Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 12E1 Push-Pull V2
MessagePosté: Mer 17 Déc 2014, 09:44 
Membre Assidu

Salut Totof.

Je n'arrive déjà pas à me motiver pour le testeur, alors la bobineuse et toute sa partie mécanique.

La méthode de bobinage manuelle fonctionne bien, et le résultat aussi, mais elle a ses limites. L'enroulement primaire avec son grand nombre de spires et son petit fil étant réutilisé tel quel, cela m'évite de galérer de se côté et de sortir la roue de vélo. Mais je reste coincé dans une config pouvant aller au maximum à 3Kaa sur le primaire. Ca ouvre déjà pas mal de possibilités, surtout avec ces double-penthodes russes, mais difficile d'aller concurrencer l'impédance primaire d'un DA17-2 à 5Kaa. Par contre sur le secondaire, et vu que le sandwichage n'est pas nécessaire sur ce genre de transfo, ça permet de faire des enroulements de cathode et de répartir un peu la charge.

Pour moi, ça me va, ça repousse un peu les problèmes du côté de l'étage final, ce qui finalement avec mes moyens, les rends plus facile à maîtriser que du côté du TS.

Cette petite expérience m'aura au moins démontrer que d'autres voies plus atypiques, ne fonctionnent pas moins bien que la voie classique, voir même mieux. Et peut être que de plus répartir la charge entre anode et cathode, soit la panacée.

Reste à faire l'autre, et de tester le problème du découpage. Les alims sont la.

Serge

MessagePosté: Mar 30 Déc 2014, 13:45 
Membre Assidu

Bonjour

L'ampli à démarré, presque les doigts dans le nez. Certes, l'expérience acquise avec le GI30 m'a bien servi, et de nouveau, c'est un ampli totalement silencieux, et qui chauffe nettement moins que la version précédente avec le gros transfo d'alim. Il me maque encore les transfos d'entrée, mais les essais audio effectués avec des transfos provisoires ont été très concluant. La grande résistance interne des selfs de filtrage (110ohms), me fait aussi perdre quelque dizaine de volts qui pourraient être utiles dans cette situation. La encore, je dois voir avec Charly pour des selfs avec un meilleur rendement.

Les alimentations à découpage de 7.5V à 16CHF pièce, remplissent bien leur rôle, finalement elles sont ajustable jusqu’à 6.3V, donc pas de soucis. Pour des raisons de dissipation, j'en ai utilisé deux pour alimenter les 4x 12E1, et une troisième pour les 6SN7 du bas vu qu'elles sont référencées à -280V. L'empilement des 3 alims, prend la place du gros transfo précédent, et un cache viendra par dessus.
Image

Image
Les sondes de température informent l'Arduino de la température ambiante.

A l'intérieur, il n'y a presque pas de composants en dehors des cartes toute faites (Arduino, relais, alim), mais qu'est-ce qu'il a de câbles.
Image

Image

L'Arduino Mega 2560 coincé dans un coin avec sont shield qui supporte les quelque composants qui vont autour
Image

Un petit accessoire utile pour programmer l'Arduino quand on alimente depuis le secteur, pour éviter de tout casser.
Image

A suivre...

MessagePosté: Mer 31 Déc 2014, 11:57 
Membre Assidu

Bonjour Serge.

Quel boulot :shock: magnfiiiique. :mrgreen: j'espère arriver un jour à un tel résultat. tub18

Comment sonne t'il ? :oops:

Fred.

MessagePosté: Mer 31 Déc 2014, 12:04 
Site Admin

Helllllo Vapkse

Comme d'hab beau boulot tub18 tub18

Quand tu auras terminé celui-ci complètement , je te motiverai bien
pour un testeur, si tu vois ce que je veux dire tub17 tub17

Allez bon appétit et si on se lit pas d'ici là

Passez tous de bons réveillons

Cheers

MessagePosté: Lun 05 Jan 2015, 11:43 
Membre Assidu

Salut Totof.

Pour le testeur, j'y pense fortement. J'hésite à partir sur une méthode qui serait un mixte en celle de Yves (plus pragmatique à mon gout) et celle du projet http://www.dos4ever.com/uTracerlog/tubetester.html.

Donc utiliser un Arduino pour mesurer le courant d'un tube en fonction des variations issues directement de la variation d'un 50HZ en sortie d'un transfo.

La méthode par boost à découpage du site, je ne la sens pas trop pour l'instant. Elle est certes peu encombrante, mais à mon avis plus difficile à mettre au point et problématique pour les tensions plus élevées. Bref, on verra, pour l'instant, je m'amuse encore avec des amplis.

J'espère pouvoir faire encore quelque test sur le traceur pendant l’hiver.

