Yves07 a écrit:
michel a écrit:
1.
Peut-on évaluer le comportement dans le grave d'un PP à partir du tube composite simulant le fonctionnement simultané des deux tubes?
Si le tube composite voit un demi-primaire et donc, comme charge, une Rpàp divisée par 4, voit-il également une inductance pàp divisée par 4 et mise en parallèle avec la charge vue?
Pas d'amalgame !
A ce stade, il n'est pas question de fréquence, la droite de charge est toute théorique et purement réelle.
Les anomalies de la charge (combinaison transfo+haut parleur) ne sont pas encore prises en compte.
La partie réactive de la "vraie charge" va transformer la droite de charge en ellipse, continuellement variable avec la fréquence.
A partir de là, mes faibles compétences mathémathiques m'obligent à vous laisser poursuivre sans moi !
Je pense qu'il faudrait, au préalable, tenter de modéliser le quadripôle résultant de cette combinaison (transfo + haut-parleur) sans oublier que le mur de part et d'autre des enceintes intervient dans le modèle.
Yves.
Yves,
En fait je m'intéresse au PP, non pas tant pour l'étage de sortie, mais pour l'étage driver .....
J'utilise un transfo inter-étage LL 1660/18ma utilisé avec un rapport 1:1
( 4,5:4 en réalité)
En SE vers SE, pas de problème.
L'impédance due à l'inductance du primaire (100H) vient en parallèle avec la charge (ici primaire=secondaire=200K par exemple) que l'on peut dans le grave considérer comme une charge "pure".
Pour une liaison PP vers SE, idéalement il me faudrait, bien entendu, une autre version du LL 1660, la version PP dont l'inductance serait alors de 290H.
Si le "tube composite" voit en ce cas 200/4, soit 50K et si chacun des tubes driver voit 200/2, soit 100K, quid de l'inductance vue par le "tube composite" ou par chacun des tubes?
L'inductance est aussi proportionnelle, je crois, au nombre de tours au carré.
Peut-on dire que le "tube composite" qui ne voit que le demi-primaire (autotransformateur) ne voit aussi que le 1/4 de l'inductance et que donc chacun des tubes ne voit que la 1/2 de cette inductance, soit 145H ?
Bien à toi.
Michel.