et c'est là un bonne raison pour prendre un peu de confort.
L'inflation de watts avec les totors vient aussi AMHA de ce que ceux là distordent impair quand l'écrêtage arrive alors que nos chers amplis à lampe distordent plutôt pair en premier (pas tous !) !

PB

MessagePosté: Lun 22 Oct 2012, 08:14 
Membre Assidu

....commentaire de David : Une étude très sérieuse et bien scientifique était parue dans 'La Recherche' je crois dans les années 70 concernant l'acoustique des salles de bains et en particulier des cabines de douche...qui montre que chacun s'y entend comme un grand artiste et y éprouve des sensations uniques :P ....d'où la cata qui en découle, généralement accompagnée de la 'douche'. tub17
Un projet récent vu je ne sais plus où proposait une solution pour mettre un micro dans ladite cabine de douche, en l'enveloppant dans un ....préservatif ! : Attention, danger acoustique sévère ! :mrgreen:

MessagePosté: Lun 22 Oct 2012, 09:53 
Membre Assidu

Hoo, Hervediy, ...

Je n'ai jamais critiqué le SPUD de Pascal ou bien vous m'avez mal lu...

Pourquoi le ferais-je, car je ne l'ai ni écouté, ni construit ???

J'ai simplement répondu à Pépère Wahl qui parlait de 300B ... (en forcant un peu le trait pour faire sourire P Ben ...)

Par contre, j'ai effectivement écrit que je préférais le PP au SE ... dans le contexte 300B.

Et je crois avoir précisé que je privilégie (par goût personnel) la "dynamique" de reproduction, ce qui peut fort bien être le cas avec un ampli de qq Watts sur des enceintes haut rendement ... et le SPUD de Pascal pourrait très bien se situer dans ce contexte.

Ce forum n'étant pas le siège habituel de polémiques contradictoires, je respecterai scrupuleusement cette éthique ... et je souhaite ne pas poursuivre notre mini-joute oratoire avant qu'elle ne devienne stérile, ... donc de peu d'intérêt pour les lecteurs de ce sympathique forum...

En conséquence, je range le Bösendorfer dans la salle de concert où il était avant.
Mea culpa ..., Ite Missae est ..., Sqiouze mi (bémol mineur) tub15

Daniel

MessagePosté: Lun 22 Oct 2012, 11:37 
Membre Assidu

daniel

si mon propos ta semblé polémique, j'en suis désolé.
mes réponses n'étaient pas faites dans ce sens et je me suis certainement mal exprimé.

hervé.

MessagePosté: Lun 22 Oct 2012, 12:23 
Membre Assidu

Bonjour Pascal et tous,

Pour le chassis restant c'est OK. Je suis heureux de voir le schéma du dit SPUD même si je n'y connaît rien.

Un article intérressant de Nelson PASS sur une revisite du NEMESIS de Jean HIRAGA avec les fameux VFET SIC dont j'ai fait état ( des triodes en transistors).
http://www.linearaudio.net/images/stori ... e_0_np.pdf
Cela peut peut-être donner des idées.

Jean-Louis vient de faire état de cette revue sur Mélaudia. Cela semble intéressant.

Cordialement.

Eric

MessagePosté: Lun 22 Oct 2012, 15:33 
Membre Assidu

Bonjour à tous. Je n'ai pas senti de polémique (victor !) mais....Je persiste à penser que Mr Papier Huilé joue dans le registre de la provoc, pas dans la critique ! :mrgreen:

Cela dit, on se rapproche du 300B à grand pas. Le schéma proposé et testé avec un tube est un bon générateur d'H2. Le THD est élevé.

Je viens de finir la simu. Elle est conforme aux essais avec un tube. Plus de 3 % de THD pour moins de 1 W. C'est trop amha encore que, la disto étant principalement de l'H2, çà reste audible mais on sent quand même la limite.
Or, tous les calculs faits, confirmés par simu montrent qu'avec un seul tube en SE*, on ne peut raisonnablement pas venir à bout de l'H2. Par contre, les PP, Mu Followers et autres engins éliminent bien la H2 et çà redevient correct.
Je pensais qu'avec 2 lampes en //, on pourrait peut être arriver à un compromis, mais on aura encore plus de 2 % de THD pour 1 W.....cela est trop pour moi !