Sur le 12E1, le cache transfo est fait, il ne me manque plus que les (vrais) transfos d'entrée. Mais apparemment JAC n'est pressé.

Avec le cache, j'atteins 60 degrés sur les dissipateurs de l'alim supérieur avec un ventilo arrière de 80 mm de 12V sous-alimentés (6.3V), et totalement inaudible (de marque be-quiet). Je vais essayer un modèle de 92 mm avec un peu plus de débit pour voir si il reste inaudible. Quand au châssis et la température ambiante interne au châssis, ça reste vraiment tiède après plusieurs heures de fonctionnement comparé à la version précédente.

MessagePosté: Lun 05 Jan 2015, 11:49 
Membre Assidu

fred974 a écrit:
Comment sonne t'il ? :oops:

Salut Fred.

Pour l'instant, de ce que j'ai écouté, ça sonne plutôt bien. C'est très dynamique, mais la version précédente était déjà excellente avant que le transfo d'alim lâche.

Et pourtant, j'ai essayé avec un transfo d'entrée provisoire qui devrait fonctionner moins bien en théorie que de vrais transfos d'entrée. Quoique :shock:

Reste que cette version a le transfo de sortie bobiné un peu différemment que la précédente, mais je ne pense pas que ça impacte énormément. En tous cas, l'étage final est le même, et la facteur d’amortissement aussi. Après vu le peu de composant, les liaisons directes et les régulations, merci Arduino, je ne vois pas ce qui pourrait impacter la qualité sonore dans le mauvais sens.

Serge

MessagePosté: Lun 05 Jan 2015, 12:41 
Site Admin

Bonjour Vapkse

Oui pour le testeur on en reparleras tub18

J'aurais bien vu ce projet avec des alims classiques que des régulateurs comme tu emploi
dans tes amplis pose les tensions par "grade" sur les bonne pinoches en en continu
pour ne pas avoir de mesure impulsionnelle :wink: , ça ralenti considérablement les mesures
mais ce serait peut être plus fiable une mesure "prolongée"

Bon appétit et à ce soir

MessagePosté: Lun 05 Jan 2015, 14:14 
Membre Assidu

Salut Totof.

Je voyais plutôt le truc comme un transfo avec genre 3 sorties 220, 440, et 660V. Puis trois transistors qui s'enclenchent à 0V sur la sinusoïde, et déclenchent à la tension max qu'on veut mesurer. Tu vas me dire que la sortie 660V suffirait, mais c'est question de ne pas partir tout de suite à fond.

Pour la G2, pareil, sauf que la tension est maintenue par un condo.

Et pour la G1, et les filaments, des alims à découpage toutes faites, quitte à hacher pour réduire la tension.

Donc en fait, pas de régulateurs de tension proprement dit.

Mais peut-être que j'ai loupé quelque chose ou sous-estimé une difficulté.

MessagePosté: Lun 05 Jan 2015, 17:08 
Site Admin

Re

Ben si on part sur ton principe on reste sur une mesure impulsionnelle, non :?:

Sinon je pensais un truc bête, avec le principe du µtracer et vu que j'ai déjà un proto câblé
si on charge un condo (celui de 100µf) à une tension maxi voulue (en faisant attention à Pamax)
puis on mesure toute les x ms en laissant le tube "consommer" la tension jusqu'a 20 volts ( le seuil de l'alim à découpage )
pour l'anode, pendant que la tension d'écran est stabilisé vers une valeur fixe
Ca ressemble plus à une mesure en "continu"

On peut toujours aussi charger les 3 condos ( pour anode, écran et grille ) avec mesure toutes les X ms
histoire de mesurer le tube à tension fixe ou point de fonctionnement choisi
le µc de l'Arduino travaillant vite l'écart entre les "pulses" pour créer les tensions et les mesures réelles
devraient être "assez" négligeable si on moyenne les résultats :oops:
Et je pense pas que le tube soit aussi sensible que ça aux variations dues au procédé "BuckBoost"
avec 100 µf au cul :oops: :oops:

Quand tu souhaite attaquer ton idée, tu me fait signe et on regarde à ce moment là
au plus il y a d'idée, au mieux c'est

A +

MessagePosté: Lun 05 Jan 2015, 20:16 
Membre Assidu

Il est chouette ce tube, la 12E1… mais introuvable :?

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Lun 05 Jan 2015, 20:30 
Site Admin

Bonsoir Les amis

Tout en cherchant comment afficher mes données de mon projet allumeur et en essayant de faire un truc
multi-os , j'ai décidé de me faire la main avec Processing , c'est comme Arduino , et très complet :wink:
Bref pour Serge, tu as déjà jeté un oeil sur ce projet , regarde la librairie "sound" par exemple
voir ici

ce truc me plaît tub17 tub17

MessagePosté: Lun 05 Jan 2015, 20:33 
Membre Assidu

chanmix51 a écrit:
Il est chouette ce tube, la 12E1… mais introuvable :?

Salut Gregoire.

Il y a quelque années, j'avais trouvé un lot à 7.50$/pce. J'en avais fais une bonne réserve.

On en trouve encore sur eBay, pour des prix qui vont de 25$ à 70$/pce
http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2050601.m570.l1313.TR2.TRC1.A0.H0.X12e1+tube&_nkw=12e1+tube&_sacat=0

C'est un super tube, mieux que la KT88 en triode, capable de charger une charge très basse sans broncher, et en conservant FA correcte.

Mais aujourd'hui, les double tétrodes russes, avec les deux tétrodes en parallèles, sont capable de pareilles performances pour bien moins cher. Evidemment, côté look, ce n'est pas une 12E1.

Totof

Ce n'est pas une mesure impulsionnelle que je projette, mais exactement comme toi et la décharge du condo, sauf qu'au lieu de mesurer la décharge du condo dans le tube, je mesure la montée de la sinusoïde (tension) dans le tube. Et au lieu de m'arrêter quand le condo n'a plus de tension, je m'arrête quand la sinusoïde à atteint la tension max. Evidemment, contrairement au condo, il ne faut pas se louper au moment d'arrêter. Sinon, c'est pareil. La demi-sinusoïde fais 10ms, il faut donc mesurer vite, très vite.

Serge

MessagePosté: Lun 05 Jan 2015, 21:51 
Site Admin

vapkse a écrit:
je mesure la montée de la sinusoïde (tension) dans le tube. Et au lieu de m'arrêter quand le condo n'a plus de tension, je m'arrête quand la sinusoïde à atteint la tension max. Evidemment, contrairement au condo, il ne faut pas se louper au moment d'arrêter. Sinon, c'est pareil. La demi-sinusoïde fais 10ms, il faut donc mesurer vite, très vite.

Serge

Hello Vapkse

Pour moi c'était ça justement une mesure impulsionnelle , un peu comme le tracer de Yves avec son transfo
et c'est là que vu les quelques lectures d'autres fora me font penser qu'un bon testeur devrait à la fois
faire des mesures "+/- rapide" en impulsionnel et pouvoir mesurer sur un point fixe de fonctionnement
plus longuement style 10 sec ou 1 min histoire d'avoir le beurre et l'argent du beurre ainsi que la crémière
et c'est là que ça se complique :oops: :evil: tub17

Si on dévie trop de ton post faudra ouvrir un sujet :wink: et je déplacerai les messages pour pas trop polluer

A +

MessagePosté: Lun 05 Jan 2015, 22:33 
Site Admin

Permettez moi une intervention.

Si je comprends bien, il s'agit de mesurer un tube au plus près des conditions normales de fonctionnement c.a.d avec une dissipation d'anode "suffisante".
Peu importe par quel moyen est obtenue la tension d'anode, ce qui compte c'est le produit de cette tension par le courant.
Il suffit de polariser la (les) grille(s) en conséquence suffisamment longtemps pour que "ça chauffe".
Celà n'a rien à voir avec le fait d'effectuer une ou plusieurs mesures par échantillonnage pour d'autres tensions de grille(s) à intervalles réguliers ... ou pas afin de contrôler une éventuelle dérive.
Il faut bien sûr que le générateur de tension d'anode soit dimensionné pour être capable de faire chauffer le tube sans s'autodétruire ! La méthode du transfo "à prises" suivi d'un redressement double alternance reste imbattable au niveau du coût et de la simplicité. Le transfo sera plus gros, c'est tout.

Le reste n'est qu'une "simple" question de logiciel 8)

Yves.

MessagePosté: Lun 05 Jan 2015, 22:42 
Membre Assidu

Tu as peut-être raison, mais le condo qui se décharge, se décharge, donc il ne reste pas non plus à la tension, à moins d'être suffisamment gros pour se décharger très lentement. quoiqu'il en soit, il faut creuser, et tu as raison, on ouvrira ou continuera un autre post en temps voulu.

Pour en revenir au 12E1, avec un ventilo de 92mm à peine plus bruyant que le 80mm, à savoir qu'il faut lui coller l'oreille dessus pour l'entendre, la température atteint 52 degrés après deux heures et 30 degrés dans le châssis. Mais les tubes ne sont qu'à 40mA, soit 40% de leur Pmax. Ca ne changera cependant rien pour les alimentations qui chauffent de toute façon les filaments à pleine puissance. C'est donc impeccable, et comme le ventilo est sur l'arrière, monté sur caoutchouc, il n'est pas possible de l'entendre.

Image

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure