Bonsoir à tous
Yves07 a écrit:
Quentin13 a écrit:
. . .
j'ai du mal à comprendre comment une anomalie de Q1 pouvait entrainer cette enomalie dans la tension de polarisation ….Si R10 diminue, je suppose que le courant dans la cathode va avoir tendance à augmenter ? hum
, et après .... j..???
Dans une triode, le courant de cathode est forcemment égal au courant d'anode: pas d'autre chemin possible.
Pour faire varier ce courant,il faut modifier la polarisation càd la tension entre la grille et la cathode: Vgk... Yves.
- OK, je pense avoir compris : en faisant baisser R10, le courant dans la Triode augmente, ce qui fait baisser la tension aux anodes (en vertu de cette simplissime Loi d’ohm que j’interprète toujours à l’envers
)
J’ai mesuré à nouveau mes tensions avec un autre multimètre, curieusement je trouve des tensions aux pin 9 beaucoup plus correctes : environ 145, 150.
Tension de polarisation -7v
Tension aux pin 2 : entre 1 et 1,2v
Tension en amont de R10 : -12v
(Tension au niveau de D1, j’ai oublié de mesurer)
Tension dans le circuit HT aux environs de 275
- Je pense que je ne vais rien « retoucher » !!
- Mais par curiosité, je voudrais bien comprendre pourquoi j’ai 275 dans le circuit HT. J’avais le même problème avec le PPEL84
J’ai beau étudier le schéma et lire le fichier "Article PP ECL86 Dissident Audio, v0.pdf," il me semble que cette tension dépend uniquement de la tension délivrée par le transfo … me trompe-je ??
- Et puis je viens de m'apercevoir d'un autre problème : je n'avais pas écouté depuis une semaine, mais il y a un sacré "Huuummbb" d'un côté (malgré le fil de masse). Avant de tout démonter je change 2 lampes et là plus de "hubb". Pourtant ce sont des lampes totalement neuves. Est il possible que j'en ai abimées lors de mon test 15' avec une polarisation qui était à -4,5v d'un côté ou est ce qu'il faut que cherche un problème ailleurs ?