Un PP avec 2 6S45P et un TR d'entrée devrait sortir 2.5 w et le THD à 1 W ne devrait pas excèder 0.3 %, alors qu'avec 2 tubes en // en SE, on atteindrait pour la même puissance 2.35 % de THD.

Je vais poursuivre encore un peu la réflexion sur les combinaisons possibles .....

*d'ou la pentode devant dans les SE classiques

PB

MessagePosté: Lun 22 Oct 2012, 15:44 
Membre Assidu

Merci Eric, pour les références. J'ai un peu gratté sur le mono Mosfet sans savoir alors qu'il y avait ce Némésis...
Apparemment, on a eu les mêmes soucis et j'ai abandonné cette voie temporairement.
Le MOSFET apporte un gain confortable et à première vue, cela va permettre de faire un spud de course.
Hélas, la bête n'est linéaire qu'avec des courant extravagants, et en plus, elle à une capa d'entrée a faire rigoler tous les ennemis du condensateur.
alors, pour en venir à bout, des CR sophistiquées,....mais on n'est plus dans la logique du trajet tout droit, sans carrefours ni trafics intempestifs.
Bon, je n'ai pas creusé suffisament et certains fets pourraient peut être minimiser les dégats et certains montages parvenir à un qualité convenable. Why not ! :roll:

PB

MessagePosté: Lun 22 Oct 2012, 20:58 
Membre Assidu

bonsoir,

Pascal petite question, quel transfo as tu utilisé pour le spud jaune. J'ai en stock un petit transfo :
Pri: 0-115-220-230-240 V

Sec1: 300 V @ 0,1 A (rot / red)
Sec2: 6,3 V @ 2 A (grün / green)
Sec3: 12,6 V @ 1 A (blau / blue)

c'est un petit tube-town de 56VA

Bien à toi

Nicolas

MessagePosté: Mar 23 Oct 2012, 08:15 
Membre Assidu

Rhaaaaaaaaaaa....çà devait arriver. J'ai fait à l'envers. J'ai utilisé un torique disponible sur l'étagère et bien surdimensionné. Puis j'ai mis un filtrage en PI avec une résistance calculée pour, soit 4.7 K et un radiateur pour la refroidir ! La conso HT est de 80 mA (76 en principe) sous 360 v environ.
Ton transfo risque d'être un peu juste :roll: . Si tu peux les mesurer, passe nous les résistances ohmiques (primaire et secondaire HT) ainsi que les tensions a vide (secondaire ET primaire). Un pti coup de PSUD et hop ! :wink: (tu peux le faire toi même si tu télécharges le logiciel PSUD2 je crois).
Sinon, comme c'est à première vue pas trop loin du besoin voire à baisser un peu la HT, mais là, c'est un peu de puissance en moins...donc, çà dépend des besoins :| .

PS Le surdimensionnement aide car j'ai ainsi une faible résistance au secondaire HT et donc pas besoin de régulation et du coup, pas de variations sensible dans les pointes de puissance qui restent assez modestes tub15 .

PB

MessagePosté: Mar 23 Oct 2012, 09:09 
Membre Assidu

Bonjour Pascal,
J'ai et j'utilise PSUD, :D
Je ne veux pas trop baisser la puissance, donc la HT.

Les 300V devront me donner redresser à vide env. 420V. Donc il faut tabler avec un PI qui fasse chuter de 30v pour arriver à 390. SOit une R de R de 500R env.

Bon je vais passer dans PSUD pour vérifier.
sinon il reste la solution d'en commander un deuxième(ils sont pas chère...) et de faire un double mono. Comme cela je ne tirerait que 40mA dessus.

Je le mesure dès que j'ai un moment.

Amicalement,
Nicolas

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 315 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 21  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure